Geiranger · 13 avril 2008 à 20:04 23 messages · 14 participants · 8 631 affichages | | | | 13 avril 2008 à 20:04 Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 883 affichages · Partager  Bonjour à toutes et à tous, je me pose la question de l'intérêt de dormir sur l'ile d'AMANTANI chez l'habitant, au secours, j'entends parler de conditions spartiates, comment cela se passe t-il, comment c'était, votre expérience s'il vous plait, à faire ou à s'en passer ? MERCI à tous et à toutes | | | À: Geiranger · 13 avril 2008 à 21:58 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 809 affichages · Partager Cela fait 10 ans que j'accompagne des gens à Amantani. Il n'y en a pas un qui ait regretté le détour. Tu dors et tu manges chez les gens. Il n'y a pas l'électricité, l'eau courante, le chauffage, mais il y a des matelas et des draps aux lits, les produits de "la ferme" dans les écuelles et pardessus le marché, l'accueil chaleureux de gens simples. Ce sera un temps fort de ton voyage, celui où il te sera donné d'approcher au plus près la vie des gens qui mènent une vie rude mais saine, dans des paysages... (Clap de fin du spot publicitaire!) Buen viaje PS: (Si tu n'en es pas satisfait, écris-moi au retour.) | | | À: Geiranger · 13 avril 2008 à 22:46 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 785 affichages · Partager Salut !!
Je te conseille fortement de vivre cette expérience chez l'habitant à Amantani. C'est rudimentaire comme condition de vie, mais tu découvre ces gens qui sont formidable.
à bientôt
Jérémie | | | À: Jérémie53 · 14 avril 2008 à 7:52 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 781 affichages · Partager Bonjour,
Entre Amantini et Taquile, vous conseillez plutôt quelle ile? Apparemment, il est souhaitable également d'offrir des petits cadeaux aux familles ou plutôt des denrées alimentaires, peut-on trouver des trucs à acheter à Puño? Et si vous savez de quoi ont besoins ses familles (une denrée en particulier), pourriez-vous nous le préciser?
Bonne journée.
Merci | | | À: Waya · 14 avril 2008 à 8:40 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 779 affichages · Partager Il es possible d'acheter des denrées au port de Puno. Habituellement, on achète 1 kilo de sucre, du thon en boîte, du riz, des fèves, etc. C'est très apprécié. Des crayons pour les enfants aussi. Surtout ne pas acheter de bonbons pour les petits, car les gens d'Amantani n'ont aucunement accès à un dentiste. Prévoir de l'argent en petites coupures pour les petits stands du port, car ils n'ont jamais de monnaie, bizarrement.
Amantani et Taquile sont très différentes. Taquile est plus organisée sur le plan touristique et il faut t'attendre à devoir payer les gens pour qu'ils se laissent prendre en photo. Ils sont très fiers et ne vivent que du tourisme, pratiquement. Les enfants sont aussi habitués que les adultes à demander de l'argent, mais il ne faut pas considérer cela comme de la quête. Ils ne sont pas des mendiants, au contraire ! Ils vivent du tourisme, et se laisser prendre en photo fait partie de leur travail. Taquile est une île magnifique ! Il faut absoluement demander la permission avant de prendre quelqu'un en photo, très important.
Amantani, c'est une île plus chaleureuse. J'ai vécu dans une adorable famille. Le papa s'appelait Nicolas, et ils avaient plusieurs enfants. Cette île offre de belles opportunités de trekking, et le contact avec les gens est gratuit. Eux vivent de l'écotourisme. Ils sont payés pour nous recevoir à leur résidence et pour s'occuper de partager leur culture avec nous. Par contre, ils ne demandent pas d'argent pour les photos. Prévoyez aussi des photos de votre "chez vous" pour montrer à votre famille d'accueil. Ils adorent savoir comment on vit, surtout les enfants. :)
Un conseil important: Le soir, il y a une danse d'organisée. Même si la danse n'est pas ton fort, il ne faut PAS refuser une invitation à danser ! Les habitants d'Amantani considèrent cela comme un manque de respect. Même si vous êtes à bout de souffle, dansez !!! (et vous le serez certainement, à 3800 m. d'altitude!) De toute façon, les danses d'Amantani sont très simples: deux ou trois pas de danse à apprendre, tout simplement. :)
Je te conseille de visiter aussi quelques îles d'Uros, des îles carrément flottantes. C'est impressionnant ! Ces gens vivent d'une façon qui reste inimaginable pour nous ! C'est toute une leçon d'humilité. | | | À: Maralbert · 14 avril 2008 à 11:12 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 770 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée.
Je pense que je vais opter pour Amantani, je suppose qu'il suffit juste de préciser au port la destination qu'on a choisi pour que nous soit attribuée une famille non?
Pour les îles Uros, j'ai lu que les bateaux s'y arrêtaient de toute façon. Je me trompe peut être.
En tout cas, merci encore pour tes précieux conseils.
Bonne journée et bonne semaine. | | | À: Waya · 15 avril 2008 à 3:20 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 750 affichages · Partager Au port, il y a tout plein de petites compagnies qui peuvent t'amener aux Iles. Tu peux facilement faire Amantani et Taquile la même journée si tu pars tôt. Habituellement, on ne dort pas à Taquile. Une visite de quelques heures suffit. En général, les bâteaux vous mènent à Taquile en premier, ils s'y arrêtent pour quelques heures, et ensuite repartent pour Amantani où l'on rencontre les familles d'accueil, on passe le repas du soir, avec une soirée dansante et une bonne nuit. :)
Uros, c'est un passage obligé. C'est sur la route. À l'aller ou au retour.
Bon voyage et profites-en bien ! | | | À: Maralbert · 15 avril 2008 à 8:08 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 745 affichages · Partager Je pensai avoir fini avec mes questions mais j'ai encore deux petits soucis de logistique. I - Je souhaiterai visiter le Lac Tititica, dormir à Amantani, mais repartir le lendemain à Cusco. Apparemment le trajet Puño- Cusco dure plus de 8h. D'ou mes questions : Est ce qu'il y a des bateaux qui partent d'Amantani très tôt le matin pour Puño? A quelle heure part le dernier bus pour Cusco mais qui s'arrête également à tous les sites touristiques sur son passage?
Si jamais ça se goupille pas très bien, je vais devoir faire un choix entre une nuit sur le Lac et un trajet de Puño - Cusco de jour.
II - Est ce que vous savez à quelle heure partent les bus d' Arequipa pour Puño, j'ai vu qu'il fallait 6h de route, et que la paysage était à ne pas manquer? Je préférerai donc faire le voyage de jour si possible.
Maralbert, tu as l'air d'avoir gardé de supers bons souvenirs de ton voyage. Qu'est ce qui t'a séduit le plus la-bas? J'appréhende un peu le retard de l'avion et l'attente des baggages pendant quelques jours, et je devrai dans ce cas zapper quelques étapes.
Merci pour tout. Bonne journée. | | | À: Waya · 15 avril 2008 à 8:08 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 747 affichages · Partager En effet il y a plein de tour opérators qui t'emmeneront dans la même excursion voir les îles Uros, Taquile et Amantani avec une nuit dans l'une ou l'autre des deux îles. C'est très courant, donc voir avec eux, c'est le plus simple pour s'organiser. Je pense que l'on peut aussi le faire sans passer par un tour opérator, question de temps. | | | À: Waya · 15 avril 2008 à 23:20 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 730 affichages · Partager J'ai adoré le Pérou. Pour ce qui est des horaires, sincèrement, je n'en sais rien, mais oui, le trajet est long. Je ne sais pas quel est le trajet que tu as plannifié, mais le miens allait à Arequipa en premier, puis le Canyon de Colca (la région de Chivay), pour ensuite partir vers Puno, puis Cuzco. Il faut prévoir un bon 6 heures de bus, entre Puno et Cuzco. Le paysage de l'Altiplano est magnifique, c'est vrai.
Un conseil: il y a une horrible ville entre Cuzco et Puno, qui s'appelle Julica. Évites cette ville si tu veux éviter les problèmes. D'une part ce n'est ni joli ni touristique, d'autre part, je crois que c'est l'endroit idéal pour te faire arnaquer ou voler. C'est un des endroits avec le plus haut taux de criminalité du Pérou.
Puno n'est pas très intéressante. On y va surtout car c'est le point de départ vers le Lac Titicaca. Si tu décides de ne pas dormir sur l'île d'Amantani, préfères plutôt une visite sur Taquile et Uros. Taquile est un paradis de la photo. J'ai adoré.
Mes musts du Pérou: Arequipa - Si tu y vas, profites de l'occasion pour visiter deux choses:
1)Le Musée archéologique, car tu peux y admirer la momie Juanita, qui est la mieux conservée au monde. Le musée est banal en soit, mais la momie, elle, est extraordinaire. C'est une jeune fille, avec encore sa peau conservée ! C'est terriblement impressionnant. Le Musée archéologique d' Arequipa est une sommité en conservation de momie et restauration d'artéfacts. 2) Le couvent Santa Catalina. Il t'en coûtera à peu près l'équivalent de 10$ US l'entrée, mais c'est magnifique. Sur le toit, tu peux prendre de superbes photos du volcan Misti et du volcan Chachani.
Un excellent restaurant d' Arequipa: Il Turco. Ils servent un délicieux Chupe de camarones (une soupe-repas aux crevettes). :)
Cuzco - Un paradis pour les achats, évidemment ! Très belle ville... Plusieurs excellents restaurants, surtout ! Mon préféré ? Baco, Paddy Flaherty's, Jack's...
Lima - Le quartier de Barranco. Si tu es à Lima la fin de semaine, il y a près du Parque Municipal de Barranco, une cuisine communautaire gastronomique à très bon prix, tous les midis le weekend. Ça s'appelle le Festival de los Sabores...
Et puis, il y a le Lac Titicaca, la région amazonnienne, le Machu Pichu et l' Inka Trail, la région du Canyon de Colca avec la Cruz del Condor. Si tu vas à la Cruz del Condor, tu dois t'y pointer vers 8h du matin, car les Condors prennent leur envol entre 8h et 10h. Après, tu n'en verras plus.
Tu vas adorer le Pérou ! Bon voyage ! :) | | | À: Maralbert · 17 avril 2008 à 19:10 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 571 affichages · Partager  merci beaucoup maralbert pour tous ces commentaires très instructifs, pour ces petites adresses et ces détails, bien mieux que beaucoup de guides...En parlant de guides, en as -tu rencontrés, si oui, peux-tu les recommander ? D'autre part, après le trajet PUNO / CUZCO, est-on en forme pour attaquer le Machu PICHU dès le lendemain, et pour Le Machu Pichu lui même, un aller-retour dans la journée te semble t-il suffisant ou vaut-il mieux dormir à Agua Caliente le soir et y aller le lendemain matin de bonne heure ? Merci d'avance pour tes éclairages. | | | À: Geiranger · 17 avril 2008 à 21:22 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 568 affichages · Partager Pour ce qui est des guides, dans mon cas, j'ai fait l' Inka Trail, alors j'avais deux guides locaux super. Pour la région de Chivay (canyon du Colca, Cruz del Condor), j'étais dans un petit groupe lié à Giardino, une entreprise de tourisme locale d' Arequipa. Ma guide locale s'appelait Erica, elle était franchement super !!! Et surtout très utile. On pensionnait dans une village à côté de Chivay: Coporaque, et l'endroit s'appelle exactement "La casa de Mama yachi"... Ils ont un site web, si tu veux plus de renseignements.
Pour Nazca, on a rencontré cette guide attestée de la région: Suzie. Ce sont des guides anglophones, par contre. Je suis persuadée que dans les deux villes, il y a des guides francophones.
Pour ce qui est du Machu Pichu, je te conseille de dormir à Ollataytambo ou à Aguas Calientes. Le but, c'est d'être à Machu Pichu pour le lever du soleil. C'est tout simplement magnifique. De Aguascalientes, il y a des bus pour le MAchu Pichu aux demi-heures, si je ne me trompe pas. Peut-être même à une fréquence supérieure. Aguascalientes n'est pas très intéressante, mais c'est quand même cool. Il y a un restaurant agréable où les trekkers vont casser la croûte au retour de l' Inka trail: Pachamama restaurant. C'est peu cher, et on y sert des pizzas, des trucs simples, mais bons. Il y a des termes à Aguascalientes, donc l'idéal, si tu veux en profiter, c'est d'aller aux termes le jour de ton arrivée à Aguascalientes, dormir tôt pour te rendre au Machu Pichu tôt le lendemain matin, comme cela tu auras le temps de monter le Wayna Pichu (tu sais, le pain de sucre!) Je ne l'ai pas fait, personnellement, parce qu'après 4 jours de trekking, j'en avais amplement eu pour mon argent. lol Mais tu aimerais sûrement la vue de là-haut. Mes amies l'ont fait et j'ai bien aimé leurs photos. Tu peux décider de casser la croûte au Machu Pichu (il y a une cantine) ou encore revenir à Aguascalientes et aller dans un restaurant.
:) Machu Pichu est magnifique ! On se dit toujours avant d'y aller: "Serait-ce un cliché ? Un attrape-touristes? " Mais une fois là-bas, on se trouve con d'y avoir même songé. C'est génial. | | | À: Geiranger · 19 février 2009 à 21:49 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 263 affichages · Partager PEROULAC TITICACA DEPUIS PUNOILE AMANTANI
Nous avons passé 4 jours formidables dans l'île d'AMANTANI. Mais de nombreux habitants avec lesquels nous avons discuté tout autour de l´île nous ont confié qu'une des nombreuses agences de tourisme de Puno vendant des visites avec nuit chez l'habitant ne payait personne depuis plusieurs mois. Il s'agit de l’agence INCA-TOURS. D'une discussion cordiale avec INCA-TOURS, il ressort que la situation est complexe. Il n'est pas prouvé qu' INCA-TOURS soit coupable. Des intermediares censés distribuer l'argent aux familles pourraient aussi détourner l’argent (chefs de communauté ?)
Ce qui est certain, c’est que cela représente un gros manque a gagner pour les familles de l'île, parfois très modestes et qui ne savent pas comment faire valoir leurs droits.
DANS LE DOUTE, préférez aller sur Amantani par une autre agence ou, mieux, par vos propres moyens (Bateau collectif le matin a 8h20 : 10 ou 15 Soles l’aller simple). Une fois sur l île vous n'aurez aucun mal a trouver un lit chez l’habitant, pour environ 15-20 soles, avec un diner frugal et un petit dejeuner. Vous pouvez aussi régler à l’agence la part qui lui revient puis payer la famille directement pour l’hébergement et les repas.
En outre, les habitants de l'île vous en delivreront mieux les secrets que les guides des agences, provenant souvent d'autres régions du Pérou.
Les îles des Uros étant saturées, le tourisme sur Amantani est croissant, ainsi que la présence de l’argent. Soyons attentifs aux dérives, dont les plus pauvres et les plus honnêtes sont toujours les victimes finales.
Bon voyage a tous | | | À: Maralbert · 30 juin 2010 à 23:38 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 787 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Pérou en août, et sur le conseil d'un ami, j'aurais bien aimé passer 2 jours environ sur Amantani, sans passer par une agence.
Je voudrais faire une escale sur les Iles flottantes, à l'aller ou au retour.
Apparemment les bateaux entre Amantani et Puno sont limités, du coup je me demandais s'ils était possible de récupérer facilement un bateau pour Amantani ou Puno après une excursion sur les iles flottantes...
merci beaucoup! | | | Bonjour, Je me posais un peu la même question. Je comptais passer une nuit aux îles Uros (Uros Aruma Uro) puis me rendre à Amantani pour y passer la nuit. Je me demandais s'il était facile de trouver un bateau Uros -> Amantini sans repasser par Puno. Yves. | | | À: Mienneey · 2 février 2015 à 21:15 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 081 affichages · Partager Je reviens d'un tour organisé Uros-Amantani-Taquile avec une nuit chez une famille d'Amantani. Il y a eu du très bon et du bon moi. Pour résumer, les Uros ça sent la comédie et le spectacle traditionnel organisé sur Amantani, on voit clairement que c'est une demande des tours opérateurs plutôt qu'une réelle volonté des familles d'exhiber leurs coutumes aux premiers venus. Mais ce fut tout de même mon étape préférée de mon mois passé au Pérou. Taquile est magnifique.
Plus de détails si intéressés : globalement.com/...iles-du-lac-titicaca | | | À: Amibe3 · 17 mai 2016 à 19:32 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Bonjour,
Moi et ma chérie comptons dormir chez l'habitant sur l'ile d'Amantani mais sans passer par des agences à Puno. L'idéale serait donc d'y aller directement en bateau collectif. Comment cela se passe t'il à l'arriver du bateau, il y a des familles qui attendent les voyageurs de passage pour proposer leur hébergement spontanément ?
Merci | | | À: Benjen · 17 mai 2016 à 22:29 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Bonsoir, Très facile d'aller à Amantani sans passer par agence et bcp plus économique. se rendre au port de Puno à 7:30/8h du matin, au kiosque "Amantani". prendre la barque "servicio colectivo" qui va au Pueblo.
Sur le chemin arrêt aux îles flottantes (pas plus de 20 minutes). Arrivés à amantani (Pueblo!), demandez à aller chez Fernanda, la veuve - la viuda-. Elle est adorable! Attention! Elle marie son fils cet été, au mois de juillet, je crois. Si vous tombiez en plein mariage, allez chez son voisin Osvaldo Cari. A l'un comme à l'autre dîtes que vous venez de la part de MichelEt pour le retour, demandez à passer par Taquile... Bon voyage Michel | | | À: Geiranger · 31 août 2016 à 15:48 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager Bonjour,
Suite aux commentaires déçus de nos compatriotes sur l'accueil "fake" sur les iles du Titicaca et le trop-plein de touristes, nous avons logé 2 nuits chez l'habitant au bord du lac, au bout de la presqu'île de Chuicuito, à Luquita, à l' Inti Malku lodge, créée il a quelques semaines par une famille aymara (environ à 1h de Puno en taxi). L'objectif réussi est de faire partager la vie quotidienne de cette famillle paysanne (4 enfants de 4 à 23 ans et plus : âne, vaches, moutons, cochons, chien !). Nous avons beaucoup aimé ce séjour en dehors des sentiers battus (c'est la 1ère chambre d'hôte dans le village). Leur deux chambres d'hôtes ne sont pas aussi rustiques que celles du reste de la famille et sont assez proches des normes occidentales (grand, joli, propre, avec salle de bain et douche chaude électrique pour les courageux). Les repas sont pris dans la cuisine familiale (bons et copieux 5 à 7 $/pers). Activité selon vos envies et leur dispo (pour nous : mise au pâturage des animaux, balade au mirador de la presqu'île avec très belle vue sur la région, tour en barque sur le lac pour relever les filets de pêche, aide à la préparation des repas, volley avec les enfants....). Notre famille de 5 personnes (de 17 à 50 ans) a unanimement beaucoup apprécié ce séjour calme et authentique. Réservation pour l'instant uniquement sur booking ou air'bnb, gérée par le fils aîné Guido (il parle espagnol et anglais). | | | À: Pelet · 20 septembre 2016 à 10:30 Re: Nuit chez l'habitant dans l'île d'Amantani sur le lac Titicaca au Pérou Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Bonsoir, Très facile d'aller à Amantani sans passer par agence et bcp plus économique. se rendre au port de Puno à 7:30/8h du matin, au kiosque "Amantani". prendre la barque "servicio colectivo" qui va au Pueblo.
Sur le chemin arrêt aux îles flottantes (pas plus de 20 minutes). Arrivés à amantani (Pueblo!), demandez à aller chez Fernanda, la veuve - la viuda-. Elle est adorable! Attention! Elle marie son fils cet été, au mois de juillet, je crois. Si vous tombiez en plein mariage, allez chez son voisin Osvaldo Cari. A l'un comme à l'autre dîtes que vous venez de la part de MichelEt pour le retour, demandez à passer par Taquile... Bon voyage Michel
Merci Michel de cette idée. Nous (un couple) pensions aussi aller sur les îles sans agence. J'ai 2 petites précisions à vous demander toutefois: est il envisageable de faire l'aller retour dans la journée ? Autrement dit y a t'il des services collectivo régulièrement entre Puno et amantani pueblo? par ailleurs vous dites "pour le retour demandez à passer par Taquile " cela veut il dire que les collectivo ont différents trajets? merci de votre réponse Corinne | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 021 visiteurs en ligne depuis une heure! |