bonsoir,
Je suis allée au
Quebec il ya 2 ans et je voulais voir des baleines, mais tout en les respectant. Le st Laurent est déjà extrêmement pollué, j'ai donc choisi la formule kayak.
Au mois de juillet, c'était la meilleure saison pour les voir. Sur les bords du fleuve, au niveau des bergeronnes, tu t'assois et tu en vois relativement souvent et de près car même au bord c'est très profond.C'est plus facile qu'à
Tadoussac pour l'observation terrestre, qu'on nous avait dit.
Pour ce qui est du kayak nous avions choisi l'organisme Mer et Monde Ecotour, qui a une approche très responsable (nivaeu respect de l'environnement et des normes de sécurité). Tu es en petit groupe (nous étions 4 kayak de 2 pers), accompagné d'un guide. Il faut prévoir la demi-journée, car la séance commence par des explications sur les baleines, puis une initiation avec recommandations pour la "navigation", puis fourniture de l'équipement (au top d'ailleurs), et enfin la ballade (2h je crois).
Sache que l'observation est règlementée: la guide nous avait expliqué qu'on ne doit pas approcher une baleine à moins de 200m et certaine espèce comme les bélugas c'est 400m. Donc les zodiacs et bateaux dérangent ces animaux... et parfois il y a des collisions fatales.
Nous, pendant la séances d'explications, des baleines se sont manifestées à 10m du bord. Puis lors de la ballade, un gros phoque nous a accompagné quelques minutes il s'est approché très près (lui, pas nous !), et nous avons vu des bellugas mais effectivement pas tout près. En tout cas, un très bon moment et de beaux souvenirs.
Voici le site de l'organisme
www.mer-et-monde.qc.ca
Bon voyage !
Laeticia