Bonjour, Voici quelques semaines je me suis fais envoyer par Jeaninejirou copie d'une note de service des douanes sénégalaises.... un truc délirant !
Depuis je suis au
Sénégal avec mon Renault Master de six ans qui est passé sans problèmes à
Rosso...
Passavant de trois jours remis à
Rosso pour me rendre à la douane de
Dakar port nord ou port sur et faire les formalités pour obtenir un droit de circulation de 90 jours...
Il faut avoir un transitaire qui ne soit pas un "manche"... mais en deux jours j'ai fait vérifier mon Master par la DIC (Direction des Investigations Criminelles) qui a consulté le fichier des véhicules volés d'Interpol et m'a remis un document nécessaire pour poursuivre mes démarches d'autorisation de séjour. C'est fait, j'ai un papier qui m'autorise 90 jours de circulation sur le territoire sénégalais! Ca fait une ligne de plus à ajouter à ses dépenses de voyage mais ça vaut le coup! et finalement c'est moins cher que de refiler des sous à n'importe qui pour du n'importe quoi !!!
Ceci pour dire que c'est le vrai merdier, que tout est possible mais qu'en priorité il faut bénéficier des interventions d'un vrai transitaire
qui sait qui voir et quoi faire. La plupart de ces soit disant intervenants sont des types qui cherchent à soutirer du fric à des touristes paumés dans les dédales de la règlementation locale et qui comprennent pas qu'on puisse à ce point limiter la possibilité de séjourner dans ce pays.
Le
Sénégal avec ses règlements contradictoires et anti-productifs scie la branche du tourisme sur laquelle il est assis et, moi qui réside depuis des années dans la région, je conseille à tout le monde d'éviter de venir s'emmerder ici, il y a d'autres pays plus accueillants dans cette région où les flics sont moins agressifs envers les visiteurs et où la douane ne nous emmerde pas...