| Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Catwoman40 · 3 novembre 2010 à 18:29 27 messages · 9 participants · 4 021 affichages | | | | 3 novembre 2010 à 18:29 Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Nous avons prévu de partir fin janvier début février 2011 au Burkina puis au Mali avec une arrivée à l'aéroport de Ouaga puis départ de celui de Mopti. Les billets ne sont pas pris.
A la lecture des nombreux posts je suis un peu perdue dans notre choix. Nous voulons remonter de Ouaga pour visiter le pays Dogon.
Est ce mieux de s'arrêter à Bandiagara et prendre un guide pour les randonnées ou d'aller jusqu'à Mopti et organiser les randonnées depuis cet endroit. Sachant que je ne connais pas les transports entre Bandiagara et Mopti.
Voili Voilou Merci à tous | | | À: Catwoman40 · 4 novembre 2010 à 12:11 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Bonjour Cat, je suppose que tu parles de randonnée pédestre. Si c'est le cas cela dépend de ce que tu comptes réaliser et du temps disponible. En fait de Mopti il n'y a pas grand chose. Partir de Bandiagara, c'est pas mal, de Sangha c'est déjà mieux. Reste à savoir si tu fais un circuit ou si tu comptes faire un retour à l'hotel tout les soirs. le circuit est largement conseillé et dans ce cas il est possible de réaliser à pieds des boucles de 3 à 6 jours de ballades et il y a de quoi faire. entre l'aéroport et Bandiagara tu trouveras des transports collectifs ou des taxis qui t'attendent à la sortie. D'ailleurs logiquement l'aéroport est fini d'être agrandi et refait, il y a m^me des emplacements prévus pour les transport, sur ta gauche en sortant. Tu pourra te faire déposer à Bandiagara directement et de là il y a des voitures qui peuvent te faire rallier Sangha ou Bankass.
mais je manque d'infos pour t'en dire plus.
bonne rando, | | | À: Brunlatino · 4 novembre 2010 à 12:37 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Oui il s'agit de randonnée pédestre, nous avons prévu 4 jours. Le problème est de savoir si je pars de Bandiagara ou de Mopti.J'arrive de Ouagadougou....
Est ce facile de rallier Bandiagara à partir de Bancass? Je compte prendre le bus qui monte de Ouaga..J'ai lu beaucoup de choses dans les posts et je ne sais plus.J'ai le choix entre deux familles d'acceuil une à Bandiagara et une autre à Servaré.
si tu peux m'aider à éclaircir ce point.....  Bonne journée | | | À: Catwoman40 · 4 novembre 2010 à 13:50 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour, de Ouaga, le bus te mène à Ouahigouyah Ensuite, la plupart du temps, il n'y a pas de bus qui circule (contrairement aux indications de certains guides) mais il y a des taxis brousse qui t'amène à Koro de l'autre coté de la frontière. Nouveau taxi brousse Koro - Bankass.
A Bankass, tu es à proximité de certains des plus beaux coins de la Falaise, (Kani-Kombolé, Endé,...), il y a un bureau des guides dans le centre et tu peux partir de là. C'est même le coin le plus sympa à mon avis.
A Bankass, il y a des taxi-brousse vers Mopti et vers Bandiagara. Surtout ne pas aller à Mopti pour choisir un guide : tu paierais certainement bcp plus cher. | | | À: Jackfack · 4 novembre 2010 à 14:16 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Merci, effectivement j'ai lu plusieurs messages mentionnant des bus allant jusqu'à Bandiagara.
Il me semble que tu connais bien le coin. Peux tu me dire le meilleur moyen de rejoindre Bandiagara au départ de Ouaga. J'ai eu des propositions pour des locations de voiture mais les prix sont excessifs mais peut être que je me trompe (400 euros).
Il y a t il un risque de rester en "rade" avec les taxis brousse. C'est la première fois que je vais partir en Afrique....
Bonne journée | | | À: Catwoman40 · 4 novembre 2010 à 14:25 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 826 affichages · Partager La location est toujours chère en Afrique de l'Ouest, du genre 50.000 FCFA par jour (75€), chauffeur inclus.
La solution la plus simple est celle que je t'ai donnée dans mon précédent message : Ouaga - Ouahigouya : bus (plusieurs par jour) Ouahagouya - Koro : Taxi Brousse Koro - Bankass : Taxi brousse Bankass - Bandiagara : Taxi Brousse Il est possible qu'à Koro, tu aies des taxi-brousse directs pour Bandiagara sans passer par Bankass.
Qu'entends-tu par être en rade ? Les taxi-brousse partent quand ils sont pleins normalement... Mais ils finissent toujours par se remplir... Par contre, ça peut être très long... J'ai patienté 5 ou 6h dans une gare routière au Togo... Pour éviter de trop attendre, arrive dans en même temps que les locaux : vers 7h c'est bien. | | | À: Catwoman40 · 4 novembre 2010 à 15:01 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager donc le prix que j'ai eu, devait correspondre à la location avec chauffeur, on apprend à tout age 
"en rade" seulement même si je lis qu'il faut se laisser porter par le rythme africain, j'ai des reflexes basiques de citadine pressée 
J'ai bien noté ta solution..... | | | À: Catwoman40 · 4 novembre 2010 à 15:16 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Franchement, il n'y a pas de grande différence de prix entre avec ou sans chauffeur... Malheureusement ce qui a un vrai prix, c'est le véhicule (par le principe, ce qui est rare est cher..).
Ah oui, ça donne des leçons de patience...   Pensons que les locaux vivent ça toute l'année... Il peut y avoir la solution d'acheter les places vides afin de partir plus vite | | | À: Catwoman40 · 5 novembre 2010 à 13:23 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager je vais au Mali presque tous les ans et au Pays Dogon, conseil arrêt Bandiagara prendre un guide dans cetet ville ou à Sévaré pas la peine de retourner à Mopti | | | À: Catwoman40 · 5 novembre 2010 à 13:26 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager et coucou le taxi brousse peut etre en parfait état ou pas.. tu peux tomber en panne ou pas... ça pour le savoir... c'est Inh'Allah. de Bandiagara tu as un départ pour Bancass très souvent et le bus se rempli relativement vite. ceci dit tu ne restera jamais en rade c'est à dire lâcher seule en brousse la nuit sans eau ni nourriture.. Il y a toujours un solution au problème en Afrique.. seul le temps reste la question... | | | À: Brunlatino · 5 novembre 2010 à 14:30 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Mon problème d'occidentale est le rapport au temps  ...
Il y a toujours une solution, à savoir laquelle? L'aventure c'est l'aventure je tente le taxi brousse, si je pouvais revenir plus zen....... | | | À: Barquin · 5 novembre 2010 à 14:33 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Fait il beau à Ciboure, bonjour d'une ancienne du SO...
Donc je suis ton conseil je stoppe à Bandiagara. Connais tu l'hotel de la Falaise? Il figure dans de nombreux post, et ses prestations au niveau excursions ? | | | À: Catwoman40 · 5 novembre 2010 à 16:10 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager si tu es speed alors met le prix d'un 4x4mais tu ne seras jamais a l'abri d'un éventuel pépin. L'hôtel de la falaise est tenu par papa Napo, tu lui passeras le bonjour. Compte environ 20000cfa pour une nuit mais hotel classe sympa et propre et avec the wifi parfois... il y a aussi des dortoirs au rdc (bien frais et à l'ombre) ou bien dodo sur terrasse pour des tarifs inférieur. Mais toujours clean.
juste jette ta montre en arrivant au Mali et là tu seras au rythme, le fait que tu soulève souvent ses propos m'inquiète quelque peu.. Sache que tu arrivera à faire tout ce que tu souhaites voir, sentir, toucher, converser etc... mais aussi peut etre pas!! tu saisi, l'objectif est de voir des choses je le concède mais si tu te met la pression temporelle, tu va t'attirer tous les Djinns qui feront exprès de te retarder. D'où la mise sous scellée de tes appareils liés à l'horloge atomique.. a plus, biz | | | À: Brunlatino · 5 novembre 2010 à 16:22 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Je vais suivre ton conseil et jeter tous les artifices pour me laisser porter...
Biz et bonne fin de journée | | | À: Catwoman40 · 6 novembre 2010 à 12:13 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Je viens de rentrer apres avoir fait exactement ce que tu projettes de faire. atterrissage a Ouaga, bus jusqu'a Ouahagouya (4000FCFA), taxi brousse jusqu'a Koro (dans les 10 000FCFA il me semble) a Koro mon guide est venu me chercher et j'ai passé plusieurs jours au pays Dogon, retour par Sangha/Bandiagarra puis Mopti. J'ai gardé quelques contacts la bas si tu veux, je peux aussi te dire les endroits ou j'ai dormi et leur tarif (c'est encore assez frais), tu pourras aviser selon ton budget. Quant a ta montre oublie la, tes vacances en seront d'autant + longues (si si je t'assure!) et les pannes des taxi brousse, si elles ne sont pas systematiques elles sont frequentes (3 sur le seul trajet Ouahagouya/Koro) elles ont l'avantage de creer du lien, de provoqier es rencontres et ca fait parti du voyage. des solutions y'en a toujours, meme en rade loin, j'ai jamais reussi a rater l avion a Mopti...! | | | À: Clochette340 · 6 novembre 2010 à 16:34 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager Pas trop dur le retour ?
bien sur que cela m'interesse d'avoir des infos toutes fraiches.....Tu peux me donner des infos sur ton guide à Koro, et la rando dans le pays dogon. Pour le retour de sangha je suppose que c'est le taxi brousse....
Je vois tous les prix et j'ai des propositions de rando mais les prix font le grand écart. Peux tu le me dire combien tu as payé pour ta rando tout compris. 
Merci et bon we | | | À: Catwoman40 · 17 novembre 2010 à 9:20 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager Bonjour,
Je compte me rendre au Mali du 12 au 20 décembre et organiser une randonnée dans le pays Dogon au départ de Bandiagara. Je pars avec un billet sec, via Point-Afrique. J'arriverais très tôt, je pense à Mopti/Sévaré (l'aéroport), le lundi 13 décembre. Je compte prendre un taxi brousse vers Bandiagara et de là trouver un guide pour mon trekking.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils, informations, nom de guide pour ce voyage J'ai vu que le Ministère des affaires étrangères a modifié hier, le niveau de sécurité de la région autour de Mopti, qui passe en zone orange? Y-a-t-il une raison? Dernière petite chose, je suis passionné par la photo, ce qui veux dire que j'emporte toujours en voyage, mon reflex numérique et objectifs. Dois-je être ici, plus particulièrement vigilant?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos informations,
Portez-vous bien La Paix Seulement
caillou | | | À: Ekade · 17 novembre 2010 à 9:26 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Concernant le guide, le seul conseil est de prendre un guide officiel avec une carte et tout (et pas une photocopie...).
Concernant ton réflex, vigilance normale. Ce n'est pas un pays où le vol attend des sommets, loin de là.
Concernant Mopti et tout le pays Dogon, j'ai vu cette info aussi. Je me pose les mêmes questions que toi : excès de prudence ou info vérifiée... Qui sait ? | | | À: Catwoman40 · 17 novembre 2010 à 22:16 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Il est inutile d'aller jusque BANDIAGARA, en arrivant par oua gadougou, on arrive directement dans le pays dogon Bankass et Telli, dans ces village on peux demander porteurs ou guide du village pour faire les villages à pied, si l'on veux tout faire en voiture il faut aller à Bandiagara, | | | À: Jocefran74 · 18 novembre 2010 à 9:17 Re: Organiser ses randonnées depuis Mopti ou Bandiagara? (Mali) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager A Jocefran74,
J'arrive par les airs au Mali...à Sévaré ;) ensuite taxi brousse jusqu'à Bandiagara, où je vais organiser ma randonnée
Porte toi bien caillou | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |