 |  |  |
 | | | | Rob1 · 21 octobre 2005 à 16:25 13 messages · 4 participants · 61 646 affichages | | | | 21 octobre 2005 à 16:25 Message 1 de 13 · 61 361 affichages · Partager Bjour,
j'ai acheté en Turquie un oeil bleu en verre comme on en voit partout labas, et heu, ben j'ai oublié la signification qu'il a, ou plutot l'histoire de cet objet!
Merci de m'éclairer!
Rob | | | À: Rob1 · 21 octobre 2005 à 17:46 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 2 de 13 · 61 264 affichages · Partager C'est le Nazar Boncuk (prononcé Bonjouk)
Le pouvoir du mauvais oeil, dans la vie quotidienne, est communément reconnu et craint par tout le monde en Turquie. Le mot " Nazar” signifie voir, regarder. Trop de compliments ou flatteries, finissent par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif. Cette force s’exerce sur le corps ou même sur un objet. C’est la raison pour laquelle presque toutes les mères turques attachent avec une épingle à nourrice cette petite perle sur les vêtements de leurs enfants. Si celle-ci se fend cela prouve qu’elle à rempli son rôle protecteur et elle est immédiatement remplacée.
A l’entrée des maisons, ces yeux bleus, ils sont là pour protéger à la fois la maison et les membres de la famille.
Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Nil | | | À: Nil · 21 octobre 2005 à 18:15 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 3 de 13 · 60 743 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris ceci !
Trop de compliments ou flatteries, finissent par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif. Cette force s’exerce sur le corps ou même sur un objet.
De quelle force parles tu?Trop de compliments ou de flatteries par rapport à qui?Enfin tu as pu le voir, j'ai pas tout tout suivi, désolé  . Si tu pouvais m'éclaircir ca!  Merci
Rob | | | À: Rob1 · 21 octobre 2005 à 18:51 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 4 de 13 · 60 737 affichages · Partager Ok, pas de prob.
Par exemple;
Tu as un nouveau-né. Et les gens autours te complimentent sur la beauté de ton enfant. La superstition veut que si un bébé est trop complimenté par sa beauté, le mauvais oeil pourra peut-être le remarquer et lui faire du mal.
Dans beaucoup de pays arabes, ils ont aussi cette superstition (mais ne le dis pas aux turcs  )
Certains vont même jusqu'à ne jamais dire qu'un bébé est beau. Au contraire, ils vont dire à quel point le bébé est laid.... encore pour ne pas attirer le mauvais oeil.
Si tu vas chez quelqu'un et que tu t'exclame sur la beauté des lieux. Le Nazar Boncuk protègera de l'envie et de la jalousie. Donc, des voleurs!
est-ce plus clair?
plaisir,
Nil | | | À: Nil · 21 octobre 2005 à 19:04 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 5 de 13 · 60 718 affichages · Partager Hihih, merci, c'est clair comme de l'eau de roche!Donc maintenant, si j'ai bien compris, le jour ou je retourne en Turkie et que je vois un bébé, je dois dire que je le trouve pas trés beau, limite très moche! 
C'est dommage que nous n'avons pas ce genre de superstition en Belgique (aussi courantes je veux dire) ca donne du "charme" à un pays, une specificté en plus quoi!
Enfin voila, merci d'avoir pris le temps de me ré-expliquer ca! 
Rob | | | À: Rob1 · 21 octobre 2005 à 19:08 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 6 de 13 · 60 715 affichages · Partager Attend attend! ne leur dis pas que leur bébé est moche!!!!!!
Les turcs sont très fières! leur bébé est très beau! pas de doute, ok?
Le Nazar Boncuk va le protèger contre tes paroles. Alors ne les insulte pas en disant le contraire! 
Tu peux dire qu'il est beau, car il est protègé....
Fais attention à ta peau toi là!
| | | À: Nil · 21 octobre 2005 à 19:17 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 7 de 13 · 60 702 affichages · Partager Mince, j'avais encore mal compris  ! Ok ok, comme je tiens à ma peau et au reste aussi, je ne dirais pas ce genre de choses (je l'aurai jamais dis hein  ).
Maintenant tout le monde peut dire que j'ai une belle maison alors, car l'oeil la protége des ennuis que je pourrai avoir à cause de ca! (Tu vois, j'ai bien compris hein  )
Rob | | | À: Rob1 · 21 octobre 2005 à 19:41 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 8 de 13 · 60 695 affichages · Partager Vraiment, je suis fière de toi!
tout compris! | | | À: Rob1 · 25 octobre 2005 à 2:10 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 9 de 13 · 60 618 affichages · Partager Superstitions, que des superstitions... | | | À: Jjlasne · 25 octobre 2005 à 12:51 Re: L'oeil bleu ( Turquie) Message 10 de 13 · 60 595 affichages · Partager C'est comme le fer à cheval, la patte de lapin..... Les Turcs y croient-ile vraiment ? | | | On ne construit pas un monde moderne sur des superstitions. | | | en effet, mais cela fait partie de la culture....
C'est le charme... | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 913 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |