Salut;
Laisse toi aller à ton intuition, quant aux questions que tu te poses, tout le monde l'a fait aussi.
Donc, à l'époque j'ai fait comme suit:
Conditions initiales: J'ai pas trop de fric, période vacances scolaires, je sais m'en passer des steaks frites salades.
J'ai défini mon budget disponible, quitte à travailer plus pour avoir plus de choix dans mes destinations.
Ensuite, j'ai comparé le prix des destinations (vols secs) en tenant compte du coût de la vie sur place (la nourriture seulement), tout ça représentent les "frais fixes" dont on ne peut pas s'en passer.
Par ex:
destination billet A/R nourriture/j
Sénégal 600 8
Thailande 700 5
Egypte 500 5
Japon 800 100
etc...
Nourriture seulement car en fin de compte, on trouvera tjrs!! un coin pour dormir gratuitement (il faut faire confiance en soi et l'être humain est bien fait)
Les frais fixes déterminent une durée de séjour maximale sur base de ton budget minimum (donc maintenant j'ai la date A/R avec la destination). J'ai fonctionné avec ce budget et connu bcp de surprises, ce sont mes moments les plus inoubliabes et ça marche qu'avec les pays en développement.
Ce que tu possèdes en plus, ça c'est du variable, du bonus, tu pourras te déplacer sur place, varier ta nourriture, faire des activités, dormir dans les petits dortoirs, guest houses ou hôtel...
Plus tard, j'ai remarqué que plus tu en as... plus tu as du choix mais plus tu te tracasses pour faire ceci ou cela.
Donc, généralement, pour cette partie variable, je ne décide que sur place, car rien n'est prévisible en réalité, enfin oui, si tu prends du all in...en
Tunisie,
Espagne...
Et si le hasard fait que tu choisis un coin dont j'ai visité, je peux te filer des adresses des familles dignes de confiance.
Pour terminer, j'ai connu aussi ceux qui avaient moins que les frais fixes, mais là, ils vivaient aux dépens des gens sur place, ça m'a bcp révolté, et qu'être "débutante", c'est d'être libre et pouvoir vivre à 100%.