|  |  |
 | | | | Jalab · 26 janvier 2016 à 21:55 16 messages · 7 participants · 1 041 affichages | | | | 26 janvier 2016 à 21:55 Ontario - Québec 20 jours septembre 2016 Message 1 de 16 · 1 026 affichages · Partager Voilà le projet est dans la tête, nous voici dans les préparations du voyage prévu en septembre prochain en couple. Merci aux "forumeurs" pour leurs récits de voyages, conseils et avis sur VoyageForum. Spéciale dédicace à Lescaribous pour ses innombrables et bienveillants conseils toujours très utiles et avisés.
Le départ est prévu le 8 septembre (ou décalage de jours si intéret) pour 19 nuitées et une arrivée/départ différencié ( Toronto/ Montréal)
Arrété à ce jour comme ci dessous (villes de nuitées) :
1) Toronto vol arrivée prise du véhicule hotel visite ville 2) Niagara on the Lake Niagara Falls et visite de Niagara on the Lake 3) Gananoque Kingston et Mille îles 4) Ottawa5) Ottawa6) Rigaud Sucrerie de la Montagne 7) Montréal8) Montréal9) Montréal10) Grandes Piles 11) Val Jalbert zoo St Félicien12) Rivière Eternité le long du Saguenay (option prise pour route du sud par la 170) 13) les Escoumins 14) les Escoumins Tadoussac - baleines 15) Baie de St Paul région de Charlevoix Malbaie île aux Coudres Chutes de Montmorency 16) Québec17) Québec18) Québec19) Champlain ou autre ville ? route du Roy 20) Départ aéroport de Montréal21) arrivée Paris
Nous souhaitons prendre notre temps tout en espérant voir et ressentir un maximum de choses. Merci par avance de vos avis, conseils et remarques sur ce projet.
Jacques | | | Salut, Tout d'abord merci pour la dédicace  , si mes conseils peuvent aider à la préparation, ben tant mieux, j'aurais joué mon rôle de VFiste 
Concernant ton parcours voici quelques petits points qui me viennent à l'esprit : - A mon avis tu devrais prévoir un jour de plus dans le Saguenay car il y a pas mal de petites choses à voir (notamment à l'Anse ST Jean).
Le jour à tu as prévu la sucrerie de la Montagne, partant de Ottawa à mon avis tu es à Montréal en début de soirée donc tu pourras peut être déjà te promener dans Montréal (par exemple soirée dans le VIeux Montréal) - 3 jours complets à Québec, à voir! La ville en elle même se visite en 2 jours à mon avis. Maintenant cela peut être pertinent de ''se poser'' 3 jours à Québec et de faire une journée ''hors QUébec'' (par exemple Ile d'Orléans et Cap Tourmente)
- Tu peux envisager un retour de Québec par le Chemin du Roy (au moins entre Québec et Trois Rivières) pour aller directement a l'aéroport de Montréal (Vol vers la France en fin d'après midi début de soirée selon la compagnie)
Bref tu dois pouvoir ''modifier'' quelques journées de ton parcours, mais note bien qu'à mon avis la ''trame globale'' est bonne!
Denier point : Pour les Niagaras je te conseille d'y arriver tôt, mais ce sera sûrement le cas car avec le décalage horaire les premiers réveils sont matinaux 
Bonne prépa de séjour et surtout bon séjour
PS : le compte rendu de voyage de marimijean ( voyageforum.com/discussion/retour - Quebec-automne-2015-d7315659/) pourra t'intéresser - notamment pour le Saguenay) | | | Bonjour,
Jour 6: Vous dormirez à la Sucrerie de la Montagne?
Je devine que c'est pour l'expérience d'une immersion totale. C'est une bonne idée même si c'est peu courant sur ce forum.
Par contre si c'est pour couper le trajet, vous savez que les distances entre Ottawa, Rigaud et Mtl ne sont pas bien grandes.
Ottawa - Rigaud: 01:30
Nigaud - Mtl : une toute petite heure. | | | Nefer.... Nigaud à Mtl... seulement une heure?? | | | Salut, Tout d'abord merci pour la dédicace  , si mes conseils peuvent aider à la préparation, ben tant mieux, j'aurais joué mon rôle de VFiste 
Concernant ton parcours voici quelques petits points qui me viennent à l'esprit : - A mon avis tu devrais prévoir un jour de plus dans le Saguenay car il y a pas mal de petites choses à voir (notamment à l'Anse ST Jean).
Le jour à tu as prévu la sucrerie de la Montagne, partant de Ottawa à mon avis tu es à Montréal en début de soirée donc tu pourras peut être déjà te promener dans Montréal (par exemple soirée dans le VIeux Montréal) - 3 jours complets à Québec, à voir! La ville en elle même se visite en 2 jours à mon avis. Maintenant cela peut être pertinent de ''se poser'' 3 jours à Québec et de faire une journée ''hors QUébec'' (par exemple Ile d'Orléans et Cap Tourmente)
- Tu peux envisager un retour de Québec par le Chemin du Roy (au moins entre Québec et Trois Rivières) pour aller directement a l'aéroport de Montréal (Vol vers la France en fin d'après midi début de soirée selon la compagnie)
Bref tu dois pouvoir ''modifier'' quelques journées de ton parcours, mais note bien qu'à mon avis la ''trame globale'' est bonne!
Denier point : Pour les Niagaras je te conseille d'y arriver tôt, mais ce sera sûrement le cas car avec le décalage horaire les premiers réveils sont matinaux 
Bonne prépa de séjour et surtout bon séjour
PS : le compte rendu de voyage de marimijean ( voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/ ) pourra t'intéresser - notamment pour le Saguenay)
Merci à toi Lescaribous
1) Rigaud oui, à 67km de Montréal, permettra une visite de la ville dès l'Après midi. 2) Nous prévoyons 3 nuits à Québec mais en profiterons pour visiter intra muros mais les alentours ( île d'Orléans...) 3) le retour par le Chemin du Roy est prévu avant de rejoindre l'aéroport en début de soirée. | | | Bonne fin de prépa et surtout bon séjour, certes c'Est pas demain mais ça arrivera vite  Tiens juste un ptit tuyau en passant : pour les Chutes de Montmorency, tu peux y accéder par ''le haut'' en garant ta voiture sur l'Avenue des Rapides (au coin de l'Avenue ROyale - par exemple pour entrer dans un GPS : 2579 Avenue Royale, QUébec). | | | Bonjour,
Jour 6: Vous dormirez à la Sucrerie de la Montagne?
Je devine que c'est pour l'expérience d'une immersion totale. C'est une bonne idée même si c'est peu courant sur ce forum.
Par contre si c'est pour couper le trajet, vous savez que les distances entre Ottawa, Rigaud et Mtl ne sont pas bien grandes.
Ottawa - Rigaud: 01:30
Nigaud - Mtl : une toute petite heure.
Bonjour Nefer et Merci de ton message.
J'étais allé à Montréal, il y a plusieurs années et nous étions basé à Lachine en préparation d'une quinzaine culturelle que nous voulions organiser dans notre commune du Pas de Calais.
Je souhaitais retrouver la cabane de Pierre FAUCHER (il était venu nous régaler lors de cette quinzaine québecoise) Nostalgie du lieu et souvenirs d'agréable moments... Y passer une nuit était pour moi comme " me souvenir" et fait partie de mon "rituel"  Par ailleurs, comme indiqué, c'est tout proche (70 km à peine) de Montréal. | | | Bonne fin de prépa et surtout bon séjour, certes c'Est pas demain mais ça arrivera vite  Tiens juste un ptit tuyau en passant : pour les Chutes de Montmorency, tu peux y accéder par ''le haut'' en garant ta voiture sur l'Avenue des Rapides (au coin de l'Avenue ROyale - par exemple pour entrer dans un GPS : 2579 Avenue Royale, QUébec).
Le voyage a déjà commencé... on est en plein préparatif et on s'y voit déjà 
Merci pour les chutes, c'est noté dans le livret de route (tu vois j'écris québecois en veillant à ne pas utiliser d'anglicisme...) | | | Je confirme pour y être allé par cette entrée en 2014 et en bus depuis Québec : c'est plus nature, on aborde les chutes par le pont et on peut même dîner à un prix très honnête à « Au sommet de la chute » dans le lotissement plus loin. Personnellement je préfère ce côté-là de la chute que celui avec le parking payant en bas et le Manoir trop friqué en haut (je mettrais une sourdine de plus sur la chapelle transformée en bar - le Pub de la chapelle - mon éducation catho y est sûrement pour quelque chose bien que je sois devenu athée depuis - reste que le service était plus que douteux - en 2014). | | | Salut, Cette entrée est la plus agréable, car on arrive par le Parc, et on est déjà en haut des Chutes (ça évite de soit monter à pied les nombreuses marches, ou se payer le téléphérique!!) De plus le Parc est très sympa pour pique niquer!! | | | Bonjour Vous dormez à Grande Piles vous ne faites pas le parc de la Mauricie? Pour gagner du temps et en profitant dune occasion spéciale nous avons fait un tour en hydravion (hydravion aventure) entre Trois Rivières et Shawinigan cela nous a permis de prendre conscience de l'étendue du parc De La Mauricie ses lacs, ses monts, c'était superbe! Il vous faudra une journée pour faire Val Jalbert + ZooFélicien Faites Val Jalbert en arrivant au lac St Jean puis le lendemain le zoo et partez ensuite pour Rivière Eternité; Ce qui est dommage c'est de ne pas prendre du temps pour voir les bords du fjord entre Rivière Eternité et Anse St Jean et Petit Saguenay! et une autre journée pour le Charlevoix à prendre sur Québec! Bonne préparation | | | Merci Marimijean pour ton commentaire. Je suis ton sujet sur le forum. Belles photos, beau rendu, beau voyage 
Il faut faire des choix et c'est extrémement difficile. Tentation de prendre une, deux, puis... x journées de plus mais il faut se limiter 
Je regarde pour le Saguenay et sacrifie la Mauricie en imaginant ce que je perds... Sans un doute un autre voyage en combinant avec la Gaspésie. | | | Bonjour
Je donnerais mon avis sur le temps passé dans les villes.
Perso, je trouve que l'interet pricipal du QUEBEC est dans la nature. On vs a déjà signalé plus haut que 3 jours à Quebec etait sans doute trop. J'ajouterais qu'il y a à mon avis 1 jour de trop à MONTREAL, et je resterais aussi 1 seul jour à OTTAWA | | | Oh que oui c'est difficile de faire des choix!! Au départ on pensait partir de Toronto mais on programmait 5 semaines ! hélas le budget ne passait pas, nous sommes passés à 3 semaines et avons supprimé la boucle par le lac St Jean! Mais finalement nous ne regrettons pas, car le voyage nous a bien correspondu: nous avons pris notre temps et le chauffeur était ravi de pouvoir profiter aussi des paysages!  Bonne continuation de prépa! | | | Merci Jean Pierre Nous comptons bien arpenter et découvrir Québec et Montréal d'où le temps prévu sur ces deux cités. Par ailleurs je compte sortir de la ville pour rayonner autour. pour Ottawa, je ne veux pas rater la relève de la garde de 10h et bien en profiter pour découvrir la ville.
Bien entendu, ces choix se font au détriment des autres étapes... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 716 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |