bonjour capucine
je pense que je vais choisir la découverte de l est de l ile
pourquoi déconseillez vous la location de voiture? est ce par rapport au prix ou à la difficulté de circuler sur les routes ? j ai lu sur le forum que les routes ne sont pas en bon état et que les panneaux indicateurs sont peu fournis
quand vous parlez d un taxi privé est ce qu il vous améne de ville en ville ou faut il en trouver un à chaque étape? et avez vous des adresses de taxis
c est beaucoup de questions et je vous remercie d avance de vos réponses
donise
Bonjour Denise,
Vous avez 3 principales options pour vous déplacer à
Cuba :
- utiliser les bus (Viazul) : c'est le moyen le plus économique. Les bus sont fiables et en général ponctuels. Par contre vous perdez en flexibilité et en rapidité, et comme vous n'avez que 15 jours, si votre budget vous le permet, je vous conseille une des 2 autres options.
- location de voiture : option qui offre une grande liberté mais il faut savoir que les tarifs sont élevés à
Cuba. Compter au minimum 70 CUC par jour pour la catégorie de base. Les difficultés sont effectivement liées à l'état des routes, en général mauvais, et à la signalétique qui est très insuffisante, même s'il y a eu quelques progrès ces dernières années. Après ce n'est pas infaisable non plus, il faut simplement éviter absolument de rouler de nuit. Pour vous diriger, vous pouvez utiliser une application GPS que vous aurez téléchargé sur votre mobile avant le départ et qui fonctionne ensuite sans connection internet, par ex Osmand.
- faire appel aux services dun chauffeur : comme le dit Capucine, c'est effectivement l'option la plus confortable. Votre chauffeur connait bien les routes, vous donne de précieux conseils sur votre itinéraire et vous permet de voir un maximum de choses dans le temps imparti. Les tarifs varient bien sûr selon les chauffeurs, l'itinéraire que vous avez choisi (kilométrage) et la période de l'année mais en moyenne il faut compter 100 CUC par jour. Ce tarif comprend la voiture, l'essence, les parkings, les services du chauffeur, son hébergement et sa restauration.
Sur mon blog, dont l'adresse figure dans ma signature, jetez un oeil à la rubrique transports (catégorie "avant de partir"). Vous trouverez un article sur la location de voitures à
Cuba, expliquant comment éviter les principales galères, et un autre sur la location d'une voiture avec chauffeur, dans lequel figurent notamment plusieurs contacts et coordonnées de chauffeurs sérieux et fiables à
Cuba.
En espérant que cela vous aidera dans la préparation de votre voyage !