Bonjour,
Pour obtenir le fameux numéro d'autorisation du Ministère des Affaires étrangères iranien, il faut en effet passer par une agence. Tu as le choix entre plusieurs agences basées en
Iran (key2persia, iranianvisa, touranzamin et d'autres) et une basée dans le 16e à
Paris, l'agence Persia (si elle existe toujours).
Personnellement, je suis passé par Persia il y a quelques années et plus récemment par Key2persia. Dans les deux cas, j'ai obtenu le numéro en deux ou trois semaines. Peut-être d'autres membres pourront-ils te dire ce qu'ils pensent des autres agences iraniennes. Ou t'en conseiller d'autres que je ne connais pas.
Les agences demandent environ 30 à 60 euros (par personne) pour ce service. A noter toutefois : quand j'ai eu recours à ses services, l'agence Persia obligeait en plus de cela à réserver trois nuits d'hôtel par son intermédiaire, dans des établissements assez chers (environ 60 euros/nuit pour une chambre simple). Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Key2persia ne m'a rien demandé de tel et je ne crois pas que les autres agences le demandent non plus.
Note également que si cette démarche augmente très largement les chances d'obtenir le visa, une réponse négative du Ministère reste possible...