AlicePitoize · 3 décembre 2009 à 16:44 9 messages · 5 participants · 1 326 affichages | | | | Bonjour, nous souhaiterions partir, moi et mon ami, au mois de septembre 2010 en Amérique Latine. Vous voudrions partir un mois et visiter 3 pays, le Pérou, le Chili et l' Argentine. Cependant nous rencontrons de gros problèmes dans nos recherches. Premièrement, depuis Lima jusqu'à Buenos Aires en passant par Cuzco, le Macchu Picchu, le lac Titicaca, un partie de la côte chilienne puis Mendoza, la parcours serait d'environ 3500 km... Cela me parait très très compliqué ! Nous avions pensé aussi à la Bolivie si toute fois il faudrait renoncer à un ou deux pays. J'ai besoin d'aide. Ceux qui sont déjà parti, pourriez vous m'éclairer ? Est-ce possible ? Avez vous d'autres idées d'itinéraires ? Serait-il plus judicieux de se concentrer sur un pays ou une grande régions qui s'étale sur 2 pays ? J'ai besoin de toutes vos propositions !  Ensuite, nous n'aimons pas l'idée de faire appel à une organisation de voyage ou à un tour operator. Mais auriez vous un ordre de grandeur concernant le coût de ce voyage ? Celui-ci est difficile à calculer. Savez-vous également comment il est possible de se déplacer sur place ? Car, taxi, location de voiture à petit prix ? Peut-on se loger un petit peu à l'hotel mais aussi chez l'habitant (pour découvrir la culture) ou en tente quand le temps le permet ? Pour ceux qui ont visité un peu les pays indiqués, quels sont les coins à ne pas rater ? J'en ai déjà en tête mais je suis preneuse de vos infos ! Si vous n'avez pas de réponses directes à m'apporter mais que vous connaissez quelqu'un qui est parti, un site qui peut m'aider, un organisme, n'hésitez pas ! Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.  Alice, un peu perdue face à ce grand continent. | | | Bonjour Alice,
Ce qui est bien dans ton message c'est que tu aies pris conscience de l'ampleur de ton voyage et je te confirme ton idée, ce que tu veux faire est IMPOSSIBLE et surtout peu intéressant. Encore une fois, je le répète, ici on ne compte pas en kilomètres mais en heure, parfois même en jours. En un mois, tu auras deux possibilités : - te concentrer sur un seul pays - te baser dans le nord ouest argentin par exemple et de là en profiter pour faire le sud bolivien d'une splendeur époustouflante et le nord du chili avec San Pedro de Atacama. Cette solution est possible et appréciable pour voir trois types de paysages différents et de découvrir le monde andin avec ses us et coutumes exceptionnels.
Sur place, tu vas trouver tous les types de transports possibles, notamment le bus. Depuis Salta, tu as un bus direct pour San Pedro et de San Pedro, tu peux partir facilement en Bolivie pour visiter Uyuni et le sud Lipez. Surtotu dans ce cas là commence toujours par le Chili qui plus fade que la Bolivie. Ensuite sur place, tu as la location de voiture qui est certainement beaucoup plus intéressante que les bus locaux qui ne te permettront pas de t'arrêter dans les lieux les plus surprenants de la région. Ensuite, les possibilités sont nombreuses : ajouter un chauffeur-guide à ta location, prendre des excursions locales (il y a des tonnes d'agences ici) ou simplement conduire seule. Voilà. le plus important est d'abord de faire ton choix et après, on pourra plus t'aider sur ton parcours
Si tu as besoin, n'hésite pas A bientôt
Saltamania
www.notre-amerique-latine.com | | | Bonjour Alice, En un mois, impossible de faire un voyage sur ces 4 pays! il faudra bien choisir les sites et ne pas perdre une minute; je pense que ce délai est incompatible avec un séjour enrichissant; il faut du temps pour voir, sentir, échanger, admirer...et aussi se déplacer (pas de TGV ou autre...). je te suggère aussi (je le répète à tous ceux qui veulent bien l'entendre...et suite à mon séjour de 3 mois dans les 4 pays cités): prendre Salta comme point de chute et rayonner ensuite sur l' Argentine du nord-ouest, le nord du Chili, le sud du Pérou et de la Bolivie; tu trouvera tout pour voyager: bus pas cher ou luxueux, collectivos, avion, location de voiture (de vélo aussi...si tu as de bons jarrets!), taxis...; pour ce qui est du logement en hôtel, aucun problème (la tente peut rester au fond du placard). Pour ce qui est du budget, cela dépend de tes goûts et envies; la vie est moins chère qu'en Europe, mais les sites prestigieux font "payer" leurs entrées.. surtout aux étrangers! Tu trouveras aussi des distributeurs de billets (devises locales) partout, ou presque. Suerte, hasta luego. Théo | | | Merci pour toutes vos réponses ! Je crois que nous avons fait notre choix sur le sud du Pérou et le sud de la Bolivie. Tes conseils sont précieux Théo mais nous ne pouvons pas partir + d'un mois. De toute façon comme nous adorons l'Amérique Latine, nous y retournerons... Nous avons sélectionné une région car nous n'avons aucune envie de passer notre séjour dans les transports (j'ai souvent mal au coeur  ). Nous voulons voir, pour commencer par les lieux très touristiques : le Macchu Picchu (je sais que c'est cher et plein d'étrangers, mais tant pis !), Cuzco, le lac Titicaca. Pour sites moins "connus", Huancavellica, Ayacucho, Abancay au Pérou. Mais je ne connais pas du tout le sud de la Bolivie. Que ne faut-il pas manqué en Bolivie (et même au Pérou) ? J'aime beaucoup les endroits de campagne ou de montagne. Dites moi tout ! Merci encore. | | | Re-salut, ...en Bolivie, si tu aimes la montagne et "campagne", tu va être servie! le sud-Lipez est magnifique, très sauvage, isolé, pas facile d'accès par ses propres moyens; il te faudra prendre un guide...et 4X4....de même pour le grand salar d' Uyuni...sensations garanties! Ces contrées sont accessibles, soit depuis le nord du Chili (San Pedro de Atacama) soit depuis Tupiza... Il faut aussi aller à Potosi, si tu en as le temps...et le canyon de Colca ( Pérou), et les environs de San Pedro de A. et....Suerte, vaya con Dios! Théo | | | Attention !!! Les Pays d' Amérique du Sud sont GRANDS !!! Prends une carte de l' Amérique du Sud à la même échelle que la carte de France et tu comprendras tout de suite.
Sache que les infrastructures n'y sont pas comparables non plus avec celles de l'europe, et que des délais, retards,... sont courants. Si tu veux faire un maximum d'asphalte et revenir crevée sans avoir eu le temps de vraiment "vivre" l'ambiance du pays, faut faire un maximum de pays...
Tu auras compris : limite-toi à un pays, c'est déjà plus que suffisant ! choisis celui qui te séduit, et approfondis, tu auras beaucoup plus de plaisir à prendre le temps de "te perdre" dans les endroits qui te plaisent, de prolonger simplement sur un coup de coeur un séjour, de laisser parler ton coeur au moment où tu vis ce sinstants qui souvent ne peuvent se reproduire.
Chacun des pays que tu cites méritent un mois, et encore... car l'essentiel n'est pas de "voir" mais de "vivre" un pays. Vu tes dates, tu as largement le temps de te documenter à fonds, et, en outre, pour certaines régions c'est la saison idéale. Si jamais ton choix se portait sur le Pérou, et si dans ce pays tu souhaites faire un tourisme "autrement", je me permets de te signaler le site httpyacurunalodge.com
Bonne préparation !
Philippe | | | C'est super ce site ! Je commence à y voir plus clair. Théo, crois-tu honnêtement que ce soit possible de faire le Sud du Pérou et un petit bout du sud de la Bolivie en 1 mois ? Sinon je crois que nous allons nous focaliser sur le Pérou, je pense que c'est déjà un gros projet. Nous ne pouvons pas partir plus d'un mois : mon ami est fonctionnaire, il ne peut pas prendre plus de tant de semaines de vacance par an. As tu fais des rencontres là bas ? Crois tu que je pourrais être en contact avec quelqu'un habitant au Pérou ? En tout cas, merci pour ton aide. N'hésite pas à continuer. | | | Je rejoins Théo, complémentairmeent à mes propos. Parmi les sites boliviens, j'aime personnellement Sucre, très jolie ville, où tu trouveras l'identité bolivienne. J'aime beaucoup aussi, sui tu as 3-5 jours les missions jésuitiques autour de Santa Cruz. Ce sont des endroits intemporels, des églises et village sconstruites au 16-17e siècel et restées intactes, il y règne une atmosphère très particulière et fort peu de touristes y viennet car c'st un peu hors des circuits. Il ne faut pas aller par les agences ui facturent un max, mais de Santa Cruz c'est tout à fait faisable uniquement par les bus locaux et on trouve à loger pour 2 x rien dans les villages si on n'est pas trop exigeant sur le confort..
Le parc natinoal Noël Kempf que très très peu visitent, on se demande pourquoi est unique (tous vont à Rurenabaque que personnellement j'ai détesté, c'est le Pushkar, le St Tropez bolivien)
Si tu cherches à loger près du lac Titicaca, va rencontrer de ma part le père Pierre Simon ARNOLD à Chuquitos, à 15 km de Puno : Simon Pierre est un bénédictin adoptant la théologie de la libération, c'est à dire d'aider les plus humbles et il a l'esprit très large et tolérant (je suis personnellement athée et il le sait très bien cela ne nous emp^che pas d'être devenus amis); il réside là depuis 30 ans et connaît tout et tout le monde. Son monastère est vraiment à 30 mètres du lac Titicaca. Il y a moyen d'y loger, tu paies ce que tu veux bien, il n'y a aucune pression à ce sujet, promis. Ne t'effraie pas : son monastère est une petite batisse d'adobe, humble mais chaleureuse. Sinon, il y a moi, mais c'est dans le nord !! et là je connais pas mal de personnes mais à part Pierre Simon, je ne connais personne.
Ah oui, donc tu peux te recommander de ma part : Philippe, de Santo Tomás, Amazonie
Bonne chance !
Philippe | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |