Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay (Québec) Flomad1005 · 6 novembre 2019 à 16:56 17 messages · 5 participants · 917 affichages | | | | 6 novembre 2019 à 16:56 Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 1 de 17 · 917 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait deux semaines que je tourne en rond dans l'organisation de mes quelques jours autour de la rivière Saguenay, malgré mes lectures approfondies de ce forum!
Ma grande inquiétude : mal évalué le temps lié aux distances et attractions + louper les baleines.
Mes certitudes sont : 1/Nous partons jeudi matin du parc Mauricie, pour arriver (je suppose) durant la soirée aux condos Natakam (Essipit), où nous logerons. 2/ Nous devons arriver le soir du dimanche à Sherbrooke (Canton de l'Est) 3/ j'aimerais vraiment prendre la route 381 4/ j'aimerais vraiment dormir à "entre chien et loup" pour aller le matin promener les chiens. 5/ objectif : les baleines. Qui, au lire des différents posts, ne m'attendront pas pour la photo  . Elles vont et viennent... à nous d'être là!
Nous aurons donc toute la journée du vendredi et celle du samedi, et peut être une partie du dimanche dans le coin.
Ces jours là, je souhaite : - faire une randonnée pour voir les baleines (nous ne souhaitons pas aller sur l'eau pour les voir). Où? promenades à partir du condo en bord de falaise? - nous irons au centre d'interprétation du cap bon désir. Pour faire connaissance avec les cétacés + randonnée? - passer par grande bergeronne? - aller à Tadoussac, faire la pointe de l'islet. - un saut à sacré coeur? un saut à l'anse roche? - la promenade des bélugas à la baie sainte marguerite. - dormir à saint rose du nord? - voir Chicoutimi/ Saguenay?
Ma première idée serait de dormir le vendredi à Sainte Rose du Nord pour me donner toutes les possibilités de voir les baleines dans la journée du vendredi. Ou à Tadoussac, au cas où elles se seraient cachées durant notre journée? Alors du coup, je dormirai la nuit de samedi à la Grangette. Nous promènerions les chiens le matin... mais est- ce que ça ne va pas être trop long d'aller à Sherbrooke, par la route 381, ensuite? en partant à midi par exemple? arriverons nous le soir? Ou alors j'y dors la nuit de vendredi et alors samedi ??
Bon! je ne sais pas si mon message est suffisamment clair pour pouvoir être aidée.... vu que c'est assez confus dans mon esprit ;-)
Merci d'avance en tout cas et...à vous lire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Flomad1005 · 6 novembre 2019 à 18:12 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 2 de 17 · 915 affichages · Partager Donc si je comprend bien, vous avez 4 jours pour faire la route de La Mauricie au Saguenay en partie et aller en Estrie... ça fait beaucoup de route... La Mauricie - les essipit c'est plus de 400 kms et l'Anse St Jean - Sherbrooke c'est plus de 500 kms...donc le jeudi et le dimanche c'est beaucoup de route. Reste donc le vendredi et le samedi pour espérer voir les baleines... promener les chiens et faire qq balades côté Sagunay et Tadoussac..ça me semble court... Et ça ça dépend de leur bon vouloir, perso je n'ai jamais eu de chance sur les bords...je les ai guettées aux Escoumins, au centre d'interprétation de Baie Sainte Catherine, j'ai espérer les Béluga à Saint Marguerite (ils étaient là un peu avant), j'ai suivi la route des baleines et....quasi rien si ce n'est quelques dos... L'automne passé j'ai donc fait la croisière sur un zodiac avec Essipit et j'en ai enfin vu... Il faut voir aussi en quelle saison vous partez. Et ce que vous faites le reste du voyage.... Bonne prépa :-) | | | À: Annebéné · 6 novembre 2019 à 19:16 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 3 de 17 · 909 affichages · Partager Merci pour votre commentaire.
Pour être plus complète dans le mien :
Nous partons du 03/08/20 au 23/08/2020, à 5. J'ai 3 garçons d'âge bien différent (17, 14 et 9 ans) et donc d'intérêt bien différent aussi.... léger casse tête.
La première semaine, nous sommes à Toronto. Nous y faisons un échange de maison. C'est le cas également la dernière semaine à Sherbrooke. Cette formule allège énormément le portefeuille. Nous la répétons d'ailleurs au parc Mauricie pour 3 jours. C'est la raison pour laquelle il nous reste 4 jours et que j'ai choisi de "piquer" vers le Nord.
Pour la route de Shawinigan à Escoumins, je compte la faire le long du Saint-Laurent par la route 138, puis 362, puis 138. Il y a du trajet, mais à la lecture de plusieurs commentaires, nos yeux seront ravis.
En écrivant mon premier post, je me demande finalement si pour rejoindre "entre chiens et loups", je ne reviendrais pas sur mes pas par Tadoussac. Comme ça je ferai la journée du vendredi sur le thème de la baleine ;-), avec un jet vers la marche des bélugas et je reviendrai sur mes pas. Et joker le samedi si aucune baleine ne nous montre sa bosse. Je serai toujours dans le coin. Et puis, ça me permettrai de couper le trajet vers Sherbrooke en logeant ailleurs la nuit du samedi. (parce que je suis bien d'accord avec vous.... pour autant que Shawinigan Escoumins ne me dérange pas... 1x... me refaire la route pendant 6h en vacances... m'ennuie)
encore une autre piste... | | | À: Flomad1005 · 6 novembre 2019 à 22:47 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 4 de 17 · 899 affichages · Partager Salut, Pas évident de résoudre ton ''casse tête'' en tenant compte de toutes tes envies : en 4 jours (du Jeudi au Dimanche) il faut faire une boucle Shawinigan - (en passant par la 381!) l'Anse St Jean (pour coucher chez ''Chien et Loup'') - Tadoussac (pour les baleines) et Sherbrooke pour l'échange de maison à compter du DImanche soir : bilan : 1000km en 4 jours (soit 250 km de moyenne journalière)
Voici ce que je te propose comme ''solution'' (à toi de voir si tu ''me suis ou pas''  ) Jeudi : Route entre Shawinigan et St Hilarion ( Charlevoix) - nuit à St Hilarion à l'Auberg'inn par exemple www.aubergeinn.net/fr-fr 266 kmVendredi : Route 381 puis route 170 jusqu'à l'Anse St Jean - nuit à l'Anse St Jean (Chien et Loup) 198 kmSamedi matin : calin avec les chiens et route vers Tadoussac - nuit à Tadoussac (par exemple ici : www.aubergelasaintepaix.com/ ) (en fin d'après midi sentier de la Pointe de l'islet, avec peut être baleines et beluga ''au menu'' 126 kmDimanche : après un rapide passage par les dunes de Tadoussac route vers Sherbrooke VIA QUÉBEC (et bien évidemment via la 138 et la 362 le long du fleuve (entre Tadoussac et Baie St Paul) 450 km
Cette boucle permet de répondre à tes ''envies'', maintenant les étapes sont plus ou moins longues La dernière est la plus longue mais en grande partie sur autoroute, et vu que tu es ''limitée" dans le temps t'As pas trop le choix de faire un longue étape!!
Bonne prépa | | | Ah! ce n'était donc pas une impression. Mon aventure est bien un casse tête ;-)
Parallèlement j'ai également échangé avec une personne qui vit à l'Anse Saint Jean et qui m'a dit qu'en effet voir les baleines par la terre relève du coup de chance.
Du coup, grâce à sa remarque et vos commentaires, ma réflexion murit. Merci beaucoup!!
Pour le moment, mon idée est donc : Jeudi : dodo Essipit (initialement on avait prévu d'y aller le we mais une amie m'a déconseillé de le faire le we vu affluence sur le site, et la file d'attente sur le traversier. Raison pour laquelle on "file" (avec plaisir) du parc Mauricie directement là-bas. Et notre route sera le long du fleuve (plus court et parait-il très beau.... bien que ce ne soit pas un critère puisque tout semble beau au Canada, d'où ma prise de tête)
Vendredi : journée baleine. Du haut vers le bas. Démarrage des condos, passage à Bergeronnes, Tadoussac et... on verra... et nuit à l'Anse Saint Jean.
Samedi matin : câlin aux chiens (j'ai bien aimé l'expression). Et l'après midi, si on n'a pas vu de cétacés la veille, on verra ce que l'on fera... Je n'ai vraiment pas envie de la croisière, les zodiacs m'ennuient vu la petite taille de mon dernier fils, peut-être les kayaks. Je ne sais pas. Vive les vacances et ses imprévus.
Samedi soir : dodo à ????. Encore à trouver vu que la route 381 m'appelle et que nous devons être le lendemain soir à Sherbrooke. Vos idées/réflexions sont les bienvenues.
Merci 😊 | | | À: Flomad1005 · 7 novembre 2019 à 21:26 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 6 de 17 · 859 affichages · Partager Salut, Sur la route qui longe le fleuve, ne manque pas de passer voir le village de Port au Persil, c'est magnifique (y'a de beaux coins pour pique niquer)!  De l'Anse St Jean tu es quand même loin du fleuve (130 km) donc n'imagine pas pouvoir voir des baleines à l'Anse st Jean!! J'ai comme un doute en te lisant!! Ton dernier fils a 9 ans, ce qui est correct pour aller sur un zodiac (j'ai emmené mes filles à 9 et 7 à l'époque!) Au demeurant le ZOdiac te donne les meilleures chances de voir des baleines (mais attention, ce sont des animaux sauvages donc une sortie ne peut garantir de voir des baleines, au ''pire'' tu ne vois que des ''dos'', ce qui est déjà impressionnant! Donc Samedi l'Anse St Jean et le secteur, ensuite route vers SHerbrooke, moi je dormirai dans le coin de Québec (soit sur l' Ile d'Orléans soit dans un hôtel en ''banlieue'' ( www.hotelambassadeur.ca/ par exemple) et ensuite dimanche, route vers Sherbrooke! | | | À: Flomad1005 · 7 novembre 2019 à 21:33 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 7 de 17 · 857 affichages · Partager Personnellement j'ai passé 3-4 jours dans le coin au tout début de la saison, il n'y avait que les petits rorquals qui étaient arrivés (et les bélugas qui restent là biensûr), j'ai vu une baleine dès le premier jour en arrivant sur la Baie Sainte Catherine puis en 1h sur place j'ai vu les bélugas et un rorqual. J'ai revu les bélugas de plus près sur le ferry pour aller à Tadoussac (je pense que faire des aller-retour en ferry peut permettre de les voir d'assez près), j'ai revu un rorqual le lendemain et revu les bélugas aux Escoumins. Tout ça depuis la côte, alors j'ai envie de dire que si vous y allez pour ça, que vous avez la patience et que vous ouvrez bien l'oeil vous en verrez! Pour ce qui est de voir "que le dos" eh bien... la baleine est un animal qui vit sous l'eau et qui remonte à la surface pour respirer alors effectivement dans 90% des cas vous ne verrez que le dos, que vous soyez sur la côte ou sur un bateau. | | | À: Flomad1005 · 7 novembre 2019 à 22:19 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 8 de 17 · 852 affichages · Partager Bien simplement, si vous pouviez repousser d'une journée votre arrivée à Sherbrooke, tout baignerait pas mal plus. Et de toutes façons, vous reviendrez au Québec c'est sûr! 
"   "
ps: c't'idée d'aller à Toronto aussi...!! | | | À: Fzoo · 8 novembre 2019 à 20:54 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 9 de 17 · 830 affichages · Partager On est d'accord pour Toronto 😅. Mais on y va également pour le boulot.... c'est le point de départ de notre aventure. Par contre, avec grande certitude, nous retournerons au Canada. A fur et à mesure que je prépare ce voyage, je me dis qu'il y a énormément d'endroit que je voudrais découvrir  
Pour Port au Persil, c'est noté. Je le vois souvent passé par ce forum.
Et merci beaucoup concernant l'expérience de chacun sur les baleines. Ca m'aide beaucoup.
Et vous voulez la dernière?!! J'ai donc regardé il y a deux jours sur booking pour les disponibilités à la Grangette. C'était ok. Mais avant de réserver, je voulais échanger sur ce forum, et avoir leur confirmation de la ballade avec les chiens le matin. Ce que j'ai eu hier. Du coup je retourne auj sur booking pour réserver ET....complet😭😭😭😭. En 48h, la seule date où je pouvais aller est prise. C'est effrayant le succès de ce pays!!
Vous imaginez ma déception. TOUTE la famille se voyait bien faire des câlins aux chiens😢. Ils avaient d'ailleurs beaucoup plus de succès que les baleines.
Le temps de digérer cette nouvelle, je repars gaiement dans la lecture de ce forum à la recherche de trucs fun à faire pour notre petite famille.
Merci à chacun en tout cas pour vos commentaires. Sans cette prise de tête d'entre chien et loup, je n'aurai jamais osé écrire sur ce site. Comme je dis toujours "rien n'arrive par hasard "😋 | | | À: Flomad1005 · 8 novembre 2019 à 21:02 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 10 de 17 · 828 affichages · Partager Booking dit que c'est complet mais contactez l'endroit directement, il y a encore de la place. Ce n'est qu'un stratagème publicitaire de Booking!
"   " | | | À: Fzoo · 8 novembre 2019 à 21:05 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 11 de 17 · 824 affichages · Partager en fait c'est eux qui m'ont dit de réserver par booking. mais je leur ai quand même envoyé un courriel. je mets toutes les chances de mon côté😋 | | | À: Flomad1005 · 8 novembre 2019 à 21:06 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 12 de 17 · 822 affichages · Partager je fais affaire avec booking (pour mon chalet) et ils disnet qu'il ne reste que deux places mais en fait, c, est faux.
Bonne chance!
Ça va marcher.
"   " | | | À: Flomad1005 · 9 novembre 2019 à 0:26 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 13 de 17 · 813 affichages · Partager Salut, Je seconde Fzoo, prend contact directement avec eux, Ca m'étonnerait qu'il ne puisse pas te faire une résa. Personnellement j'évite toujours les intermédiaires et je réserve directement auprès de l'hôtel/Gite (en bénéficiant souvent de tarifs préférentiels!!) Tu tenais tant à câliner les chiens alors faut pas baisser les bras si vite | | | Tu tenais tant à câliner les chiens alors faut pas baisser les bras si vite
Baisser " les pattes" je dirais plutôt...
"   " | | | Je lui ai écrit. Parce que le truc que je ne comprends pas est que booking me dit que si je prends 3 nuits, mes dates sont dispo. Je n'avais vu nulle part cette info sur le min de nuit avant. Donc soit j'étais tellement euphorique que ma vue s'en est troublée (😅chose possible.. bien que...), soit cette info s'est ajoutée après ma première visite sur booking (🤔 bizarre aussi). Donc pour des explications simples et directes, j'ai préféré lui écrire. J'attends sa réponse.
Entre temps, j'ai revue mon amie qui est partie dans ce coin là en vacances, et qui connait bien mes plaisirs de vacances. Je lui ai raconté mes dernières "aventures" et sa réponse a tellement été directe qu'elle me facilite- je crois, j'espère🤣-mes prises de tête. "oublie! c'est pas grave! Dors à Tadoussac (elle me conseillait même de dormir à Bergeronnes, mais vu qu'on dort déjà dans les environs, je préfère quand même avancer dans notre route... un peu plus que qq km😅). La côte entre les Escoumins et Tadoussac est tellement superbe, faut que tu prennes le temps de t'imprégner de l'ambiance. Et des baleines, tu en verras!" Elle m'a également démontré l'importance de m'arrêter et d'attendre!! Au début, je me suis dit "Ouïe! Moi, pas de souci pour m'asseoir et regarder des heures les petites vagues du fleuve dans l'attente de voir un dos de gros poisson, mais les garçons😳😳... les baleines ne s'approcheront jamais du bord tant elles sentiront leur impatience de bouger-sauter-crier!" Et puis... zut! Si c'est "le prix à payer" pour en voir, c'est le prix que je paierai. C'est une activité aussi finalement la contemplation. Et la motivation de ce voyage en tant que maman, c'est que chacun s'amuse, ramène des souvenirs...et fasse des expériences! Et bien ils feront l'expérience de ne rien faire. (🤓bon j'avoue, je fais ma philosophe par écrit, mais je ne vais pas leur dire aujourd'hui mon idée... ils risquent de ne plus vouloir partir 😜🤣🤣)
Donc idée du moment (encore une autre😝) : Vendredi : Profiter des alentours des Escoumins, faire le CIMM pour l'instruction générale de la famille, terminer la journée à Tadoussac. Dodo Tadoussac. Samedi : route vers la 381 par le nord du Fjord, en faisant le matin la promenade "la halte au baluga". Dodo à Baie Saint Paul. Dimanche : Journée encore à définir. Dodo Sherbrooke
J'avoue que le rythme me plait plus. Je laisse infuser l'idée encore deux-trois jours et puis je prends ma décision. Elle m'a montré les photos de son voyage, et je m'impatiente de préparer mon séjour dans les autres coins québécois🤗 | | | À: Flomad1005 · 10 novembre 2019 à 12:48 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 16 de 17 · 790 affichages · Partager Salut, Ca va te faire une longue étape le Jeudi mais tu auras le Vendredi pour t'en remettre  A Tadoussac va faire un tour dans les dunes, les enfants devraient aimer!! Et surtout ne manque pas d'aller faire le tour de la Pointe de l'Islet
Bon séjour | | | À: Flomad1005 · 10 novembre 2019 à 16:22 Re: Organiser une partie de mon séjour autour de la rivière Saguenay ( Québec) Message 17 de 17 · 782 affichages · Partager Déjà un jour de plus, ça va détende votre voyage... Et ne vous en faites pas, vous risquez malheureusement de voir des "loups-marins", qui sont très beaux, très gros et surtout très curieux!
Et puis, il y a les fruits de mer dans ce coin; mactres de stimpson qu'il faut essayer, les bourgots, le saumon, crevettes (en saison) bref... aucun ennui possible!
"   "
www.quebecmaritime.ca/...lieu-marin/activites
... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |