Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? (Québec) Lemougou · 1 juillet 2010 à 13:05 · Une photo 18 messages · 4 participants · 4 313 affichages | | | | 1 juillet 2010 à 13:05 Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 1 de 18 · 4 228 affichages · Partager bonjour j'aimerai savoir quel est le coût des frais scolaires pour suivre une formation en comptabilité dans le but d'obtenir un DEP/DEC. en effet je suis sur le point de de devenir résident permanent au quebec et j'aimerai une fois sur place me former pour devenir technicienne en comptabilité (il parait que je devrais reprendre les études au niveau collégial? qu'en est-il exactement? combien je dois dépenser pour une formation d'une durée de 1an ?) est ce que en tant que résident permanent je pourrai obtenir de l'aide aux études? merci | | | À: Lemougou · 1 juillet 2010 à 15:44 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 2 de 18 · 4 219 affichages · Partager Bonjour,
Les Cégeps sont publics, dont gratuits. Un DEC est délivré à la fin des études (3 ans pour une technique collégiale).
Il y a habituellement un coût annuel pour les frais divers, cela peut tourner autour de 200$ par année, ça dépend des endroits.
Ensuite, l'achat des livres, matériel, etc. doit être assumé par l'étudiant, difficile de mettre un chiffre car cela dépend du programme, du nombre de livre requis, etc. Sache qu'il est possible de racheter des livres usagés d'anciens étudiants pour réduire tes frais.
Si tu souhaites faire une formation plus courte, tu peux faire un DEP (diplôme d'études professionnelles) en comptabilité, la durée est de plus ou moins 1 an. C'est gratuit également (il faut aller dans une école de formation professionnelle), mais sache que les emplois avec un DEP en comptabilité sont plus limités et moins payants, tu seras commis-comptable, par exemple, et non un technicien. Par contre, tu peux toujours débuter par ça et poursuivre tes études plus tard si tu veux augmenter ton salaire et tes perspectives de carrière.
(il parait que je devrais reprendre les études au niveau collégial? qu'en est-il exactement?
Les études collégiales ici sont des études qu'on fait après le secondaire (lycée ou high school), et avant l'université. Si tu as terminé tes études secondaires au Cameroun, normalement tu seras admissible à intégrer le Cégep (études collégiales).
est ce que en tant que résident permanent je pourrai obtenir de l'aide aux études?
Oui, je crois que les résidents permanents sont admissibles à des prêts pour financer leurs études. Les bourses, hélas, sont plus rares, tout dépend de ta situation financière par exemple. Tu peux aller voir sur le site de l'aide financière aux étudiants: www.afe.gouv.qc.ca/ | | | À: Nikky · 1 juillet 2010 à 18:37 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 3 de 18 · 4 193 affichages · Partager slt nikky et merci. le fait est que je suis futur résident permanent avec un diplôme universitaire de premier cycle en chimie (equivalent de votre baccalaureat quebecois) obtenu au cameroun. je sais qu'une fois sur place je devrai refaire une formation car je ne peut exploiter ce diplôme au quebec. donc j'hésite entre la comptabilité et l'infirmerie. que me conseillez vous? (je penche plus vers la comptabilité!!!!!) de plus j'ai choisi de vivre à rimouski. que pouvez vous m'apprendre d'utile sur cette ville? quel cégep me conseillez vous? puisque le cegep est gratuit doit-on pour s'y inscrire présenter un dossier à l'avance? quel peut-être le coût du logement pour un deux et demi dans cette ville? et les collocations? merci | | | À: Lemougou · 1 juillet 2010 à 21:39 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 4 de 18 · 4 178 affichages · Partager Tu permets que je te tutoie? 
La comptabilité offre de belles perspectives d'avenir, c'est sûr! Soins infirmier aussi, mais les conditions de travail sont un peu difficiles actuellement...Je te conseille donc comptabilité.
Malheureusement, bien que je sois Québécoise, je ne connais pas Rimouski, en fait j'ignore où c'est exactement (je peux situer une petite ville en Asie mais j'ai du mal avec les villes de chez nous...LOL). Il est clair qu'il n'y a pas beaucoup d'immigrants là-bas, alors tu attireras sûrement les regards mais bon, ça devrait aller.
Je crois qu'il existe un seul cégep à Rimouski. www.cegep-rimouski.qc.ca/
Tu dois remplir une demande au SRAQ, ce sont eux qui gèrent les demandent d'admission dans les cégeps et non les cégeps eux-même (une sorte d'intermédiaire, si tu veux): sram.qc.ca/ | | | À: Nikky · 2 juillet 2010 à 14:45 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 5 de 18 · 4 164 affichages · Partager merci encore nikky. je vais regarder sur les sites que tu m'as envoyé. pourquoi dis tu que les conditions de travail en infirmerie sont difficiles? rimouski est dans le bas-saint_laurent. mais je m'installerait biensûr si besoin est où les opportunités se présenteront au quebec. tes suggestions seront les bienvenues. | | | À: Lemougou · 2 juillet 2010 à 15:40 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 6 de 18 · 4 161 affichages · Partager pourquoi dis tu que les conditions de travail en infirmerie sont difficiles?
À cause de la sévère pénurie d'infirmiers/ères et des heures de travail supplémentaires parfois obligatoires pour assurer le service. | | | À: Lemougou · 3 juillet 2010 à 9:14 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 7 de 18 · 4 149 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée en vacances il y a une dizaine d'années au Québec, et je me suis promenée à Rimouski. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette très jolie ville universitaire, au bord du fleuve du St Laurent. En fait elle se trouve bien plus au nord de la ville de Québec, il faut s'engager dans l'embouchure du fleuve sur la droite en direction de l'atlantique.
Voilà Image attachée: Photo postée par le membre Lilas41. | | | À: Nikky · 3 juillet 2010 à 9:27 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 8 de 18 · 4 145 affichages · Partager Bonjour,
Les Cégeps sont publics, dont gratuits. Un DEC est délivré à la fin des études (3 ans pour une technique collégiale).
Il y a habituellement un coût annuel pour les frais divers, cela peut tourner autour de 200$ par année, ça dépend des endroits.
Ensuite, l'achat des livres, matériel, etc. doit être assumé par l'étudiant, difficile de mettre un chiffre car cela dépend du programme, du nombre de livre requis, etc. Sache qu'il est possible de racheter des livres usagés d'anciens étudiants pour réduire tes frais.
Si tu souhaites faire une formation plus courte, tu peux faire un DEP (diplôme d'études professionnelles) en comptabilité, la durée est de plus ou moins 1 an. C'est gratuit également (il faut aller dans une école de formation professionnelle), mais sache que les emplois avec un DEP en comptabilité sont plus limités et moins payants, tu seras commis-comptable, par exemple, et non un technicien. Par contre, tu peux toujours débuter par ça et poursuivre tes études plus tard si tu veux augmenter ton salaire et tes perspectives de carrière.
(il parait que je devrais reprendre les études au niveau collégial? qu'en est-il exactement?
Les études collégiales ici sont des études qu'on fait après le secondaire (lycée ou high school), et avant l'université. Si tu as terminé tes études secondaires au Cameroun, normalement tu seras admissible à intégrer le Cégep (études collégiales).
est ce que en tant que résident permanent je pourrai obtenir de l'aide aux études?
Oui, je crois que les résidents permanents sont admissibles à des prêts pour financer leurs études. Les bourses, hélas, sont plus rares, tout dépend de ta situation financière par exemple. Tu peux aller voir sur le site de l'aide financière aux étudiants: www.afe.gouv.qc.ca/
Le DEC équivaut en fait au BAC du lycée français.
Les résidents permanents sont admissibles au régime des Prêts et bourses au même titre que nous, ce n'est pas plus rare ni plus fréquent. Mes amis Africains ont reçu une bourse alors que moi, je n'en ai pas eu. | | | À: Nikky · 3 juillet 2010 à 9:39 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 9 de 18 · 4 142 affichages · Partager Tu permets que je te tutoie? 
La comptabilité offre de belles perspectives d'avenir, c'est sûr! Soins infirmier aussi, mais les conditions de travail sont un peu difficiles actuellement...Je te conseille donc comptabilité.
Malheureusement, bien que je sois Québécoise, je ne connais pas Rimouski, en fait j'ignore où c'est exactement (je peux situer une petite ville en Asie mais j'ai du mal avec les villes de chez nous...LOL). Il est clair qu'il n'y a pas beaucoup d'immigrants là-bas, alors tu attireras sûrement les regards mais bon, ça devrait aller.
Je crois qu'il existe un seul cégep à Rimouski. www.cegep-rimouski.qc.ca/
Tu dois remplir une demande au SRAQ, ce sont eux qui gèrent les demandent d'admission dans les cégeps et non les cégeps eux-même (une sorte d'intermédiaire, si tu veux): sram.qc.ca/
Une infirmière en urgence ou clinicienne peut gagner 70 000$ par année. Par rapport à quoi ses conditions de travail sont difficiles ? Surtout pour une personne qui arrive d'un pays pauvre, je crois que c'est déjà un changement pour le mieux.
En comparaison, je connais peu de techniciens en comptabilité qui gagnent 70 000$ par année, et il n'y a pas autant d'avancement (une infirmière peut se spécialiser beaucoup plus). Il y a des hopitaux qui recherchent désespérement des infirmières en pédiatrie ou en chirurgie cardiaque et qui les engageraient demain matin. Pas certaine qu'on s'arrache les techniciens en comptabilité à ce point.
Je connais Rimouski, c'est quand même une ville importante au Québec, hein  Et pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas beaucoup d'immigrants là-bas ? C'est sûr que si on compare Rimouski à Montréal...
"La région du Bas-Saint-Laurent offre des services d’accueil et d’établissement destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi. Plusieurs communautés sont déjà présentes sur le territoire. Elles proviennent de France, des États-Unis, de Chine, d' Haïti, de Belgique et de Colombie. Ces immigrants sont des personnes parrainées, des réfugiés, des travailleurs qualifiés et des gens d’affaires."
source: www.immigration - Quebec.gouv.qc.ca/fr/region/bas-saint-laurent.html#portrait
Il y a même une université de qualité à Rimouski et plusieurs centres de développement économique. | | | À: Lemougou · 3 juillet 2010 à 9:50 · Modifié le 3 juil. 2010 à 10:13 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 10 de 18 · 4 140 affichages · Partager slt nikky et merci. le fait est que je suis futur résident permanent avec un diplôme universitaire de premier cycle en chimie (equivalent de votre baccalaureat quebecois) obtenu au cameroun. je sais qu'une fois sur place je devrai refaire une formation car je ne peut exploiter ce diplôme au quebec. donc j'hésite entre la comptabilité et l'infirmerie. que me conseillez vous? (je penche plus vers la comptabilité!!!!!) de plus j'ai choisi de vivre à rimouski. que pouvez vous m'apprendre d'utile sur cette ville? quel cégep me conseillez vous? puisque le cegep est gratuit doit-on pour s'y inscrire présenter un dossier à l'avance? quel peut-être le coût du logement pour un deux et demi dans cette ville? et les collocations? merci
Si vous voulez vivre à Rimouski, je vous conseille plutôt le dec en sciences infirmières (pour devenir infirmière):
- une infirmière gagne plus qu'un technicien en comptabilité. Le dec (études collégiales) en comptabilité n'ouvrent pas la voie à la formation de comptable; chez nous, technicien comptable et comptable sont deux formations (et métiers) différents. C'est bon à savoir. De plus, le Québec manque cruellement de médecins et d'infirmières, et peu importe si vous choisissez de rester à Rimouski toute votre vie ou de déménager ailleurs, votre formation d'infirmière sera 10 fois plus appréciée qu'un dec en comptabilité.
- Si vous voulez continuer vos études à l'université, l'hopital qui vous embauche va encourager votre formation; en revanche, le milieu de comptable est très fermé, il faut avoir des contacts pour avoir un bon travail et trouver un stage n'est pas toujours facile pour les immigrants.
- En région, comme Rimouski, il manque beaucoup plus d'infirmières que de techniciens en comptabilité. | | | À: Lemougou · 3 juillet 2010 à 9:56 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 11 de 18 · 3 958 affichages · Partager slt nikky et merci. le fait est que je suis futur résident permanent avec un diplôme universitaire de premier cycle en chimie (equivalent de votre baccalaureat quebecois) obtenu au cameroun. je sais qu'une fois sur place je devrai refaire une formation car je ne peut exploiter ce diplôme au quebec. donc j'hésite entre la comptabilité et l'infirmerie. que me conseillez vous? (je penche plus vers la comptabilité!!!!!) de plus j'ai choisi de vivre à rimouski. que pouvez vous m'apprendre d'utile sur cette ville? quel cégep me conseillez vous? puisque le cegep est gratuit doit-on pour s'y inscrire présenter un dossier à l'avance? quel peut-être le coût du logement pour un deux et demi dans cette ville? et les collocations? merci
Une formation ne veut pas dire refaire tout un DEC au complet. Chez nous, la formation d'infirmière au cégep est de 3 ans. Mais avec un premier cycle, vous n'aurez pas à refaire tous les cours. Je vous déconseille de faire une demande d'admission en ligne sur le site du SRAQ, qui est pour les étudiants du Québec. Vous devrez renconter un conseiller en orientation d'un cégep, qui va vous dire quel parcours vous devez suivre. D'ailleurs, je vous conseille de voir aussi un conseiller à l'université. Vous pourriez peut-être suivre une année de cours préparatoires, à l'université. Ces cours sont admissibles aux prêts et bourses du gouvernement. | | | À: Lemougou · 3 juillet 2010 à 10:08 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 12 de 18 · 3 952 affichages · Partager bonjour j'aimerai savoir quel est le coût des frais scolaires pour suivre une formation en comptabilité dans le but d'obtenir un DEP/DEC. en effet je suis sur le point de de devenir résident permanent au quebec et j'aimerai une fois sur place me former pour devenir technicienne en comptabilité (il parait que je devrais reprendre les études au niveau collégial? qu'en est-il exactement? combien je dois dépenser pour une formation d'une durée de 1an ?) est ce que en tant que résident permanent je pourrai obtenir de l'aide aux études? merci
Les coûts pour le cégep: - il faut payer la demande d'admission, 30$ à 70$ - il faut payer les frais d'admission, autour de 200$ - il faut payer les livres de cours et les textes, soit environ 30$ par cours - ce n'est pas souvent possible d'acheter les livres (surtout les éditions exigées des profs) usagés donc ne pas compter là-dessus.
À savoir qu'une année chez nous a 2 périodes distinctes, d'août à décembre puis janvier-avril (mai) Donc les cours ne sont pas les mêmes à l'automne et l'hiver.
Les AEC càd les attestions d'études collégiales relèvent de la formation continue tandis que le DEC relève du secteur "jeunes". La formation continue coûte un peu plus cher.
Puisque vous avez déjà un premier cycle en chimie, je vous conseille de faire le cheminement vers le Bac (équivalent à la licence française). Un bac est d'une durée de 3 ans, et la technique au cégep aussi. Vous gagnez donc en choisissant de faire un bac, même si devez faire une année préparatoire (ces cours préparatoires se donnent à l'université et servent à vous mettre à niveau sans tout refaire). | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 14:39 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 13 de 18 · 3 946 affichages · Partager Une infirmière en urgence ou clinicienne peut gagner 70 000$ par année. Par rapport à quoi ses conditions de travail sont difficiles ? Surtout pour une personne qui arrive d'un pays pauvre, je crois que c'est déjà un changement pour le mieux.
Bon Jasmine, on ne parlait pas ici de salaires, mais bien de conditions de travail. Et tu es de mauvaise foi si tu dis que les conditions des infirmières sont magnifiques, es-tu déjà allée dans un hôpital au Québec? Les hôpitaux du Cameroun sont sûrement de meilleure qualité à ce niveau...
Et pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas beaucoup d'immigrants là-bas ?
Euh...peut-être parce que c'est vrai?? Si 83% des immigrants choisissent de s'installer à Montréal , on peut supposer, mathématiquement parlant, qu'il y en a seulement 17% qui sont éparpillés dans tout le reste de la (très grande) province, non?? | | | À: Nikky · 3 juillet 2010 à 17:06 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 14 de 18 · 3 938 affichages · Partager Une infirmière en urgence ou clinicienne peut gagner 70 000$ par année. Par rapport à quoi ses conditions de travail sont difficiles ? Surtout pour une personne qui arrive d'un pays pauvre, je crois que c'est déjà un changement pour le mieux.
Bon Jasmine, on ne parlait pas ici de salaires, mais bien de conditions de travail. Et tu es de mauvaise foi si tu dis que les conditions des infirmières sont magnifiques, es-tu déjà allée dans un hôpital au Québec? Les hôpitaux du Cameroun sont sûrement de meilleure qualité à ce niveau...
Et pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas beaucoup d'immigrants là-bas ?
Euh...peut-être parce que c'est vrai?? Si 83% des immigrants choisissent de s'installer à Montréal , on peut supposer, mathématiquement parlant, qu'il y en a seulement 17% qui sont éparpillés dans tout le reste de la (très grande) province, non?? 
Essaie d'être sérieuse s'il te plait.
Regarde comment tu parles: "Les hôpitaux du Cameroun sont sûrement de meilleure qualité à ce niveau".   Plutôt que de dire "attention les conditions de travail sont terribles" décris-les, les affreuses conditions de travail ! Heures supplémentaires (rémunérées), obligation de travailler parfois la nuits et le samedi, etc. Mais faut croire que c'est une profession qui attire encore beaucoup de gens puisque les programmes sont pleins ! S'il manque d'infirmières ce n'est pas juste à cause des conditions de travail dignes du Biafra, mais parce que le gouvernement n'investit pas assez par rapport à la demande.
Et non ce n'est pas vrai qu'on regarde les Africains de travers à Rimouski. Excuses-moi mais tu devrais apprendre à situer Rimouski sur une carte et y aller, avant de dire n'importe quoi et de dire des chiffres d'une ville que tu ne "connais" (sans savoir la situer) que par les médias. Ce n'est pas parce que Montréal accueille plus d'immigrants que Rimouski est un mauvais choix pour les immigrants.
Tu donnes de mauvaises informations à une personne qui a besoin de savoir ce qu'il en est vraiment. Je suis déjà allée à Rimouski (plusieurs fois même...ce n'est pas très loin de la civilisation hein, je te suggère d'y aller) donc je pense être plus à même d'en parler que toi. Et tes informations données sur le cégep sont erronées aussi. | | | À: Nikky · 3 juillet 2010 à 17:43 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 15 de 18 · 3 931 affichages · Partager Une infirmière en urgence ou clinicienne peut gagner 70 000$ par année. Par rapport à quoi ses conditions de travail sont difficiles ? Surtout pour une personne qui arrive d'un pays pauvre, je crois que c'est déjà un changement pour le mieux.
Bon Jasmine, on ne parlait pas ici de salaires, mais bien de conditions de travail. Et tu es de mauvaise foi si tu dis que les conditions des infirmières sont magnifiques, es-tu déjà allée dans un hôpital au Québec? Les hôpitaux du Cameroun sont sûrement de meilleure qualité à ce niveau...
Et pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas beaucoup d'immigrants là-bas ?
Euh...peut-être parce que c'est vrai?? Si 83% des immigrants choisissent de s'installer à Montréal , on peut supposer, mathématiquement parlant, qu'il y en a seulement 17% qui sont éparpillés dans tout le reste de la (très grande) province, non?? 
D'autres petits faits:
- Autre exemple, à Rimouski une famille de Turcs a ouvert une pizzéria. Outre la qualité de leur pâte, ils ont aussi intégré dans leur menu tout un lot de mets et de saveurs qu'on ne trouverait pas autrement: des garnitures méditerranéennes, des souvlaki, des trempettes au yogourt à l'aïl, etc. Les affaires roulent bien pour eux.
- À Rimouski, la communauté africaine (pourtant assez restreinte) organise souvent des "dîners-musique" pour faire découvrir sa culture.
- À Matane, la communauté des Réunionnais est en croissance grâce à un programme d'échange du Cégep; certains de ces étudiants choisissent de s'y installer après leurs études.
Et article sur les immigrants qui choisissent de s'installer en région (le pourcentage éparpillé comme tu dis), à noter le paragraphe sur Rimouski: www.cyberpresse.ca/...migrants-icitte-.php
Mais bon déjà faut y aller, pour savoir qu'à Rimouski il y a des cafés d'autres cultures comme à Montréal, de la musique africaine comme à Montréal, etc et que cela ne choque pas plus qu'à Montréal. | | | À: Jasmine89 · 4 juillet 2010 à 15:24 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 16 de 18 · 3 881 affichages · Partager slt jasmine et merci pour les infos que tu m'as envoyé ils me sont vraiment très précieux et me permettent de gagner du temps. tu me conseilles de faire un bac plutôt qu'un DEC. est ce que je pourrai facilement trouver du boulot avec un bac en infirmerie? (car j'ai entendu dire que c'est pas évident de trouver du travail avec un bac) est ce que une fois le bac obtenu je ne devrai pas passer les examens de l'ordre des infirmier pour pouvoir exercer? (puisque cet emploi étant régie par l'ordre il me faut un permis d'exercer). merci | | | À: Lemougou · 4 juillet 2010 à 18:10 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 17 de 18 · 3 871 affichages · Partager slt jasmine et merci pour les infos que tu m'as envoyé ils me sont vraiment très précieux et me permettent de gagner du temps. tu me conseilles de faire un bac plutôt qu'un DEC. est ce que je pourrai facilement trouver du boulot avec un bac en infirmerie? (car j'ai entendu dire que c'est pas évident de trouver du travail avec un bac) est ce que une fois le bac obtenu je ne devrai pas passer les examens de l'ordre des infirmier pour pouvoir exercer? (puisque cet emploi étant régie par l'ordre il me faut un permis d'exercer). merci
Le bac, au Québec, c'est l'équivalent en France de leur bac+3. C'est 3 années d'université.
Pour le cheminement, voici le site qui explique tout: unecarrierepourlavie.com/formation.html
Je ne sais pas si tu serais acceptée à l'université, mais puisqu'il y a des cours de science dans la formation d'infirmière et que tu as déjà un premier cycle en chimie, tu as des chances d'entrer directement à l'université. Il se peut que tu doives faire un DEC.
Il manque tellement d'infirmières au Québec qu'il y a 3 formations: - celle niveau école secondaire (lycée): DES
- celle de la formation technique au cégep: DEC
- celle à l'université: BAC (tu peux bien sûr faire un cycle supérieur après le bac)
Mais les salaires ne sont pas les mêmes pour les infirmières du DES et celles du BAC, regarde ici: unecarrierepourlavie.com/salaire.html
Et si tu veux poursuivre et faire une maitrise pour devenir par exemple infirmière pour les bébés avec les problèmes cardiaques, des choses très complexes, après 2-3 ans d'expérience ton salaire ne sera pas bon: il sera excellent.
À noter qu'à l'université, en sciences infirmières, tu peux faire un stage à l'étranger.
Voici le site de l'Ordre des infirmières: www.oiiq.org/ | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 10:34 Re: Obtention et coût d'un DEC en comptabilité à Rimouski? ( Québec) Message 18 de 18 · 3 856 affichages · Partager merci jasmine.dis moi si je reprends un DEC qu'est ce que je dois choisir: cursus normal ou formation continue? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |