Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Frunny · 22 juin 2009 à 20:11 · Une photo 13 messages · 8 participants · 2 934 affichages | | | | 22 juin 2009 à 20:11 Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 1 de 13 · 2 896 affichages · Partager Bonsoir à tous !
je continue à préparer ma traversée de la France à vélo et un certain nombre de questions ne trouvent pas réponse :
- j'ai un VTC (Overland de chez Go Sport) qui fonctionne à merveille mais qui n'est pas équipé (pas de garde boue,....). Je me demande donc s'il est préférable de vendre mon VTC et d'acheter un vélo " ad'hoc " ou si mon VTC peut être équipé de A à Z en vu de mon périple ? - quelles cartes à quelle échelle ? - Y-a-t-il des itinéraires plus sympas que d'autres pour une traversée à vélo ? (je pars de PARIS et aimerais rejoindre BREST) - Y-a-t-il un (des) site internet référence pour préparer un voyage en vélo ?
merci d'avance pour votre aide. Frunny | | | À: Frunny · 22 juin 2009 à 21:21 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 2 de 13 · 2 871 affichages · Partager bonsoir
1-si t'on velo te conviens, pourquoi en changer ???, equipe le..... - garde boue, 1 paire de sacoches ou remorque, 1 porte bagage, 1 ou 2 porte bidon avec bidon  Des bons pneus (swalble par ex) voila le principale qu'il te faus, le reste c'est sueur et plein les mirettes 
2 -pour les cartes, chacun son astuce, moi j'imprime les plan sur via michelin mais tu peus gacher des sous (ce n'est que mon avis)pour acheter des cartes ultra détaillé qui prennent du volume
3-Cela est fonction de toi et du temps que tu veus investir, tu peus descendre sur orleans et faire la loire a velo puis remonter vers brest en longeant la cote.
4- Pour les sites, tu as viamichelin, les sites des offices de tourimes (hesite pas a les apeler pour plus d'info)les blogs et sites de voyageurs et bien sur voyageforum
Bonne préparation
Evo | | | À: Frunny · 22 juin 2009 à 21:54 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 3 de 13 · 2 859 affichages · Partager Ton vtc devrait faire l'affaire, tu lui mets un voir deux portes baggages, des gardes boue (les plus simples) et le tour est joué. Tu pourrais t'acheter un vélo spécifique mais il faudrait être sure de son utilité à long therme et le prix serait assez élevé d'autant plus qu'un vtc go sport ne se revend pas des millions.
Pour les cartes tu prends des michelins au 1/200 000 par région c'est le meilleur compromis encombrements pour la france.
J'allais oublier un accessoire indispensables pour moi, une saccoche de guidon qui te servira aussi de repose carte. Si tu es à Paris va faire un saut chez rando cycles tu y trouveras tout le nécessaire.
Bonne route | | | À: Frunny · 22 juin 2009 à 22:13 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 4 de 13 · 2 852 affichages · Partager Bonsoir,
Sur mon site, tu trouveras un petit parcours envoyé par Marie qui passe par la Loire. Sinon, si tu avais envie de descendre un peu plus dans le sud, tu trouveras une boucle à faire dans le département du Lot (boucle qui sera totalement achevée d'ici une semaine).
Amicalement, | | | À: Titi046 · 22 juin 2009 à 22:26 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 5 de 13 · 2 841 affichages · Partager Un grand merci à tous pour vos réponse !
Frunny | | | À: EvolutionBB · 23 juin 2009 à 0:10 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 6 de 13 · 2 815 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente je m'appelle Grégory Gouel, j'ai 23ans. J'ai pour projet de faire le tour de la France en vélo sur 60 jours cet été. Je pars de Limoges pour aller à Nice et de là, je parcours toute la côte Méditerranéenne, les pyrénées (ou au dessus) et je remonte toute la côte de l'Atlantique, et de la Manche. Je repartirais ensuite de Lille. Je dispose d'un budget très limité (environ 10 euros par jour. Question matériel je pense avoir tout prévu mais mon problème réside dans les itinéraires. sachant que je compte faire entre 100 et 150 km par jour il faut que je prévois tout à l'avance. J'aimerais donc avoir des conseils et des informations sur ce point mais aussi sur les entrainements, la nourriture et tout ce qui concerne les points de rivitaillement pour chaque jour.
Pour la nourriture, je compte manger froid, étant donné que je suis seul dans mon périple, je ne dois pas me charger davantage. Pain, jambon, boite de conserve non réchauffée, pâte cuite à l'eau froide, des fruits que je trouverai sur mon chemin, et des barres de céréale (beaucoup).
Pour l'hébergement, je ferai du camping sauvage (les campings payants seront très rares) en calculant bien chaque jour de se poser au bord d'un lac ou d'un étang (d'un point d'eau en tout cas) de sorte à pouvoir se laver et laver les vétements. Pour le ravitaillement en eau, sur la route c'est pas un problème, mais prévoir une réserve avant de se poser. Pour le rechargements des lecteur et téléphone... ca va être plus compliqué mais j'économiserai.
Mes heures de pédalage: 7h du matin jusqu'à 15h, ca me laisse du temps pour profiter et trouver un endroit pour la nuit.
Je pars dans une quinzaine de jours, je ne sais pas quoi prendre pour me repérer et savoir je vais, je ne veux pas non plus me charger encore davantage. J'ai même pensé au GPS pour vélo mais c'est hors de prix...
Mon but premier est surtout de faire un maximun de km, rencontrer du monde et voir du pays seront "des récompenses personnelles"...
Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide concernant tout cela, j'en serais très heureux... merci | | | À: Greg87 · 23 juin 2009 à 9:35 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 7 de 13 · 2 791 affichages · Partager Bonjour greg
Pour la nourriture, je compte manger froid, étant donné que je suis seul dans mon périple, je ne dois pas me charger davantage. Pain, jambon, boite de conserve non réchauffée, pâte cuite à l'eau froide, des fruits que je trouverai sur mon chemin, et des barres de céréale (beaucoup).
Je te conseil de prendre un petit réchaud a gaz que tu trouveras à Décathlon pour 25 euros (avec gaz bien sur) C'est un poids minimal (-de 1kg)pour un grand confort. Car manger froid trop souvent, peut jouer sur le moral, et en plus c'est mieux pour faire les pâtes  Moi je mets tous ce qui est cuisine dans la sacoche de guidon, avec la fourche qui absorbe les chocs, je n'ai jamais eu de souci.
Pour ce qui est des chemins a prendre, pourquoi ne pas priviléger les canaux comme ca tu peus économiser sur les carte.
Après tu peus, préparer un petit road book (un petit calepin ferai l'affaire)et pour l'agrémenter consulte les récits de voyages, le site de viamichelin (coche l'option vélo  ), n'hésite pas a allez dans les offices de tourismes, ils sont de bons conseils et peuvent te permettre de faire avancer ton projet en cours de routes.
Et si tu aime bien accoster les gens sur la route, demande leur, moi je n'ai que des bonnes surprises avec ce systeme 
Evo | | | À: EvolutionBB · 23 juin 2009 à 17:17 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 8 de 13 · 2 743 affichages · Partager Bonjour evo,
Juste un petit mot pour te remercier d'être passer voir mon site | | | À: Titi046 · 23 juin 2009 à 17:25 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 9 de 13 · 2 740 affichages · Partager y'a pas de soucis,
d'ailleurs j'ai profiter de l'après midi pour aller faire quelques photos et prendre des infos pour les promenades dominicals.
Pour ceux qui connaisse la vallée de l'orge, c'est plat, calme et pas mal de verdure a 40 km au sud de paris.
Evo
Ps:y' a de drôle d'animaux par ici Image attachée: | | | À: EvolutionBB · 23 juin 2009 à 20:30 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 10 de 13 · 2 712 affichages · Partager Sympa ton animal de compagnie  S'il a envie, je lui fais tester la boucle dans le Lot lol | | | À: Greg87 · 25 juin 2009 à 15:53 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 11 de 13 · 2 532 affichages · Partager salut Greg,
Tout à fait d'accord avec Evo : le réchaud est "chaudement" recommandé pour un voyage de 60 jours, si on ne veut pas être rapidement déprimé à l'idée de manger froid chaque soir au bivouac !!
Pour l'orientation, je te conseille bien sûr une boussole toute bête, ainsi que d'acheter au fur et à mesure (puis les balancer ou les poster) les cartes TOP 100 d'IGN (anciennement bleues, et vertes depuis peu) que tu trouveras dans tout tabac-presse. 5 euros, c'est du 1/100 000ème, avec dénivelés, infos touristiques (sites, campings) et fond assez clair pour repérer un bivouac tranquille ! Mieux que le GPS: le SOS ou Système d'Orientation Simplifié : une boussole + une carte...
Bon voyage !
JY | | | À: Pérégrino · 26 juin 2009 à 6:33 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 12 de 13 · 2 495 affichages · Partager salut,
bonne idée de suivre la loire de nantes à orléans, je le ferais peut-être cet été. il y a aussi le canal de nantes à brest, je n'en connais qu'un petit bout, il y a beaucoup de promeneurs le week-end.
pour le matos, il y a www.cyclo-randonnée.fr et www.chainreactioncycle.fr
je trouve triste de suivre un itinéraire via-michelin ou d'écouter un gps, c'est cool d'avoir les cartes IGN top 100, je trace les pistes cyclables au stabilo. les cartes permettent de trouver des variantes, ravitaillements, coin où dormir, etc...
les cartes IGN ont les gares et lignes de trains, c'est magique pour rattraper un retard et/ou laisser passer l'orage.
j'ai un rechaud à gaz qui se pose au sol sur trois pieds, ca ne se renverse pas. c'est archi-triste de manger froid tous les jours, on fini pas craquer et aller au resto, à force de voir toutes les bonnes choses qu'on a pas pu acheter à l'épicerie. à pied sur le sentier cathare l'année dernière avec un pote, on ne mangait que pain-jambon-salades en boite : la misère...
c'est tendu de faire 120-150 km par jour, il faut le temps de déplier-replier la tente, pauses bistrot pour le café et la bière, lire le journal pour la météo, taper la discute avec les gens, etc... moi je fais un jour de repos tous les 3-4 jours de vélo.
je ne connais pas le vélo go-sport, mais faut le garder temps qu'il te convient, tu pourras en changer et récupérer tous les accessoires quand il sera usé.
la vie est plus douce avec des schalble marathlon plus.
bonnes vacances,
christophe | | | À: Chrisputeaux · 9 août 2011 à 15:41 Re: Organisation d'un voyage à vélo (traversée de la France) Message 13 de 13 · 1 994 affichages · Partager bonjour je prépare mon périple a velo de st guenole, pointe sud de la bretagne jusqu a lyonj ai une hésitation sur l itinéraire a partir de nevers ou un peu avant: 1. quitter la loire vers chatillon sur loire pour rejoindre le canal du nivernais a clamecy jusqu a decize ou rester sur l itineraire la loire a velo ou encore prendre le canal lateral mais ca a pas l air top de l avis quasi général 2.une fois a digoin, prendre le canal jusqu a roanne (et puis?) ou bien rejoindre paray le monial cluny etc ca je connais un peu
j ai un vélo type vtc, peut être une petite remorque pour le chat (ou sacoche avant) sinon deux sacoches a l arrière voila merci de vos infos je glane ici et la sur plusieurs sites et c est un plaisir beaux voyages vive la liberté et le partage joannah et merlin | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |