| Organisation 3 semaines au Sulawesi Chefetmaman · 15 octobre 2025 à 16:10 · 16 photos 10 messages · 4 participants · 447 affichages | | | | 15 octobre 2025 à 16:10 Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 1 de 10 · 447 affichages · Partager Mes enfants rêvent de découvrir l' indonesiecet été ils fêtent leur 15 et 20 ans a cette occasion je pensais au sulawesi un peu plus loin des foules de balihabituellement j'organise mes voyages moi même mais j'avoue être un peu perdue niveau transport et organisation nos serions environ 18 jours sur place j'ai regarder avec des guides mais les prix sont assez élevé 3 semaines nord ou sud ? qui aurait des retour d'experience | | | À: Chefetmaman · 15 octobre 2025 à 16:20 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 2 de 10 · 446 affichages · Partager Bonjour, Privilégiez en premier le pays Toradja. Le plus pratique c'est un vol sur Djakarta ou Singapour vers Macasar à Sulawesi.
De la un bus de nuit pour Rentepao. Si vous avez assez de temps Poursuivez ensuite vers Empana et embarquez vers les îles Togianun petit paradis.. | | | À: Chefetmaman · 16 octobre 2025 à 19:12 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 3 de 10 · 407 affichages · Partager Bonjour Je suis les recommandations de Djalma sur le pays Toraja et son relief marqué permettant de randonner et voir les rizières en terrasses, les cours d'eau rapides pour le rafting, les coutumes et traditions notamment les enterrements avec des cérémonies sur 3 jours qui sont de grandes festivités joyeuses. Les îles Togian peu fréquentées et le snorkeling pour observer de grandes variétés de poissons. Pour y aller j'ai testé par le sud plusieurs fois pour arriver par le sud, mai aussi par le nord Singapour- Manado puis descendre vers Ampana. A côté du pays Toraja il y a aussi le pays Mamasa peu visité et si vous arrivez par Manado et que vous êtes plus mer, il y a de nombreuses îles au nord de Manado. Bon voyage Eric | | | À: Djalma · 16 octobre 2025 à 23:09 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 4 de 10 · 401 affichages · Partager Bonjour Chefetmaman , Nous sommes allés 4 semaines au Slawesi en 2024, et je suis rentré hier de 4 semaines à Bali et Florès... Je ne peux que vous encourager dans votre projet, loin des pièges à touristes, des chinois et autres embouteillages ! en 28 jours, je n'ai vu aucun car de touriste au Sulawesi. Nous avons commencé par le site de Ramang- Ramang, situé à 40 kms au nord de Makassar : c'est le 2ème plus grand site karstique au monde, une succession de passages très étroits mais très hauts, une succession de paysages de toute beauté, de trajets en canots dans des cathédrales de fougères, et surtout la visite de différentes grottes dont certaines vous offrent des mains peintes datées de près de 3000 ans ! On peut y aller soi-même en hèlant un "Bémo", petit mini- bus que l'on trouve dans les grandes rues... l'un d'entre eux a décidé de m'emmener directement à la gare des bateaux du site pour quelques roupies. Mon hôte est apparu miraculeusement et nous a transporté en moto avec son frère jusqu'à sa maison. un confort spartiate, surtout la salle de bains... mais une gentillesse incroyable ! Nous sommes restés 4 jours dont une journée entière fabuleuse avec le chef de famille qui était le meilleur guide du coin (en photo dans un guide de spéléo!) Nous étions seuls, pas de tickets d'entrée aux sites ou au plus quelques centimes... Nous sommes restés 4 jours, puis notre hôte nous a réservéun bus de nuit pour Rentépao... Images attachées: | | | À: Chefetmaman · 16 octobre 2025 à 23:36 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 5 de 10 · 398 affichages · Partager Arrivés à Rentépao, c'est presque un autre pays qui s'offre à vous ! ici ce sont des catholiques, il y a des églises partout. 3 énormes caractéristiques supplémentaires : 1) les maisons sont d'une beauté incroyable, ressemblant à des proues de bateaux, et rappelant que c'était à l'origine un peuple de pêcheurs... chaque arrivée dans un village vous étonne, vous émerveille, c'est tellement beau ! (photo 1&2) 2) De juillet à septembre, ont lieu les enterrements, les étrangers sont les bienvenus pour la journée (coût : 1 cartouche de cigarettes, soit un peu plus qu'un paquet en France !) Vous prenez une nouvelle claque ! jusqu'à 200 invités par jour pendant 5 jours, des rites incroyables, des constructions invraisemblables pour cette cérémonie (photo3), beaucoup d'amusements, tout le monde en habits de gala. Il y a juste un épisode un peu compliqué, car en fin de journée, ils sacrifient des boeufs (égorgés sur place), mais c'est un moment qu'on n'oubliera jamais ! les familles s'endettent parfois pendant 15 -20 ans pour payer, et il arrive fréquemment que les morts soient réellement embaumés pendant plusieurs années, dans l'attente de rassembler les fonds nécessaires... ils les conservent chez eux, les habillent, vont leur parler le matin,... 3) Une fois la cérémonie terminée, une représentation du mort est installée dans des sortes de balcons creusés dans les falaises très nombreuses... Les jeunes enfants sont enterrés dans des arbres, ils grandiront avec leur hôte !!! Images attachées: | | | À: Chefetmaman · 17 octobre 2025 à 0:21 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 6 de 10 · 394 affichages · Partager Il y a bien d'autres choses à voir, la ville de Kete Kesu (à 3-4 kms), le nord principalementqui est le royaume des rizières en terrasses, (photo1) avec toujours ces rites incroyables (photo2), sans oublier qu'au détour d'une ballade, on peut à tout moment tomber sur des cercueil plantés dans les rochers (photo3 : regardez en haut, à droite des cercueil en forme de cochons). C'est la petite rue juste avant celle de mama Tia, il y a un lotissement superbe en plus) A Rentépao, nous étions en Homestay, chez Mama Tia donc, c'est une institution, il est guide, il connait tout ce qu'il y a à voir et vous y emmène (il a 5 scooters, 1 voiture) : pour 2 personnes la nuit était à 12€ avec un petit déjeuner superbe (photo 4). De plus sa fille a fait une école de cuisine, et vous prépare des plats excellents pour quelques euros ! Il, y avait beaucoup de jeunes, avec une ambiance sympathique... (8 chambres à louer) Nous ne sommes pas allés plus au nord, la route unique est longue et fatigante, mais c'est le pays de plongeurs, des îles paradisiaques... En redescendant vers Makassar, on peut passer par Bira, l' endroit ou ils construisent des bateaux de haute mer, tout en bois et sans aucune vis... la plage est aussi superbe... Il y a également les plantations de thé, de café (à acheter au marché de Rentépao !) un détail : ne prenez pas une voiture pour faire tout, car vous devrez payer la chambre et les repas du chauffeur, prenez votre voiture sur chaque place ou vous résidez, c'est beaucoup moins cher... Un conseil : inscrivez- vous sur " le fil d'Ariane", le site officiel de la diplomatie française, déclarez votre voyage, ils vous préviendront de tout problème potentiel, et pourront vous prendre en charge dans les cas graves (éruption, tremblement, tsunami,...) Partout, la même gentillesse bienveillante, ces gens sont très attachants, c'est la première fois que nous retournons 2 fois dans un même pays... parce que cela nous fait du bien ! Nous avons fait le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, la Birmanie, le Laos, le Sri-Lanka, l' Inde, la Chine, la Jordanie... toujours seuls, sans agence, c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait ! Les gens sur place vous trouvent toujours la solution...bonne préparation... Si vous avez besoin, n'hésitez pas ! Images attachées: | | | À: Kozlow67 · 17 octobre 2025 à 8:36 · Modifié le 17 oct. 2025 à 10:24 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 7 de 10 · 380 affichages · Partager Bonjour Ça au moins ce sont de bons renseignements! J'espère que chefetmaman en prendra bonne note.. Ça donne envie de retourner à Sulawesi où je suis allé 2 fois Merci | | | À: Kozlow67 · 17 octobre 2025 à 9:04 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 8 de 10 · 373 affichages · Partager merci de ces exlications détaillées, j'hésite à me faire accompagner par un guide tout du long, cela me parait compliqué de tout organiser transport visite etc... J'ai eu contact avec des guides francophones les prix vont du simple au double. Je pourrait faire moi même mais peur de passer à coté ou de perdre beaucoup de temps dans la gestion des transports | | | À: Chefetmaman · 18 octobre 2025 à 11:08 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 9 de 10 · 350 affichages · Partager Non, tout s'arrange vite la -bas! pour Ramang-Ramang, il n'y a que 2 ou 3 maisons d'hôtes, la notre était Ramang-Ramang House, (photo 1) très spartiate, mais à 15 et 20 ans, cela ne pose pas de problèmes, et ils sont tellement gentils, adorables ! Nous avons vu des italiens qui ont loué un scooter fait 160kms (aller-retour) pour simplement venir leur faire un bisou avant de repartir en Italie ! et le chef de famille est le meilleur guide de la région, les visites se font à pied et en pirogue, pas de voiture possible à cet endroit. Si vous voulez prendre un autre point de chute, rien ne vous empêche de le prendre néanmoins comme guide... C'est une seule journée (bien remplie avec de bonnes chaussures !) conseil : à pied, en sortant de la maison, prendre la route sur la droite, après 300- 400mètres, il y a un petit massif rocheux (photo2), l'entrée est à peu près au milieu, vous déambulerez 3/4 d'heures dans un décor superbe ! Nous avons aussi fait une grande ballade à pied dans la campagne environnante, un vrai régal ! 3 jours me semble bien ! Notre hôte nous a réservé le bus de nuit pour Rentépao, qui normalement ne s'arrête pas à Ramang- Ramang, puis il nous a emmené (en 2 voyages) à l'endroit prévu et a attendu plus d'une heure avec nous ce fameux bus; il voulait être sur que nous serions pris en charge !!! le bus de nuit est très confortable (24 couchettes), et impeccable, on arrive à Rentépao le matin en pleine forme ! A Rentépao, Jacob de Mama Tia (photo 3 & 4) connait tout, vous propose des visites, un enterrement (à faire absolument) et assure les déplacements à des prix très bas... Il y a énormément de choses à voir dans le secteur. Vous n'avez pas à vous en occuper et surtout payer une voiture et un guide pour rien ! conseil : la rue qui monte à droite juste avant le chemin de Mama- Tia vous conduit à un lotissement splendide de maisons locales, de cercueils plantés dans la falaise, et d'un escalier qui monte dans la forêt Pour vous situer financièrement, à deux, le séjour Rammang Ramang- Rentépao nous est revenu à un peu plus de 3000€ (comprenant 1650€ d'avion) pour vous trois, il y aura peut-être un peu plus de voiture que de scooter, mais la différence ne sera pas énorme... ensuite, si vous allez dans le nord (les îles), ou à Bira au sud il y aura le bus local, très peu cher, ou en voiture (plus cher!) Conseil général : téléchargez sur smartphone "Organic maps" (ou un autre programme). Il est gratuit, vous téléchargez la carte du Sulawesi (iles Célèbes), et avec le GPS vous pouvez vous situer exactement, sans avoir besoin d'internet et de WiFi... vous pouvez même obtenir un itinéraire entre deux endroits ! très souvent précieux... cordialement Images attachées: | | | À: Djalma · 18 octobre 2025 à 11:12 Re: Organisation 3 semaines au Sulawesi Message 10 de 10 · 348 affichages · Partager Bonjour Djalma, Votre photo de Pons en Royan est tout simplement magnifique ! Cordialement | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |