Rjulie95 · 1 mai 2020 à 13:21 · 105 photos 119 messages · 13 participants · 7 466 affichages | | | | Aie! aie! aie! ça commence mal pour moi le pont suspendu! 
Tu as le vertige ? Si c'est le cas même l'avion ça devrait pas le faire pour toi | | | Aie! aie! aie! ça commence mal pour moi le pont suspendu! 
Tu as le vertige ? Si c'est le cas même l'avion ça devrait pas le faire pour toi 
L'avion, ça va, je ne suis jamais du côté du hublot et on peut fermer les yeux  Avec le temps, j'ai de moins en moins le vertige mais là c'est un peu difficile. Quand j'ai dit à Quynh que tu faisais un carnet sur l'ascension jusqu'au camp de base de l'Everest, il m'a dit qu'il le ferait bien  ... je vais lui montrer le pont suspendu, donc ça sera sans moi | | | Mardi 25/04/2000 : Phakding - Namche BazarTrek : 4h58Altitude : 2 610 m / 3 420 mDénivelé : 810 mRéveil : 6h du matinTempérature :18°
Les choses sérieuses commencent direction Namche Bazar
La première nuit sous tente fut bonne, mais en se couchant à 21h00 à 3h00 du matin je n'avais plus sommeil. Nous partons pour une étape de 5h de marche environ. Avec une première difficulté la montée sur Namche Bazar en fin de journée.
Le plafond nuageux est toujours bas, nous avons face à nous le Kamerku, mais nous ne voyons pas le sommet, il est dans les nuages
Première mise au point avec le chieur, il va falloir se calmer parce que sinon ça risque d'être chaud.
Nous longeons la rive droite et gauche de la Dudh Kosi au grès du passage des ponts suspendus, puis nous attaquons la raide montée vers Namche Bazar, capitale du pays Sherpa après le passage d'un pont en bois suspendu, assez impressionnant. La montée n'est pas spécialement difficile au détours d'un virage nous arrivons dans Namche. Le village est en arc de cercle dans le creux de la montagne.Nous allons passer deux jours sur le site pour nous habituer à l'altitude.
Par contre nous sommes par encore totalement coupé de la civilisation puisque les antennes satellites fleurissent un peu partout, tout cela nous permet d'envoyer des emails ou de téléphoner vers le monde extérieur, aussi incroyable que cela puisse paraître dans un coin aussi reculé (je rappelle que ce qui parait actuellement tout à fait normal était l'exception à l'époque)
La routine de l'après rando s'installe ça sera tout le temps pareil ou presque :
- Montage du camp
- Petite rando pour faire 400 m de dénivelé, s’acclimater à l’altitude. Souvent on apportera au sommet une petite collation ramenée de France
- Partie de Uno endiablé sous le regard circonspect des guides ! Les népalais sont des passionnés des jeux de cartes
- Repas et dodo
Sur le chemin de l'école
| | | Mercredi 26/04/2000 : Namche BazarTrek : 1h58Altitude : 3420 m / 3 420 mDénivelé : 390 mRéveil : 7h du matinTempérature :10°
Aujourd'hui journée d'acclimatation à Namche Bazar nous allons faire des ballades autour du village, nous grimpons jusqu'à 3 900 m et nous découvrons, avec notre première journée de beau temps, les montagnes qui nous entourent. Tous ces sommets sont grandioses, et ils sont tous à plus de 5 000 m d'altitude.
L’après midi visite d'une petite Stoupa tibétaine et du musée consacré à Edmund Hillary et Tensing Norgay.
Premier malade, une personne du groupe à la Tourista. Comme quoi il faut savoir ne pas manger tout ce que l'on nous donne surtout quand ce n'est pas cuit.
Ama Dablam (6 812 m)
| | | Ouais mais vous avez vu les filles... il ne faut pas avoir le vertige parce que ces ponts suspendus ne me donnent franchement pas envie
Donc ça pas possible ?!!
@ Régis, il semble que cette photo ne diminue pas ton quota de ce carnet | | | Y a peut être une autoroute maintenant ? 🤔😂
Non mais n'importe quoi !
Comme les chinois pour le kili, les américains pour le machu pichu qui voulaient construire un téléphérique. Ici c'était les américains qui voulaient construire une route.
Demande qui a été refusé par le roi pour ne pas enlever du travail à ses sujets
Cool alors s’il n’y a pas encore de route.... mais bon quand j’ai vu la queue pour aller jusqu’au sommet de l’ Everest, j’ai douté un instant 🙄😏 | | | Ouais mais vous avez vu les filles... il ne faut pas avoir le vertige parce que ces ponts suspendus ne me donnent franchement pas envie
Donc ça pas possible ?!!
![]()
Peut-être celui-ci car il y a les arbres en dessous donc moins la sensation de vide 😏 mais faut pas s’amuser à le faire bouger 🥴 | | | ces ponts suspendus ne me donnent franchement pas envie
Donc ça pas possible ?!!
![]()
En décembre 2018, tous les ponts du trek de l' EBC à partir de Lukla sont de ce type. Très sécurisé, même s'il subsiste 2 "risques" : - devoir attendre son tour pour passer (pas de problème en décembre, mais file d'attente en octobre et novembre). - se faire encorner par un yak ou un dzopkio (hybride avec un bovin), mais il suffit de laisser passer les caravanes. Hors femelle protégeant son petit, les yaks sont plutôt craintifs.
Fabrice | | | Y a peut être une autoroute maintenant ? 🤔😂
(...) Ici c'était les américains qui voulaient construire une route.
Demande qui a été refusée par le roi pour ne pas enlever du travail à ses sujets
Le roi n'est plus au Népal. Et la communauté sherpa a un sens aigu du business. Dans le cadre de la nouvelle constitution, la région peut conserver une grande partie des revenus touristiques.
L'objectif du Khumbu est d'augmenter ces revenus, y compris par une fréquentation accrue.
Une route parvient déjà légèrement en aval de Lukla. Elle ne devrait pas progresser beaucoup plus en amont, l'idée étant de préserver le business du trekking tout en s'affranchissant du goulot d'étranglement de l'accès par avion à Lukla (souvent perturbé par la météo en début d'automne).
Un "télécabine" est prévu pour relier le terminus de la route à Namche Bazar, a priori pas pour le transport de personnes mais pour le seul ravitaillement. Ce qui réduirait grandement les trop nombreuses caravanes de mules approvisionnant Namche Bazar où le relais est assuré par des yaks et des dzopkios.
Les caravanes de mules génèrent de nombreuses nuisances, dont des zones pestilentielles (urine + crottes).
Fabrice | | | Je me doutais que la situation avait évolué depuis 2000 !
Mais un télécabine de Lukla à Namche ça fait une sacré trotte quand même, en espérant qu'il ne dénature pas trop le paysage 😳
Merci pour toutes ces précisions Fabrice 👍 | | | Jeudi 27/04/2000 : Namche Bazar - Khunjung Trek : 3h00Altitude : 3420 m / 3 775 mDénivelé : 530 mRéveil : 5h30Température :9°
Petite étape courte, aujourd'hui nous changeons de vallée, beau temps au réveil, le ciel s'assombrira dans l'après-midi, ce sera pareil pendant le reste de notre trekking, beau temps le matin et brouillard en fin de journée. En fait d'après mes souvenirs c'est ici que nous quittons l'autoroute pour le camp de base, schématiquement à droite c'est pour le commun des mortels à gauche c'est pour les aventureux à cette époque il n'y avait pratiquement pas de lodge sur ce chemin, donc la fréquentation est quasi nulle ! Tous les trecks partent sur l'autre vallée que nous emprunterons pour le retour
Cette étape est très facile, après notre arrivée à Khumjung nous faisons la montée d'une petite montagne où nous frôlons les 4 000 mètres.
Les parties de UNO sont toujours là. Chaque après midi avec 5 personnes nous faisons des parties acharnées, ponctuées de grands éclats de rire. Et pour chaque partie nous aurons notre public. Ils n'oseront pas venir joueur avec nous ! Il me semble que nous avons demandé, mais ils n'ont pas voulu..... barrière de la langue ? Règle qui l'interdirait ? Je ne sais pas Même a cette altitude il y a encore de la végétation
Une partie de la fine équipe
Temple et drapeaux à prière nous accompagnerons sur notre trek
| | | Tous les plans d'augmentation exponentielle du tourisme au Népal, et au Khumbu en particulier, sont bien sûr remis en cause ! Peut-être le nombre de touristes ne reviendra jamais au maximum atteint en 2019, comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres pays lointains. Je parle en tout cas des touristes européens et nord américains, pour les touristes asiatiques je ne sais pas. | | | Vendredi 28/04/2000 : Khunjung - Dole Trek : 6h30Altitude : 3 775 m / 4 300 mDénivelé : 695 mRéveil : 5h30Température : 7°
Nous partons sous un ciel légèrement couvert après quelques heures tout se dégage et nous pouvons admirer les sommets nous entourant, c'est absolument magique et encore nous ne voyons pas les sommets à plus de 8 000 mètres, mais nous découvrons le prince des lieux : L'Ama Dablam que nous verrons pratiquement tout le long du trek. Ça promet pour la suite du voyage. C'est la première étape difficile du voyage le plus haut point de la journée se situe à 4 030 m.
Pour le moment le physique ne pose pas de problème. Le groupe est assez homogène, nous avons deux ou trois personnes qui marchent comme des cabris devant tous les autres et trois ou quatre qui commencent à traîner la patte. Je pense que cela ne doit pas être aussi agréable pour ceux-la car la fatigue doit quand même leur peser, et ils ne doivent pas pouvoir apprécier le paysage comme les autres.
Mais au Népal il n'y a pas que les paysages, la vie animale est aussi très présente et nous avons pu voir 3 Lophophore oiseau national du Népal. Ce sont en fait des faisans avec de magnifiques couleurs. Ces oiseaux ne savent pas voler, ils ne font que planer. Pour monter ils doivent marcher, comme nous quoi !!!
Nous avons donc pris le chemin le moins direct et aussi le moins touristique nous ne croiserons aucun autre groupe sur cette partie !
Lophophore
Les porteurs prennent un raccourcis, nous on fera prudemment le tour par le chemin
| | | Les porteurs prennent un raccourcis
je suis toujours admirative du travail des porteurs. Je sais bien qu'ils sont habitués à l'altitude mais quand même!  Muriel | | | je suis toujours admirative du travail des porteurs.
Moi aussi, mais travailler pour les touristes c'est un travail facile pour eux ! Quand ils ne font pas ça ils transportent des marchandises et pour en avoir vu passer ça rigole pas | | | +1
Au Népal, un porteur trekking porte maximum 25 kg (30 kg en expédition). Limite légale imposée par l'Etat népalais.
Un porteur indépendant porte généralement de 40 à 80 kg, voire plus, d'après des enquêtes de pesage. On ne les voit pas gambader !
Quand on leur demande quelle charge ils portent, ils répondent souvent 100 kg, mais je soupçonne qu'ils répondent en livre, l'unité qui leur est familière. De même que sur les marchés en Chine, on m'indiquait un prix par livre alors que je demandais un prix par kg.
Fabrice | | | Je sais bien qu'ils sont habitués à l'altitude
En général, ces porteurs sont des népalais pauvres, venant des plaines, voire même du Teraï (région la plus basse de tout le Népal). Donc pas du tout habitués à l'altitude.
Sur le plan physiologique, seules les ethnies d'origine tibétaine (dont les sherpas) ont un avantage génétique face au manque d'oxygène en altitude. Les autres y sont sensibles comme les occidentaux, et certains meurent ainsi du mal des montagnes s'ils n'ont pas respecté une bonne acclimatation.
En décembre 2018, la plupart des porteurs indépendants m'ont semblé opérer sur la liaison Lukla -> Namche Bazar. L'altitude n'est pas encore vraiment un challenge sur ce segment, même si la montée de Namche fait bien suer (c'est pentu !).
Fabrice
P.S. : pas de sherpa parmi les porteurs, le travail sur les expéditions himalayennes est beaucoup plus rémunérateur. | | | Merci pour ces précisions. Comme j'ignore tout de ce genre d'expédition, je pensais naïvement que porteur=sherpas  . Muriel | | | Sherpa a au moins 3 sens :
1. ethnie habitant dans le Solukhumbu (dont 100% du Khumbu) et quelques autres vallées himalayennes (par ex. Tashigaon au sud du Makalu, Sherpagaon dans la région du Kangchenjunga...).
2. fonction dans une ascension himalayenne, généralement assurée par un membre de l'ethnie sherpa. Terme aussi utilisée lors d'expédition étoffée, par ex. avec guide, sherpas, sirdar, cuisinier, aides-cuisiniers, porteurs.
3. émissaire lors des phases de négociation précédent une réunion internationale. Comme "porteur" de la position officielle.
Fabrice | Carnets similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Xeta. Photo postée par le membre Xeta. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |