Mixy · 8 février 2017 à 15:58 33 messages · 8 participants · 2 054 affichages | | | | 8 février 2017 à 15:58 Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 220 affichages · Partager Bonjour,
Après de nombreuses années à lire vos récits et à chercher des informations grâce à vos posts, je me lance aujourd’hui pour ouvrir ma propre discussion et obtenir vos conseils. Nous (moi + mon conjoint + notre fille de 6 ans) partirons en septembre prochain aux états unis. Nous sommes plutôt orientés nature et avons donc envie de découvrir les grands parcs américains de l’ouest. Je pensais venir soumettre mon parcours et mes questions avant d’acheter nos billets d’avion mais ayant eu une opportunité en fin de semaine, je les ai finalement pris (1033 euros pour nous 3) : Départ le 16 septembre de Marseille pour San Francisco avec Air Canada (escale de 3h à Montréal) Retour le 18 octobre de Los Angeles de Marseille avec Lufthansa (escale de 2h à Munich).
Je n’ai par contre rien réservé d’autre pour l’instant. Nous louerons un camping-car pour toute la durée du voyage (même si cela revient un petit peu plus cher, nous avons vraiment envie d’être au plus près des parcs et de pouvoir être dehors le plus souvent possible).
Voici donc le parcours envisagé : J1 : Arrivée à San Francisco (location de voiture) / Nuit à San FranciscoJ2 : Vue d’ensemble de la ville + du golden bridge en voiture / Nuit à San FranciscoJ3 : Rendu de la voiture + prise du camping-car / Nuit vers Manteca (aucun intérêt juste pour pas faire trop de route si la prise du camping-car et un peu longue + avoir le temps de faire les courses+ pouvoir tout tester sans être trop loin !) J4 : Mariposa Grove + Yosemite Valley / Nuit à YosemiteJ5 - J6 : Yosemite Valley / Nuit à YosemiteJ7 : Tioga Road + Tuolumne Meadows + Mono Lake / Nuit Lee Vinings ou Mamoth lakes J8 : Mamoth Lakes + Death Valley / Nuit à Furnace Creek J9 : Death Valley / Nuit Las VegasJ10 – J11 : Las Vegas / Nuit à Las VegasJ12 : Valley of Fire / Nuit à ZionJ13-J14 : Zion / Nuit à ZionJ15 : Route vers Bryce + ? / Nuit à Bryce CanyonJ16 : Bryce Canyon / Nuit à Bryce CanyonJ17 : Scenir road 12 + Capitol reef / Nuit à Torrey J18 : Route vers Moab + ? / Nuit à MoabJ 19 – J20 – J21 : Canyonlands + Arches / Nuit à Moab (sand doute deux endroits différents pour pas faire trop d’aller-retour) J22 : Route vers Monument Valley/ Nuit à Monument ValleyJ23 : Monument Valley + Horseshoe Bend / Nuit à Page J24 : Lac Powell + Antelope Canyon / Nuit à Page J25 : Route vers Grand Canyon + ?/ Nuit à Grand CanyonJ26 : Grand Canyon / Nuit à Grand CanyonJ27 : Route vers Joshua Tree / Nuit à Joshua TreeJ28 : Joshua Tree / Nuit à Palm SpringsJ29 : Palm Springs / Nuit à Palm SpringsJ30 : ? / Nuit à Los Angeles (proche de l’agence de location si possible !) J31 : Rendu du camping-car + vol retour
- Est-ce que ce parcours vous semble bien organisé ? Avez-vous des suggestions pour l’améliorer ? - Il me reste 2 nuits... je me demandais à quel endroit il pouvait être intéressant d’en rajouter une ? Entre Valley of fire et Zion ? A Moab ? Entre Grand Canyon et Joshua Tree pour couper la route ? Ailleurs ? J’ai du mal à me rendre compte.... - Au niveau des activités, nous aimons beaucoup faire des petites randonnées. Avez-vous d’autres activités à conseiller avec un enfant de 6 ans ? J’avais pensé à une ballade en cheval mais sur tous les sites que j’ai trouvés, ils ne prennent les enfants qu’à partir de 7 ans. Connaissez-vous en endroit où c’est possible ? J’ai vu qu’il était possible de faire du « rafting » au fisher towers. Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? Est-ce assez calme ? Ou autre ?  - Pour les campings, nous pensions alterner entre ceux des parcs et d’autres privés offrant aire de jeux, piscine, full hook up, etc. En-avez-vous que vous conseiller particulièrement ? - Mis à part la tioga road et la UT-12 entre Bryce et Torrey, y-a-t-il des routes particulièrement jolies à privilégier (facilement accessible en camping-car !) ? Y’a-t-il des endroits qu’il peut-être intéressant de voir le long de ce trajet lors de nos déplacements vers une autre étape ? Je sais que cela fait déjà beaucoup de question (pourtant j'ai essayé de me limiter  )
En tout cas, un grand merci d’avance pour vos retours.
