hello
si tu veux ça serait bien de poster ton projet pour mieux le visualiser ; toujours pareil :
J1 :...
J2 :...
et en mettant surtout les nuits.
en effet, le coté nature nous convient bien, l'amat de touriste moins. Peut etre va-t-on oublier l'ile de
Hvar alors, surtout si c'est pour y aller sans voiture.
on va se contenter de
Mljet et de
Korcula pour les iles.
comme je le dis à chaque fois je me contente d'orienter et relever les incohérence en plus de proposer mais je ne veux pas te dire tel endroit est super et tel endroit est nul.
ce sont des choix personnels, par contre en fonctions des indications et postulats donnés je peux te donner un avis.
aprés
Mljet et
Korcula aller une journée en vitesse à
Hvar ne parait pas judicieux.
à de rares exceptions que tu retrouveras ailleurs,
Hvar pue le fric et le m'a tu vu.
le choix " touristique " est clairement revendiqué et assumé.
il faut dire que j'ai la rancune tenace car il y a 2 ans j'avais réservé une nuit à Stari grad et la capitainerie me l'a fait à l'envers et a donné " ma place " à un russe un peu plus clinquant.
je n'avais jamais vu ça ailleurs.
Stari grad et
hvar sont sympas mais après les villes de la cote et
Korcula.....
bref, mes " soucis " mis à part il vaut mieux aller sur 2 îles et en profiter que de vouloir les empiler et cocher la case " fait " sur d'autres.
pourquoi ne pourrait-on pas faire directement Vela-luka -
split en ferry ?
la question est surtout de savoir s'il y'a des choses interessantes a voir/faire entre Ploce et
Split le long de la cote.
absolument ; c'est la ligne 604 ;
www.croatiaferries.com/...-ferry.htm#September
mais c'est pour ça que je disais qu'il serait bien d'avoir un aperçu de ton planning total car les 2 options sont valables en fonction du temps dont tu disposes.
entre Ploce et
Split tu as surtout
Omis qui est intéressante mais avec le bébé tu vas être limité.
il y a toutes les activités d'eaux vives et surtout une zipline d'enfer.
tu as du voir des photos que j'ai posté sur d'autre sujets.
il y a sinon les 2 forteresses (Mirabella et surtout Starigrad fortica) qui sont à faire.
la plage de Dugi rat est super aussi.
sinon la cote entre Ploce et
Split... bof ;
Makarska et sa " riviera " est complètement surfait et il n'y a rien de spécial à y voir ; les plages sont comme ailleurs communes et bien plus peuplées car facilement accessibles.
c'est une enfilade de petites stations balnéaires dont le seul intérêt est d'être les pieds dans l'eau pour ceux qui viennent une semaine sans bouger.
mais en septembre tu auras moins de monde.
en plus la traversée de
Makarska est infernale au niveau circulation ; j'ai mon bateau juste à coté avant Baska voda et je n'y vais que pour remplir le frigo.

sinon regarde pour aller à Biokovo ; même sans randonner en haut rien que la route pour y accéder est inoubliable.
frisson garanti
nous arrivons seulement vers 15h, la planing de la premiere demi journée risque d'etre tres allegé.
pour plus de flexibilité j'aimerai quand meme mieu me rapprocher de Dubro en voiture, surtout avec le fiston. je ne me rend pas compte du tout de la taille de la ville.
c'est ton avion qui atterri à 15 H ? donc le temps de récupérer la voiture et formalités grand max 17h.
je te conseille donc tant qu'à faire de trouver un logement au nord de
Dubrovnik ou à babin Kuk qui a de trés jolies vues et des apparts trés abordables.
de plus il y a le parc Suma avec un peu de verdure et de belles plages.tu auras tout le temps de te poser et ensuite toute la soirée pour aller dans la vieille ville.
il faut environs 45 minutes pour aller de Cilipi au port de
Dubrovnik, ça te donne une idée.
en septembre tu pourras trouver plus facilement des places de parking et aller tranquillement à pieds dans la vieille ville.
celui là et tout proche :
www.tzdubrovnik.hr/...80/javna_garaza.html
comme ça le jour où tu pars tu gagneras du temps et éviteras la circulation dans
Dubrovnik.
considérons un point de chutte comme indiqué plus haut (Mali Zaton ?) et une premiere demi journée "perdue" ou presque (on peut tjr trouver qq chose à faire en 2/3 heures).
voila ce que ca pourrait donner:
1/2 journée pour prendre ses marques et voir la cote (ou tout autre chose qui peut se caser dans ce petit laps de temps) - nuit à Mali Zaton
1Journée Dubro - nuit à Mali Zaton
1Journée Dubro - nuit à Mali Zaton (2 journées pleines c'est une bonne durée pour Dubro ?)
Ston + allez retour sur
Mljet - nuit à Mali Zaton
je n'avais pas lu jusqu'au bout et ça rejoint ce que je te disais avant mais oui c'est pour moi la meilleure option ; mali Zaton étant plus ou moins la limite pour ne pas perdre trop de temps en A/R à
Dubrovnik.en plus tu verras c'est vraiment trés sympa et agréable.
je te confirme qu'en septembre tu peux prendre ta voiture en fin d'AM et te garer au parking proche de la vieille ville.
en juillet/ août ils sont blindés et il faut bien souvent attendre que quelqu'un s'en aille pour prendre sa place mais en septembre ça va.
pour le temps à consacrer à
Dubrovnik c'est selon ce que tu veux faire ; si c'est pour visiter la vieille ville, une demi journée et éventuellement une soirée suffisent largement.
aprés si tu veux aller faire un tour aux élaphites ; une journée de plus ; disons 2 nuits mais sinon....
par contre là je ne comprends pas :
Ston + allez retour sur
Mljet - nuit à Mali Zaton
tu ne comptes passer que la journée à
Mljet ? pas trés réaliste si tu comptes le temps de trajet ; la halte à Ston (Trsteno ??) et le ferry A/R il ne reste rien ; il faut y passer au moins une nuit et en repartir le lendemain en fin d'aprés midi pour en profiter.
revenir passer une nuit à Mali Zaton n'est pas une bonne idée ; il y a environ 1 heure de route de Prapatno ; surtout pour repartir à Orebic aprés...
soit un total de 4 nuits a cet endroit. (a moins que ca fasse vraiment trop, et qu'on perde du temps pour rien
voilà comment je vois les choses :
je pense que 2 nuits suffisent ; 3 si tu veux aller dans les élaphites.
ça te laisse la 1ere soirée et une ou 2 journées pleines ensuite.
tu pars le matin ; tu t'arretes si tu veux 1h ou 2 à Trsteno ; un arret plus ou moins long à Ston et tu prends le ferry.
la nuit à
Mljet et la journée complète du lendemain pour en profiter.
au choix ; une 2eme nuit ou retour et nuit entre Prapatno et Orebic car aller direct à
Korcula va te faire arriver tard. (à tout prendre une 2eme nuit sur
Mljet et un ferry le matin te laisse tout le temps ensuite pour arriver à
Korcula).
puis départ vers
Korcula pour 2 nuits?
oui c'est bien.
remontée vers
Sibenik via Ploce et la cote pour 3 nuits?retour vers
Split et 2 autres nuits.
(le nombre de nuit a
Sibenik et
split peuvent etre inversés si besoin)
au choix entre la côte et le ferry comme dit plus haut.
tout comme
Dubrovnik, un aprés midi et une soirée à
Split Suffisent largement.
tu vas direct de
Split à
Sibenik ? (
Trogir, Primosten ?) ; il y a de quoi passer 2 nuits à
Sibenik ou alentours proches.
tu comptes aller à
Krka NP ?
pour ta dernière nuit je te conseille vivement de trouver un logement soit vers
Trogir et Ciovo (ça te donnera l'occasion de visiter cette perle) soit dans un des " Kastels " ; tu seras plus prés de l'aéroport car la circulation à
Split peut être compliquée et dense.
voilà
mais je pense qu'avec un petit planning comme je te le suggère on y verra plus clair.