Quelques petits trucs sur ton message en italique :
J8 : 260/4 = 65 km/h, c'est ambitieux...sortie de
Potosi, route avec des montées/descentes, et le 4x4 qui est très poussif en montée, traversée d'un village dont le marché se passe au beau milieu de la route, péage qq km avant l'entrée de
Tupiza...m'est avis qu'on est plus proche des 6 heures que 4 ! Si vous voulez avoir un tout petit peu de temps dans l'après midi pour profiter des alentours immédiats de
Tupiza, tablez sur un départ très matinal !
J9-J10 : en 1 jour qd tu connais la route et que tu ne regardes pas ta carte et ton gps à chaque croisement de piste (bon ok y'a pas des kilos de croisements, mais nous on avait un peu pédalé dans le roadbook au sud de San Vicente...), que tu roules comme un dératé sans te soucier du bien être du véhicule, que tu ne t'arrêtes pas au moindre chouette panorama pour une photo ou à l'éventuel condor en train de planer au dessus de ta tête...bref, totalement irréaliste pour des touristes au volant.
J12 : le salar de Chalviri, vous le traverserez en bifurquant à droite après la Laguna Hedionda, et vous passerez devant Polques avant de finir la descente jusqu'à la Laguna Verde.
J14 : dormir à
San Juan je trouve ça bof, surtout si vous dormez dans le 4x4. Je ne trouve pas cela très pittoresque de dormir dans un village. non ? Perso je m’arrêterais soit avant, soit je pousserais carrément jusque sur le salar. à
San Agustin, 25 km environ avant
San Juan, en allant vers le nord (dans votre sens donc), il y a une grosse descente de plusieurs km qui longe un petit rio, juste avant d'arriver au village, j'avais trouvé cette petite gorge très chouette, il y avait de quoi se garer car deux véhicules pique niquaient qd on y est passé. Je pense que c'est un bon coin pour poser ses roues pour la nuit !
J17 à J20 : à priori il y a de quoi prendre les chemins de traverse !
Grosso modo je vois le truc comme çà :
J1 :
La Paz-
PotosiJ2 :
Potosi-
TupizaJ3 : piste, nuit en vrac selon votre avancée/qd vous en aurez marre
J4 : suite de la piste, nuit à la Laguna Celeste
J5 : piste pour l'Uturuncu, grimpette, redescente, Quetena Chico, Quetena Grande, détour à Barrancas, poussée jusqu'à la Laguna Hedionda pour la nuit
J'ai du mal à évaluer si tout çà rentre dans la journée...c'est pas très long en kilomètres, ca dépend surtout de l'état de la piste qui monte sur les flancs de la bête !
J6 : traversée du salar de Chalviri, Polques, désert de Dali, descente sur Laguna Verde.
Pour la nuit à la laguna verde, je vous déconseille le surplomb à la jonction des deux lagunes, certes la vue est chouette mais le matin il est envahi par les 4x4 des TO, pas glop pendant le petit dèj...si vous voulez vous mettre au calme un peu à l'écart, vous pouvez longer la Laguna Verde par la rive nord, en surplomb au départ puis possibilité de descendre sur la rive plus loin.
J7 : remontée Dali, Polques, sol de manana, laguna Colorada
J8 : remontée suite, arbre de pierre, enfilade des lagunes,
San Agustin (
San Juan/Salar...?)
J9 : salar : à voir ce que vous voulez faire et les éventuels besoins en essence (faites gaffe, si jamais vous êtes bas en fuel, votre consommation sera vachement plus élevée sur le petit tronçon Coquesa/Jirira-Salinas qui est tout pourri que sur le salar, ce qui s'avère suffisant pour rejoindre Colchani ne le sera pas forcément pour rejoindre Salinas)
J10 : Coquesa/momies/Tunupa
J11 : Salinas - piste vers Corque (cf map que je vais te mail), nuit en vrac !
J12 : fin de la traversée vers
Sajama !
J...temps libre à
Sajama + retour
La Paz
Je te mail les maps d'Aldo sous peu pour que tu fasses joujou avec