Salut Matthieu,
Alors, je n'ai pas visité tout le
Chili, j'y ai passé plus de 5 mois en 2014, en stage à
Santiago et j'ai visité en court séjour, le désert de l'
Atacama... Et puis je travaillais dans une agence qui organise des séjours partout au
Chili donc ça m'a quand même donné un bon aperçu du
Chili.
Je pense qu'en un mois vous aurez le temps de bien voir le
Chili déjà, même si oui, vous ne pourrez pas voir à fond tous les endroits. Comme tu le disais il est peut-être plus judicieux de faire un choix entre le Nord ou le Sud à partir de
Santiago.
Ceci dit, si vous prenez des vols, vous pouvez très bien visiter les deux zones: le désert au Nord et la Patagonie au Sud (on réservait ce type de séjour tous les jours en agence).
Les vols se font souvent avec Lan ou Sky Airlines, il peut y avoir des promotions intéressantes sur les vols, à vous de regarder..
En ce qui concerne les bus, je n'en ai pas pris pour des grandes distances au
Chili, mais j'ai pris le bus entre
Santiago et
Valparaiso (1h30) c'était la compagnie
Turbus. Ils opèrent sur tout le
Chili donc les standards doivent être les mêmes sur tous les trajets. J'avais été impressionné par leur qualité (cabine du chauffeur complètement séparée des passagers, affichage de la vitesse...)
Ils proposent des trajets en semi-couchettes ou même en "lit". Il y a aussi la compagnie Pullman qui a l'air bien.
Pour la location de voiture ça se fait bien au
Chili et il y a pas mal d'agences Europcar oui. Ceci dit, en visitant le désert de l'
Atacama avec un tour organisé en groupe, chauffeur + guide. Je me suis dit plusieurs fois que ça doit vraiment être compliqué pour se repérer seuls, et même pour conduire sur certains sentiers... Je pense même que certaines visites ne sont pas possible seuls dans le désert.
Niveaux sites historiques et musées, à
Santiago il y a de quoi visiter!
Le musée de la mémoire et des droits de l'homme est très intéressant, pour en apprendre plus sur le passé douloureux du pays
Il y a aussi le musée de l'histoire précolombienne
Les Free tours ou Tour 4 tips de 3 heures vous permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville également.
Enfin je vous conseille vraiment la visite d'une des maisons du poète Pablo Neruda, il y en a une à
Santiago, une à
Valparaiso et une à Isla Negra, je n'ai pas fait la dernière malheureusement (qui pour certains serait la mieux), mais sinon celle de
Santiago est un peu plus originale, enfin les 2 sont chouettes !
Voila, on a vite beaucoup de choses à dire sur des belles destinations !
Voila mon blog où je raconte ma vision du
Chili:
11312km-plus-loin.over-blog.com/tag/chili/
En espérant vous avoir un peu éclairé.. Bonne organisation et bon voyage,
Gaëlle