Laëtitia | | | À: Mixy · 8 février 2017 à 16:04 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager Hello
Beau parcours !
Le J18 vous pouvez aller visiter Goblin Valley et faire la balade de Little Wild Horse Canyon. Aucun problème d'accès avec le CC.
Pour les deux jours en rab, pourquoi ne pas rajouter la visite de ruines indiennes, Mesa Verde par exemple ? A placer entre Moab et Monument Valley.
Il y a beaucoup de balades à faire du côté de Moab ou Page mais la plupart non accessibles en CC, voilà pourquoi je vous conseille plutôt de rajouter un lieu plutôt que d'ajouter des nuitées aux endroits où vous allez déjà. | | | À: Mixy · 8 février 2017 à 17:20 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Bonjour,
pas mal dans l'ensemble, mais j'ajouterais 1j à SF... et j'en enlèverais 1 à LV. Et je ferais un détour par Sedona après avoir vu le GC...
Pour le Camping-car, regarde bien mon blog 2009 ci-dessous: dont la conclusion, et aussi en particulier l'onglet "annexes" rubriques: Bilan, voyager en CC, campgrounds, commerces.
Obtenir un DEVIS (et non une simulation en ligne) pour le One Way à tes dates.
Attention, les stations de CC ne sont pas "en ville" mais quelque fois assez loin (pour CruiseA c'est à Carson pour LA - près de l'aéroport, et pour SF c'est à Newark à 32miles de l'aéroport).
à + Jean. | | | À: Mixy · 8 février 2017 à 19:26 · Modifié le 8 fév. 2017 à 19:55 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 162 affichages · Partager Bonjour Laëtitia,
Comme vous avez vraiment envie d’être au plus près des parcs, le J11 au soir, vous pourriez dormir au camping pour RV de Valley of Fire SP : parks.nv.gov/parks/valley-of-fire
Vous y serez fin septembre, la température nocturne ne devrait pas être élevée. Elle n'est pas la même que celle de Death Valley NP.
Et vous pourriez profiter du coucher du soleil dans Valley of Fire SP.
Le J17, vous pouvez rouler sur la partie bitumée de la Burr Trail Road en faisant un aller-retour à partir de Boulder. Vous verrez de très beaux paysages variés, différents de ceux de la scenic 12. La route est normale, nous avons vu un camping-car.
Le J24, si vous visitez le Lower Antelope Canyon, allez au lac Powell l'après-midi.
Comme il vous reste 2 nuitées, je vous suggère de les placer à Sedona. Nous avons beaucoup aimer ce secteur. J'en parle au message n°194 et suivants : voyageforum.com/...olorado-d7598450-10/
Vous pourriez y aller après l'étape du Grand Canyon rive sud.
Je n'ai pas vu d'endroits où ils prennent des enfants de l'âge du vôtre pour une promenade à cheval.
Dans tous les parcs nationaux, regardez les programmes des rangers juniors. Regardez pour Zion NP, par exemple : www.nps.gov/.../kidsyouth/index.htm
J'ai déjà fait du rafting du côté de Moab. Le Colorado était calme, il remuait peu, mais j'y étais en juillet.
L'été dernier, nous avons fait une promenade tranquille sur le Colorado du côté de Page, en partant du barrage du lac Powell. Nous sommes allés jusqu'en bas de Horseshoe Bend, le Colorado était encore plus calme que du côté de Moab, il n'y avait pas de remous. J'en parle au message n°491 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-25/
J'avais réservé là : www.raftthecanyon.com/
Bonne soirée ! | | | À: Mixy · 8 février 2017 à 20:32 · Modifié le 8 fév. 2017 à 20:48 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 140 affichages · Partager Comme routes particulièrement jolies sur votre itinéraire, il y a - celle qui traverse Valley of Fire SP jusqu'au parking de "White Domes Loop". En fin d'après-midi, vous pouvez déjà faire la balade qui mène à "Fire Wave" (parking qui précède celui de "White Domes Loop").
- à Zion NP : la scenic 9 au sud du parc. Mais, regardez ces infos : www.nps.gov/...nt-carmel-tunnel.htm La balade qui mène à "Canyon overlook" débute quelques mètres après le tunnel quand on va en direction de Bryce Canyon. Le parking situé à gauche de la route dispose de quelques places de stationnement, mais je ne me souviens plus si elles sont suffisamment grandes pour un camping-car. Le parking qui est à droite juste après le tunnel est plus petit que celui de gauche.
- après la scenic 12 et la Burr Trail Road, il y a la scenic 24 qui débute vers Torrey et va vers l'Est. Il y a une petite école historique près de la route, des pétroglyphes et la balade "Hickman Bridge" qui débute dans le coin.
- à l'intérieur de Capitol Reef NP, parcourez la scenic drive qui débute à Fruita et va vers le sud du parc.
- du côté de Moab, il y a la scenic 128 qui longe une partie du Colorado.
- la scenic 163 entre Mexican Hat et Monument Valley ;
- la route qui mène à Marble Canyon : pour y aller, il faut prendre la route 89 au sud de Page et bifurquer à droite au niveau de Bitter Springs quand on vient de Page ;
- la scenic 64 avant d'arriver à Grand Canyon Village (différents points de vue le long de la route, les premiers sont ceux de Little Colorado) ;
- la route qui va vers Sedona à partir de Oak Creek Vista.
Bonne soirée ! | | | À: Itat · 8 février 2017 à 20:47 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Bonsoir !
Je n'avais jamais entendu parler de Goblin Valley mais je rajoute ça tout de suite à mon itinéraire. Ca a l'air un site très sympa et "amusant". Je pense même que nous passerons la nuit là bas, le campground a l'air super. Et nous ferons comme ça Little Wild Horse Canyon le lendemain (parfait, je cherchais un slot canyon intéressant et relativement facile à faire en randonnée). Merci pour la très bonne idée ! 
En ce qui concerne Messa Verde, je l'ai vu plusieurs fois sur des carnets en effet mais cela ne m'attire pas du tout (à tort peut-être ?)... | | | À: PapJ59 · 8 février 2017 à 21:00 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Bonsoir Jean,
J'avais aussi pensé à Sedona mais j'avais l'impression que cela nous faisait faire un détour assez important. J'avais donc "remplacé" par Joshua Tree. Cela dis je vois que vous n'êtes pas le seul à me le recommander alors je vais peut-être me laisser tenter ! Je réflechis à ça et vois ce que ça peut donner en terme de temps de route.
En ce qui concerne San Francisco, nous n'aimons pas du tout les villes (et si ça ne tenait qu'à moi et que les concessionnaires de CC étaient ouverts le dimanche, je serais même partie dès J2 de SF). Mais comme tout le monde trouve que c'est une ville formidable, je vais en reparler avec mon conjoint et nous verrons si ça le tente de découvrir un plus. Pour LV, en fait je penser faire une journée découverte de la ville et une journée "repos" (grasse matinée, piscine, etc) d'où les 3 nuits.
Pour le camping car, je vais suivre ton conseil et demander un devis (pour moi c'était en effet pareil que la simulation en ligne puisqu'on peut confirmer et payer immédiatement ?). Je pensais passer par Road Bear (tu connais ?). La station est à San Leandro. Je pense rendre la voiture de location le J3 avant midi à l' aeroport d'Oakland puis prendre un taxi jusqu'à la station de CC (à 4 miles de l'aeroport). Pour le retour à Los Angeles, Road Bear organise des navettes jusqu'à l’aéroport.
Merci pour ton site, je suis en train de l'apprendre par coeur | | | Bonsoir Christine !
Un grand merci pour toutes ces informations !
En effet, le camping de Valley of Fire me tente assez !!
Vous parlez de la chaleur à Valley of fire mais c'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte. Même si je sais qu'on ne peut pas prévoir, est-ce qu'il fera encore très chaud à Death Valley fin septembre ? Est-ce que vous pensez qu'il y a des endroits de notre itinéraire où il pourrait faire particulièrement froid ? et enfin (pardon  ) dernière question météo : est-ce que vous savez à quels endroits il serait appréciable d'avoir un camping avec piscine ? (je pensais moab et palm springs mais je me trompe peut-être)
Je vois que Sedona a déja récolté deux avis sur 2 et comme j'y pensais déjà un peu, je vais vraiment me pencher là dessus !
Pour Page, c'est ce que nous pensions faire oui.
Merci pour les rangers juniors, je pensais, je ne sais pas pourquoi, que c'était pour les plus grands, mais non cela se fait à partir de 4 ans donc c'est parfait.
Je pense donc qu'on va laisser tomber le cheval et garder le raft (et peut-être d'autres activités que nous trouverons en chemin...).
Je découvre avec plaisir votre carnet de voyage que je n'avais pas encore lu. Vous avez lair d'avoir fait un très beau voyage.
Et un dernier merci pour toutes les routes conseillées !! Je note tout cela dans mon début de road book et je me permettrais de revenir vers vous si j'ai des questions plus précises 
Bonne soirée, | | | À: Mixy · 8 février 2017 à 22:06 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager Bonsoir Laëtitia,
Je suis allée dans Valley of Fire SP uniquement en été. Lors du circuit durant lequel nous avons découvert ce parc, nous y étions au tout début du mois d'août (en 2013). En fin de journée, la température baissait et, le lendemain matin de bonne heure, cela allait également. La température ne permettait plus de marcher à partir de la fin de la matinée. Nous ne campions pas, nous avons dormi à Overton au motel "North Shore Inn at Lake Mead".
Dans Death Valley fin septembre, je ne sais pas, mes circuits se déroulent toujours en plein été, de fin juin jusque début août, mais je ne suis jamais partie en septembre.
Death Valley NP est le parc le plus chaud que je connaisse. En juillet - août, la température peut monter jusqu'aux environs de 50°c. Fin septembre, vous aurez un peu moins chaud et vous n'y arriverez peut-être pas en milieu de journée. Avez-vous l'intention de dormir au camping ou à l'hôtel de Furnace Creek ?
Sur votre itinéraire, j'ai eu froid à San Francisco quand le vent s'est levé.
Dans Yosemite NP, nous avons eu un terrible orage qui a débuté dans l'après-midi et il a continué de pleuvoir dans la nuit. Lors du circuit au cours duquel j'ai visité ce parc, je faisais du camping sous tente et je m'en rappelle encore. Mais, vous, vous serez dans votre camping-car et vous n'aurez pas froid.
Du côté de Moab, oui en plein été, il fait particulièrement chaud, mais à la période où vous y serez, la température sera moins élevée.
A Page, votre petite fille pourra se rafraîchir en allant au lac Powell.
Oui, nous avons fait un très beau voyage l'été dernier. Nous avons beaucoup aimé aussi nos road trips précédents.
Bonne soirée également ! | | | À: Mixy · 9 février 2017 à 8:21 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonjour
Bonne idée de prendre une voiture à SF. Si vs etes plus nature, passez le Golden gate et allez à Conzelman road puis sur le nord MUIR BEACH...
J3, vs pouvez loger à OACKHURST, en prenant pour y aller la 49, et le lendemain matin tot, faire le trail de Mariposa Groves... J7 en fin d'AM il y a BODIE... Mais ca impose plus ou moins de loger à Lee Vining.
Pour le rafting sur le Colorado, vs avez plusieurs niveau de difficultés. Les départs depuis la route 128 sont tres famille, sans risques. Je l'ai fait fin mai et, bien qu'il y ait eu pas mal d'eau, ca n'a pas secoué beaucoup. Regardez le site TAG A LONG | | | À: Mixy · 9 février 2017 à 9:26 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager bonjour ajoute au moins un jour à sf | | | À: Mixy · 9 février 2017 à 9:34 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Hello,
Il faut consulter plusieurs loueurs, et bien vérifier que c'est comparable !!! options, assurances, règlements (en € ou $), OneWay, etc... OK (à mon avis) pour RoadBear, CruiseAmericanada (antenne Française), campingcar-online.
Eviter les enseignes exotiques ou peu fiable (regarder les avis et coordonnées sur le net...).
à + | | | À: Jpg13 · 9 février 2017 à 13:22 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Bonjour
Bonne idée de prendre une voiture à SF. Si vs etes plus nature, passez le Golden gate et allez à Conzelman road puis sur le nord MUIR BEACH...
J3, vs pouvez loger à OACKHURST, en prenant pour y aller la 49, et le lendemain matin tot, faire le trail de Mariposa Groves... J7 en fin d'AM il y a BODIE... Mais ca impose plus ou moins de loger à Lee Vining.
Pour le rafting sur le Colorado, vs avez plusieurs niveau de difficultés. Les départs depuis la route 128 sont tres famille, sans risques. Je l'ai fait fin mai et, bien qu'il y ait eu pas mal d'eau, ca n'a pas secoué beaucoup. Regardez le site TAG A LONG
Bonjour Jean-Pierre,
Laëtitia et sa famille loueront un camping-car après San Francisco. Je pense qu'elle dormira dans un camping de Yosemite NP qui accueille les RV.
En ce qui concerne Mariposa Grove, je viens de lire une modification au sujet de sa date d'ouverture. Sur le site officiel du parc, au début de la page, au chapitre "alertes", il est indiqué que le secteur est fermé jusqu'en automne 2017 :www.nps.gov/...isit/campgrounds.htm
Par ailleurs, du côté Est de Yosemite NP, elle peut dormir au "Mono Vista RV Park" : monovistarvpark.net/
Bonne après-midi ! | | | Oui je pensais dormir au camping à Furnace Creek. Pensez-vous que cela pose un souci ? Vaut-il mieux dormir à l'hôtel ? (pour pouvoir profiter de la climatisation je suppose...) | | | À: Jpg13 · 9 février 2017 à 14:45 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Je viens d'aller voir Conzelman Raod et Muir sand et c'est parfait, ça correspond tout à fait à ce qu'on veut faire. J'avais entendu parler de Muir Wood mais pas de la Muir sand ou overlook.
J3 On se rapprochera le plus possible de Mariposa Groves mais cela dépendera de l'heure à laquelle nous aurons le CC (je pense que c'est la seule nuit que je ne réserverai pas). Comme ça nous irons dès le matin dans le parc, je note de faire le trail 
Merci pour le site, ce n'est pas facile de se retrouver au milieu de toutes les propositions (surtout en anglais  ) | | | À: Mixy · 9 février 2017 à 14:49 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager Bonjour Laetitia Au camping de Furnace creek, il y a l'électricité, donc on peut brancher la clim dans le RV Nous l'avons fait en juin 2015 Il y faisait très chaud Par contre il n'y a pas de douches dans ce camping, mais à la piscine, je crois Noëlle | | | En effet, je pense que nous dormirons 2 nuits dans un des campings de Yosemite Valley : Lower, Upper ou North Pines. Y'en a t'il un qui a votre préférence ? Et puis avant la Tioga Road, sans doute une nuit au Yosemite RV Resort rvcoutdoors.com/yosemite-rv-resort/ histoire de pouvoir faire tous les branchements et de pouvoir faire une pause piscine si il fait beau.
Mince ! C'est vraiment dommage pour Mariposa Groves ! J'avais vu que ça devait rouvrir cet été mais ça a du être décalé. Si c'est le cas, du coup on fera peut-être Muir Woods le J2... Je verrais quelques jours avant de partir si c'est toujours fermé ou pas.
Je note l'adresse du Mono Vista ! Merci | | | À: Mixy · 9 février 2017 à 14:56 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager Oui je pensais dormir au camping à Furnace Creek. Pensez-vous que cela pose un souci ? Vaut-il mieux dormir à l'hôtel ? (pour pouvoir profiter de la climatisation je suppose...)
Bonjour Laëtitia,
Si j'ai bien calculé, vous y serez le 23 septembre.
Je ne sais pas si la température aura suffisamment baissé dans la nuit pour que vous puissiez bien dormir.
Au "Furnace Creek Ranch", vous pourriez bénéficier de la climatisation, et vous pourriez vous baigner à la piscine ( www.furnacecreekresort.com/...ch-at-furnace-creek/ ). Je ne sais pas si vous pourriez aller à la piscine dans le cas où vous ne dormez pas à l'hôtel.
Mais, ce serait plus cher de dormir à l'hôtel.
Bonne après-midi ! | | | À: Mixy · 9 février 2017 à 15:06 Re: Organisation d'un mois en famille dans l' Ouest américain Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager J3 On se rapprochera le plus possible de Mariposa Groves mais cela dépendera de l'heure à laquelle nous aurons le CC (je pense que c'est la seule nuit que je ne réserverai pas). Comme ça nous irons dès le matin dans le parc, je note de faire le trail 
Merci pour le site, ce n'est pas facile de se retrouver au milieu de toutes les propositions (surtout en anglais  )
Je vous conseille vivement de réserver votre emplacement de camping.
Attention, Yosemite NP est un parc où il y a beaucoup de monde !
Concernant Mariposa Grove, comme je le disais sur mon précédent message (adressé à Jean-Pierre), d'après le site officiel, le secteur ouvrira seulement en automne 2017. Regardez au chapitre "alertes" : www.nps.gov/...yourvisit/wroads.htm
A+ | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |