Aquilegia · 20 mars 2011 à 17:33 94 messages · 36 participants · 9 750 affichages | | | | Réponse en MP 
Patrick | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Mousseline,
Si les peuples ont des frontières, la bêtise humaine n'en a pas. C'est une des rares "qualités" humaines équitablement répartie. 
Patrick | | | Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Votre ami dit des bêtises  J'ai été pour la première fois dans l'Ouest en 1996, itinéraire choisi sur base de guides papier en français et je suis passé par le Canyon de Chelly. ("Guide Bleu Hachette Etats-Unis Centre et Ouest" qui lui attribue deux étoiles et "Guide du Routard Côte Ouest et Rocheuses") En ce qui concerne les guides plus récents, le Canyon de Chelly est repris dans les deux guides dont je dispose (Michelin Sud Ouest Américain Ed 2007, et Lonely Planet Ouest Américain Ed 2006) | | | Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Bonjour,
Même si "on" en parle, "on" y va peu...Je viens de regarder le site de Domm (roadtrippin) et il y a une carte avec les tracés des roadtrippers pour 2011... ET sur 20 inscrits, il n'y a qu'un SEUL qui y passera !!!ET c'est moi (!), tant pis pour ceux qui vont rater ce coin qui nous avait déjà tant plu en 2009 . J'y ai réservé une visite privée dans le Canyon avec Howard (Spider Rock campground) .
Encore un coin délaissé: la réserve Hopi (Second Mesa), j'y ai aussi réservé une journée avec un guide local (Micah de Hopi Tours) dont la visite de Walpi.
AS tu des infos complémentaires ?
Bonne continuation. Jean. | | | Bonjour,
Je ne comprend pas trop le but de ton post. Pourquoi parler d'obsession? Chacun voit midi à sa porte, je ne parle pas pour toi en particulier et je m'adresse aux autres participants de ce post, mais je trouve parfois que sur VF, certains n'hésitent pas à remettre en cause le choix de certains. Je parle ici de choix subjectifs, comme celui d'un hôtel, pas du choix d'un circuit à 800km/jour. Pourquoi "critiquer" les posts sur les assurances voitures? Ca sert à ca avant tout un forum! Et les carnets de voyages, ça vous dérange? Bon bah pourquoi venir sur VF car les infos à piocher son justement sur les carnets et les post du genre "quelles assurances...". On se sent supérieurs en venant sur VF en se disant ça? Je saisi pas là 
Si untel à envie de dormir dans tel ou tel hôtel ou de louer telle ou telle voiture, de passer sur telle ou telle route, ça fait partie de son voyage, de son plaisir. Pourquoi casser le rève des gens en disant " ca sert à rien d'avoir cette voiture" ?? Est-ce que voyager, et tout les choix qui vont avec, ne servent pas à rien non plus dans ce cas? c'est rien d'autre que quelques mois de salaires dépensé en quelques jours pour quoi? des émotions, des souvenirs? pffff c'est nul, autant dépenser 5000€ en hi-fi qu'on va utiliser tous les jours pendant des années. Désolé pas pour moi  . Je pige décidément pas ce genre de remarques, franchement. | | | Salut,
Je rejoins totalement l'avis de Dusty35. Il me semble que c'est important ces histoires d'assurances auto etc...Je crois même que la première fois que j'ai atterri sur ce forum, c'était justement parce que je cherchais à savoir ce qu'était réellement la CDW et la LIS, ce qui ne va pas forcement de soit de prime abord. je vois pas en ça une quelconque obsession...
Pour revenir aux histoires de couchers de soleil, ou plus généralement aux meilleurs moments de visite etc...Je comprend pour les amateurs de photos que ça puisse avoir une importance, mais j'ai pas vraiment envie de m'établir des contraintes par rapport à ça. Si je suis sur le lieu au bon moment, bein c'est cool, sinon tant pis...Lors de mon précédent voyage, je n'ai fait ni le coucher de soleil de Bryce, ni celui de Monument Valley. A la place, on a traîné entre Gooseneck et Moky Dugway, quasiment seuls au monde, bien plus à mon goût que le visitor center de MV. Je me suis également retrouvé à Bad Water en début d'après-midi. Alors, certes j'ai pas fait les plus belles photos du coins, mais se balader sur le sel par plus de 50° restera un souvenir inoubliable.
De toutes façons, organiser un voyage en allant à tous les endroits qu'on veut aux meilleurs moment, c'est juste impossible... | | | Bonjour,
Je ne rentrerai pas dans la polémique, ça ne fera pas avancer le schmilblick... juste une phrase : y'a des cons partout !
Par contre ce qui m'interpelle parfois sur le forum c'est le genre de question que l'on peut trouver, du style : voilà je pars 15 jours et j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il faut voir dans l'ouest ?
Moi quand je vois cela, j'ai juste envie de dire ? flemmard ! GOOGLE ou LES FILS DU FORUMS SONT TES AMIS !!!!
Un forum c'est fait pour se passer des informations mais il y a des limites...surtout qu'énormément de sujets ont déjà été traités et retraités.... Je suis à mon 3ème roadtrip dans l'ouest et je n'ai quasi pas posé de questions sur le forum car si l'on prend le temps de chercher, se documenter on trouve ! Et chacun à des goûts différents..donc ce qui va plaire à qqun ne le sera pas forcément pour qqun d'autre.
ABE et keep cool ! PEACE, y'en a déjà assez qui se font la guerre !
Christelle | | | À: PSI31 · 21 mars 2011 à 16:36 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 1 395 affichages · Partager Bonjour,
J'étais certaine que ce sujet ferait polémique...
Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
Je te comprends tout à fait, mais il serait dommage de ne pas dépasser cela. Je connais bien le Québec – et je ne parle pas du lac-Saint-Jean-Tadoussac- Charlevoix-Percé – et l'homme étant un homme – qu'il habite le nord, le sud, l'est ou l'ouest –, il y a des gens adorables là-bas comme ailleurs et de vrais c... là-bas comme ailleurs également. Et il faut bien reconnaître que pas mal de Français arrivent en terrain conquis, tutoyant tout le monde (ça marche pour les Québécois entre eux mais pas vraiment entre Québécois et Français) et en imitant l'accent.  (Que personnellement, j'aime beaucoup. Tiens, il me revient une situation désagréable en mémoire: une fois, en Charlevoix, on dînait dans un restau avec notre fiston âgé de neuf ans à l'époque, et il y avait à une table voisine trois Québécoises qui n'avaient pas l'air d'avoir mis la queue aux cerises et qui se fichaient en s'esclaffant tant et plus de notre accent "à la française"  .)
Sur le forum, j'ai souvent noté une agressivité de la part de quelques Québécois; ma foi, j'ignore pourquoi et ça ne m'intéresse pas, mais par contre il est vrai que ça m'a dégoûtée à jamais de répondre à des posts concernant le Québec (comme tu le vois, je fais un exception  ). Donc, laissons de côté acariâtres, grincheux, agressifs et Cie, ce serait dommage de passer à côté de la Belle Province. Nous y avons rencontré des gens formidables (comme dans bien d'autres pays) et nous y avons aussi des amis chers. Les paysages sont infiniment variés, il y a la "mer" (le Saint-Laurent) et l'océan, la montagne et les îles (Ah! Anticosti!!!    ), les forêts profondes et la toundra; la flore et la faune sont riches, les hivers somptueux. Concernant les Autochtones, il y a un problème certain. Beaucoup de Québécois ne les supportent pas et nombreux sont ceux qui sont jaloux du fait que les "Indiens" ne payent pas de taxes alors qu'eux-mêmes doivent les payer. Nous avons eu des remarques fort désagréables une fois que nous allions à Sept-Iles un mois de février, de la part de deux petits éditeurs qui nous ont dit méchamment :"Ah! vous allez voir les emplumés!" Mais la fermeture d'esprit existe des deux côtés. Nos amis innus, eux, sont très ouverts, idem pour certains Québécois que nous connaissons.
Si tu te décides, je te donnerai des tas d'infos et d'adresses, et tu verras que tous les petits Néfer passeront à l'arrière-plan  .
Pascale | | | Et oui, tu as raison, mais tout ne doit pas s'expliquer dans la vie, c'est la magie du genre humain.
Tout a fait d'accord. Mais puisque j'ai trouve une explication concernant Ushuaia, je pensais qu'il y avait la possibilite que des explications existent aussi pour la Route 66 et les couchers de soleil.
Les couchers de soleil, quand la lumiere est fabuleuse, je trouve cela joli meme dans mon petit bled de banlieux.
Si un jour, j'ai la chance d'aller dans le grand Nord (non! je ne parle pas de Bergues), j'essaierais d'y aller à une epoque ou l'on peut observer des aurores boréales.....
Je ne dispute pas du tout le fait qu'un coucher de soleil est parfois magnifique. Mais je trouve interessant le fait qu'on en parle tres souvent dans ce forum, mais presque jamais aux forums anglophones ou parmi mes amis.
La messe Gospel..... Il y en a qui passe des heures dans une salle de concert à ecouter du Mozart, Bach ou Beethoven, moi j'aime bouger, et je suis beaucoup plus réactive à de la musique colorée, genre Gospel. Quand j'ai été à la Nouvelle Orléans, j'ai été moi aussi au preservation hall, ou l'on est mal assis, ou il n'y a pas de clim, ou il n'y a rien à boire, mais cela reste un lieu mythique pour les amoureux du jazz comme moi....
Je comprends ce que tu dis, mais je vois une difference importante entre un concert et une messe. Un concert est un evenement publique et on vend des billets. La seule raison que le concert existe, c'est pour le plaisir du public.
Mais c'est aux membres d'une eglise a decider si on supporte les touristes ou pas. Quand j'ai fait un tour a velo en Tunisie, il etait interdit pour les non-musulmanes d'entrer les mosquees dans le pays. A Prague les touristes non-juifs ne peuvent pas visiter le Alt-Neu Synagogue pendant les fetes juives. Je crois que j'ai recontre une regle pareille dans un temple hindu quelque part. | | | À: Max68 · 21 mars 2011 à 17:47 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 1 353 affichages · Partager Aurais-tu des questions Américaines auxquelles on se fera un plaisir de répondre   .
Salut Jean-Francois,
Des questions a l'egard des etats-unis ou l'europe? Ah oui, les voitures de location... | | | À: PapJ59 · 21 mars 2011 à 17:49 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 1 368 affichages · Partager
Merci a toi, c'est sympa. | | | La messe gospel pour un Français c'est ce qu'il a vu au cinéma en France (dans les films américains) durant toute sa jeunesse et qu'il veut revoir et entendre "en vrai" lorsqu'il a la chance de voyager aux USA. C'est pour cette raison qu'il y a confusion entre lieu de prière pour un Américain et lieu de visite touristique pour un Français.
Tres interessant. Merci.
Une autre chose que j'ai remarque en lisant les messages du forum, c'est l'influence du cinema americain. Evidemment c'est beaucoup plus fort que j'avais imagine. | | | À: Broze · 21 mars 2011 à 18:07 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 1 344 affichages · Partager Votre ami dit des bêtises  J'ai été pour la première fois dans l'Ouest en 1996, itinéraire choisi sur base de guides papier en français et je suis passé par le Canyon de Chelly. ("Guide Bleu Hachette Etats-Unis Centre et Ouest" qui lui attribue deux étoiles et "Guide du Routard Côte Ouest et Rocheuses") En ce qui concerne les guides plus récents, le Canyon de Chelly est repris dans les deux guides dont je dispose (Michelin Sud Ouest Américain Ed 2007, et Lonely Planet Ouest Américain Ed 2006)
Ce n'etait pas un ami. C'etait plutot un message prive qu'un francais m'a envoye en 2007. 
Mais j'ai remarque que des differences existement entre les guides papier y compris entre les guides anglophones. La seule fois que j'ai amene un guide papier francais etait en Tunisie. J'avais le Routard et le Rough Guide (brittanique). Les deux etaient utiles. Je ne me rappele plus lequel etait meilleur pour chaque categorie (sites a voir, explications culturelles, hebergement, restaurants, cartes). Mais je me rappele que le Routard donnait toujours des addresses "ou boire un verre". | | | Excellente question Neal,
Tu les veux plutôt bleu ou plutôt rouge, hi, hi, hi... je rigole mais c'est vrai que j'étais vraiment comptant de trouver des "post" traitant des voitures de location, j'étais carrément paumé  .
En revanche en France tu pourrais par exemple nous demander "diesel ou sans plomb" d'ailleurs tant qu'on y est sans plomb 95 ou 98... MDR
Sur un autre sujet j'étais aussi comptant de trouver un interlocuteur pour planifier notre visite de San Francisco et parler de choses et d'autres   
A bientôt pour de nouvelles aventures   
Jean-François | | | Moi je trouve cette discussion très intéressante, et je te remercie de l'avoir créée, Aquilegia ! 
Ce qui me frappe depuis toujours sur ce forum, c'est l'obsession pour les "randos". Jamais je n'aurais imaginé qu'autant de personnes marchaient.  Quand je lis "une petite rando, de 2 ou 3 heures max", j'hallucine. Pour moi, ce n'est plus une "petite rando", mais chacun sa perception.
A l'inverse, ce qui m'avait frappé chez les Américains, les fois où j'ai fait des excursions avec eux (une croisière sur la côte Pacifique du Mexique), c'est l'obsession pour le shopping. A la réunion d'information sur les excursions proposées aux différentes escales, on ne parlait pas de ce qu'on allait voir, mais de ce qu'on allait pouvoir acheter. Ca m'avait vraiment marquée. Idem pour les moults précautions "Attention, excursion assez physique, présentant un certain nombre de marches à gravir ou de distance à parcourir" (bon, vu la moyenne d'âge sur certaines croisières, ça peut se comprendre).
Ce qui m'horripile aussi sur le forum, c'est le nombre de personnes à la recherche de "bons plans"  : le super hôtel, super bien situé, et bien sûr, pas cher. Et qu'on n'a évidemment pas dû chercher soi-même. 
Pour répondre à ta remarque sur les Européens qui ne recherchent pas de "bonnes tables" aux USA, on en parlait dans une autre discussion il n'y a pas si longtemps : on ne va pas aux USA pour bien manger. Vu le budget conséquent du voyage, si on peut économiser sur la nourriture, on le fait. On mangera bien à la maison.  D'autant que les restos raffinés sont quand même assez chers aux USA, surtout avec les taxes et le pourboire (on revient à une autre particularité que tu as soulevée  ).
Et une dernière chose, pour rebondir sur une remarque d'Itat qui a 1000 fois raison : si on devait re-re-re-re-rementionner les fois où nous, Européens, avons "fait" l' Espagne, l' Italie, la Suisse, l' Angleterre, voire la Turquie, le Maroc, la Tunisie etc., on n'aurait pas fini non plus, effectivement. | | | Bonjour,
Moi ce qui m'a toujours frappé davantage avec nos amis français c'est plutôt l'obsession pour l'argent.
Etre prêt à dépenser quelques milliers d'euros pour un voyage mais s'arranger pour ne pas payer par exemple la carte pour les parcs nationaux ou encore être mesquin sur les pourboires... se priver d'une visite quelconque qui est pourtant l'un des temps forts d'un voyage dans l'Ouest pour sauver 200$ alors que le voyage leur en coûte 10 000$. Bref, y'a bien des exemples rigolos...
Tout ca m'a toujours stupéfiée.
Pour ma part je vais en France et GB cet été et la première question que j'ai posé... s'il y a l'air climatisé dans les gites ou autres ? Je m'imaginais à Paris dans un appart. minuscule à crever de chaleur la nuit et que les enfants se plaignent... Tu passes déjà ta journée à visiter dans la chaleur... tu espère un peu de fraîcheur quand tu rentres même si c'est artificiel.
Probablement que ce n'est pas une bonne question.
Car cette question a choqué quelques personnes.  Mais la plupart ont été assez gentilles pour me répondre que l'air climatisé n'est pas nécessaire en France car il y a rarement de la canicule.... Enfin... j'ai des doutes mais on verra bien. 
Sinon on a toujours bien répondu à mes questions : logements, restos... | | | Bonjour,
Moi ce qui m'a toujours frappé davantage avec nos amis français c'est plutôt l'obsession pour l'argent.
Etre prêt à dépenser quelques milliers d'euros pour un voyage mais s'arranger pour ne pas payer par exemple la carte pour les parcs nationaux ou encore être mesquin sur les pourboires... se priver d'une visite quelconque qui est pourtant l'un des temps forts d'un voyage dans l'Ouest pour sauver 200$ alors que le voyage leur en coûte 10 000$. Bref, y'a bien des exemples rigolos...
C'est pourtant certains de vos compatriotes qui s'offusquent et se moquent quand nous sommes nombreux ici à dire qu'il est mesquin de ne pas soutenir les parcs nationaux en rachetant une carte déjà utilisée. La pratique doit donc être courante chez vous aussi...  . Pour les pourboires, on revient à ce qui a été dit plus haut : comme le pourboire et les taxes sont inclus chez nous, il nous semble effectivement énorme de devoir rajouter minimum 25 dollars à une addition de 100 dollars. Chez nous, ces 25 dollars ou euros sont déjà inclus dans le prix, et le pourboire qu'on laisse n'est qu'un petit plus, genre 2 ou 3 euros, ou la monnaie. Par contre, les serveurs d'ici adorent évidemment les tablées d'Américains/Canadiens. 
Tout ca m'a toujours stupéfiée.
Pour ma part je vais en France et GB cet été et la première question que j'ai posé... s'il y a l'air climatisé dans les gites ou autres ? Je m'imaginais à Paris dans un appart. minuscule à crever de chaleur la nuit et que les enfants se plaignent... Tu passes déjà ta journée à visiter dans la chaleur... tu espère un peu de fraîcheur quand tu rentres même si c'est artificiel. Effectivement, la clim, on s'en fout un peu . L'éteindre ou la baisser, c'est d'ailleurs souvent la première chose que je fais quand je m'installe à l'hôtel aux USA. Beaucoup trop froid et quel bruit ! Ouvrir la fenêtre serait souvent bien suffisant !
Probablement que ce n'est pas une bonne question.
Car cette question a choqué quelques personnes.  Mais la plupart ont été assez gentilles pour me répondre que l'air climatisé n'est pas nécessaire en France car il y a rarement de la canicule.... Enfin... j'ai des doutes mais on verra bien. 
Sinon on a toujours bien répondu à mes questions : logements, restos... | | | Bonjour Mousseline,
s'il y a l'air climatisé dans les gites
c'est vrai que ce n'est pas la première question qui viendrait à l'esprit d'un Francais. D'autant plus qu'on ne comprend pas cette obsession de vouloir avoir froid dans les chambres et les magasins, sans compter le gaspillage énergétique que ça représente. Par exemple lorsque nous arrivons à l'hôtel (à de rares exceptions près) la première chose qu'on fait c'est essayer d'éteindre la clim  .
Etre prêt à dépenser quelques milliers d'euros pour un voyage mais s'arranger pour ne pas payer par exemple la carte pour les parcs nationaux ou encore être mesquin sur les pourboires
j'ai aussi du mal avec cette attitude  mais est-ce typiquement Fracais... je le crains un peu 
Mais ce sont toutes ses différences qui font le charme des voyages, qu'est-ce que se serait triste si nous étions tous pareil. 
a+
Max | | | À: Dennis · 21 mars 2011 à 18:54 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 1 270 affichages · Partager ...et pour revenir au post du début, moi aussi c'est l'obsession de certains de mes compatriotes sur les locations de voitures qui m'étonne : le modèle exact que je veux, les assurances....
Voilà exactement le genre de remarque dont je parlais. Je vous explique mon point de vue car je suis dans le cas où je cherche un modèle particulier: Pour moi, un voyage c'est un tout, un ensemble de choses que je fais, que je mange, que je vie, que je vois (et tant d'autres choses). Pour ma part, j'ai choisi une Ford Mustang alors que j'aurais pu prendre, par exemple, une berline Allemande style Mercedes (comprendre mieux que Mustang) pour un coût de location moindre. Pourquoi cela? Pour la même raison que je n'irais pas en Asie et manger un Mc Do ou encore. Qu'on le veuille ou non, ça fait partie du pays et de son histoire, sa passe aussi bien par la nourriture, les lieux mythiques/historiques et oui, les voitures. Avec ces raisonnement "une voiture, c'est une voiture", on peut aussi dire, un canyon c'est un canyon, une plage, c'est une plage, rien que du sable/cailloux et de l'eau?! C'est vraiment très étroit comme ouverture d'esprit... Pour tout, du choix d'une voiture au fait d'être devant une étendue de sable (et ça vous arrivez à le comprendre  ), même si ça peut vous paraitre obsessionnel, chacun y trouvera un plaisir, un souvenir, un rêve, une illusion, aussi subjectifs et inutiles soit-ils.
personne ne veut se retrouver avec un Nissan 4X4 aux states, c'est la honte.....
Voilà ce qui résume bien ce que je viens d'écrire  . Je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout le rapport. Si vous saviez dans quoi je roule depuis que j'ai mon permis... la honte, si c'est un état que vous connaissez, c'est tous les jours qu'on la vie, pas 3 semaines/an. | | | Effectivement, la clim, on s'en fout un peu  . L'éteindre ou la baisser, c'est d'ailleurs souvent la première chose que je fais quand je m'installe à l'hôtel aux USA. Beaucoup trop froid et quel bruit ! Ouvrir la fenêtre serait souvent bien suffisant !
+1
Et globalement, il fait bien plus chaud en France qu'au Québec ou ailleurs au Canada ! C'est juste que les Français ne vivent pas - encore - dans une société d'ultra-confort... eux. On peut très bien s'en passer... quand on le veut bien. À Bornéo ou ailleurs en Malaisie, je n'ai jamais cherché à dormir dans une chambre climatisée. Et je m'en suis sorti vivant ! 
Quant à l'obsession de l'argent, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Sans déc...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |