Organiser mon voyage seule en Chine Annvoyag · 17 mars 2019 à 16:01 · Une photo 60 messages · 12 participants · 2 150 affichages | | | | À: Annvoyag · 20 mars 2019 à 10:55 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager Oui Albinia, il faut croire qu'avoir envie d'échanger, de partager sur le moment n'est pas toujours bien perçu par certains  Dommage pour eux. C'est donc avec grand plaisir que j'échangerai avec toi sur ton prochain voyage, où vas tu et combien de temps?
J'irai au Vietnam pour voir de la famille puis de Hanoï j'irai en Chine, en Mongolie et en Russie, et je reviendrai en France (par le train notamment). 4 semaines au Vietnam, 2 mois (j'espère, en Chine), 2 mois en Mongolie, 3 mois en Russie. | | | À: Parigino · 20 mars 2019 à 11:01 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 509 affichages · Partager Bonjour à toi,
La réponse de Marathon à Annvoyag est tout simplement celle d'un cuistre.  Vous parlez de donner des leçons, alors faites-lui d'abord le reproche. S'il n'a pas envie de répondre, qu'il ne le fasse pas tout simplement, mais qu'il ne se permette pas de paternaliser cette internaute qui est toute nouvelle sur ce forum. Certaines des questions qu'elle posait étaient de l'ordre du sensible et n'avaient pas vraiment de réponse toute faite sur le forum. Exemple 1 : j'ai cherché "seule à Beijing" et le post que j'ai trouvé date de... 2006. Exemple 2 : "comment manger sans tomber malade", rien de récent non plus, et les nouveaux scandales alimentaires ? D'autres exemples ?  De toute façon, j'ai remarqué que certains sur ce forum ne lisaient pas les questions précisément mais répondaient en fonction de ce qu'ils avaient envie de dire, de valoriser leur ego, comme si ce forum leur appartenait. Si Marathon avait pris la peine de lire Annvoyag il aurait vu que toutes ses questions n'avaient pas de réponses vraiment idoines sur le forum. Et puis, je croyais qu'on était dans un projet collaboratif. Là, ce que je constate, c'est que certains utilisent ce forum pour mettre en avant leurs "exploits" : "moi j'ai fait ci, moi j'ai fait ça", "j'étais le seul étranger", "à l'époque, personne ne faisait comme moi", "j'ai été là, là et là", etc. Quand je serai revenue de voyage, je posterai et répondrai aux questions (je suis nouvelle sur ce site, ce qui ne veut pas dire que je ne collabore pas à d'autres sites, j'ai de l'expérience en la matière) en essayant d'adapter ma réponse aux questions demandées, et certainement pas pour me mettre en avant, et si je ne sais pas quoi répondre ou si je trouve que quelqu'un exagère car toutes ses questions ont déjà une réponse ici, je ne lui répondrai pas, ou je lui indiquerai le post à lire. Pas la peine d'être désagréable, pas besoin de faire la morale et d'être hautain. En lisant des réponses du genre de celles de Marathon, j'apprends ! Je sais désormais comment ne pas répondre. J'aurais honte de moi si j'adoptais l'attitude qu'il a eue en répondant à Annvoyag.  Par ailleurs, si on vient sur ce forum, c'est pour avoir des informations autres que celles qu'on trouve sur les guides, or, Marathon et autres moralisateurs ne donnent que des conseils qu'on trouve dans les guides, rien de nouveau au soleil. J'imagine que Annvoyag s'attendait à trouver autre chose ici, des rapports chaleureux, encourageants ! C'est aussi pour ça que je remercie mille fois Philippe3328 pour sa gentillesse et le temps qu'il a pris pour nous répondre.
Bonne journée ! | | | À: Annvoyag · 20 mars 2019 à 11:10 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager @tous (sauf Philippe3328  ) On se calme ! Je suis désolé d'avoir suscité une polémique qui prend une ampleur déraisonnable. Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu offenser, qu'ils se soient exprimés ou non. Maintenant, on peut revenir au sujet ?
Pour manger sans être malade, ne prenez que des plats cuits. Évitez les crudités. Ne buvez que de l'eau en bouteille ou du thé/café. Pas compliqué.
J'ajoute ceci à la contribution de Philippe3328 :
La cuisine de Pékin et Pingyao n'est pas épicée, mais prenez garde aux restaurants qui servent des spécialités de provinces du centre de la Chine (par exemple Sichuan, Chongqing,..) si vous ne supportez pas les piments à haute dose. Règle empirique : ce qui est rouge n'est pas de la tomate, mais du piment ***. (J'ai le souvenir d'une amie pékinoise de souche qui n'a pas pu terminer son bol de nouilles de Chongqing, contrairement à moi.)
Évitez tout poisson que vous n'avez pas vu vivant (beaucoup de restaurants ont des aquariums où le client choisit son poisson. C'est assez cher). Les seules fois où j'ai été malade, c'est à cause de poisson pas frais (dont une fois après un dîner dans un restaurant pourtant réputé, invité par le client...). | | | À: Annvoyag · 23 mars 2019 à 16:35 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 476 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'avez pas eu envie de voyager en groupe ou au moins avec une personne ? Vous n'avez pas peur pour la langue ? Je pense que la seule connaissance de l'anglais vous force à vous restreindre aux lieux assez touristiques où l'on parle anglais. | | | À: Marathon · 23 mars 2019 à 17:49 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 472 affichages · Partager Au fait, Marathon, une question, comment demande-on de la nourriture non pimentée, non épicée en chinois ? Est-ce bien "bù là" ? (je sens que je vais avoir besoin de ces deux mots!). La négation, c'est bù, mais est-ce que "là" englobe l'épicé et le pimenté (c'est-à-dire tout ce qui réduit mes papilles à néant !!) ou seulement le pimenté ? | | | À: Lylline · 23 mars 2019 à 21:33 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager Au fait, Marathon, une question, comment demande-on de la nourriture non pimentée, non épicée en chinois ? Est-ce bien "bù là" ? (je sens que je vais avoir besoin de ces deux mots!). La négation, c'est bù, mais est-ce que "là" englobe l'épicé et le pimenté (c'est-à-dire tout ce qui réduit mes papilles à néant !!) ou seulement le pimenté ?
Bonjour,
辣 [là], c'est certes le piment, mais en pratique tout ce qui est épicé. 不辣 [bù là] "pas épicé" sera généralement compris, mais je dis plutôt 我不吃辣 [wǒ bù chī là] "je ne mange pas épicé" qui est plus explicite. (En fait, je ne le dis pas, car je mange de préférence très épicé, mais j'utilise ces mots en parlant de ceux qui m'accompagnent.)
Si vous n'êtes pas sûre de maîtriser les tons, je vous conseille d'imprimer cette phrase (ou de l'enregistrer dans votre téléphone) pour la montrer aux serveurs. (Que les experts de cette langue et/ou de ces cuisines me corrigent au besoin) | | | À: Marathon · 23 mars 2019 à 22:26 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager Merci ! Normalement, je maîtrise les tons (je m'entraîne depuis plusieurs mois), mais on ne sait jamais ! | | | À: Coco97 · 24 mars 2019 à 8:48 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 435 affichages · Partager Bonjour Coco, c'est un choix de voyager seule, j'ai envie de me débrouiller et de me sentir libre... | | | À: Marathon · 24 mars 2019 à 8:50 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 434 affichages · Partager Merci Marathon pour ce retour... | | | À: Philippe3328 · 24 mars 2019 à 8:52 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 434 affichages · Partager Philippe, je t'envoie un mail aujourd'hui avec toutes mes questions!! Merci encore pour ton aide. | | | À: Albinia · 24 mars 2019 à 8:54 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 433 affichages · Partager holala c'est un super programme Albinia! | | | À: Marathon · 24 mars 2019 à 12:53 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 423 affichages · Partager Bonjour Marathon. Ravi de vous rencontrer. À votre explication, puis-je ajouter que je crois que le ton du caractère 不 devient ascendant dans l'expression 不辣 ? bú là.
C'est en tout cas comme ça que je l'ai toujours prononcé, sauf erreur de ma part. | | | À: Philippe3328 · 24 mars 2019 à 13:29 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 420 affichages · Partager Dans mes cours de chinois, j'ai bien "bù" (quatrième ton) et non "bú", mais je me souvient d'avoir lu quelque part que le quatrième ton, dans certains cas, changerait et serait prononcé différemment, mais je ne sais plus du tout dans quel contexte et je ne le retrouve pas. | | | À: Lylline · 24 mars 2019 à 13:52 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 415 affichages · Partager Ce changement de ton se fait quand 不 (bù) est suivi d'un autre caractère au 4ème ton dans une association courante comme 不要 (bú yào: "non, je ne veux pas", typiquement le premier mot que les bébés chinois apprennent, peut-être même avant de savoir dire "mama"  ) | | | À: Philippe3328 · 24 mars 2019 à 14:50 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 412 affichages · Partager Ce changement de ton se fait quand 不 (bù) est suivi d'un autre caractère au 4ème ton dans une association courante comme 不要 (bú yào: "non, je ne veux pas", typiquement le premier mot que les bébés chinois apprennent, peut-être même avant de savoir dire "mama"  )
Au temps (et au ton) pour moi | | | À: Philippe3328 · 24 mars 2019 à 18:05 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 404 affichages · Partager Merci ! Maintenant que tu le dis, cela me revient : c'est justement avec l'expression "bú yào" que j'avais vu la règle. Il va falloir que je révise encore avant le départ, d'autant plus que j'arrive davantage à parler qu'à comprendre. Ce n'est pas encore gagné ! | | | À: Annvoyag · 25 mars 2019 à 10:56 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 393 affichages · Partager Bonjour Coco, c'est un choix de voyager seule, j'ai envie de me débrouiller et de me sentir libre...
Merci pour votre réponse. Bon courage à vous ! J'aimerais faire comme vous. | | | À: Annvoyag · 25 mars 2019 à 11:18 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 390 affichages · Partager holala c'est un super programme Albinia! 
Je veux me faire plaisir, on n'a pas tous les jours 20 ans... | | | À: Lylline · 25 mars 2019 à 12:05 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 386 affichages · Partager Au fait, Marathon, une question, comment demande-on de la nourriture non pimentée, non épicée en chinois ? Est-ce bien "bù là" ? (je sens que je vais avoir besoin de ces deux mots!). La négation, c'est bù, mais est-ce que "là" englobe l'épicé et le pimenté (c'est-à-dire tout ce qui réduit mes papilles à néant !!) ou seulement le pimenté ?
Ça concerne le piment (é). Vous pouvez dire toutes ces phrases ci-dessous (les diacritiques tonales correspondent à celles qu'on utilise dans les faits à l'oral) :
我不吃辣 wǒ bù chī là 我不吃辣椒 wǒ bù chī là jiāo 不要辣椒 bú yào là jiāo 不要加辣椒 bú yào jiā là jiāo | | | À: Philippe3328 · 25 mars 2019 à 12:11 Re: Organiser mon voyage seule en Chine Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 383 affichages · Partager Bonjour Marathon. Ravi de vous rencontrer. À votre explication, puis-je ajouter que je crois que le ton du caractère 不 devient ascendant dans l'expression 不辣 ? bú là.
C'est en tout cas comme ça que je l'ai toujours prononcé, sauf erreur de ma part.
Bravo !  J'aime votre modestie ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |