Voici mon expérience personnelle :
mais je ne saurai vous dire le résultat qu à mon retour...et je ne manquerai pas de le faire tout à fait sincèrement...
Voyage de 3 bonnes semaines en mars 2017
Comme vous quand j ai commencé à préparer ce voyage en octobre j ai éprouvé de suite des difficultés : pas de réponses aux mails, prix des voitures élevé, retours contradictoires sur les forums, bref pas très engageant à tel point que nous avions convenu de réserver la voiture depuis la
France car pour nous c est un choix d être totalement autonomes et les 3 premières nuits à
la Havane pour assurer à l arrivée.. Moi aussi j ai une amie cubaine avec même de la famille sur place et les contacts qu'elle a eu nous ont orienté vers le choix de réserver la voiture de
France auprès d une agence recommandée mais plutôt chère (la voiture revient a plus de 80 € par jour en incluant l'assurance obligatoire de 15 CUC/ jour à payer sur place) Mon amie me proposait 60 € sans garantie d’être sur d avoir cette voiture donc on a payé le prix fort mais je pense qu il n'y aura pas de soucis majeur et nous sommes 3 donc partage des frais cela devrait être quand même un bon plan d après moi. De toutes façons c est payé...on n en parle plus !
Finalement comme j aime bien planifier les hébergements les plus importants je me suis lancé depuis deux mois et après avoir défini un itinéraire faisable et j'ai réussi à réserver (non sans mal car plusieurs très bons hébergements étaient déjà full) par des sites cubains une grande majorité d hébergements dont la plupart ont bonne réputation sur les forums et là à un prix exact de 20 à 35 CUC la chambre pour 3, ce qui est dans les prix des guides et pas cher pour moi (prix partagé) On a laissé plusieurs.
Voilà c est donc à l opposé de votre plan nous avons foncé mais j'ai failli prendre la même décision que vous sachant que nous sommes 3 potes de voyage, habitués aux voyages aventureux
On a tout de même opté pour le confort et surtout essayer d éviter au plus le harcèlement des jiniteros cubains en étant à la recherche d un hebergement
Ceci dit je crois qu'il y a vraiment plethore de casas et si l on ne recherche pas un style bien placé et de charme on peut toujours trouver son bonheur Pour la voiture d après mon amis c est la loterie sur place ça passe à prix raisonable où on fini avec les bus...autre voayage qui ne nous permettait plus d aller à l est en 22 jours
Nous voyageons en haute saison donc voilà