Namaskar de Mardin,
Turquie :)
Tout a fait. Voici pour l'illustrer et en esperant repondre a tes interrogations, mon experience:
Lundi 5 fevrier,
Istanbul - 11h10 : Je me rends a l'ambassade d'
Iran situee pres de Sultanahmet le long de la tortueuse
Ankara Caddesi. Le consulat est ferme le vendredi et les demandes de visa sont acceptees jusqu'a 11h30. L'homme au guichet me tend un formulaire et me repond que j'ai 20 minutes pour lui rendre en deux exemplaires accompagnes de deux photos d'identites, une photocopie de la page principale et de la page avec mon tampon d'entree en
Turquie ainsi que le recu de la banque qui se trouve en face certifiant que je leur ai paye les 50 euros (egalement payables en US$ ou YTL). Ayant deja les documents a portee de main, j'ai pu remplir le formulaire, le photocopier, payer la banque et rendre le tout grace a leur flexibilite, a 11h45 :) Je leur demande si je peux recuperer le tout a
Ankara, ils me repondent qu'il n'y a pas de problemes et que je dois juste les appeler dans dix jours histoire de savoir si ma demande est acceptee.
J'appelle donc dix jours plus tard et ils me disent que c'est a priori
Lundi 15 fevrier,
Ankara - 10h00 : Je me rends a l'ambassade d'
Iran d'
ankara situee a environ 30 minutes a pied de Kizilay au 10 Tahran Caddesi dans le quartier Kavaklidere. L'ambassade est ouverte jusqu'a 13h00 mais fermee le vendredi et l'apres-midi. L'homme au guichet est plutot cool et me repond qu'il va me donner mon visa mais que je dois d'abord lui donner deux photos d'identite et remplir de nouveau le formulaire... ce que je fais donc, en compagnie cette fois d'un autre français des plus sympas qui a lui aussi obtenu son visa ce lundi mais, moyennant seulement dix jours d'attente :) Nous rendons le formulaire et obtenons le sourire jusqu'aux oreilles, nos visas :) Visas a utiliser dans les trois mois suivant la date d'emission et valables 30 jours une fois entre en
Iran.
J'ai pour plus de precisions seulement du repayer 10 euros de plus, car j'avais besoin d'un visa double entree qui me permettra de me rendre en bateau a
Dubai et continuer ma route une fois de retour a Bandar-E Abbas, jusqu'au
Vietnam...
All the best,
Ad.