bonjour
Je découvre tout juste aujourd'hui ce magnifique carnet de voyage sur le
Botswana.
Et il me rappelle de bien agréables moments, mais qui pour moi datent de plus de 3 ans.
Bravo à vous.
Je ne connais pas tout sur terre, mais je pense qu'au point de vue vie sauvage, densité d'animaux en tout genre, rien sur terre ne vaut le
Botswana.
Je reviens sur les lions qui tournaient durant la nuit autour de votre camion.
Nous avons vécu la même aventure dans le
delta de l'Okavango, sur Chief Island, que nous avions rejoint pour deux jours, en mokoro (petite pirogue). Mais nous n'étions pas dans un véhicule en dur, bien à l'abri. C'était durant la nuit, où nous dormions dans de petites tentes très légères de 2-3 places (j'en avais une pour moi tout seul). Nous étions 4 ou 5 tentes très rapprochées, et durant la nuit a régné une agitation très particulière. Des animaux tournaient autour de nos tentes, et s'y frottaient avec délectation. Comme s'ils voulaient faire des câlins à nos toiles de tente. Mais sans aucun rugissement. Cela a duré 1h.
Sur le matin, on a bien vu les nombreuses traces autour, qu'on a montrées à nos pisteurs (qui avaient passé la nuit dans une grande tente, un peu à l'écart, armés seulement de machettes). Ils ont de suite fait une drôle de tête, et ont fini par nous cracher le morceau : c'étaient bien de gros lions

.
Heureusement personne n'a eu envie de sortir pour un besoin urgent.
En fait, personne n'a fait le moindre bruit. On avait bien reçu comme directive de ne surtout pas bouger, et de crier fort pour appeler les pisteurs seulement si une bête s'attaquait à la toile durant la nuit. Or ils ne se sont pas attaqués aux tentes. Ils les ont seulement prises en câlin en se frottant.
Une autre fois, durant le petit déjeuner (on avait alors les deux camions, qui complétait le cercle fait avec nos tentes), un gros lion solitaire que nous n'avions pas vu approcher est rentré calmement dans le cercle. Notre chef d'expédition nous a alors très vite mais calmement donner l'ordre d'aller de suite dans les véhicules sans mouvement brusque.
Le lion a alors traversé calmement le cercle, puis en est sorti et a continué. Comme on était dans les véhicules, on l'a suivi durant 1km environ. Il s'est arrêté au milieu d'une clairière dans la brousse, et s'est bien laissé photographié de très près. Un moment très fort !
JP
3.14