me donner tous les conseils que vous avez pour m'aider a organiser ce voyage.
Je ne connais pas
Pékin, ni les hauts-lieux du tourisme occidental en
Chine, hormis
Xi'an et
Dunhuang, ayant préféré pour une fois explorer la partie chinoise de la Route de la Soie.
Sans connaître le chinois, je n'ai pourtant pas eu de souci. Notamment parce que la
Chine est assez bien organisée.
Comme pour tous mes voyages, je m'étais initié à la langue du pays, en particulier les règles de prononciation du pinyin, et quelques mots simples (formules de courtoisie, les chiffres et les nombres, comment compter avec les doigts...). Du fait des régions traversées, il a fallu que j'ajoute le ouighour et le tibétain, mais mon effort y fut plus modeste.
Pour faciliter ce voyage, j'avais pris en sus quelques précautions. Ainsi, je disposais sur ordiphone :
- d'un fichier avec toutes mes destinations, lieux de visite, écris en pinyin (pour moi) et en sinogramme (pour mes interlocuteurs).
- d'un fichier avec tous mes transports prévus, surtout trains : départ/destination en sinogrammes, date, horaires, classe, prix. J'ai ainsi acheter aisément mes billets au guichet (même si à
Wuwei, on m'a initialement refusé la vente d'un billet du train local Guazhou ->
Dunhuang, ne comprenant pas pourquoi je partais de Guazhou ; il m'a fallu beaucoup beaucoup insister, mais ce n'étais pas un problème de compréhension linguistique, on pensait seulement que ma demande était erronée : pourquoi partirait-il de Guazhou ?).
- de Google Translate, paramétré en mode anglais <-> chinois (cela évite les erreurs ajoutées par l'étape français <-> anglais).
- des cartes Maps.me où j'avais positionné tous mes lieux de visite, gares, hébergements pré-sélectionnés... Cela réduit le besoin de devoir demander son chemin.
Si cela a marché pour des zones hors des sentiers battus, cela devrait convenir à
Pékin...
C'est un gros investissement préparatoire, mais cela m'a permis d'avoir l'esprit libéré de soucis opérationnels, pouvant se consacrer pleinement à la découverte de l'instant.
Pour Google Translate, la version écrite est plus performante que la version orale. Peut-être parce que mon accent anglais est perfectible. Mais mieux vaut éviter d'ajouter les erreurs découlant d'une incompréhension vocale.
Nota : la plupart des chinois non anglophones que j'ai croisé recourraient vite à une application de traduction chinoise. Plutôt efficace, même si là encore la version anglophone évite des confusions induites par l'étape anglais -> français.
Fabrice
P.S. : j'avais aussi une liste de plats régionaux à goûter, avec leur appellation pinyin / sinogrammes.