Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Thierryjean · 14 août 2005 à 23:31 · Une photo 15 messages · 6 participants · 8 303 affichages | | | | 14 août 2005 à 23:31 Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 1 de 15 · 8 218 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais organiser pour l'été 2006 un circuit de 15j à vélo dans le sud de la France en empruntant au maximum les voies réservées aux bicyclettes comme le canal du Midi ou les routes peu fréquentées. Nous croiserons 2 ou 3 fois le tour de France afin de vivre cette course unique. Une camionnette nous accompagnera pour les bagages et nous attendra à chaque étape avec toute la logistique pour les repas. La découverte de paysages et spécificités locales seront privilégiées, l'allure sera modérée et les étapes à la portée de toutes personnes en forme physiquement. Welcome pour les filles et garçons sympa provenant de tout pays, qui aiment, respectent la nature et souhaitent s'enrichir de nouvelles connaissances tout en découvrant des régions magnifiques. Afin de peaufiner l'organisation de ce circuit, je souhaiterais avoir les conseils de ceux qui ont déjà vécu cette expérience en France ou ailleurs: Région à visiter et routes à découvrir (autre canal ou routes dévolues à la bicyclette)? Marque de vélo ou pneu (je dois m'acheter un nouveau vélo)? Vitesse moyenne et distance des étapes? etc...
N'hésitez pas à me faire parvenir vos idées et conseils dès à présent car je vais fin septembre faire une reconnaissance et parcourir une première fois le canal du midi. Vous êtes d'ailleurs les bienvenu(e)s dès cette randonnée de qlq jours (pour cette fois, étape en chambres d'hôtes ou hôtel). Je répondrai à chacun en fonction de mes horaires de travail car je ne peux me connecter chaque jour. A bientôt peut-être. Thierryjean Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thierryjean · 15 août 2005 à 21:17 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 2 de 15 · 8 162 affichages · Partager Salut Thierryjean !
Je peux te faire part de mon expérience à vélo. J'ai commencé les randos à vélo il y a 2 ans et demi (j'en avais 16), et au début nous ne savions pas trop combien de km on pourrait faire, ni combien de temps les trajets prendraient etc... Pour notre premier vrai voyage à vélo (deux semaines), nous avons découvert que des étapes de 100km s'avalent facilement. Evidemment, en restant plus modestes, en profitant plus et en visitant plus (surtout qu'apparement tu veux que ta rando soit accessible à tous), je pense que viser entre 70 et 85km par jour est une bonne base. Sans chargement (une camionette vous suit c'est ca ?), c'est largement faisable par tous. Bien sur, cela vaut pour un terrain "normal", si vous passez par des montagnes, vise plutot 50/60... Tout dépend du terrain et du public auquel s'adresse la rando. Sinon nous n'avions pas acheté de vélo nouveau (encore moins si le vélo n'est pas trop chargé), une paire de nouveaux pneus est cependant recommandable si vous prévoyez des faire plus de 1000km ! (et des freins de rechange aussi !) Et sinon il existe une appellation en France qui se développe de plus en plus, ce sont les "voies vertes" qui sont des pistes cyclables aménagée leur liste est sur www.af3v.org Je n'ai pas apporté beaucoup d'éléments de réponse, mais si jamais de nouvelles choses me viennent à l'esprit, je t'en ferai part !
Bonne route ! | | | À: TimLePilot · 16 août 2005 à 3:10 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 3 de 15 · 8 132 affichages · Partager Salut Tim, C'est exactement le style de conseils que j'attends, je peux te remercier de me faire partager ton expérience car cela me sera profitable et en particulier le site des voies vertes qui répond exactement à mes questions en matière de circuit. En fait pour t'expliquer en gros, je suis un sportif accomplit (tennis, semi-marathon, snowboard, etc...) et depuis qlq années je m'étais fixé comme objectif de participer au marathon de Paris mais je n'arrêtais pas de me blesser dans la préparation de cette course (opération du genoux, tandon, déchirure musculaires diverses). L'année dernière je me suis blessé une semaine avant le marathon alors que j'avais déjà le dossard et l'hôtel réservé, cela m'a découragé vu les sacrifices de 6 mois dans la préparation (100km/semaine) et la perte de poids (69kg pour 184 cm, 80kg normalement). Depuis, je ne peux courrir 10km sans ressentir de douleurs qui m'obligent à stopper ma course. De ce fait, je pense qu'il faut être à l'écoute de son corps et accepter de changer de sport ou acheter des pantoufles et m'enkiloser devant la télé. Le médecin m'a alors conseillé le vélo et cela m'arrange bien car j'adore la nature vu mes études en environnment et j'adore ce sport depuis toujours mais je suis inexpérimenté et n'en ai jamais bcp pratiqué faute de temps. Voilà la raison pour laquelle, je dois acheter un vélo et t'en qu'à faire autant acheter le bon directement. Je me suis rendu dans divers magasins et j'ai vu toute la série Décathlon, notamment celui dont on parle bcp dans ce forum à 300 Euro et le modèle haut de gamme Nakamura à 500 Euro avec frein à disque av et ar (Intersport). J'ai visité le site Kettler.com qui sont, je pense, de bons vélos allemands 700 Euro et vu un modèle Viper 650 Euro (vélos belges) de randonnée haut de gamme mais que je ne connais pas. Si tu connais ces marques ou d'autres, tes conseils me seront très utiles (VTT ou VTC) car je dois me décider début septembre afin de me rendre qlq jours sur le canal du midi ensuite. Connais-tu une marque de tente légère et facile à monter? Pour la prépartion des repas, emportes-tu une petite bonbonne de gaz butane ou manges-tu froid? Merci d'avance et à bientôt. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 16 août 2005 à 17:22 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 4 de 15 · 8 111 affichages · Partager Salut ThierryJean, Je reviens d'une randonnée à vélo de trois semaines dans l'Ouest et le Sud de la France ( Angers - Avignon) par le canal du Midi. 1300 km soit 70 km par jour en moyenne (tranquille quoi), on a terminé le voyage par l'ascension du Mont Ventoux. C'était notre premier voyage en vélo et j'ai beaucoup apprécié la phase de préparation et le voyage bien sûr. Je te file l'adresse de mon site où j'ai mis plein d'infos sur la préparation, le matériel emporté, l'itinéraire (il y a plusieurs zones qui t'interesserons je pense et le journal des étapes.
constanceetmehdi.free.fr/voy_vel/vel_index.htm
Pour le canal du Midi, nous l'avons fait de Toulouse à Marseillan (méditerranée) en 4 jours, c'est un peu monotone mais on peut le faire en moins de temps. Attention aux changement de rive après Capestang. A ta dispo pour des infos complémentaires.
A+ | | | À: Thierryjean · 16 août 2005 à 17:37 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 5 de 15 · 8 107 affichages · Partager Bonjour Thierry,
J'habite les Alpes Maritmes sur la commune de Mandelieu et je connais bien la région Sud-Est.Je suis une cyclotouriste de 42 ans passionnée de nature et de patrimoine.Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter.Si tu viens préalablement sur place pour monter ton projet, pourrais-tu me dire à quelles dates envisages-tu venir? A bientôt peut-être. Le Port Nadine. | | | À: Medsine · 16 août 2005 à 18:57 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 6 de 15 · 8 098 affichages · Partager Salut Medsine,
J'ai bcp apprécie ton site qui déborde de détails et je ne manquerai pas de m'y replonger pour préparer ma première randonnée à vélo. Avec les vélos Décathlon, ne peut-on pas placer des sacoches sur les roues av ou c'était un choix délibéré. Je n'ai tj pas choisi mon vélo, j'ai visité plusieurs site et notamment www.boc24.de qui fourmie de marques, de modèles et d'accessoires divers mais je me demande s'il n'est pas préférable d'acheter directement un vélo avec les supports d'origine pour les sacoches av. Qu'en penses-tu? Il me semble ne pas avoir lu sur ton site comment tu préparais tes repas (chaud ou froid), si tu mangeais plutôt au resto ou sandwiches. Lorsque je découvre tes photos, j'ai hâte de partir crois-moi. J'espère seulement que je ne ferais pas cette randonnée seul car j'ai déjà un job où je me retrouve face à moi-même toute la semaine (chauffeur inter). Doit-on changer souvent de rives sur ce canal et à quel endroit? A bientôt. Thierryjean | | | À: Cyclote · 16 août 2005 à 19:06 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 7 de 15 · 8 096 affichages · Partager Salut Nadine,
En fait, il me restera 2 semaines de congé à prendre quand bon me semble car je pars fin août en Croatie au Club-med faire du tennis et de la voile. Cela dépendra de ou des personnes qui auront envie de m'accompagner et en fonction d'une météo favorable, mais il semble que cela pourrait bien être entre la 2ème semaine de septembre et 2 ème semaine d'octobre. Quel marque de vélo as-tu? Sacoches, matériel, tente? Je me renseigne car je dois tout acheter pour partir. A bientôt. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 16 août 2005 à 21:53 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 8 de 15 · 8 088 affichages · Partager bonsoir Thierry,
Je te remercie pour ta réponse rapide.Je serai peut-être disponible début octobre mais seulement trois jours.Dans ce cas et si tu le souhaites, je ne serai pas contre pour venir te rejoindre sur ton parcours.Je comptais explorer toutes les possibilités à partir de Toulouse.En effet, j'ai fait une traversée des Pyrénées en solo début juillet et j'ai séjourné à Huos dans la Ht Garonne.Il y avait beaucoup de possibilités de pistes cyclables et le gîte où je suis restée deux jours était très agréable et peu coûteux; (8 euros la nuitée).J'ai eu la chance d'être toute seule et de bénéficier d'une maison à la campagne avec jardin...! Pour mon expérience de cyclotouriste, j'ai en fait un vieux vélo Pyrénéa que j'ai équipé de sacoches surbaissées à l'avant, et à l'arrière des sacoches Konnix.Comme j'étais assez chargée (tente, karrimat, sac de couchage, réchaud et ma popote..), j'ai un petit dévelopement...d'autant plus que je roule très souvent en montagne et non en plaine...Si tu fais un essai, n'achète pas de vélo tout neuf.Tu peux trouver un bon vélo d'occasion.Il suffit qu'il soit bien à ta taille et avec un guidon droit car quand on est chargé, il vaut mieux opter pour le confort et la stabilité du vélo et du pilote!Il ne faut pas lésiner non plus sur une bonne selle, bien confortable...Je t'enverrai demain une photo de mon engin de pérégrination. Autrement, je roule avec un autre vélo de marque Veneto, plus "pro"!Mais j'ai une préférence pour mon vieux coucou qui a fait ses preuves de robustesse... Bonnes vacances à toi. A bientôt. | | | À: Thierryjean · 16 août 2005 à 22:37 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 9 de 15 · 8 080 affichages · Partager re-salut, Pour les vélos, nous avons opté pour un chargement uniquement à l'arrière en s'imposant la règle de ne pas dépasser les 20 kg. Nous avons été très surpris durant le voyage par la quantité de matériel que transportait les cyclo-touristes rencontrés (jusqu'à 70kg sur un vélo)! Il faut dire qu'on est parti la fleur au fusil, sans trop de matériel de réparation et nous n'avons pas eu de pb! Je rajouterait à notre liste uniquement une clé à pédale si c'était à refaire. Une chambre à air en plus est indispensable, pour éviter de perdre trop de temps à réparer les crevaisons (réserver les rustines pour le soir au camping). On mangeait souvent froid à midi (sandwiches) et chaud le soir (popote avec petit réchaud ou restau, faut se faire plaisir aussi!). On faisait les courses chaque jour pour ne pass trop transporter de poids (il y a des épiceries dans n'importe quel bled traversé). Pour le canal du midi, nous n'avons pas acheté le guide qu'on peut trouver dans certaines offices du tourisme et par Internet. Il donne apparement beaucoup d'indications. J'ai simplement imprimé la page web de ce site pour savoir de quel côté de la berge il faut circuler pour ne pas se retrouver dans un cul de sac. www.canalmidi.com/vtt.html En suivant ces indications nous n'avons pas eu de problème. Le site parle d'une demande d'autorisation pour circuler, nous n'avons rien demandé et eu aucun problème. Pour trouver un camping (assez rare le long du canal), nous sommes systématiquement passé par les offices du tourisme des villes etapes qui te fourniront gratuitement tous les conseils et des cartes en veux tu en voila. Je suis sûr que ta randonnée sera super ! Tu peux aussi rencontrer des cyclistes sur la route pour faire un bout de route avec eux. A+ | | | À: Thierryjean · 17 août 2005 à 18:41 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 11 de 15 · 7 910 affichages · Partager Hello ThierryJean je suis partie avec medsine pour le périple entre Angers et Avignon. Comme il l'a dit nous avons fait des étapes de 70km en moyenne, pour ma part je ne qualifierais pas ça de "tranquille" mais il faut dire qu'on est parti comme ça sans entraînement. Sur du plat c'est les doigts dans le nez, s'il y a du relief c'est plus dur! L'important je pense est de faire des pauses, ce que nous n'avons pas trop fait (Une en 20 jours!) pour en profiter vraiment et pas être trop fatigué même si tu es un grand sportif. Pour le matériel moi je me suis achetée un triban trail 5 chez décath, j'y ai ajouté un porte bagage (le basic de chez Decath) et je dois dire que je n'ai eu aucun souci. Je n'ai pas crevé une seule fois même sur le canal du midi qui n'est pas évident! Aprés bien sûr je n'ai pas testé d'autre vélo qui sont peut être mieux? En tout cas je suis pas sûre que ce soit mieux d'avoir un vélo déja tout équipé! Côté équipement si tu as une camionnette avec la logistique il y a la nouvelle tente qui se monte toute seule de Décath qui peut être pas mal, le montage démontage de tente est un peu pénible après une journée de pédalage!! un bon matelas auto gonflant c'est bien aussi mais fait gaffe à pas le laisser trainer partout, nous on les a percé au bout de 10 jours et la tu dors vraiment par terre!! Si tu peux prévoir un peu plus de linges que nous c'est bien aussi parce que la lessive tout les jours c'est pas le plus sympa non plus!! Pour le canal du midi, si tu le fais déja une fois en reconnaissance pas sur que tu veuilles le faire 2 fois!! Il a plein d'avantage: terrain plat, abri du soleil et du vent, absence de voiture mais des inconvénients aussi: monotonie, mauvaise qualité du terrain qui du coup monopolise toute ton attention (adieu contemplation du paysage et salut aux autres cyclistes croisés). Bref pour le canal 2 jours c'est bien, 4 un peu beaucoup. La sortie de Toulouse est bien car asphalté mais bruit de l'autoroute tout prêt sinon la fin en approchant de la Méditerranée, les paysages changent et c'est joli. Voili voulou, sinon essaie d'éviter les villes trop grosse (genre Toulouse) et même les villes en général le plus agréable est de traverser de beaux paysages et des petits villages tranquilles. Perso la partie de Confolens à Gramat est ma préférée du voyage. Si tu veux d'autres infos plus précises n'hésites pas! Bonne préparation | | | À: Thierryjean · 18 août 2005 à 15:56 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 12 de 15 · 7 884 affichages · Partager Re-salut ! Déjà félicitations pour ton courage et ton esprit sportif qui te donnent envie de continuer le sport ! Alors je vais essayer de répondre le plus précisément possible à tes questions.
Pour la nourriture, nous mangions chaud, mais nous cuisinions dans les cuisines des campings. C'est un des très bons éléments des -chers- campings scandinaves, ils disposent tous d'une cuisine mise à la disposition des campeurs. De toute façon on n'y trouve pas de recharges de gaz à vendre là haut ! Sinon pendant notre voyage en France c'était recharges de gaz et cuisine au réchaud le soir, sandwich le midi. Par contre attention les réchauds ne chauffent pas toujours très vite alors il ne faut pas être trop exigent (pour ma part j'ai acheté un premier prix chez decath et il m'a comblé).
Pour le vélo je ne sais pas trop te conseiller. Mon ami avait un vélo de chez decath (riverside) et moi un vélo "pas cher", sans marque acheté en grande surface. Nous l'avions juste testé quelques jours avec un gros chargement pour voir si il tenait, ce fut le cas ! En tout cas nous étions tous deux sur VTC (une année nous sommes partis à VTT, l'autre à VTC). Dans la mesure où tu ne prévois que de la route ou du petit chemin je conseillerai le VTC (plus grand diamètre de roue, on roule mieux du coup). Dans les deux cas nous avions acheté des pneus "mixtes".
Enfin pour la tente nous avions une 3 places (pour deux), ce qui permettait de stocker les sacoches à l'intérieur. Une petite avancée nous permettait aussi de protéger les vélos en partie. Enfin j'avoue que cette tente m'a bcp plu (5kg je crois, répartie sur les deux vélos), car c'est une tente à deux entrées (chez decath aussi) donc on pouvait garer les vélos sous l'avancée et entrer/sortir de l'autre coté. Globalement nous ne nous sommes pas trop soucié d'avoir un matériel très très pointu, l'essentiel de la performance étant obtenue grâce aux cuisses !
A ta disposition pour d'autres question ! | | | À: ConstanceF · 21 août 2005 à 2:37 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 13 de 15 · 7 822 affichages · Partager Salut Constance, Désolé pour ma réponse tardive mais je bosse à Luxembourg et ne rentre généralement que le week-end chez moi. Je suis bien conscient que le tennis n'est pas le vélo et dans ce domaine, je suis vraiment un débutant qui jusqu'à présent n'a aucune préparation. Il y a 2 ans, j'ai participé à un (petit) triathlon et en natation et course à pied je n'étais pas ridicule mais en vélo ce fut la catastrophe et me suis fait dépasser par bon nombre de participants car je n'avais pas de préparation pour cette disciple même si j'étais en bonne condition physique. En fait, je suis à la recherche d'une ou plusieurs personnes souhaitant m'accompagner dans cette première randonnée à vélo (découverte pour moi) car mon entourage n'a pas la même attirance pour la nature et l'envie de pratiquer ce sport. Je constate que bcp de randonneurs font ces voyages seuls mais en ce qui me concerne j'aimerais tellement pouvoir partager ces moments avec des gens sympa. Imagine si qlq'un pouvait organiser une randonnée de plusieurs jours avec une centaine de participants et barbecue à l'étape. Tu n'es pas la 1ère à me dire que le canal du midi est monotone avec une piste difficile. Peut-être as-tu une randonnée à me conseiller? Qu'as-tu de prévu pour ta prochaine? Je me rends très souvent en Hollande pour mon boulot (j'y étais encore hier) et à chaque fois en voyant toutes ces pistes et voies réservées aux bicyclette, j'ai très envie d'y aller faire une randonnée d'autant plus que ce pays est tout à fait plat et très beau, les gens sont très accueillants et évidement on croise bcp de vélos. L'as-tu déjà visité à vélos? Bon je te laisse car il est déjà tard. A bientôt. Thierryjean | | | À: Thierryjean · 22 août 2005 à 18:49 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 14 de 15 · 7 776 affichages · Partager Bonjour, pour la condition physique, pas d'inquiétude, nous on a fait 1200km en 20 jours en s'arrêtant un seul jour et on n'était pas du tout des sportifs réguliers, mais on a souffert quand même. Pour vraiment passer de bonne vacance il ne faut pas chercher la performance c'est tout. Mais une moyenne de 70km c'est raisonnable quand même en adaptant selon les dénivelés. Pour trouver de la compagnie pour cette rando, ne perds pas courage avec ton entourage, j'étais allergique au vélo avant de m'y mettre cet été!! en fait je n'en avais jamais vraiment fait avant. Je me suis laissée entrainer sans grand enthousiasme je dirais et ça m'a bien plût au final. Pour la centaine de participants je suis sceptique en tout cas pour une grande randonnée! pour un week end pourquoi pas mais c'est vrai que l'avantage d'être à vélo c'est aussi d'être autonome et un peu tranquille en communion avec la nature!! Pour les idées de rando comme je te disais de confolens à Gramat c'était vraiment très chouette et peu fréquenté par les voitures. Va voir sur notre site pour avoir les villes intermédiaires (voir medsine), après il faut avoir une carte michelin un peu précise et choisir les petites routes. Sinon on a rencontré un cycliste chevronné en chemin et après avoir pédalé dans plusieurs pays en europe ( italie, allemagne et je sais plus...) il recommendait vraiment la hollande: accueil super, routes idéales, respect du cycliste qui est toujours prioritaire, beauté des paysages etc... Pour notre part on aimerait bien refaire un voyage en vélo mais pour le moment notre objectif c'est un tour du monde départ printemps 2006. | | | À: ConstanceF · 25 août 2005 à 2:25 Re: Organisation d'une randonnée à vélo de 15 jours dans le sud de la France Message 15 de 15 · 7 722 affichages · Partager Bonjour,
Me voilà de retour à la maison après qlq jours à Luxembourg où je bosse, demain mes jumeaux et moi partons au club-med en Croatie pour 10j. Pour revenir sur ton message, mes garçons de 13a ne sont pas des mordus de vacance à bicyclette et mes amis idem. Donc je ne me fais pas d'illusion avec eux et espère seulement rencontrer qlq'un via ce site car seul ce sera difficile pour moi. J'ai un job où je me retrouve face à moi-même toute la semaine et quand je rentre chez moi c'est idem sauf 2 week-ends par mois où mes petits sont avec moi, alors tu comprendras que je souhaite partager ces moments dans la nature. Je me rends chaque semaine en Hollande pour le travail et je sais que c'est le pays idéal pour les randonnées à vélo de part les voies en site propre destinées aux bicyclettes et l'absence de côte mais la météo est nettement moins clémente que dans le sud de la France. Sache que depuis le 20 juillet nous avons un temps d'octobre, il pleut pratiquement chaque jour et les températures sont anormalement basses en Belgique et la Hollande à le même climat. Si je ne trouve personne pour le canal du midi, je pourrais bien faire le Verdon ou autres à moins que nous ayons une fin de septembre ensoleillée alors la Hollande serait possible, je me déciderai lors de mon retour de vacance. Ton projet est grandiose mais il y a des régions à éviter et des visas à solliciter pour bcp de pays. Lorsque me jumeaux seront +grands, je serais tentés de faire le tour des USA mais en m'arrêtant régulièrement qlq jours afin de travailler pour ne pas emporter une grosse somme d'argent. Comment vois-tu la chose pour ton projet? A bientôt. Thierryjean | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |