...je voudrais savoir pourquoi il est d'usage de servir une omelette norvégienne au dîner de gala?
...Bon et bien je crois que je resterai sur ma faim

...
Peut-être pas,
ptitmimi...

Je n'ai pas vraiment la réponse, mais... j'ai fait un brin de recherche pour tenter d'assouvir ta faim...

Quelle question intéressante!
C’est en effet devenu une tradition que de servir une
Omelette norvégienne, aussi connue en anglais sous le nom de «
Baked Alaska», le soir du dîner du Commandant (
Captain’s Party) vers la fin de la croisière, habituellement l’avant-dernier dîner.
Ce repas se doit d’être mémorable bien sûr... Dans un effort pour se surpasser, on a dû choisir avec minutie ce dessert qui permet de donner un aspect spectaculaire au repas. On l’arrose de rhum ou autre spiritueux et on le présente flambé lors d’un défilé de serveurs (d'une
parade comme on dit au
Québec - pour
titi
), ou couronné de bougies... (de
chandelles - toujours pour
titi...). J’imagine que c’est vite devenu essentiel à toute croisière qui se respecte...

L’origine du nom «
Omelette norvégienne» (vers les 1700) qui précède celui de
«Baked Alaska» (en 1876) est assez bien connue, mais j’ignore quand la tradition de servir ce dessert a commencé et sur quelle croisière... Cependant, j'ai lu sur des forums de croisière qu'on le faisait au début des années 1970 sur le SS Fairwind et le SS Fairsea...
Du reste, je l’ai vu faire sur à peu près TOUTES les croisières que j'ai faites depuis 1985. Souvent même, les serveurs portaient le plat d'omelette norvégienne sur leur tête....
Ouch! dangereux pour le feu!!!

Ça ne se fait plus heureusement... Plusieurs - pour diverses raisons - critiquent la coutume de parader avec le dessert...
Cette année, j’ai remarqué (sur Princess Cruises et/ou sur Carnival) que des petites bougies à LED rechargeables ont remplacé la traditionnelle flamme...

sécurité oblige!
D'autres auront peut-être une réponse plus précise....