Algfr · 24 septembre 2010 à 14:31 92 messages · 14 participants · 16 530 affichages | | | | À: Knibe · 8 octobre 2010 à 10:26 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 2 236 affichages · Partager bonjour,
je viens de lire ton lien mais apres avoir lu ce commentaire cela me laisse sceptique sur les analyses faites par la parsonne:
"Au final, le salarié ne reçoit en France que 2662 EUR = 48% du salaire complet ! En Suisse, il reçoit 4390 CHF = 77% du salaire complet ( la comparaison étant légèrement faussée du fait que l'assurance maladie n'est pas décomptée du salaire suisse - en revanche l'impôt sur le revenu l'est)."
La comparaison est nulle car dans l'un il n y a pas d'impot sur le revenu et dans l'autre il y est qui est loin d'etre negligeable. Secondo, dans le salaire francais il y a une secu plus complete et ainsi qu'une mutuelle qui ne figure pas dans les retenus du salairié en suisse. Ne parlons meme pas des garanties de la secu qui sont loin d'etre comparable.
donc faire une comparaison necessite de prendre en compte tout et non regardé les chiffres qui englobe des données bien differentes. | | | À: Nemo1001 · 8 octobre 2010 à 10:57 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 2 229 affichages · Partager Moi aussi il y a des comparaisons qui me paraissent douteuses dans cet articles mais le fond y est. Les Français sont étouffés par les différentes cotisations sociales. Regarde l'histogramme de mon deuxième lien, ça fait peur, le pourcentage des cotisations sociales dépasse largement les 50% du salaire, no comment... | | | À: Vanie50 · 8 octobre 2010 à 10:59 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 2 227 affichages · Partager Vanie,
J'arrive le 04/01 sur place donc je confirme je n'hésite plus.
Ma lettre de démission est partie ce matin. | | | À: Knibe · 8 octobre 2010 à 11:05 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 2 223 affichages · Partager oui en france il y a plus de prelevements sociaux car le systeme repose sur la solidarité et individualiste.
L'avantage de ce systeme est que les personnes au plus ptit revenu peuvent beneficier des bonnes prestations.
L'inconvenient, celui qui touche un bon salaire paie plus qu'il ne paierait dans un systeme individuel.
Mais pour moi, pour faire une comparaison juste, il faudrait enlever des salaires suisses les cotisations individuelles non obligatoires et aussi inclure l'impot sur le revenu pour les salaires francais.
Il est clair que le systeme suisse est plus liberale que le systeme francais.
Juste une question: est-ce que l'impot sur le revenu en suisse tient compte du nombre de personnes a charge ou bien le travailleur paie t il la meme impot quelqu'il soit sa situation familiale (celibataire, marié avec enfants...)? | | | À: Nemo1001 · 8 octobre 2010 à 11:11 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 2 218 affichages · Partager J'ajoute que d'autres cotisations sont à prendre en compte en France comme les tristement célèbres chez nous CSG et CRDS qui sont en fait des impôts déguisés pour "combler" les déficits sociaux.
Ajoutez à cela que, la CSG une fois payée n'est pas déduite du montant imposable, du coup on paye des impôts dessus, c'est assez énorme. | | | À: Nemo1001 · 8 octobre 2010 à 11:18 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 2 216 affichages · Partager Un célibataire paie plus qu'un couple avec enfants.
De plus, célibataire ou non, plus on est bien payé, plus on paie en pourcentage.
La comparaison aurait aussi dû être faite avec des salaires équivalents, par ex. pour quelqu'un qui gagne 1500 ou 2000 euros en France.
De plus, il faudrait aussi nous donner la liste de toutes les allocations que perçoit en France la personne gagnant 1200 euros, et là on pourrait peut-être avoir des surprises sur le montant total mensuel réellement perçu. | | | De plus, il faudrait aussi nous donner la liste de toutes les allocations que perçoit en France la personne gagnant 1200 euros, et là on pourrait peut-être avoir des surprises sur le montant total mensuel réellement perçu.
si la personne est celibataire il ne va pas toucher grand chose mais si c'est un couple avec plusieurs enfants alors oui.
Comme je l'ai dit dans mon message precedent, le systeme francais est basé sur la solidarité, les personnes gagnent plus contribuent a offrir un cadre de vie au plus mal payé.
De plus, célibataire ou non, plus on est bien payé, plus on paie en pourcentage.
c'est le cas partout dans le monde meme dans les systemes liberales | | | À: Nemo1001 · 8 octobre 2010 à 13:28 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 2 207 affichages · Partager Faudrait que je poste dès que je peux le détail d'une feuille de salaire type | | | À: Algfr · 8 octobre 2010 à 14:24 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 2 373 affichages · Partager Faudrait que je poste dès que je peux le détail d'une feuille de salaire type
c'est une tres bonne idée | | | À: Algfr · 8 octobre 2010 à 17:11 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 2 360 affichages · Partager Salut Arnaud,
Encore une fois bienvenue chez nous, je pense que tu as pris la bonne décision et que tu ne regretteras pas! Je ne sais pas quelle option tu as pris pour le départ? vivre en Suisse ou en France, mais cela n'a pas trop d'importance, je suis certaine que mon pays vous plaira. Au fait d'où est originaire ta femme? si tu me trouve indiscrète ne répond pas. Dans tout les cas je vous souhaite plein de succès dans cette nouvelle vie.
Amicalement
Patricia
PS. Si une fois te prends l'envie de visiter Bâle fait moi signe, je vous héberge et conseille volontier. | | | À: Nemo1001 · 8 octobre 2010 à 18:29 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 2 348 affichages · Partager Salut Nemo, Knibe, Mathilde et les autres...
Je fais une réponse collective, pas vraiment toujours d'acord avec vous.
Concernant le paradis Suisse :
Comme je pféfère les images que le texte, me référant aux graphiques je constate que se sont les employeurs à plaindre en France, la part patronale me semble énorme.
Pour les exemples cités (ce n'est pas parce que c'est écrit que les chiffres sont exacts!), je me pose la question du 48% du salaire!!? Selon mes calculs, 5'700 - 4'389.55 donnent une déduction -23 % = 77% du salaire brut, idem pour 3'480 - 2'662.-- donc identiques. Cela dis, c'est juste impossible de comparer! les systèmes sont tellement différents! Après j'imagine q'entre frontaliers, résidents... et Suisses, c'est encore plus frapant. A rajouter pour un ressortissant Suisse - 0.56% (=perte de gains), par contre je n'ai jamais entendu parler de l'assurance maternité!?
Amicalemet
PS. le sytème Suisse est aussi basé sur la solidrarité | | | À: Vanie50 · 8 octobre 2010 à 22:05 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 2 339 affichages · Partager Pas besoin de se triturer les méninges, c'est un fait, le système français asphyxie les entreprises. si on veut qu'un pays se porte bien il faut permettre aux entreprises, de faire de la recherche, de faire des bénéfices, d'investir dans des domaines porteurs afin d'avoir de l'avance sur ses concurrents, d'engager du personnel pour juguler le chômage, etc.
Ce qui me frappe en France c'est que les gens croient que les places de travail est une donné "fini", c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont instauré les 35h pensant que ça va permettre de créer de l'emploi. mais c'est totalement faux. En en Suisse, le nombre de travailleur étrangé explose pourtant le taux de chômage diminue... Pourquoi? Parce que l'emploi créer de l'emploi.
Pas besoin de ponctionner des sommes folles aux employeurs et aux employers pour être solidaire. En France ils prennent toujours les pays scandinaves en exemple mais savent-ils qu'il faut dans certains endroit de Norvège, de Suède, ou autres, plus de 3H de routes pour trouver une salle d'opération? Au Danemark on est obligé de prendre n'importe quel boulot après 3 mois de chômage, etc...
En Suisse nos paysans ne se suicide pas car on leur achète leur produit à leur juste valeur (et oui, beaucoup plus cher que dans le reste de l'UE), nos unis sont les meilleures d'Europe, notre système syndicales permet d'avoir une paix du travail depuis 70 ans, notre système démocratique et notre gouvernement "légé" nous oblige à être responsable, à penser à l'avenir pour permettre à nos enfant de vivre dans un pays prospère avec des dettes publiques les plus basses possible... | | | À: Knibe · 8 octobre 2010 à 22:14 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 2 331 affichages · Partager notre système syndicales permet d'avoir une paix du travail depuis 70 ans,
Salut Knibe, assez d'accord sur le fond mais quand tu parles de "système syndical" en Suisse ca prête un peu a rire vu que la plupart des grands syndicats suisses sont a la solde du patronat  Faut pas s'emballer et penser aussi a "balayer devant sa porte" car la montée de l'UDC en Suisse n'est pas le signe d'une grande santé morale et économique, combien a été dépensé par l'État pour renflouer les banques responsables de la crise qui ont fait du bénéfice cette année? | | | Certes, l'UDC a pris du poids en Suisse ce qui me fait bien chier d'ailleurs pour être poli. Mais ce n'est pas bien grave étant donné que le peuple a toujours le dernier mot. Prenons un exemple: L'extension de la libre circulation des personnes pour la bulgarie et à la Roumanie. Le peuple suisse a voté oui. Je suis absolument persuadé que si les autres pays de l'UE avaient pu voté, ils aurraient voté non... | | | À: Knibe · 8 octobre 2010 à 22:40 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 2 319 affichages · Partager Oui mais bon tu réponds pas sur les syndicats et les paysans en Suisse ne sont pas si heureux du prix du lait actuellement, pas vraiment ce que tu décrivais 
Prenons un exemple: L'extension de la libre circulation des personnes pour la bulgarie et à la Roumanie. Le peuple suisse a voté oui. Je suis absolument persuadé que si les autres pays de l'UE avaient pu voté, ils aurraient voté non...
PS. J'aurai aussi voté non, les suisses ont bons dos de voté oui quand ils ne font pas partie de la CEE mais simplement de l'espace européen, il faudrait peut-être consolidé les fondations d'une Europe qui ne représente pas plus qu'une entité administrative vu que le coté politique a été refusé, avant de l'élargir, ca c'est incompréhensible, c'est se tirer une balle dans le pied, histoire d'un échec annoncé | | | en Suisse ca prête un peu a rire vu que la plupart des grands syndicats suisses sont a la solde du patronat 
C'est LA différence entre la Suisse et la France, on ne pense pas "gentils" travailleurs et "méchants" patrons mais consensus, mot inaudible en France... | | | À: Knibe · 8 octobre 2010 à 22:51 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 2 308 affichages · Partager Consensus? tu veux rire ou tu connais pas de vrais travailleurs en Suisse, on peut décomposé le mot "con-sans-suce", l'histoire syndicale en Suisse est bien connue, on en rit encore, le droit du travail en Suisse a encore des efforts a faire alors arrêtes de parler de paradis sinon fiscaux  PS. Je n'ai rien contre la Suisse que j'aime bien évidemment, tout le monde le sait, mais faut remettre un peu l'Eglise au milieu du village et arréter de dire des bêtises | | | À: Vanie50 · 11 octobre 2010 à 9:49 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 2 279 affichages · Partager par contre je n'ai jamais entendu parler de l'assurance maternité!?
Applicable dans le canton de Genève uniquement | | | À: Knibe · 11 octobre 2010 à 11:01 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 2 274 affichages · Partager En Suisse nos paysans ne se suicide pas car on leur achète leur produit à leur juste valeur (et oui, beaucoup plus cher que dans le reste de l'UE), nos unis sont les meilleures d'Europe, notre système syndicales permet d'avoir une paix du travail depuis 70 ans, notre système démocratique et notre gouvernement "légé" nous oblige à être responsable, à penser à l'avenir pour permettre à nos enfant de vivre dans un pays prospère avec des dettes publiques les plus basses possible...
sauf que le taux de suicide en Suisse reste globalement plus élevé qu'en France, les laissés pour compte sont surement ailleurs... paix sociale de facade, consensus souterrain, démocratie et votations populistes, argent javelisé au minimum, c'est clair que tout le monde y trouve son compte
www.who.int/...eports/en/index.html | | | À: Juleshaag · 11 octobre 2010 à 11:53 Re: Offre pour quitter Paris pour la Suisse Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 2 267 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Ma femme est chinoise.
Voilà, sinon j'espère que vous allez bien. Ici à Paris il fait beau ! | Discussions similaires sur la Suisse: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 15 avr. 2009 à 20:53 Sunshinedd » | | | | 10 | 31 mars 2011 à 17:41 Obj1300 » | | | | 9 | 6 mars 2010 à 16:55 Kanuk88 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |