Bonjour Kassine,
Quand tu écrit "nos guides ", je pense que tu désignes les guides -livres vendus en librairie, n'est-ce-pas ? Mon point de vue va peut-être faire réagir, mais çà peut être amusant et instructif !
Je pense que les guides, quels que soient leurs éditeurs, ne sont ni totalement objectifs, ni totalement exact. L'inexactitude tient à deux éléments incontournables : les contraintes techniques et le facteur humain. Sur le plan technique, un guide qui est mis en rayon en Février 2009, a été maquetté au moins 6 mois avant. Ce qui signifie que les infos qu'il transmet lui ont été fournies, un an auparavant.Or dans un pays comme le
Vietnam, en un an, beaucoup de choses peuvent changer. J'ai le souvenir d'une jeune femme qui m'a abordé dans la rue, du côté de la Cathédrale à
Hanoï, pour me demander où se trouvait un certain restaurant, indiqué dans son guide tout neuf, qu'elle avait acquis un mois auparavant, en
France. Quand je lui ai dit indiqué qu'elle se trouvait juste devant, ces yeux se sont écarquillés en constatant que le restaurant était devenu une banque. D'ailleurs, 6 mois plus tard, la banque a disparu au profit d'un show room...!Et j'ai en réserve une multitude d'anecdotes de ce genre.

Sur la plan humain, un guide étant écrit pas des hommes ou des femmes, par essence, pas infaillibles, et pas tous et toutes dotés de la même conscience professionnelle, il est inévitable que des erreurs, volontaires, par paresse intellectuelle, ou involontaires par manque de vérification, se glissent dans les infos fournies. Sans compter la subjectivité de celui qui écrit : fait, opinion ou sentiment ? Qui saura ?
Sur le plan de l'objectivité, un guide c'est un produit, qui n'est pas seulement payé par les clients, mais aussi par des annonceurs. Publicité ouverte, sous forme de placard publicitaire, ou occulte, en citant certains services. Or le fait de faire faire son visa par la méthode que j'ai indiquée, et que tu as également choisie, peut être en contradiction avec les intérêts économiques d'annonceurs, affichés ou occultes de certains guides...

Tu as donc le choix entre toutes ces possibilités pour avoir la réponse à ta question !
Bon voyage à toi...