Baracoa est une excellente destination: gens aimables, bon marché, ville vivante et bonne bouffe avec sa spécialité de nourriture cuite avec le lait de coco. La pieuvre est excellente. De là, Viazul assure le service vers
Santiago. Je ne crois pas qu'on desserve la route
Baracoa-
Holguin car la route est dans un très piteux état entre Moa et
Baracoa. Si vous avez la chance de rencontrer d'autre voyageurs et de partager un taxi, cela pourrait être avantageux et plus rapide. Tarifs à marchander. Vérifiez au préalable le tarif avec Viazul pour comparer. Viazul serait plus confortable car la route est longue.
Pour les cayos, je suis allé une journée à
Cayo Coco. Superbes plages et très touristique. De
Ciego de Avila vous pouvez prendre le plus vieux train de
Cuba allant à Moron. 1CUC pour environ 1h30 de voyage (40km). Une expérience!!!!! De Moron, aucun autobus ne va sur le Cayo. Pour ma part, j'ai loué un taxi de Moron avec 2 autres personnes qui habitaient à la même casa que moi. Taxi du proprio. Pour 60CUC (20CUC chaque) pour la journée au complet le proprio nous a transporté à une plage de
Cayo Coco et ensuite à la superbe plage de Playa Pilar sur
Cayo Guillermo.Retour à
Ciego de Avila, en train ou taxi et direction
Trinidad puis
Cienfuegos.
De là, un taxi ou Viazul pour
Santa Clara (belle ville). Taxi pour Remedios (superbe). De là, taxi pour
Cayo Santa Maria car il n'ya a pas d'autobus qui s'y rend apart celui des travailleurs.
Encore ici, faudrait trouver quelqu'un avec qui partager un taxi. Ne prenez pas les taxis officiels qui ont un tarif fixe. Ne suis pas allé sur ce cayo, donc, ne peux vous dire comment c'est.
Retour à
Santa Clara et direction
La Havane.
A vous de choisir le cayo que vous voulez. Espérant que cette suggestion d'itinéraire pourra vous aider.Bon voyage. Georges