Bonjour,
8 ans après nos 6 mois sur les routes d'
Amérique du Sud, mon épouse et moi envisageons de repartir 3 mois avec nos enfants pour leur montrer la Patagonie chilienne et
argentine ainsi qu'un bout de
Brésil où nous avons nos amis très accueillants.
Le "soucis" pour ce voyage est l'obligation scolaire. Avant toute chose il faut savoir que :
- Nous vivons en
Belgique et qu'une seule de nos filles sera en obligation scolaire (2ème primaire).
- mon épouse est institutrice primaire dans la même école mais n'ose pas trop en parler car pas encore nommée.
L'idée de départ est de partir fin décembre 2017 à fin mars 2018. IL est évident que des moments scolaires sont à prévoir avec la plus grande.
Les informations que je viens d'avoir par la Communauté Française
Wallonie-
Bruxelles sont que pour ce faire je dois :
- Retirer ma fille de l'école toute l'année pour lui faire l'enseignement à domicile. Euh... l'idée n'est pas que ma fille ne voit pas ses copines quand on est en
Belgique Madame... moi je veux juste pouvoir m'arranger avec l'école (de ma femme qui plus est, avec ses collègues) pour avoir du boulot à lui faire faire en voyage... et lui montrer d'autres aspects du monde.
- Ne pas partir ou risquer les poursuites pénales pour déscolarisation de mon enfant. Euh... mais moi madame je ne veux pas déscolariser ma fille du tout...
Bref... nous sommes face à un mur. JE me dis qu'il doit bien y avoir une solution... Quelqu'un a-t-il des pistes ? Avez-vous été bloqués pour les même raisons ?
JE suis ouvert à tout... même à définir clairement un projet pédagogique qui, c'est normal, doit être contrôlé car sinon tout le monde ferait ce qu'il veut au détriment des enfants.
Mais nous avons envie d'offrir à nos enfant cette aventure tout en nous adaptant à leurs besoins et présence... mais là... on est un peu découragés.
Evidemment le climat de cette région du monde nous empêche de partir en juillet-août. Et 15 jours sur la carretera australe c'est juste juste...
Merci de votre aide.