Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Yeullah · 10 août 2009 à 21:25 · 7 photos 24 messages · 14 participants · 2 998 affichages | | | | 10 août 2009 à 21:25 Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Bonjour à tous !
Bien que ce forum soit une mine d'infos (Merci merci!!), quelques questions surviennent encore !! Nous partons pour 1 mois (mi septembre/mi octobre) pour l'indo Java et Bali au Prog, avec, si le temps le permet un saut sur Lombok ( Gili Air, m'a bien attiré, bon choix?)
Premier grand voyage pour moi... mais mon compagnon est plus expérimenté ! Nous souhaitons un voyage roots, nature, authentique, avec le moins de touristes possible ! Nous arrivons à Jakarta le 12/09 à 17h15.
1ère série de questions : L'extrême ouest, la côte sudNous pensions directement partir vers l'ouest de Java (notamment suite aux conseils lus ici où là, déconseillant de visiter Jakarta le 1er jour...), et dormir peut-être la première nuit à Banten. Puis commencer notre périple en descendant vers Tanjung Lesung, par exemple... Est-ce faisable? Pertinent? D'ailleurs, est -il possible/interessant de longer la côte sud pour rejoindre tranquillement Yogyakarta?
Nous pensions également vers un saut dans les villages Badui à proximité du Mount Halimum, l'un de vous y est-il déjà allé? N'est ce pas déjà trop si on veut voir Java en 15j?
2ème série de question : guide or not guide, that is the question??Une amie m'a conseillé un guide sur place, au tarif de 30€/ jour (son salaire  ). Selon elle (et un autre ami encore, baroudeur), il est indispensable de partir avec un guide pour vraiment visiter un pays, avec ses mystères et secrets... Qu'en pensez vous? D'un côté cette option m'attire vraiment, malgré un budget restreint... Mais de l'autre, j'ai peur de passer tout mon temps avec un guide et ne pas me sentir totalement libre ! Pis j'ai aussi envie d'intimité avec mon homme !! Je suis vraiment curieuse de vos réactions/ expériences (voire adresse!!! ;))
3ème série : pot pourri de question en vrac
Plus généralement, j'ai lu par ici, qu'il fallait mini 15 j pour visiter Bali, ca me semble long (euh non, en fait c'est mon séjour que je sais trop court!!) car je veux vraiment profiter de Java et de Bali (sachant que je retour se fait sur Jakarta...) A votre avis, mieux vaut rester plus longtemps sur Java? Bali/Lombok?
Faire un itinéraire, me paraît être une montagne !!! je ne sais vraiment pas comment m'y prendre....
Le seul guide que j'ai trouvé pour toute l'indo (et encore pas toute), est le guide de Nelles. Par contre, il est extrêment succinct sur chaque île... Quand au LP, que vous vantez tous, il n'est plus qu'en anglais  Et malgré une certaine aisance en anglais, un guide en entier en english en voyage, me parait peu engageant!! Que conseillez vous? Une carte detaillée de l'île est-il un achat pertinent? Nous partons vraiment à "l'arrache", est ce possible de bouger sans guide papier? Le routard Bali Lombok n'est vraiment pas top je trouve...
Bon, j'en ai déjà posé beaucoup trop des questions! Je vous remercie par avance pour vos réponses ! C'est vraiment plaisant de voir tous ces échanges... !
Yeullah | | | À: Yeullah · 10 août 2009 à 23:20 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Hello, Pour être allé l'année dernière sur Sumatra - Java - Lombok - Bali, je peux te répondre ce que je connais : 1ère série de questions : L'extrême ouest, la côte sud
Ne connais pas cette région. Sur Java, il y a Jogja ( Borobudur - Prembandan), au nord ouest les volcans ( Bromo - Kwa Ljen), coins super ! guide or not guide, that is the question??En Indonésie, inutile de prendre un guide pour toute la durée du séjour. En revanche, pour bien connaître un coin précis sans perdre trop de temps, vaut la peine de s'adresser à un guide. (Avons pris pour le pays Minang et Rantepao) N'est ce pas déjà trop si on veut voir Java en 15j?1 semaine me semble déjà bien, mais tout dépend de ce que vous désirez voir ! j'ai lu par ici, qu'il fallait mini 15 j pour visiter Bali, ca me semble longOui, effectivement. La plupart des touristes arrivent à Bali et restent sur cette île, certes très jolie, mais pas représentative de l' Indonésie. Mon avis : visitez l'intérieur : 3 jours min. Côte sud surexploitée par le tourisme, cher pour le pays. Nusa Lembongan, au sud de Bali est très bien. Faire un itinéraire, me paraît être une montagne !!! je ne sais vraiment pas comment m'y prendre....
Essayer de faire un ébauche plus précise selon vos centre d'intérêt. Pour un mois, si vous voulez voir des choses différentes, envisagez : Sumatra : Padang - Bukittingi par ex : min 5 jours Java : +/- 1 semaine Lombok : +/- 1 semaine Vous restera encore 1 semaine pour BaliVols : JKT - Padang / Padang - JKT / Event JKT - Jogja / Surabaya - Mataram / Denpasar - JKT ou comme variante zappez Sumatra et passez une semaine à Sulawesi (Toraja- sud Sulawesi) Dans ce cas, vols : JKT - Makassar / Makassar - Surabaya ou Jogja / Surabaya - Mataram / Denpasar - JKT Avec ce genre de voyage, vous vous faites une idée de la diversité de ce pays. De plus, les vols ne sont pas chers et vous font gagner un temps consérable.
A dispo | | | À: Yeullah · 10 août 2009 à 23:23 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Quand au LP, que vous vantez tous, il n'est plus qu'en anglais 
première nouvelle ???? pourtant le mien est en français..... | | | À: Celinette26 · 11 août 2009 à 9:01 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Merci Tierrin pour ces infos ! J'avoue, la perspective de prendre des vols indonésiens ne nous enchante guère.... C'est vrai que Sumatra me tentait beaucoup, mais sans vols, c'est impossible autant d'îles en 4 semaines!! 
Vais réfléchir à tout ca, pis mieux regarder ton ti parcours!
Céinette 26, tu dois avoir le guide LP uniquement sur Bali Lombok, non? Sinon, je suis GRAAAAAAAAVE preneuse du LP indo, mais il n'existe plus j'crois  Quant à en prendre un datant de 2000, (dernière édition française à ma connaissance) je ne sais pas si c'est pertinent? | | | À: Yeullah · 11 août 2009 à 10:14 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager Re-bonjour!
Je crois qu'on se connaît!
Tu as déjà reçu beaucoup d'infos et tu as besoin d'être rassurée... pour ton premier grand voyage. Mais cette destination est toute douce et ça devrait le faire sans problèmes! En plus, ton copain peut te guider, donc cool, cool....
Il y a un LP en français sur BALI, la dernière édition est parue en Juin dernier mais que pour Bali, je crois.
GUIDE : Comme je te l'avais expliqué, nous avons pris un chauffeur et non un guide. Cela suppose d'avoir bien préparé son voyage. Mais tu comptes prendre ton guide tous les jours ? Est-ce vraiment nécessaire? En plus, tu pars en basse saison, il ne va pas se sauver...
Sinon, pour les adresses de guides (de plus parlant français), il y en a pléthore si tu vas dans le forum d'un concurrent direct que je ne citerai pas (d'autant plus que je préfère voyageforum).
Enfin, n'oublie pas de demander à ton guide ou à ton chauffeur de te dire où il y a une cérémonie, une procession. Qu'il soit guide ou chauffeur, il saura te le dire et, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus fascinant sur l'île, les fêtes sans oublier les préparations de cérémonies et les processions.
Enfin, attention avec le moins de touristes possibles : je déteste aussi les flots de touristes ( Kuta,....)...
... mais parfois il faut faire avec, seulement en s'éloignant un peu de quelques rues on est tranquilles. Ainsi, Ubud en Juillet était très agréable. Change d'horaire (c'est bien connu, la majorité des touristes se lève tard et à 10h sur place c'est idéal pour qui démarre plus tôt) et tu verras que vous serez seuls.
En fait, c'est comme en France! Prends n'importe quel site touristique bondé, vas-y avant tout le monde et sors du périmètre touristique (souvent quelques rues, pas plus) et c'est le bonheur! Images attachées: | | | À: Thierrin · 11 août 2009 à 10:26 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager j'ai lu par ici, qu'il fallait mini 15 j pour visiter Bali, ca me semble longOui, effectivement. La plupart des touristes arrivent à Bali et restent sur cette île, certes très jolie, mais pas représentative de l' Indonésie. Mon avis : visitez l'intérieur : 3 jours min.
Ah non, Thierrin, je m'insurge!!!!!
3 jours pour l'intérieur de Bali! Alors mieux vaut ne pas y aller car ce sera au pas de charge...
C'est certain, sans connaître le reste de l' Indonésie, que Bali c'est différent du reste de ce pays mais Bali vaut mieux que 3 jours! Rien qu'à UBUD, tu peux y rester facilement 6 jours et de là rayonner.
Quelques photos de mon blog pour ceux qui penseraient que 3 jours, cela suffit... Images attachées: | | | À: Yeullah · 11 août 2009 à 11:18 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonjour
Je reviens tout juste d'un voyage de 5 semaines en Indonesie : Java Sumatra et Bali...
Je n'ai pas encore posté mes commentaires mais voici quelques conseils :
1ère série de questions : L'extrême ouest, la côte sud Nous pensions directement partir vers l'ouest de Java (notamment suite aux conseils lus ici où là, déconseillant de visiter Jakarta le 1er jour...), et dormir peut-être la première nuit à Banten. Puis commencer notre périple en descendant vers Tanjung Lesung, par exemple... Est-ce faisable? Pertinent? D'ailleurs, est -il possible/interessant de longer la côte sud pour rejoindre tranquillement Yogyakarta?
Jakarta => passe ton chemin pollution bouchon rien de spécial a visiter... pour ce qui est de longer la cote... les routes indonésiennes n'ont rien de particulière si tu utilises les grands axes... c'est bouchon... bruit extrême... chaleur... et pollution... en bref tu va passer ton temps enfermé dans la voiture derriere une vitre (teinté) avec la clim... Pour quelques déplacements ponctuel c'est intéressant mais faire toute une ile de long en large c'est pas des vacances.... tu va rien voir de particulier si ce n'est que des camions des camions des camions... et voir ta vie défilée car la conduite indonésienne est chaotique (pour ne pas dire dangereuse) !
2ème série de question : guide or not guide, that is the question??
Alors la question du guide... L'indonesie n'étant pas mon premier pays Asie du sud Est... je m'étais dit qu'un guide serait inutile... Au résultat sur place on se rend compte que tout est TRES mal indiqué... la signalisation à Java est mauvaise et les lieux touristiques sont excentrés... parfois on a une indication puis plus rien... si tu a une année pour visiter le pays aucun problème mais si tu veux aller à l'essentiel un guide peut être fort utile : Remarque quand je dis guide ca peut bien etre aussi un chauffeur qui te sert aussi de guide (c'est même mieux!) Maintenant avoir un guide 24/24h c'est pas très excitant... Je te conseil donc de prendre un guide (un chauffeur) pour quelques jours particuliers... en fonction de ce que tu dois visiter... De toute façon sur place tu aura plein d'indonésiens te proposant leur services... Le tout surtout c'est d'avoir une idée du prix à payer... de la valeur de leurs services...
fallait mini 15 j pour visiter Bali
Certaines personnes te diront peut etre meme 1 mois 1 ans... bref ca dépend comment tu t'y prends... personnellement on a loué une voiture et en 10 jours on a fait le tour de l'ile en visitant tout ce qu'il y avait d'intéressant a voir... tout en profitant des plages... Au passage Bali n'est pas la plus belle ile d'asie du sud est... loin de la... pour moi trop de bruit...
Pour ce qu'y est du guide je te conseil le routard édition 2008. Le routard vaut ce qu'il vaut mais il est en français... Moi je l'aime bien (j'ai aussi les LP en anglais et le guide Gallimard : le grand guide sur l'indonesie...) Tu ne le trouvera plus en librairie mais sur des sites comme ebay ou priceminister... pour a peine 8 euros. Il y a quelques trucs qui ont changé ici et la (par exemple l'aéroport de Padang n'est plus d'actualité... toujours l'ancien aéroport...) mais globalement les adresses et descriptions sont toujours exacts... Nous l'avons utilisé cet été et tous les restaurants ou hôtels que l'on cherchait était encore présent. ...
Pour préparer ton programme je te conseil : Premierement achete toi un guide. Lis le guide complet sur les iles que tu souhaites visiter. Ecrits sur un papier ce que tu souhaites visiter. Imprime un planning avec dates et jours. Imprime une carte du pays ! Essaye de placer au plus juste les lieux que tu souhaites visiter en t'aidant de la carte du pays (pour faciliter les sens des déplacements) et les dates...
Autre conseil : ne sous estime pas les distances entre les villes... et quelques fois préfère l'avion que la voiture.... Pour l'avion : on a pris Lion Air et Mandala airlines... Alors moi perso je te déconseille Lion air : on l'a pris une fois mais on a eu peur a l'atterrissage (c'était un vieux boeing B52 je crois...) Par contre mandala on a pris plus de 6 vols et aucun problème avec l'avion (les avions sont neufs se sont des airbus a320...) Seul soucis on a eu un vol reporté au lendemain... donc prévoir cela aussi au cas ou... Air asia aussi pas mal mais le problème est que tu dois repasser par Jakarta a chaque fois... pas pratique du tout...
Toutes les compagnies indonésiennes sont black listé.... mais au vu de la conduite indonésienne je préfère 100 fois prendre l'avion que remettre les pieds dans un taxi ou bus indonésiens et faire des centaines de km...
Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Sinon tu va voir les indonésiens sont très gentils et les découvertes inattendu fréquentes !
Fred | | | À: Fred34000 · 11 août 2009 à 15:04 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager Je reviens tout juste d'un voyage de 5 semaines en Indonesie : Java Sumatra et Bali... Je n'ai pas encore posté mes commentaires ...
Je ne voudrais pas te presser - j'arrive à Padang dans 2 semaines - et j'ai posté une demande de renseignements concernant Padang sous le message :
Bons plans pour Padang? (Sumatra)
Si tu pouvais éclairer ma lanterne. merci.
Pour Yeullah : vous dites Java et Bali... un saut sur Lombok Gili Air... avec le moins de touristes possible !
Ca me semble contradictoire !!
En gros je vous suggère 10 jours pour traverser Java de Jakarta (1 nuit) à Banyuwangi + 20 jours à Bali incluant 4/5 jours aux îles Gili. Retour à Jakarta de Denpasar ou Mataran en avion.
Vouloir vous "égarer" dans l'Ouest de java (Banten) vous prendra beaucoup de temps malgré un côté probablement "plus authentique".
Si vous arrivez à 17h45 vous sortirez (crevés) de l'aéroport dans le noir. Filez dormir une nuit à Jalan Jaksa.
Des informations pratiques sous mon message : Mes trois itinéraires en Indonésie en 2004, 2005 et 2008
Selamat Jalan à vous tous | | | À: Fred34000 · 11 août 2009 à 16:40 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager bonjour, "Toutes les compagnies indonésiennes sont black listé " erreur. il y a eu du changement Mi-juillet 2009, la Comission européenne en a retiré quatre de cette liste : Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Mandala Airlines et Ekspres Transportasi Antarbenua. | | | À: Yeullah · 11 août 2009 à 17:57 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Salut Yeullah,
Moi je suis partis mai/juin En ce qui concerne Java, moi je suis allée directement a Yogyakarta 3 jours, Le temple de borobudur et de prambatam et passé une journée dans la ville meme. Et après je suis partis direct sur bali ou je suis rester 20 jours et si certains disent que 15 jours c' est déjà trop, je suis pas du tout de cette avis. Il y a énormement a voir sur Bali, si on est bien accompagné. Moi j' ai pris un chauffeur guide francophone et anglophone pour 15 jours et vu le peu d' indication sur la route je ne regrette pas mon choix. Pour l' initimité que tu veux avoir a avec ton ami, je te rassure. Notre guide rester avec nous que lors des visites puisque il était aussi là pour nous faire le guide et nous donner des explications. Pour le tarifs de mon guide chauffeurs, j' ai payer 35 € par jour, ce qui comprenait : la voiture, l' essence, les parking, sa nourriture, son logement et les explications sur les sites. Un truc super bien, c' est qu' on a jamais dormis au meme endroit, vu qu' on est partis sur les routes souvents et il a négocier les prix des chambres a chaque fois.
Moi j' aime pas LP et Le routard, j' avais acheter les petits futés. Que d' ailleurs j' ai laissé a mon guide Ketut, tellement il l' a trouver interressant.
comme je t ai dit moi j' ai fait 4 jours a java 20/21 a bali 4 sur gili Meno et j' ai fini mon parcours a Bangkok.
Si tu as besoin d' autres info tu peux m' envoyer en message privé
BOn courage pour la préparation et bon voyage. Amical | | | À: Omega3 · 11 août 2009 à 18:18 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Hello,
Attention, pour l'intérieur de Bali, j'ai écrit 3 jours minimum et non maximum ! Oui, c'est tout à fait exact que l'on ne peut pas se faire une idée en si peu de temps, mais tout de même une première impression. Ubud est idéalement situé, et de plus, le coin est beau. Par ex 1 jour Ubud avec Celuk et Mas - 1 jour Tampksiring - Tirta Empul - lac Batur - 1 jour Bedugul - Munduk donnent une première impression. Après, pour approfondir, et si vous vous plaisez, vous pouvez y passer beaucoup de temps. C'est vrai que c'est une île gâtée par la nature et où il y a beaucoup beaucoup de choses culturelles à voir, tout ceci avec une bonne infrastruture touristique. Quand aux stations du sud, c'est perso, mais bof bof. Un mélange de Costa Brava et d'Ibiza à la sauce balinaise ! Si vous chercher à retrouver vos discos, vos bars et votre bouffe et bien plus encore, vous ne ferez pas le voyage pour rien ! Enfin tout dépend des intérêts de chacun ou chacune. Par rapport à la masse de touristes qui se déversent sur Bali (la grande majorité des posts sur l' Indonésie y sont consacrés), je trouve vraiment dommage que le reste des îles soient "oubliées" bien qu'elles aient de magnifiques découvertes à offrir, aussi bien du point culture que plage.
A + | | | À: Yeullah · 11 août 2009 à 18:33 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager " Java, Bali, Lombok...Nous souhaitons un voyage roots, nature, authentique, avec le moins de touristes possible !"
Alors un conseil: allez ailleurs, j'en reviens et n'y retournerai jamais!!
Sumba, Timor oui, le reste non!! c'est plein d'australiens, de chinois, de japonais....
La photo peut s'intituler: resto sur la plage de Jinbaran! | | | À: Thierrin · 11 août 2009 à 19:00 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager je trouve vraiment dommage que le reste des îles soient "oubliées"
Moi je trouve ça très bien que certaines îles soient "oubliées".
"Oubliées" par qui ?
Au moins elles restent plus "authentiques"
Il y a des coins dans le monde que je "retrouve" avec une certaine nausée en voyant comment ils ont viré "tourisme" à commencer par ma propre ville (enfin certains coins - mais les plus beaux - seulement)
C'est vrai que quand on "découvre" un site idyllique on a tendance à en parler avec passion. Y retourner quelques années plus tard et on constate que le paradis d'hier est devenu l'enfer d'aujourd'hui.
Mon plaisir dans les voyages c'est d'encore m'enthousiasmer pour un lieu quel que soit son état de "pollution touristique". Ce fut le cas avec Ubud (et ses environs), une semaine en 2005 et... 3 semaines en 2008. | | | À: Seccotinedbx · 11 août 2009 à 19:27 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Ben oui mais si vous êtes restés en bas, sur le petit bout de Bali où sont concentrés 85% des touristes, beurk, vous n'avez rien vu. Comme dit Thierry, c'est Ibiza ou un autre endroit branché disco.
Jimbaran, j'y suis restée quelques heures, juste avant de prendre l'avion. Il y a l'air, en effet, d'y avoir du monde. | | | À: Petiote93 · 11 août 2009 à 20:31 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Wahooo! Merci chers routards voyageurs ! C'est trop bien d'lire tous vos conseils...  Sauf que çà fait encore plus douter !!!  Quelques avancées quand même : Vous m'avez convaincue de prendre un guide et/ou chauffeur! Par contre c'est vrai que la perspective de voir d'autres iles, telles que Sulawesi m'branche vraiment bien ! on va potasser vos propal pis essayer d'faire un itinéraire! J'vous tiens au jus !! | | | À: Yeullah · 12 août 2009 à 10:53 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Je profite de ce post car organise en ce moment exactement le même voyage (3 semaines), à la même période (11/09 au 04/10).
J'ai un peu de mal avec les hotels, je n'obtiens pas souvent de réponses.... et les divers avis sont très hétérogènes. Par exemple le routard ou la LP conseillent Nirwana à Lovina Beach alors que les commentaires sur Trip Advisor sont très moyens sur l'hotel et mauvais sur la destination...
Perso nous avons choisi sur Bali de passer 4/5 nuits à Ubud pour pouvoir rayonner, reste à trouver un hotel ce qui ne semble pas facile à cette époque de fin de ramadan.
Ma modeste réponse sur les guides à Java : nous avons choisi de prendre le TO Global Adventure pour visiter Bromo et Ijen, ça n'avait pas l'air facile de pouvoir tout coordonner soit même.... pour le reste on se débrouillera. Je pense que les TO deviennent intéressants quand la visite devient "technique" en terme d'organisation.
Eric | | | À: Yeullah · 12 août 2009 à 17:13 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Bonjour
je peux t aider au niveaux des infos en indonesie et plus particulierement pour bali, lombok et flores/ komodo. Je vis en indonesie depuis 8 annee et donc, je connais reelement les endroits a voir et a faire. Bali et lombok sont de toute maniere prisées par le tourisme et personne n y echappe vraiment. Par contre, flores reste une des destination assez calme en tourisme et surtout une des plus authentique point de vue roots aventures, diversité et recifs coralliens sauvegarder....
a bientot | | | À: Nuncamas · 13 août 2009 à 11:08 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Bonjour, Pour Flores, Bali, Komodo, la période septembre / octobre est-elle agréable ? C'est la pleine saison des pluies plus haut ( Thaïlande, Cambodge) alors je me demande si ça touche aussi les îles. Merci d'avance, Anne. | | | À: Narnoute · 13 août 2009 à 11:25 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager salut.
ne t inquiete pas, c est encore la saison seche en indonesie et surtout a flores dont le climat est sec jusqu en fin octobre. je te conseil de commencer par bali et lombok et puis de terminer par flores pour etre sure d eviter toute pluie!!!!
bien a toi
nuncamas | | | À: Nuncamas · 13 août 2009 à 13:50 Re: Organisation d'un voyage en Indonésie en septembre/octobre Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager OK, merci beaucoup pour l'info Bonne journée, Anne. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |