|  |  |
 | | | | Observation d'oiseaux à Taïwan Georgesleg · 2 juillet 2016 à 22:12 18 messages · 6 participants · 860 affichages | | | | 2 juillet 2016 à 22:12 Observation d'oiseaux à Taïwan Message 1 de 18 · 822 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Quelqu'un a-t-il une belle experience d'observation d'oiseaux à partager? Lieu, saison, types de volatiles? Bref un bon conseil! 🐥🐥 Merci déjà.
georges | | | Bonjour,
Je ne suis pas observateur d'oiseaux, mais je me souviens que les offices de tourisme de l'île de Kinmen 金門 ont un dépliant spécifique sur le sujet (que je n'ai pas conservé).
Il me semble que l'office de tourisme du district de Beimen 北門區, sur la côte ouest à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tainan, en avait aussi. (Sans surprise, car cette portion de côte plate et peu habitée attire certainement beaucoup d'oiseaux de mer).
C'est maigre comme information, mais il y a certainement beaucoup d'espèces différentes d'oiseaux à Taïwan, car la géographie est très contrastée et il y ne manque pas de zones peu peuplées. | | | À: Marathon · 4 juillet 2016 à 20:44 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 3 de 18 · 779 affichages · Partager Merci pour ces quelques infos! J'ai entretemps découvert une association ornitho à Taiwan! à bientôt | | | J'allais justement te proposer de voir du cote des asso ornitho. Tu peut aussi voir du cote des forums ornitho comme le forum anglais de Birdguide. Je fais moi-meme de l'ornitho mais au sud du Japon (je met mes obs sur ebird). Pour le Guide, je te conseille le Birds ao East Asia de Mark Brazil, qui est pas mal, Sinon voir s'il n'y en a pas un specifique pour Taiwan. Salutations Franck | | | À: Francksan · 5 juillet 2016 à 17:51 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 5 de 18 · 771 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Merci aussi pour les références du guide, que je ne connais pas: je n'ai jamais fait d'ornitho en Asie du Sud Est! Que penses-tu de la meilleure saison: automne ou printemps? | | | Je vous conseille de visiter le parc national de Taroko où possède beaucoup d’animaux sauvages, dans lesquels il y a plusieurs genres oiseaux. En outre, vous pouvez voir non seulement les oiseaux, mais aussi les endroits majestueux de ce parc (les montagnes superbes, les cascades magnifiques, sanctuaire Spring Eternal, grottes Swallow, vallée Lieu....). | | | Salut,
L'automne est certainement une des meilleures en particulier pour la migration. Le printemps est pas mal non plus mais le passage est plus etale, entre fin fevrier (rapace) et Mai (pour les limicoles), cependant, le printemps pourrait aussi t'offrir la possibilite de decouvrir quelques especes nicheuses endemique. Juin et Juillet, les oiseaux occupe a nourrir les jeunes sont tres discret est difficile a observer. | | | À: Cromi5555 · 9 juillet 2016 à 9:25 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 8 de 18 · 755 affichages · Partager Merci pour l'information. J'avais déjà mis cet endroit sur ma liste! | | | À: Francksan · 9 juillet 2016 à 9:27 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 9 de 18 · 755 affichages · Partager Merci encore! J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où!) que l'on parlait beaucoup d'une migration massive de rapaces très intéressante. Cela te dit quelque chose? C'est à quelle époque? | | | Salut,
Bon... Je vois que MrBruno886 a etait plus rapide que moi !!, J'allais justement te proposer de visiter le site "Birding In Taiwan". Tu y trouveras toutes les infos necessaires. Pour la migration des rapaces, je pense que tu doit parler de Hengchun Peninsula, un site majeur pour la migration de la Bondree Orientale au mois d'octobre. | | | À: Francksan · 12 juillet 2016 à 13:09 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 12 de 18 · 737 affichages · Partager Merci à tous les deux! Voilà une info précieuse!! | | | Bonjour,
j'envisage un séjour ornitho à Taïwan pour novembre 2018 (et éventuellement le couplé avec Okinawa). J'aimerai avoir un retour sur votre expérience si c'est possible. Quels sont les endroits que vous me conseillez ? Je suis au tout début de mes recherches, et suis ouvert à toutes infos. :)
Quel moyen de transport me conseillerez-vous ?
Merci beaucoup ! ;)
Jérôme | | | À: Debek · 17 mars 2018 à 9:54 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 14 de 18 · 454 affichages · Partager Bonjour, Le jardin botanique de Taipei est sympa; ensuite, pas loin de la ville, il y a le parc de Yangminshan qui vaut le déplacement. Plus petit mais intéressant, le parc de Guandu: beaucoup de monde, mais il y a des observatoires et des guides qui expliquent, donc cela vaut le déplacement à mon avis. Les trois endroits s'atteignent en transports en commun. Il y a ensuite le parc de Taijiang, où on peut observer la spatule à tête noire (mais pour moi, très loin, sur l'eau...). Mais j'ai eu, globalement une mauvaise météo (je suis parti en novembre aussi). Bonnes observations | | | Merci beaucoup.
Voila qui pourrait déjà me servir de base pour mon arrivée. En avez-vous conclu que novembre n'était pas une bonne période, ou était-ce juste un manque de chance ?
Avez-vous rédigé un compte rendu ornitho, ou avez-vous un site où il serait possible de voir quelques-unes de vos photos ?
Merci encore. ;)
Jérôme | | | À: Francksan · 17 mars 2018 à 11:47 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 16 de 18 · 448 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous déjà fait Okinawa ? Je pensais l'ajouter à mon périple ornitho à Taiwan.
Merci ! :)
Jérôme | | | À: Debek · 17 mars 2018 à 11:54 Re: Observation d'oiseaux à Taïwan Message 17 de 18 · 442 affichages · Partager Non, pas de compte-rendu, ni de blog. Juste un site photos: georgeslegrain.be
Je pense que la chance n'y était pas, mais surtout que la météo n'a pas arrangé les choses. Cela dit, si c'était à refaire, j'essaierais de trouver une association ou un guide qui puisse m'aider/me guider. C'est l'expérience que je viens de faire au Guatemala: j'ai fait deux sorties avec deux guides, et j'ai vu des oiseaux que je n'aurais jamais vu tout seul! Je précise que je ne suis qu'amateur! | | | Je comprends bien ce point de vue. J'ai moi même fait un voyage avec un guide en Ouganda, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. Un peu déçu (j'ai notamment raté l'objectif du voyage : le Bec en sabot...), ça a fini de me convaincre qu'on n'est jamais mieux servi que par soi même. Je préfère désormais chercher et trouver ou non les espèces qui me plaisent, quitte à passer à coté de certaines espèces. La satisfaction du but atteint est d'autant plus grande que la quête est compliquée. Cela-dit, j'espère que votre périple s'est bien passé et que vous avez vu tout ce que vous vouliez voir ! :)
J'irai faire un petit tour sur votre site, merci ! ;)
Si un conseil ou une info vous revient, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis toujours preneur ! :)
Merci encore !
Jérôme | Discussions similaires sur Taïwan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 083 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |