Aquilegia · 20 mars 2011 à 17:33 94 messages · 36 participants · 9 748 affichages | | | | 20 mars 2011 à 17:33 Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 4 119 affichages · Partager Après avoir participé pendant quelques années dans ce forum, je suis parfois étonné par quelques questions et sujets qu'on voit très ouvent ici. Typiquement, c'est un post d'un européen et non pas d'un québecois. Donc je crois que c'est une différence culturelle entre l'Europe et L' Amérique du Nord. Par exemple, je ne comprends pas du tout l'obsession avec les couchers de soleil. On en parle très souvent ici. Pareil pour la Route 66 (qui n'existe plus!). Et puis il y a la messe gospel. A mon avis, ce n'est pas du tout une activité touristique.
Il y a aussi l'obsession avec le sales tax qu'il faut payer dans la plupart des états. Et aussi des questions comme "Quand est la période des soldes aux USA?".
Bien sûr, je sais bien qu'un européen probablement trouverait des questions des touristes américains surprenantes aussi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Donc je crois que c'est une différence culturelle entre l'Europe et L' Amérique du Nord
A la limite je préfére qu'on parle des couchers de Soleil que de Las Vegas avec Céline Dion ou le Cirque du Soleil | | | Bonjour,
Ce qui me frappe plus particulièrement chez certains contributeurs c'est de profiter de certains posts pour critiquer notre façon de vivre et de nous comporter, nous européens et particulièrement les français.
Les grèves en France sont le leitmotiv préféré des canadiens. Notre soi disant manque de courtoisie et notre beauferie en est aussi une autre.
Que diable, nous sommes une nation de plus de 60 millions d'habitants ; les comportements face à une situation donnée sont variés et chacun est responsable du sien.
Pour revenir sur le sujet, c'est vrai que par culture, nous avons la notion du prix tout compris et rajouter des taxes, un pourboire, n'est pas chose naturelle pour nous, n'ayant pas été habitués dès l'enfance à le faire.
Pour le coucher de soleil, je suis allé exprès hier sur le vieux port, à Marseille et quel plaisir d'y être à ce moment là et de discuter avec un photographe qui immortalisait la scène avec un matériel de pro. | | | Et oui, tu as raison, mais tout ne doit pas s'expliquer dans la vie, c'est la magie du genre humain.
Les couchers de soleil, quand la lumiere est fabuleuse, je trouve cela joli meme dans mon petit bled de banlieux.
Si un jour, j'ai la chance d'aller dans le grand Nord (non! je ne parle pas de Bergues), j'essaierais d'y aller à une epoque ou l'on peut observer des aurores boréales.....
La messe Gospel..... Il y en a qui passe des heures dans une salle de concert à ecouter du Mozart, Bach ou Beethoven, moi j'aime bouger, et je suis beaucoup plus réactive à de la musique colorée, genre Gospel. Quand j'ai été à la Nouvelle Orléans, j'ai été moi aussi au preservation hall, ou l'on est mal assis, ou il n'y a pas de clim, ou il n'y a rien à boire, mais cela reste un lieu mythique pour les amoureux du jazz comme moi....
Alors, j'explique pas....je savoure...
Quand aux taxes, on t'a donné la bonne explication, c'est un fonctionnement à l'opposé de chez nous, donc on a simplement pas l'habitude, et on peut s'y perdre.
Je serais curieuse de connaitre vos interrogations d'ailleurs. | | | Après avoir participé pendant quelques années dans ce forum, je suis parfois étonné par quelques questions et sujets qu'on voit très ouvent ici. Typiquement, c'est un post d'un européen et non pas d'un québecois.
Exact....il serait bon de rappeller qu'il existe une fonction ''recherche'' sur ce forum....ce qui éviterait, entr, autres, les sempiternelles répétitions....''Que pensez-vous de mon circuit...? ou encore....''Ma conquête de l'Ouest...." Perso, j'attends le prochain carnet:'' Sur les traces de John Wayne......'' 
Les qbcois sont tres nombreux à avoir '' fait', l'Ouest américain sans pour autant le re-re-re-re-mentionner à tout bout de champ..... Il y en a même qui en sont rendus au carnet de voyage....avant le voyage!!!! La route 66 n'existe plus tu as raison.....mais les yankees ont le tour d, exploiter les gogos en mal de sensations (même pas !) fortes: J'ai fais la route 66.....suivi de..''où sont les stations services.....?  Quant aux couchers de soleil.....crois-tu vraiment qu, un vrai amateur de photos (je ne parle pas des pros....) a besoin des conseils des membres VF pour prendre les meilleures photos qui soient????
Mais ce qui me surprend le plus c, est la problématique des locations de voiture et bien sur cette obsession du 4x4....pour n, utiliser finalement que des routes que tout le monde utilise avec un deux pattes..... 
Donc je crois que c'est une différence culturelle entre l'Europe et L' Amérique du Nord. Par exemple, je ne comprends pas du tout l'obsession avec les couchers de soleil. On en parle très souvent ici. Pareil pour la Route 66 (qui n'existe plus!). Et puis il y a la messe gospel. A mon avis, ce n'est pas du tout une activité touristique.
Il y a aussi l'obsession avec le sales tax qu'il faut payer dans la plupart des états. Et aussi des questions comme "Quand est la période des soldes aux USA?".
Bien sûr, je sais bien qu'un européen probablement trouverait des questions des touristes américains surprenantes aussi. | | | Bonjour,
"Et puis il y a la messe gospel. A mon avis, ce n'est pas du tout une activité touristique."Ce peut être vécu de manière spirituelle, culturelle, sociologique, musicale, émotionnelle, non ?
Pour la Route66, vu le nombre de sites originaux américains, il n'y apparemment pas que les eurpoéens qui s'y intéressent, de la à parler d'obsession ?
Le nombre de Sunset Points dans les parks US et ailleur me fait songer que là encore les europoéens ne sonrt pas les seuls obsédés ! Peut être n'es tu pas sensibles à la beautée de certains éclairages/couleurs....
Pour les taxes, quand tu es né dans un pays ou le prix affiché est celui que tu payes, rajouter parfois jusqu'à 3 taxes différentes est surprenant surtout pour le portefeuille 
De mon côté, je note quelques obsessions québeco/canadiennes : Cuba (financer une dictature me surprendra toujours), Hôtel Punta Cana (8200 fois), Hôtel Playa Del Carmen (3500 fois), et sécuritaire...
J'attends avec impatience une appréciation de Nefer sur le sujet 
Patrick | | | Les qbcois sont tres nombreux à avoir ''fait', l'Ouest américain sans pour autant le re-re-re-re-mentionner à tout bout de champ.....
Tout comme il y a beaucoup de français qui ont fait l' Italie... Faut remettre les choses dans leur contexte  . Après Memphre, vivement que Nefer donne son avis! On va encore bien rigoler! 
PS: si tu n'as pas à apprendre comment on utilise la fonction recherche du forum, tu devrais apprendre la fonction "citation" car te lire est très pénible! Merci pour nous! | | | À: PSI31 · 20 mars 2011 à 19:33 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 3 963 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Québécoise.... et :
- J'adore les couchers de soleils. - Je préfère de beaucoup le concept "taxes et service inclus" dans le prix comme en France..... on sait tout de suite à quoi s'attendre !
Et je rajouterais
Tous les français ne sont pas râleurs.....seulement certains.. et tous les québécois ne sont pas aimables....certains sont casse-pieds
Maribel | | | Hello Neal,
Tu te lance dans la polémique ou est-ce une remarque innocente  . Comme Vazyvite je préfère parler de coucher de soleil que de voiture de location et des méandres des assurances y afférents. La route 66 est un mythe, tout autant Etasunien qu'Européen, vu le nombre de sites Américain qui en parlent. Il faut dire que les éléments historiques manquent un peu au USA. Après il semble normal, pour se situer, de vouloir comparer à ce qu'on connait.
Aurais-tu des questions Américaines auxquelles on se fera un plaisir de répondre   . Car on te doit tous un grand merci pour toutes les réponses et précisions que tu nous apporte régulièrement   
a+
Jean-François | | | Hello, ami de "l'autre côté"...
Je cite mon camarade Max68 dit Jean-François !
Car on te doit tous un grand merci pour toutes les réponses et précisions que tu nous apporte régulièrement   
Donc + 1
Quelque soit la question posée... tu es un de ceux dont la réponse m'intéresse toujours (avec Sedonax-Vazyvite- etc....).
Restons zen et positif, et continue de nous éclairer. Merci pour tout.
Jean. | | | 
Bonsoir Maribel,
Tu me réconcilierais presqu'avec "La Belle Province"...
Je m'explique :
Comme beaucoup de mes compatriotes, dans mes rêves de voyages, il y avait le Canada/ Québec. D'ici, enfant/ado j'avais du mal à différencier et ce n'était pas important, je ne voyais que des lacs, des forêts de sapins immenses croulant de neige lourde, des caribous, des ours, le St Laurent gelé, des paysages...DES PAYSAGES !! Et des "indiens" qui semblaient obtenir une certaine reconnaissance de leur antériorité, de leur culture... Et des chanteurs/chanteuses Vignaud Dufresne Léveillée Leclerc Charlebois... Il y a quelques années j'ai découvert ce forum, et commencé à envisager de rajouter le Québec à un voyage aux USA. Au fil des discussions, quelques intervenants Québécois se sont détachés, dont Nefer et Menphre. Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
C'est idiot comme réaction, sûrement, j'en suis désolé pour LiseDenise entre autre, qui me semble davantage correspondre à l'idée que je me fais d'une belle personne.
Pardon pour cette digression hors sujet.
Patrick | | | À: PSI31 · 20 mars 2011 à 22:35 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 3 804 affichages · Partager 
Il y a quelques années j'ai découvert ce forum, et commencé à envisager de rajouter le Québec à un voyage aux USA. Au fil des discussions, quelques intervenants Québécois se sont détachés, dont Nefer et Menphre. Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
......parce que l'on parait souvent incroyablement prétentieux aux yeux des québécois.....
........mais si, vas-y au Québec, au moins tu jugera par toi-même.......
...et pour revenir au post du début, moi aussi c'est l'obsession de certains de mes compatriotes sur les locations de voitures qui m'étonne : le modèle exact que je veux, les assurances....personne ne veut se retrouver avec un Nissan 4X4 aux states, c'est la honte..... | | | À: PSI31 · 21 mars 2011 à 2:45 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 3 722 affichages · Partager Bonjour Patrick,
J’ai le goût de te répondre comme Mirabel :
Je suis Québécoise.... et :
- J'adore les couchers de soleils, les levers de soleils et les levers de lune surtout comme hier soir. - Je préfère de beaucoup le concept "taxes et service inclus" dans le prix comme en France..... on sait tout de suite à quoi s'attendre !
Et je rajouterais
Tous les français ne sont pas râleurs.....seulement certains.. et tous les québécois ne sont pas aimables....certains sont casse-pieds
J’espère vraiment que tu auras l’occasion de venir au Québec Patrick afin que tu puisses vivre tes rêves. Je me souviens il y a de ça très longtemps de mes rêves des espaces Québécois et de mon goût de voyager et de découvrir un peu la planète et la France. Je me souviens plus particulièrement d’un français du nom de Dominique qui m’a demandé un jour si je voulais l’accompagner dans une expédition de canot et d’en être le chef puisque j’étais la seule du groupe à avoir de l’expertise dans le domaine à l’époque. Il voulait vivre cela avant de retourner en France après ses études.
Je me souviens donc de cette expédition de 300 km sur la rivière St-Jean et la Restigouche pour terminer le tout dans la baie des chaleurs en Gaspésie où nous avions construit un espèce de voilier avec nos 2 canots et le double toit de nos tentes pour les voiles et ainsi faire environ 70 km dans la baie. Nous avions l’impression d’être des pirates. J’avais 22 ans et ce souvenir est tellement vif encore chez-moi parce que ce fut un moment très privilégié dans ma vie et pourtant 2 mois avant de partir je ne connaissais pas ces français Dominique et Jean-Marc ainsi que Pierre (Mère française – père québécois). Ce fut tellement extraordinaire comme aventure nous avions l’impression d’être hors du temps!!! La plus belle aventure de ma vie.
Que dire de l’hiver où Jacques et Sabine (d’Aix-en- Provence) sont venus à la maison pour 3 semaines. Nous sommes allés faire du ski de fond dans cette belle forêt sauvage avec ces grands sapins plein de neige et de givre. Je me souviens de ce moment parce que lorsque je suis arrivée en haut du sentier c’était le soir et il y avait le reflet de la lune sur la neige et sur le givre des arbres. C’était une découverte pour moi car je pensais qu’il n’y avait du givre que sur « les cartes de Noël »!!! J’ai partagé ce moment avec eux et Pierre. Le lendemain nous partions en ski de fond hors piste, nous nous sommes perdus (roches magnétiques qui faussaient la boussole) et nous avons trouvé une « cabane au Canada » à 22h00 le soir.... Il était temps car nous étions gelés (-15°)... nous étions à l’extérieur depuis 10h00 le matin!!! Sabine était enceinte.... Sa fille à naître a elle-même des enfants aujourd’hui. Toute une aventure... nous avons retrouvé notre chemin le lendemain mais il était temps puisque le gardien de l’endroit s’apprêtait à déclencher l’opération recherche.
La première fois que j’ai mis les pieds en France.... ce fut un choc.... j’en suis tombée amoureuse de tout ce que je voyais et des gens. Ce fut Annecy pour un stage de canot-kayack, puis Argentière pour un stage de haute-montagne... moi qui avais lu quelques Frison-Roche et regarder tous les documentaires/films noirs et blancs de la conquête des grands sommets. Puis il y a eu la Bretagne, la Normandie, le Larzac, l’Ardèche avec Dominique et beaucoup plus tard la Provence, la Côte, Toulouse, Perpignan, les vendanges à Ners et la Corse avec Maryse et Bernard. J’ai toujours des contacts avec mes amis à Aix, Nice, Marseille et Grenoble.
J’espère vraiment que tu auras l’occasion de venir vivre une partie de tes rêves Patrick et si tu viens en été (juin et juillet) il faudra juste faire attention aux maringouins si tu vas dans la forêt!!!
Il suffit de rester ouvert et nous ne pouvons pas aimé tout le monde... mais ouvrir son cœur et les rencontres peuvent être extras.
Salut Patrick et bons rêves.
Michèle
P.S.: Je reparts pour la France le 1er septembre ( Paris 12 jours, Nîmes 7 jours, Aix 2 jours, Nice 11 jours). À bientôt. | | | Les reponses n'etaient pas si agressives que ca--pour l'instant 
Le coucher de soleil: J'ai pas mal voyage aux parcs nationaux americains avec plusieurs amis differents. J'ai beaucoup voyage a velo aux usa et aux pays etrangers avec d'autres cyclistes de plusieurs nationalites. Mes amis ne m'ont presque jamais parle du coucher de soleil. Donc, ca reste un mystere pour moi.
Dans le forum Voyager à Vélo, les cyclistes europeens planifient souvent des voyages qui terminent a Ushuaia en Argentine. Aux forums anglophones, on parle plutot de la carretera austral au Chile pour les voyages en Amerique du Sud. Et puis une amie francaise m'a explique qu'il existe une emission de tele en France qui s'appele "Ushuaia...", donc c'est peut-etre a cause de ca que les cyclistes francais ont envie d'y aller. Je pensais qu'il y avait peut-etre une explication comme ca concernant Route 66 ou meme le coucher de soleil. Quant a Route 66, les japonais ont aussi une obsession pour ca. (une autre obsession des touristes japonais, ou plutot japonaises: la maison du livre Anne of Green Gables sur l' Ile du Prince Edouard au Canada.)
Oui, je comprends bien que les taxes fonctionnent differement en europe qu'ici. Moi non plus je n'aime pas les taxes excessivement elevees dans quelques villes americaines pour les hotels, et dans la majorite des aeroports americains concernant les voitures de location. Mais aux magasins, ca m'etonne que tant de forumeurs francais supportent mal des taxes beaucoup moins elevees que chez eux. Je crois que c'est mieux que les taxes ne soient pas invisibles. Quant aux periodes de soldes, les choses marchent differemment a l'etranger. C'est pourquoi on aime voyager, non?
La messe gospel, je m'explique. A mon avis une ceremonie religieuse est quelque chose privee. Si on n'est pas invite, ce n'est pas correcte d'en assister a mon avis. (Est-ce qu'il faut offrir quelque chose dans les eglises de Harlem?)
La prochaine que je me trouve dans une ville francophone, il faut que je regarde un guide papier pour les usa, surtout pour l'ouest. Un europeen m'a pose quelques questions concernant Canyon de Chelly il y a quelques annees. Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Autres differences qui sont un peu etonnantes pour moi:
C'est assez rare qu'on parle des musees sur VF. L'europe, et surtout Paris, sont tres connu pour leurs musees superbes. San Francisco a quelques tres bons musees (par exemple, le Asian Art Museum et le de Young Museum, mais on n'en parle presque jamais ici sauf le Cable Car Museum qui est gratuit. Meme a NY, on parle toujours des sites comme le Brooklyn Bridge ou la Statue of Liberty (oui, des incontournables, bien sur), mais pas toujours du Metropolitan Museum of Art ou le Museum of Natural History, qui sont tous les deux des incontournables il me semble.
Et puis il y a la bouffe. Quand on parle des restaurants ici, c'est trop souvent des chaines dans les grandes villes ou le fast-food que je vois dans les reponses. Aux grandes villes americaines, on peut heureusement trouver des restaurants excellents aujourd'hui. Et les prix sont plus raisonables que les prix en europe avec le taux de change qui existe aujourd'hui. Pour moi, c'etait une tres grande surprise que si peu de Francais, Belges, et Suisses cherchent des restaurants de qualite aux villes comme NY, SF, LA, New Orleans, Chicago, Washington, et Boston. | | | Bonsoir,
" La messe gospel, je m'explique. A mon avis une ceremonie religieuse est quelque chose privee. Si on n'est pas invite, ce n'est pas correcte d'en assister a mon avis. (Est-ce qu'il faut offrir quelque chose dans les eglises de Harlem?)"
Vous avez raison, les Français de France ont déserté leurs églises depuis longtemps (je veux dire qu'ils ne sont plus pratiquants). Ces églises sont devenues des lieux historiques et donc touristiques, sans compter celles qui ont été officiellement transformées en centre d'expositions. En France on a la sensation que la modernité et la vie aisée entraînent la perte des croyances religieuses. Lorsque je suis arrivée en Amérique du nord je me suis rendue compte que c'était faux puisqu'ici les églises continuent a être fréquentées par toutes les tranches d'âges de la population, c'est une question de tradition et une façon de préserver les valeurs familiales. La messe gospel pour un Français c'est ce qu'il a vu au cinéma en France (dans les films américains) durant toute sa jeunesse et qu'il veut revoir et entendre "en vrai" lorsqu'il a la chance de voyager aux USA. C'est pour cette raison qu'il y a confusion entre lieu de prière pour un Américain et lieu de visite touristique pour un Français. | | | À: PSI31 · 21 mars 2011 à 5:22 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 3 687 affichages · Partager 
Bonsoir Maribel,
Tu me réconcilierais presqu'avec "La Belle Province"...
Je m'explique :
Comme beaucoup de mes compatriotes, dans mes rêves de voyages, il y avait le Canada/ Québec. D'ici, enfant/ado j'avais du mal à différencier et ce n'était pas important, je ne voyais que des lacs, des forêts de sapins immenses croulant de neige lourde, des caribous, des ours, le St Laurent gelé, des paysages...DES PAYSAGES !! Et des "indiens" qui semblaient obtenir une certaine reconnaissance de leur antériorité, de leur culture... Et des chanteurs/chanteuses Vignaud Dufresne Léveillée Leclerc Charlebois... Il y a quelques années j'ai découvert ce forum, et commencé à envisager de rajouter le Québec à un voyage aux USA. Au fil des discussions, quelques intervenants Québécois se sont détachés, dont Nefer et Menphre. Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
C'est idiot comme réaction, sûrement, j'en suis désolé pour LiseDenise entre autre, qui me semble davantage correspondre à l'idée que je me fais d'une belle personne.
Pardon pour cette digression hors sujet.
Patrick
Hum.... eh bien tu sais... y'a des Francais qui ne sont certes pas non plus très aimables. Je n'irai pas jusqu'à les nommer publiquement mais disons qu'il y a un certain monsieur qu'on souhaiterait bien voir retourner chez-lui... 
Et y'a une dame de chez-vous... que je nommerai pas non plus... mais Oh my God, prétentieuse à n'en être ridicule et baveuse alors là...
Mais il y a des gens très très sympas chez-vous : Fred, Vulcanoa qu'on ne voit plus, Chrichri... et bien d'autres!!! | | | La prochaine que je me trouve dans une ville francophone, il faut que je regarde un guide papier pour les usa, surtout pour l'ouest. Un europeen m'a pose quelques questions concernant Canyon de Chelly il y a quelques annees. Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Il ne doit pas savoir lire ton "européen". J'ai sous les yeux le routards de... 1988 ils parlent Canyon de Chelly. | | | Mes amis ne m'ont presque jamais parle du coucher de soleil
Il suffit de regarder les photos les + connus et + belles des parcs et c'est toujours au lever ou coucher de soleil  Américain ou européen, la lumière ne fait pas la différence. Dans le parc de Arches, les andouilles qui squattent Delicate Arch le soir ne seraient que Français  A Key West, c'est même devenu une attraction. | | | C'est pour cette raison qu'il y a confusion entre lieu de prière pour un Américain et lieu de visite touristique pour un Français.
C'est un peu ce que je me dis quand je vois ces hordes de touristes à Notre Dame de Paris!!!  | | | À: Nani34 · 21 mars 2011 à 9:32 Re: Obsessions observées dans le forum " Amérique du Nord" Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 3 632 affichages · Partager salut Nani34
C'est pour cette raison qu'il y a confusion entre lieu de prière pour un Américain et lieu de visite touristique pour un Français. C'est un peu ce que je me dis quand je vois ces hordes de touristes à Notre Dame de Paris!!! 
Sans compter les nombreux déçus de ne pas voir Quasimodo déambuler dans les travées  @+ le spartiate | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |