Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Saye93 · 31 août 2015 à 4:09 21 messages · 7 participants · 1 978 affichages | | | | 31 août 2015 à 4:09 Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Bonjoir à tous, J'aimerai savoir si certains d'entre vous se sont déjà retrouvés dans ma situation. Actuellement en road trip, je viens de faire la douloureuse expérience de la douane américaine entre Vancouver et Seattle.
Voici les faits, je suis en PVT 2014 au Canada et celui-ci se termine le 2 septembre 2015. J'avais donc envie de terminer mon voyage (billet d'avion retour le 19 octobre) par un super trip sur la cote ouest mais qui s'annonce bien mal... je suis restée 6 mois à Montréal et je suis allée 2 fois à New York, une semaine fin décembre 2014 et 4 jours début juin 2015. Mon papier vert américain et donc encore valable jusqu'au 4 septembre.
Lors de mon passage le 26 août dernier, le douanier a d'abord tiqué sur le fait que je n'avais pas demandé un visa touriste canadien pour mon retour prévu fin septembre, début octobre. Je lui ai répondu que je pouvais effectivement en faire la demande en ligne mais que je ne l'avais pas encore faite car je crois qu'on ne peut la faire qu'un mois avant (même si je pensais passer en touriste à la douane canadienne à la fin de mon trip). Je lui ai donc demandé si je pouvais repasser la douane dans quelques jours, voir si j'obtiens un visa touriste canadien et me repointer à la frontière américaine quand mon visa US sera périmé et il m'a dit que si je retombais sur lui, il ne me le donnerait pas. En gros il avait l'air de dire qu'il fallait que je renonce à mon voyage !
Je suis dépitée... Mon copain qui lui était en visa touriste canadien valable jusqu'au 23 aout 2015 est passé sans problème. Du coup je suis en direction de Seattle car j'ai quand même le droit d'être sur le sol jusqu'au 4 sept mais je ne sais pas quoi faire ensuite. Retenter après l'expiration de mon visa us ? Attendre au Canada ? Y'a t'il un délai ou un quotas de jours pour redemander un visa touriste US ?
Je fais mes recherches aussi de mon coté sur ces histoires de visa mais si vous avez déjà vécu une situation similaire, je veux bien vos retours d'expérience, merci infiniment. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Saye93 · 31 août 2015 à 8:35 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 707 affichages · Partager Bonjour Tout d'abord, pour les USA il ne faut pas parler de visa, car en qualité de francaise, vs etes justement dispensée de Visa pour des sejours touristiques de moins de 90 jours.
Le probleme est que vs etes allée à NY debut juin, que vs avez donc ouvert des droits à un sejour touristique de 90 jours, et que ces 90 jours ont continué à courir apres votre retour au Canada..
La question qui se pose est de savoir si vs pouvez reenchainer un nouveau sejour touristique apres avoir epuisé cette periode, et à mon humble avis, je repondrais non. Il n'y a pas de delai officiel pour enchainer 2 sejours touristiques aux USA, mais là vs enchainez 2 sejours de 90 jours à la suite l'un de l'autre. Vs aurez de tres grande chances d'etre refoulée à la frontiere.
Pour votre copain, l'histoire du visa canadien n'a aucun interet particulier dans l'histoire. Par contre j'espere qu'il n'est pas allé à NY en juin comme vs, car sinon, s'il reste aux USA il va etre en Overstay. | | | À: Saye93 · 31 août 2015 à 9:16 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 695 affichages · Partager Bonjour,
je viens de faire la douloureuse expérience de la douane américaine entre Vancouver et Seattle.
Ce n'est pas la douane mais l'immigration !
Et tu as dû voir la date limite après 90 jours, tamponnée sur ton passeport début Juin ???
Donc c'est toi même, qui te mets hors la loi, et pas les "méchants" Américains !
à + | | | À: PapJ59 · 31 août 2015 à 21:09 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses. En fait j'avais effectivement vu que la date limite de mon tampon tombait une semaine avant mon depart mais pour en avoir parlé autour de moi : Certains de mes amis ont eu le meme soucis lors de leur passage à l'"immigration" entre le Canada et les Etats-Unis et l'agent leur avait rajouté une date qui correspondait à la fin de leur séjour sur le même tampon au stylo, ou leur avait fait un nouveau papier vert pour 3 mois. Je pensais qu'il en aurait ete de même pour moi mais cela doit dépendre du douanier. En tout cas si j'avais su que ces 4 jours à New York me poserait tant problème je n'y serai pas allée. Mon copain a eu la bonne idee de ne pas m'accompagner, il a donc obtenu un nouveau visa de 3 mois. | | | À: Saye93 · 31 août 2015 à 21:42 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager C'est très étonnant que certains de tes amis aurais eu des prolongations.
C'est un sujet très souvent abordé sur le forum et les conséquences sont bien écrites sur les site officiels. | | | À: Stratele52 · 1 septembre 2015 à 13:30 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager Salut Louis.
Si on ne regarde que les avis donnés sur ce forum, on constate en effet que dans certains cas, les agents de l'immigration (encore une fois pour notre amie : PAS LES DOUANIERS) sont parfois sympas et autorisent un retour aux USA. MAIS, il y a aussi des cas inverses, avec pas mal de refus d'entrée. | | | À: Jpg13 · 1 septembre 2015 à 13:38 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 568 affichages · Partager Salut Louis.
Si on ne regarde que les avis donnés sur ce forum, on constate en effet que dans certains cas, les agents de l'immigration (encore une fois pour notre amie : PAS LES DOUANIERS) sont parfois sympas et autorisent un retour aux USA. MAIS, il y a aussi des cas inverses, avec pas mal de refus d'entrée.
1- On ne peut se fier d'avoir de passe droit donc on ne peut honnêtement pas suggérer de mal utiliser le 90 jours
2- Douaniers, agent d'immigrations, polices des frontières peut importe ça n'apporte ni enlève rien au sujet. Et de plus ça n'a aucune utilité de le savoir.
D'ailleurs l'intervention récente sur VF d'un douanier / agent nous l'a confirmé lui même. | | | À: Stratele52 · 1 septembre 2015 à 14:01 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 555 affichages · Partager Re
Entierement d'accord avec toi sur cette position. On ne peux compter sur la clemence d'UN agent de l'immigration.
D'ailleurs, à la suite de mon message, j'ai fait une breve recherche sur ce forum des cas de prolongation des 90 jours (j'entends déjà la remarque sur le fait que j'aurais du le faire avant), et je m'aperçois que c'etait surtout l'experience de voyageurs il y a quelques années. Les choses avaient l'air moins fixées il y a 4 ou 5 ans. | | | À: Jpg13 · 1 septembre 2015 à 14:06 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager Un exemple extrême je te l'accorde serais ; peut on apporter de la drogue.
1- Oui un copain l'a déjà fait sans problème
Quel inconscient s'y risquerais ! | | | À: Saye93 · 1 septembre 2015 à 23:27 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager Bonjour,
je suis restée 6 mois à Montréal et je suis allée 2 fois à New York, une semaine fin décembre 2014 et 4 jours début juin 2015. Mon papier vert américain et donc encore valable jusqu'au 4 septembre.
La politique des autorités américaines est qu'à la base, tout le monde (sauf les Canadiens et certaines autres nationalités) a besoin d'un visa américain pour voyager dans leur pays (B1/B2).
Le programme d'exemption de visa, qui permet un séjour de 90 jours sans avoir de visa, est plutôt destiné aux gens qui comptent faire un voyage unique aux États-Unis au cours d'un trimestre. On tolère les va-et-viens au Canada, Mexique, etc. pendant 3 mois, mais après c'est fini. C'est vraiment ''une exemption''.
Le problème, c'est que les voyageurs pour qui le programme est offert, préfèrent évidemment avoir l'exemption au lieu d'un visa, et ne réfléchissent pas au fait que l'exemption de visa n'est peut-être pas la meilleure option pour eux. Parfois, le visa US est mieux.
Il n'y a pas 36 solutions pour toi: ou tu demandes un visa américain au consulat de Vancouver, ou bien tu tentes le tout pour le tout et tu essaies une entrée aux États-Unis sans visa. Un billet de retour vers la France peut être un élément que va considérer l'agent frontalier pour te laisser entrer.
N'oublie surtout pas de revenir partager ton expérience sur le forum après! | | | À: Nikky · 2 septembre 2015 à 8:50 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 462 affichages · Partager Merci encore pour vos avis (et désolée d'avoir employé des termes non appropriés pour désigner les agents d'immigration 😉 je vais être plus vigilante). Tu as tout à fait raison Nikki, je n'avais pas organisé précisément ces voyages avant d'arriver au Canada, et n'avais donc pas comptabilisé le nombre de jours que j'aurai passés sur le sol américain. Si j'avais su, je me serai surement penché sur la question d'un "visa". Je vais également faire des recherches sur la possibilité d'obtenir un visa au préalable comme tu le conseilles, j'avais vu que pour un visa de plus de 6 mois, il fallait se rendre à l'ambassade de France donc à voir s'il existe une autre option. Sinon je vais croiser les doigts pour ce nouveau passage à la frontière en tout cas, en expliquant mon cas et en ayant tous les justificatifs nécessaires bien sur. Je reviendrai sans faite vous donner de mes nouvelles. | | | À: Saye93 · 2 septembre 2015 à 9:26 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Bonjour. Ma remarque sur la difference entre douaniers et agentsq de l'immigration n'etait absolument pas un reproche, et j'espere ne pas vs avoir froissé. Comme l'a dit ce cher Louis plus haut, le debat n'est pas là...
Pour le visa, obtenir un B2 est compliqué, long, et je crois que pour un français non domicilé à l'etranger, on ne peut le faire qu'à PARIS.
Pour le retour aux USA, il est de fait que les agents de l'immigration auront peut etre tendance à etre sympas si ils voient que les precedents sejours ont été courts...N'oubliez surtout pas de prendre votre billet d'avion de retour. | | | À: Jpg13 · 2 septembre 2015 à 11:22 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager Pour avoir un visa B2, il faut être résident du pays ou l'on fait la demande.
La règle des 90 jours est très simple, les pays limitrophes ne permettent pas une remise à zéro des compteurs.Si j'ai bien compris Mélissa veut faire un séjour de 1,5 mois, je vois mal un officier d'immigration accepter ceci. Un transit oui un aussi long séjour non.
Mais on ne sait jamais. | | | À: Protege · 2 septembre 2015 à 17:56 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager Non ne t'inquietes pas Jpg13 je n'ai pas été froissée du tout 😉 Compte tenu des circonstances et du temps qui passe, j'ai revu notre durée de voyage à la baisse, qui ne devrait durer pas dépasser une vingtaine de jours. Il faut ensuite que je rentre au Canada pour avoir le temps de vendre mes affaires et ma voiture. En effet, j'ai bien imprimé mon billet retour, un relevé de compte, assurance et itinéraire de voyage précis. | | | À: Saye93 · 2 septembre 2015 à 18:40 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager J'espère que vous tomberez sur un agent compréhensif car 20 jours c'est long comme prolongation.Le gros point noir que je vois est que vous devrez prouver votre retour au Canada et non pas en France. Je croise les doigts pour vous | | | À: Protege · 2 septembre 2015 à 20:07 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Merci beaucoup ! Je l'espère aussi... c'est sûr qu'ayant une voiture je ne vais pas prendre un billet de bus ou d'avion pour retourner au Canada. Mon billet d'avion étant au départ de Montréal dans un mois et demi, je suis obligée de rentrer et de re traverser le pays à temps en tout cas. Verdic le 5 septembre | | | À: Protege · 6 septembre 2015 à 4:15 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager Comme prévu, je vous fait un petit retour de mon passage à la frontière après mes 3 jours sur Vancouver (où j'ai pu obtenir un visa de touriste 6 mois en 2 minutes chrono)
Ayant décidé de rejoindre Seattle, où mon copain est resté, en train, j'ai donc vu un agent d'immigration juste avant de regagner le quai. J'ai rempli le petit papier vert non sans une pointe de stress puis l'ai présenté à l'agent avec mon passeport aux 4 tampons canadiens et américains... Super détendu, il m'a juste demandé si j'étais en vacances et si j'étais déjà venue aux Etats Unis. Je lui ai donc parlé de mes 4 jours à NYC en juin et de ma semaine à Seattle il y a 3 jours. J'ai commencé à sortir mon billet retour mais il ne l'a même pas regardé.
Moi qui m'étais préparé psychologiquement à faire une dissertation en anglais pour expliquer pourquoi je retournais aux Etats Unis et combien de temps je voulais rester... Il m'a agrafé mon papier vert, valable jusqu'au 3 décembre 2015. Et m'a même dit que c'était gratuit aujourd'hui donc je n'ai même pas eu à repayer les 6$, adorable. Quel soulagement !! Finalement nous ne serons pas obligés d'écourter notre séjour dans l'ouest.
Merci encore pour vos réponses, qui certes, ne m'ont pas rassurées sur le moment, mais m'ont permis de savoir qu'aucun séjour sur le sol américain n'était acquis d'avance. Dorénavant je calculerai mieux mes dates lorsque j'envisage plusieurs allers retours entre 2 pays. Retour d'expérience qui j'espère pourra rassurer certaines personnes dans une situation similaire. | | | À: Saye93 · 6 septembre 2015 à 9:21 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Vous êtes passé par voie terrestre donc besoin d'ESTA, vous avez rempli le I94w. Bonne vacance | | | À: Protege · 7 septembre 2015 à 5:44 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Oui c'est cela. Du coup c'était le 3ème que je remplissais depuis décembre 2014 mais ce sera mon dernier avant un moment :-) | | | À: Saye93 · 17 octobre 2016 à 12:24 Re: Obtenir nouveau visa touriste de 3 mois après passage au Canada Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager bonjour à vous, J'ai suivi avec intêret votre topic et j'aurais une petite question. Tu es donc rentrée aux usa par voie terrestre en étant déjà en overstay car ta dernière autorisation esta était terminée ? Et tu as rempli le formulair I94w, qui t'a permis de rester 3 mois encore ?
Dans mon cas, j'envisage d'écouler mes 90 jours d'esta aux usa, puis d'aller au canada par voie terrestre pendant 2 mois, et ensuite de revenir aux usa juste 10 jours le temps de retourner mon véhicule et prendre mon avion. Du coup lors du passage retour, je serai en overstay, mais avec mon billet retour 10 jours après. Pensez vous que ça irait ? Je souhaite éviter la demande d'un visa B-2 juste pour ça
Merci de votre aide | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 63 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |