Missleika · 27 janvier 2016 à 17:24 30 messages · 9 participants · 1 979 affichages | | | | Bonjour les voyageurs,
J'ai des questions "urgentes" car les billets d'avions sont à prendre maintenant vu le prix tres bas et je ne sais pas encore dans quel sens je vais faire mon circuit en multidestination. J'ai donc besoin de vos avis 
1 - Pour la Fete Nationale du Canada qui a lieu le 1er juillet, il est préférable d'etre à Toronto, à Ottawa, à Montréal ou à Québec ???
2 - Pour faire le tour de la gaspésie, il est préférable de la faire la premiere quinzaine de juillet ou la derniere quinzaine de juillet ??
3 - Pour faire un village d'antan, upper canada village ou celui de Drummondville ??
Pour informations complémentaires, nous partons à 4 (2 adultes et 2 jeunes de 12 et 15 ans) du 30 juin au 28 juillet 2016. (j'ai fait Ontario- Quebec en couple l'été dernier) Un tout grand merci pour vos réponses à venir...
Valérie | | | Bonjour,
1. Ottawa et vous en profiterez pour visiter une terre sacrée des Amérindiens (sur l'île Victoria) qui sera spécialement animée ce jour-là. www.aboriginalexperiences.com
2. 1ère quinzaine de juillet
3. L'un ou l'autre, selon votre itinéraire. Plus de québécitude à Drummondville. | | | Pour la Gaspésie, n'oubliez pas que les 2 dernières de juillet sont les vacances de la construction au Québec alors beaucoup de vacanciers sur la route  Et dans le nord les journées sont un peu plus longues pendant les 2 premières de juillet car plus proche du solstice, 22 juin | | | Salut, Pour la Fête Nationale d'un pays c'est toujours mieux d'être dans la Capitale dudit pays : Donc pour les Festivités du 01 Juillet, le meilleur endroit c'Est Ottawa (à Montréal, tu verras surtout des camions de déménagements et des sofas sur le trottoir  ) Pour le Tour de la Gaspésie c'Est mieux début Juillet car fin Juillet les Québécois sont en vacances (''très haute saison touristique) (je seconde Nefer pour ce point!!). Pour les vacances de la COnstruction dont parle Etrefal eles sont ''à cheval '' fin Juillet debut Aout (24 Juillet 06Aout) Pour le village d'Antan, n'ayant fait ni l'un ni l'autre je ne peux te répondre!! dans des CR il me semble que les gens avaient bien apprécié celui d'Upper Canada. Maintenant selon ton parcours c'Est peut être l'un ou l'autre qui sera plus facile à placer Dernier point : il semblerait que tu veuilles inclure Toronto, ds ce cas là regarde pour un multidestination (mes excuses si je te l'ai déjà ''proposé'', je réponds à pas mal de post et parfois je me dis que j'ai peut être déjà donné ce conseil à la personne à qui j'écris  ) | | | Bonjour les québecois et merci pour vos réponses. 
Je vais prendre effectivement un vol multidestination car les distances sont grandes. Préparer un circuit est tres difficile lorsqu'on est plusieurs à avoir des envies differentes. Si je démarre mon circuit par Ottawa, il va m'etre impossible de faire la gaspésie en premier  , Mais d'apres ce que je comprend, les vacances de la construction ne demarrent que le 24 juillet donc ca ne fera que 4 jours de vacanciers Québecois en plus sur mon circuit ! je vais donc commencer par l' Ontario.
je vais des lors réserver mes billets d'avion Paris / Ottawa et Québec / Paris.
Je reviendrais par la suite avec mon itineraire pour avoir une fois de plus vos avis et conseils 
Valérie | | | Rebonjour,
Pensez aussi à réserver au plus tôt le logement à Ottawa, surtout si vous y êtes un 1er juillet.
Paris- Ottawa... Si je reviens un peu en arrière, nos amis français avaient volé avec Lufth qu'ils avaient bien apprécié.
Et l'arrivée dans la capitale du Canada se fait très facilement comme d'ailleurs la prise en charge de la voiture de location à l'aéroport même. Voiture qu'ils avaient laissée à Mtl centre-ville (ils avaient pris la navette 747) avant leur vol de retour.
Si vous faites une recherche sur ce forum vous devriez trouver un compte-rendu très positif sur un séjour à Ottawa ainsi qu'une adresse d'un gîte qui avait été apprécié. La Dame disait, je la cite de mémoire: on m'avait dit qu'on s'ennuierait à Ottawa... on n'a pas eu assez de 4 jours pour tout apprécier. | | | Merci Nefer pour ce complement d'informations 
Pour l'avion, ce sera avec AIR Canada que j'ai pris l'année passée et ou j'ai été pleinement satisfaite. Pour les reservations de logement, je commence seulement à regarder mais il est vrai qu'il est préférable de ne pas trop tarder.
Ottawa est une tres belle ville et il est vrai qu'il y a pas mal de choses à y faire, nous sommes restés 3 jours l'an dernier et n'avons pas su tout faire.On fera donc ce qu'on a pas su faire cette année 
Petites questions :
- A Mont Tremblant 2 jours est-ce suffisant ? village, panoramique, luge, lacs, circuit F1? - En Mauricie combien de temps également et pour faire quoi ? canot pour la chute waber
Valerie | | | Vous êtes peut-être celle à qui je faisais plus haut référence sans le savoir! Si oui, vous savez où dormir à Ottawa. 
Mt Tremblant... je dirais deux nuits.
Pour la Mauricie... deux nuits pas plus. Je laisse à d'autres le plaisir de mieux vous conseiller.
Ps. Air Canada... ici on critique la cie, mais au final, c'est comme vous dites: la satisfaction est au rdv. | | | En Mauricie: Musée à 3-Rivières, pic-nic à l'Île St-Quentin, canot au Parc N. de la Mauricie, Cité de l'Énergie à Shawi, Pizza chez Le Grec à Baie-Jolie, etc ;) | | | Salut, Juste pour te rassurer, pendant les vacances de la construction il y a un peu plus de monde sur les routes, mais comme le QUébec n'est pas très peuplé, ça reste quand même relativement tranquille (y'à p'têtre juste au poste frontalier vers les USA qu'il y a des ''encombrements''. En fait rien à voir avec le chassé-croisé du mois d'Août en France où les bouchons se comptent en centaines de km Paris Ottawa se fera avec escale à Montréal, tout comme Québec- Paris (par Air Canada), juste pour ton info! Je sais pas si tu as déjà pris tes billets mais il semblerait qu'en ce moment sur Air France les prix pour l'été soient intéressants (mais peut être juste à certaines dates).
Bonne prépa de séjour | | | Salut,
Air France ne vient à Ottawa.
Les arrivées/départs d' Ottawa par Air France se font en bus jusqu'à ou de Yul avec pointde chute la gare VIA à Ottawa.
Partir avec AF demmande tojours un plan B. | | | salut, Ottawa, depuis Paris ne se fait pas en direct (du moins pas à ce que je sache). donc que ce soit par Air Canada ou Air France il faut faire escale à YUL. Ensuite effectivement bus Air France ou vol Air Canada Jazz je pense. Donc pas grande différence en temps je pense. Maintenant comme Air France semblait avoir des tarifs intéressants ces jours çi (voir autre discussion à ce sujet voyageforum.com/...r-canadien-d7335704/ ) je passais juste l'info!! Pourquoi partir avec Air France demanderait toujours un plan B? Je suppose par rapport aux grèves possibles sur Air France. Mais dans ce cas là mieux vaut ne pas partir de France car parfois ce sont les contrôleurs aériens qui font grève et dans ce cas là même Air Canada est clouée au sol!! Maintenant personnellement je regarde le prix et les horaires, et ensuite peu importe que ce soit Air Canada ou Air France, je prends la compagnie que me convient (Prix/Horaires...). | | | bonjour lescaribous et nefer,
j'ai prix mes billets d'avion hier via Air canada, j'ai payé 1970€ pour 4 personnes donc je pense que c'était le moment d'acheter. je pars de Paris jusque Ottawa avec une escale à Toronto et non pas à Montréal par contre le retour ce fait bien par Montréal en démarrant de Québec.
Merci beaucoup pour vos infos. | | | Bonjour
Pour le vol retour, j'espère que vous avez une escale suffisante (lors de notre voyage en 2011, avec AC aussi, le vol Quebec Montréal a eu 3h de retard et du coup on a raté le vol pour Paris). Du coup, cette année, on fera en voiture !
Pour la Mauricie, découverte et activité nature, on a adoré rester 2 nuits à la SEIGNEURIE DU TRITON au Lac Edouard (c'est un peu cher, confort rustique mais c'est extrêmement convivial et dépaysant !)
Bons préparatifs | | | Bonjour, pour la fête du Canada c'est définitivement à Ottawa que ça se passe en grand. Pour un village Québécois tu ne sera pas trop loin de Upper Canada Village soit environ 1h. En allant vers la Gaspésie tu passes aussi tout près du Village Québécois à Drummondville. Il y a des jeux d'eau pour enfants sur ce site. Pour la Gaspésie qui est une région un peu plus fraîche la deuxième risque d'être un peu plus chaude, mais attention c'est aussi la grande période pour les vacances des travailleurs du Québec. Donc, beaucoup plus de monde =moins de facilité pour se loger ! Bonnes vacances chez nous ! | | | Bonjour
Pour le vol retour, j'espère que vous avez une escale suffisante (lors de notre voyage en 2011, avec AC aussi, le vol Quebec Montréal a eu 3h de retard et du coup on a raté le vol pour Paris). Du coup, cette année, on fera en voiture !
merci pour ton intervention  l'année passée, notre vol Quebec / Montreal était aussi retardé, ce qui fait que nous allions rater notre correspondance pour Paris, Mais comme nous sommes présents à l'aéroport 2 à 3 heures à l'avance pour avoir notre avion, nous avons demandé pour avoir un autre vol et cela a été chose faite donc nous n'avons pas raté notre 2 eme vol. 
Pour la seigneurie du triton effectivement, c'est tres tentant mais il est vrai que ce n'est pas pour rien !
| | | J'ai pris mes billets d'avion en fonction des premieres réponses que j'ai eu des canadiens sur ce forum. J'arrive à Ottawa le 30 juin apres-midi pour etre présente tot au matin sur la colline du parlement car je suppose qu'il y aura foule ! déjà en temps normal pour la releve de la garde il y a du monde alors j'imagine que pour un jour de fete, ce sera pire !!
J'ai pour l'instant sélectionné "Upper Canada Village" sur mon tracé car je n'ai pas encore fini mon circuit mais je dois faire des choix, les deux ne sera pas faisable à mon avis.
merci en tout cas pour vos interventions | | | merci pour ta réponse, tu n'es pas la premier à avoir cet avis sur le lac Saint Jean ! j'aimerais faire le tour de la Gaspésie mais il faut pas mal de temps au moins 10 jours et je n'arrive pas pour le moment à supprimer des étapes à l'ouest de Québec. Il y a tellement de choses à faire....je pars 29 jours mais j'ai des impératifs pour le début de mon voyage (1er juillet à Ottawa, chutes du Niagara et Parc d'attraction à Toronto que je ne peux pas supprimer)
  c'est compliqué  
mais je vais y arriver... comme tout le monde | Discussions similaires sur le Canada et la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |