| Recherche mes origines vietnamiennes Lethimongchi · 19 novembre 2005 à 19:20 39 messages · 19 participants · 19 092 affichages | | | | À: Msam · 13 février 2007 à 20:56 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 8 759 affichages · Partager Merci pour vos encouragements et je vous retourne les miens dans l'aventure qui nous relie tous, plus ou moins, enfants adoptés et familles adoptives. Je suis heureuse pour votre femme, qu'en dépit de ses "anomalies" psychologiques (certainement des états lunatiques), que vous soyez un réel soutien. J'ai connu ce genre de crises comportementales et sautes d'humeur et je dois le reconnaître, mon mari a eu du mérite à me supporter. Je dis bien "a dû" parce que depuis que j'ai entamé ces recherches, j'ai un réel projet et je peux dire que je suis "stable". Comme elle, je ne m'étais pas vraiment penché sur le problème mais à présent, je suis prête à affronter mon passé et ses conséquences sur ma vie future. Sachez que les recherches se font réellement à petits pas, toutes les personnes avec qui je dialogue, me le disent : il ne faut surtout pas se décourager. La devise : Lentement mais sûrement. J'ai également lancé un appel sur VF pour essayer de localiser l'orphelinat où j'étais. J'ai eu quelques réponses et parmi elles, un couple de parents adoptifs qui m'ont donné les coordonnées d'une association. Je pourrai vous l'envoyer en message privé, si vous le souhaitez. Par ailleurs, j'envisageais de me rendre au Vietnam cette année mais, changement de travail oblige, mon mari n'a pas de congés et, comme je ne veux pas partir seule, ce n'est que partie remise.
Si je peux vous aider ou vous renseigner sur ce que je sais, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. Bon courage pour la suite. | | | À: Msam · 19 février 2007 à 10:40 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 8 721 affichages · Partager Bonjour msam,
Il est normal que vos enfants désirent connaître leurs origines. Avez-vous contacter Marita sur le site "origines Vietnam", destiné aux adoptés vietnamiens de la guerre ? Pour votre épouse, peut-être a t-elle besoin de parler de son adoption, de son abandon à une personne compétente et qui saura l'écouter. Car oui, qui dit adoption dit "abandon"... Pas facile de faire le deuil de son abandon... Etre adopté cela veut dire aussi vivre ou accepter de vivre sans connaître son passé. Cela peut se faire par le "déni "ou par la recherche de ses origines. Personnellement, j'ai vécu avec ce "déni "jusqu'à l'âge de 33 ans. C'est un de mes enfants qui était très demandeur sur mes et ses origines. Sa demande m'a donnée beaucoup de courage pour entreprendre mes recherches qui ont abouties à une fin heureuse au bout de 3 ans, grâce à une personne de ce forum. Car il faut toujours se poser les questions comme : pourquoi cherche t-on, dans quel but, qu'est-ce que l'on attend des retrouvailles éventuelles (qui ne se passent pas tjs très bien)... A part çà, j'ai pu lire que vous avez pas mal de choses pour constituer vos recherches. Par contre, vous ne parlez pas d'acte de naissance...qui est une pièce très importante. Si vous n'avez pas d'acte de naissance avec le nom de la mère ou du père, j'espère pour vous que l'orphelinat a toujours le registre et que le nom d'un des parents de votre épouse y est mentionné. Toutefois même si l'issue de vos recherches que je vous souhaite de tout coeur positive, il n'ait pas dit que votre femme soit prête un jour à l'entendre. Bon courage dans vos recherches. Si vous le souhaitez, vous pouvez-me contacter en MP. | | | À: Lethi · 19 février 2007 à 16:28 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 8 717 affichages · Partager Bonjour Lethi,
Merci pour votre réponse et vos conseils, aussi pour votre partage car, quelque part il faut un certain courage pour pouvoir écrire et partager son expérience et ses connaissances. Peut être vous avez raison quand vous parler du "déni". Et c’est ça peut être aussi qui explique son esprit confus dans l’analyse de certains problèmes. La plus part du temps, elle ne veut plus continuer les discutions ! Je suis très heureux pour vous que vos recherches ont abouties positivement. Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut toujours se poser des questions ! Surtout quand il s’agit de ce sujet : "connaître ses origines". Car je pense que chercher ses origines est une évidence. Tôt ou tard, il faudra le faire. Vaut mieux tôt pour celui qui en est conscient. Car en attendant, la personne se perd, se fait du mal et des fois fait mal aux autres aussi. Car au fond de lui ou psychologiquement parlant dans son inconscience, il y a une énorme envie et volante de le faire. Cette envie qu’est de naissance, naturelle, normale, évidente, ne peut être satisfaite que par les retrouvailles ou tout simplement par la vérité. Peut importe bien sure comment qu’elle est ! Mais sera la vérité. Le problème pour moi est que comment la rendre consciente de cela, ou comment l’encourager à s’intéresser à ses origines sans la vexer et sans lui dire qu’elle a tord de ne pas le faire ? Sachant que cela apportera beaucoup de solutions positives à sa personnalité et à nos problèmes et des fois à nos cauchemars. Quelqu’un du forum que je remercie par l’occasion, m’a déjà donné quelques conseils importants. Et comme j’avais dis : toutes aides sera la bienvenue. Malheureusement je n’ai pas son acte de naissance, ni d’abondant ! j’ai seulement son nom et prénom vietnamien : Le thi Huang Phuong, son passeport avec le numéro et sa photo. Quelques photos de l’orphelinat Notre dame des missions à Hoang Dien THU DUC ou elle était a Saigon. Sur ces photos, il y a quelques personnes avec leurs noms notamment celui de Marie Trân Thi Duông qui avait 16 ans à l’époque elle s’occupait bien de ma femme, Je compte beaucoup sur elle. De Trâm Bau Hanh Hoa qui avait entre 20 et 25 ans.Ou celui de Blanca Bach liên qui avait 8 ans qui les accompagnaient. Où celui des deux jumelles qui avaient a peine 1 an, Marie Marthe Hoa et Marie Madeleine Lan. Voila ce que j’ai. Je sais que c’est peu, mais je me dis que c’est déjà pas mal pour commencer. Votre aide est très souhaitée. Slts | | | À: Msam · 20 février 2007 à 21:02 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 8 711 affichages · Partager . Bonjour msam, Je comprends votre épouse, sa peur... Peur de ne rien trouver... Peur de trouver ou de se retrouver abandonner une seconde fois... En attendant vous pouvez peut être lui dire de s'inscrire sur la newsletter d'Origines Vietnam". Car seuls les adoptés viet de notre génération y ont accès et c'est un véritable soutien. Elle réalisera alors qu'elle n'est pas seule et que l'on est une vraie "communauté" solidaire en quelque sorte. Qu'elle peut s'exprimer librement sur son sentiment d'abandon, son adoption, sans être jugée mais au contraire comprise... Quand je dis qu'il faut se poser les bonnes questions, cela veut dire qu 'est-ce que l'on attend "des retrouvailles". C'est primordial !!! Sinon, on court à la catastrophe !!! Avez-vous ce reportage où cette adoptée viet américaine retrouve sa famille qui est très pauvre et lui demande de les aider ? Elle s'enfuit presque tellement déçue par le comportement de sa famille qu'elle retrouvait enfin et qu'elle a trouvé tellement harcelante vis-à-vis de l'argent... Il est là aussi le danger, voyez-vous. Elle a idéalisé ses retrouvailles et c'est dangereux. Cette confrontation avec l'argent, elle aurait dû s'y attendre... Je peux vous assurer, même quand on retrouve sa famille, que tout se passe bien et qu'elle vous accepte, on en resort pas indemne. Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir été bien conseillée sur la culture vietnamienne avant mon arrivée auVietnam. Surtout que j'ai été confrontée à 2 mondes... Imaginez la famille de mon père aisée habitant en face de la famille de ma mère n'ayant même pas d'arrivée d'eau et vivant dans une extrême pauvreté. Je voulais retrouver ma mère (décédée) pour qu'elle sache que je ne lui en aie jamais voulue et aussi pour l'aider financièrement. J'ai eu la chance que l'on retrouve mon père grâce à différents témoignages dont un venant d'une cantinière de l'orphelinat, qui se souvenait de moi... Sachant que mon père ne m'avait pas reconnu. Après mon retour du Vietnam, j'ai eu des insomnies pendant presque 3 mois... Toutefois sachez que par rapport à d'autres adoptés vous avez énormément d'éléments pour vos recherches. Avez-vous l'adresse de Marie Trân Thi Duông ? Trâm Bau Hanh Hoa s'est-elle occupée de votre femme également ? J'ai un ami actuellement à Saigon pour 6 mois, je vais lui demander si il est d'accord pour aller à l'orphelinat. Je pense qu'il le sera. Il est prévu que je le contacte vendredi. De tout coeur avec vous. | | | À: Lethi · 21 février 2007 à 9:06 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 5 480 affichages · Partager Je vous suis ainsi que mes deux files très reconnaissant pour ces explications et votre soutien. C’est vrai qu’il faut s’attendre a tout et c’est a peu près ça que j’ai expliqué à mes filles. Il faut imaginer d’avance toutes les situations et toutes les extrémités, enfin peut être j’exagère mais c’est un caractère que j’ai de naissance. Ceci m’aide à faire face a presque n’importe qu’elle situation. Malheureusement, je ne possède pas l’adresse de ces femmes, mais si tu veux ou si ça peut être utile je peux t’envoyer les photos en message privé. Si au moins ton ami pourrait trouver quelque chose qui me permettra d’avancer un petit peu, ça serait génial. Je l’espère de tout cœur. Merci tout de plein. MSAM | | | À: Msam · 22 février 2007 à 12:13 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 5 468 affichages · Partager Bonjour,
A partir de maintenant, je vous contacte en privé. | | | À: Blackandviet · 3 mars 2007 à 16:51 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 5 448 affichages · Partager Bonjour,
Depuis avant-hier, je cherchais des informations sur le Vietnam car je suis originaire de là-bas ( Saigon) et je suis tombé sur tous vos témoignage sur ce site. Cela m'a donné envie de moi aussi me mettre à la recherche des mes origines (j'ai été adopté aussi).
Je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Sur moi, j'ai des informations précises et en même temps pas forcément essentielles: je suis aveugle et je suis né en 1979 à Saigon (je crois) je suis resté pendant 4 ans dans un orphelinat dont, je crois, le docteur Hoa (ancienne ministre de la santé du Vietnam) avait la direction J'étais dans le même établissement que plusieurs autres aveugles dont une est partie en même temps que moi en France. je suis arrivé en France le 2 décembre 1983 par un avion d'air France pour des soins médicaux et en même être adopté.
En fait, je ne veux pas trop en parler, pour l'instant, à mes parents. Il faudrait qu'on me dise par où je peux commencer en sachant que, malgré mon handicap, je suis prêt à faire tous les déplacements même si ça doit prendre du temps. Toute information me permettant de mieux rechercher est la bienvenue. En effet, jusqu'ici, je n'ai fait que des recherches par Internet et ce n'a pas été très productif... mais je suis patient et motivé maintenant.
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Phuong | | | À: Manuphuong · 4 mars 2007 à 14:07 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 5 440 affichages · Partager Bonjour,
Depuis avant-hier, je cherchais des informations sur le Vietnam car je suis originaire de là-bas ( Saigon) et je suis tombé sur tous vos témoignage sur ce site. Cela m'a donné envie de moi aussi me mettre à la recherche des mes origines (j'ai été adopté aussi).
Je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Sur moi, j'ai des informations précises et en même temps pas forcément essentielles: je suis aveugle et je suis né en 1979 à Saigon (je crois) je suis resté pendant 4 ans dans un orphelinat dont, je crois, le docteur Hoa (ancienne ministre de la santé du Vietnam) avait la direction J'étais dans le même établissement que plusieurs autres aveugles dont une est partie en même temps que moi en France. je suis arrivé en France le 2 décembre 1983 par un avion d'air France pour des soins médicaux et en même être adopté.
En fait, je ne veux pas trop en parler, pour l'instant, à mes parents. Il faudrait qu'on me dise par où je peux commencer en sachant que, malgré mon handicap, je suis prêt à faire tous les déplacements même si ça doit prendre du temps. Toute information me permettant de mieux rechercher est la bienvenue. En effet, jusqu'ici, je n'ai fait que des recherches par Internet et ce n'a pas été très productif... mais je suis patient et motivé maintenant.
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Phuong Bonjour Phuong, Tu habites en Chine, maintenant ? Les adoptés vietnamiens qui ont posté une annonce sur ce site sont tous de la génération de la guerre, jusqu'à la chute de Saïgon. De toute façon, une des pièces les plus importantes est l'acte de naissance. Si tu l'as, il faut que tu ailles aux autorités locales d'où tu es né. Il faudrait aussi que tu saches le nom de l'orphelinat où tu as vécu tes 4 premières années ainsi tu pourras demander à la personne qui t'accompagne de voir le registre et de vérifier que tu es bien dessus. Amicalement. LETHI | | | À: Lethimongchi · 4 juillet 2007 à 1:49 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 5 362 affichages · Partager Bonjour,
Je vais être brève et peut être répondre à votre question. Je suis née en octobre 1973 dans l'orphelinat than tam. Mère Ange faisait partie des soeurs qui m' a donné l'amour pour ne pas mourrir. Cette soeur, est décédée le 27 juillet 1984. Elle a donné toute son énergie au vietnam pendant 48 ans. Avez vous des news de Rosemary Taylor, des coordonnées pour la joindre. Mon adresse mail digitalmovie1@yahoo.fr
Bonne chance et que vos recherches soient fructueuses.
Cordialement,
Val | | | À: Baudry · 18 mai 2008 à 0:33 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 5 211 affichages · Partager Bonjour,
Suite à une réponse à l'attention d'un autre membre vous avez mentionné le centre caritas ainsi que le nom de soeur francoise décédée dans un accident. Née en 1969 à Saïgon et recueillie par CARITAS, j'ai été adoptée en 1971; Mes parents adoptifs ont correspondus avec soeur francoise alors qu'ils étaient en attente d'adoption jusqu'a mon arrivée. Dans ces courriers, on mentionne approximativement ma date de naissance. Sur plusieurs lettres les dates sont différentes... Jusqu'à ce jour, je n'étais pas prête (et n'en ressentais pas le besoin) à faire des recherches sur mes origines familiales. Le temps passe, et le besoin de connaitre un peu plus mon histoire me hante. Mes parents adoptifs avaient fait des recherches mais elles étaient restées vaines. Aujoud'hui ma maman (adoptive) n'est plus de ce monde et mon papa est lui aussi malade et il m e'st donc difficile de le questionner à nouveau.C'est pourquoi je me permet de vous contacter dans l'hypothèse ou : Vous connaisseriez des personnes qui étaient dans ce centre à cette époque (personnels, adoptés ou autres) qui seraient succeptibles de m'apporter des informations. Vous auriez des photos, des articles se rapportant à ce lieu, cette période... ? Lorsque j'ai lu votre post citant soeur francoise et caritas, j'ai eu un pincement au coeur en me disant que peut être quelqu'un pourrait m'apporter quelques infos, ne serait ce que quelques miettes qui m'entrouve une lueur d'espoir de me dire que mon histoire passée n'est pas réduit pas à néant. Je vous en remercie d'avance.
Sylvie.P | | | À: Leelloo · 3 juin 2008 à 20:43 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 5 092 affichages · Partager Va sur le site : www.originesvietnam.com
Malheureusement, ce site est en pleine reconstruction (quelques articles pour l'instant) mais il y a une newsletter pour s'abonner. Contacte Marita de ma part (la webmastrice de ce site) pour faire partie de la cinquantaine de membres, tous viet et adoptés de la 1ère génération. Laisse moi aussi en message privé ton e-mail j'essaierai de t'aiguiller vers des personnes qui pourraient t'aider dans tes recherches. a+ Dorothée | | | À: Manuphuong · 7 juin 2008 à 14:29 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 5 077 affichages · Partager - je suis resté pendant 4 ans dans un orphelinat dont, je crois, le docteur Hoa (ancienne ministre de la santé du Vietnam) avait la direction
Bonjour Je ne peux pas vous aider car nous ne sommes pas de la même génération d'adoptés. Par contre vous citez le Docteur HOA. Je vous conseille de lire le livre de Jacques Danois "MOISSON FRAGILE - Entretiens avec le Docteur HOA" Vous trouverez peut être certaines réponses à vos questionnements. Bonne chance pour la suite. Amicalement Lethimongchi | | | À: Leelloo · 15 juillet 2010 à 10:38 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 4 537 affichages · Partager bonjour
pour Leeloo
je suis également née à Saigon en 1969 certainement, j étais dans un orphelinat du centre Caritas et c était Soeur françoise qui s occupait de moi.
Je suis arrivée en France le 15 mai 71, adoptée par une famille française
Quand j ai voulu faire des recherches, malheureusement c était trop tard, soeur Françoise était décédée et Père Olivier également.
Je ne sais donc malheureusement pas quand je suis née, à quel age j ai été amenée à l orphelinat, pourquoi, si mes parents biologiques sont encore en vie ou non
C est terrible de ne pas savoir !!!    
Si tu veux prendre contact avec moi, n hésites pas à m envoyer un MP
Anne Cécile | | | À: Lethimongchi · 15 juillet 2010 à 12:45 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 4 532 affichages · Partager bonjour Anne-Cécile,
il n'existe plus de registre concernant Caritas, mais le bâtiment existe toujours. j'y suis passée en avril dernier lors de la rencontre mondiale des adoptés viet de notre génération. je peux te mettre en contact avec deux adoptés de Caritas. par contre, il reste une trace d'un des registre du père olivier car il avait crée plusieurs orphelinats. pour plus d'infos me contacter en mp. | | | À: Lethi · 17 juillet 2010 à 17:09 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 4 505 affichages · Partager Bonjour Lethi
je t ai envoyé un MP
Est ce que c est toi qui m a envoyé un mail sous le prénom Nicole ?? Comme il était dans les Spams et que je ne connais pas de Nicole, je l ai supprimé
A bientôt
Anne Cécile | | | À: Lethi · 12 avril 2012 à 9:53 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 3 741 affichages · Partager Bonjour,
J'étais au centre Caritas jusqu'en Octobre 1969 Si quelqu'un a des photos relatives à cet orphelinat je serai content de les obtenir Merci
Lionel.
bonjour Anne-Cécile,
il n'existe plus de registre concernant Caritas, mais le bâtiment existe toujours. j'y suis passée en avril dernier lors de la rencontre mondiale des adoptés viet de notre génération. je peux te mettre en contact avec deux adoptés de Caritas. par contre, il reste une trace d'un des registre du père olivier car il avait crée plusieurs orphelinats. pour plus d'infos me contacter en mp. | | | À: Frjbus · 15 avril 2012 à 10:03 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 3 706 affichages · Partager bonjour, je suis la webmaster de originesvietnam.com cité plus haut. en ce qui concerne le centre caritas voici un article de wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Caritas_Vietnam je te conseille de te rapprocher des adoptés américains via Indigo Willings de AVI (adopted vietnamese international, présents sur facebook et sur internet. beaucoup viennent d'un de ces centres. en ce qui concerne les photos je n'ai pas trouvé beaucoup de sources sur internet.
restons en contact en message privé si tu le veux. | | | À: Thimongchi · 17 avril 2012 à 16:34 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 3 686 affichages · Partager Je te remercie pour ces infos. Entre temps j'ai trouvé des photos sur le site : viet.connexion.free.fr/spip.php?rubrique11 Peut être que cela intéressera d'autres personnes.
Restons en contact en MP. | | | À: Lethimongchi · 11 juillet 2012 à 20:29 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 3 418 affichages · Partager Bonsoir Dorothée,
En recherchant Phu Qui, nom du village où mon parain Albert BABY avait passé un certain temps à l'époque où la France était dans la région et où sa soeur, ma mère, Marguerite BABY épouse ANDRIEN, pensait qu'il était retourné, probablement entre 1956 et 1960 (nous sommes sans nouvelle de lui, malgré maintes recherches officielles), j'ai abouti à votre propre recherche. J'espère que depuis 2005 vous avez abouti et qu'il ne s'en est suivi que du bonheur. Je vais maintenant m'atteler à m'organiser un voyage dans votre village de naissance car je ne pense pas que le PHU QUI que je recherche soit l'île du même nom, dans l'espoir donc d'y retrouver peut-être le frère de ma mère, ou tout au moins des gens qui l'auraient connu. J'ai une amie qui a 2 filleules au Cambodge et qui se rend régulièrement dans cette région ; je pense que je ferai ce voyage avec elle l'année prochaine ou la suivante. Bonne continuation en tous cas. Amicalement, Monique (Monika en Israël). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |