Bonjour.
Mon nom est Philippe. Je suis un homme belge de 51 ans vivant à
Hangzhou en
Chine. Je peux vous aider un peu si vous voulez.
Vous débrouiller seule à
Pékin ne devrait pas être trop difficile si vous savez vous orienter et préparer vos visites et déplacements sur Internet, etc. Les employés au comptoir des hôtels parlent un peu d'anglais, mais vous n'aurez pas besoin d'aide pour vous orienter dans le métro. Ayez une bonne carte du métro et repérez les stations proches des endroits que vous voulez visiter. Les noms des stations sont indiqués en chinois et en anglais.
Une bonne nouvelle est que la
Chine est assez sûre. Une femme peut y voyager seule sans crainte. Faites tout de même attention aux pick-pockets et aux chauffeurs de taxi roublards, mais personnellement en 12 années passées en
Chine je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes.
Pour vous rendre de l'aéroport au métro de
Pékin vous devez prendre l'Airport Express. C'est en sous-sol des terminaux 2 et 3. Un billet de 25 yuan vous conduira à la station de métro Dongzhimen sur la ligne 2. Ensuite, achetez votre billet de métro au distributeur automatique, ou citez/montrez simplement le nom de votre destination au guichetier.
À
Pékin vous pouvez visiter la place Tiananmen, la
Cité Interdite, le
Temple du Ciel, le Parc Beihai, Le Palais d'Été... tous ces endroits sont situés sur des lignes de métro. Pour la
Grande Muraille c'est un petit peu plus compliqué. Le mieux serait que vous joigniez un groupe, mais si vous ne comprenez pas le chinois... je peux regarder ce que je pourrais vous recommander si vous voulez. Prendre un taxi n'est pas si simple parce que les taxis de
Pékin sont très peu disponibles.
Il y a des trains pour
Pingyao partant des gares de
Beijing et de
Beijing West. Ces deux gares sont connectées au réseau du métro. Les trains partant de la gare de
Beijing sont lents: entre 10 et 12 heures. Ceux partant de
Beijing West sont rapides: environ 4 heures. Les billets coûtent environ 30 euro en 2ème classe et 40 euro en 1ère classe. Je vous conseille de les acheter à l'avance parce que les trains chinois sont pleins bien avant la date de départ. Si vous le souhaitez je vous dirai comment faire. La destination des trains rapides s'appelle
Pingyao Gucheng. "Gucheng" veut dire ville ancienne.
Pour manger sans être malade, ne prenez que des plats cuits. Évitez les crudités. Ne buvez que de l'eau en bouteille ou du thé/café. Pas compliqué.
Je ne connais pas
Pingyao. Je n'y ai jamais été, donc je ne sais pas vous renseigner à ce sujet.
Si vous avez besoin d'aide en
Chine pour traduire la communication avec une personne locale, sentez-vous libre de m'appeler: mon numéro de GSM en
Chine est 13738156386. Si vous appelez avec un GSM étranger, faites le +86 devant mon numéro. Je décroche, je traduis ce que vous voulez, et c'est gratuit--juste pour vous aider. Idem si vous faites face à une situation d'urgence.
Par précaution, vous auriez intérêt à réserver vos hôtels à l'avance. C'est possible sur le même site que pour la réservation des billets de train: Trip.com. Ensuite, imprimez les noms des hôtels en chinois pour pouvoir monter aux gens ou aux chauffeurs de taxi.
Dites-moi si vous voulez davantage d'aide. Mon e-mail est phjandre@yahoo.com
Bonne journée! Et bon voyage, bien sûr.