Bonjour,
Si vous avez un billet d'avion unique SYD-
PVG-Europe, ce qui est presque certainement le cas, vous n'aurez pas besoin de récupérer vos bagages.
Pour la nuit, le plus simple est le Motel 168 (
Shanghai Pudong), qui se trouve entre les deux terminaux, accessible à pied et impossible à rater, tellement il est visible.
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mais il est bien noté sur Tripadvisor; c'est une chaîne très répandue en
Chine.
J'ai vu des tarifs à 69 USD la chambre sur une page internet, mais je vous laisse creuser le sujet.
Pour y accéder, il faut passer l'immigration chinoise, mais avec un passeport français et un billet d'avion de continuation, vous avez droit à une dispense de visa pour 48h à
Shanghai. Aucune formalité préalable, pas besoin de photo d'identité, il suffit de remplir le très simple formulaire jaune d'immigration standard. Je l'ai fait - c'est sans souci et gratuit.
Bien sûr, on peut trouver beaucoup moins cher en allant en ville, mais je ne connais pas assez bien
Shanghai pour vous conseiller, et en débarquant le soir d'un vol long courrier, sans expérience de la
Chine, je pense que ce serait un plan un peu galère avec des enfants.
Bon voyage !