Je pense que pour voir quelque chose, le mieux est
Khao Yai au NE de
Bangkok. Il y a des sorties nocturnes en pick-up avec projecteurs, et une tour d'observation, des plaines herbeuses, surement le meilleur endroit pour voir les éléphants sauvages. J'ai pas fait ces virées en pick-up, et en 6 semaines de visite de parcs à travers le pays, j'ai pas vu un éléphant sauvage (c'était pas mon but non plus)! la nuit si tu vas sur les pistes tu les entends, mais là il faut faire très attention, ils peuvent être agressifs. Tu trouves des traces fraîches à quelques dizaines de mètres des installations, mais tu les vois jamais, c'est impressionnant. Certains cervidés sont visibles au camping, en 3 jours j'ai vu des porc-épics, gibbons et autres singes, plusieurs espèces de cervidés, martre asiatique, nombreux oiseaux, etc.
Donc, à mon avis tu devrais essayer d'organiser ça depuis
Bangkok, avec 1-2 nuits à
Khao Yai, il y a aussi des tours guidés la journée (surtout en anglais) qui te présentent la forêt la faune, et te prêtent les guêtres contre les sangsues (même en saison sèche il y en a dans certains parcs, alors maintenant j'ose pas imaginer!).
Khao Sok est superbe pour le décor, ça doit aussi mériter quelques jours.
Dans plusieurs parcs, il y aurait quelques tigres, des léopards, panthère longibande, etc mais pour les voir bonne chance! Bien que lors de mon passage à Kaen Krachang il y a 3 mois, quelqu'un m'a dit en avoir vu un traverser la piste, là où je me trouvais 2 heures plus tôt, la même personne aurait vu des chiens sauvages le lendemain.
Dans la jungle il est très difficile d'y voir à plus de 4-5 mètres et beaucoup d'animaux ne sortent que la nuit. Les parcs sont parfois très grands, certains plusieurs milliers de kilomètres carrés, mais il y a souvent une seule route qui traverse une petite partie du parc, et les sentiers sont souvent à l'abandon (sauf les endroits fréquentés comme les parcs cités ici).
Ces parcs peuvent être très fréquenté, surtout le week-end, alors pour éviter de dormir sous la tente, le site des parcs nationaux permet de réserver des bungalows, mais il faut un compte bancaire en
Thailande, sinon les payements sont compliqués je crois:
www.dnp.go.th/...reservation.asp?lg=2
Si tu sais ce que tu cherches il y a des guides locaux (en tous cas pour les oiseaux), certains gardes sont des spécialistes, mais parlent souvent pas ou peu anglais.
Je suis parti seul, avec un véhicule, en sachant ce que je voulais voir, donc je peux pas te donner des renseignements plus spécifiques pour l'organisation, transports!