| Recherche mes origines vietnamiennes Lethimongchi · 19 novembre 2005 à 19:20 39 messages · 19 participants · 19 089 affichages | | | | 19 novembre 2005 à 19:20 Recherche mes origines vietnamiennes Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 13 289 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'appelle Dorothée mais aussi "Lê Thi Mông Chi" qui est mon prénom vietnamien. Je suis née dans la province de Quang Nam et ai vécu mes premiers mois à l'orphelinat du Sacré Coeur à Danang. J'ai été adoptée par une famille française à l'âge de 18 mois en janvier 1969 grâce à l'association Terre des Hommes et Rosemary Taylor.
Depuis peu j'ai entamé des recherches sur mes origines vietnamiennes. J' ai déjà trouvé certaines réponses à mes multiples questions.
J'espère que d'autres portes s'ouvriront grâce à ce forum.
Si quelqu'un possède des renseignements (informations, documents, photos...) sur les thèmes suivants, merci de me contacter : l'orphelinat du Sacré Coeur à Danang l'orphelinat To Am à Saigon l'ordre des soeurs de Saint Paul de Chartres l'association Terre des Hommes France Rosemary Taylor Soeur Susan Mcdonald Maître Pham Thanh Dan (avocat) pris pour signer l'acte d'adoption à Saigon le village de Phu Qui (province de Quang Nam) qui se situe un peu au nord-ouest de Tam Ky, sur les rives de la mer de Chine : c'est mon village de naissance.
La moindre information peut se réveler une lueur d'espoir.
A très bientôt. | | | À: Lethimongchi · 19 novembre 2005 à 20:02 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 13 266 affichages · Partager Les orphelinats avaient dù etre créés alors que l' Indochine était encore française. A la perte des colonies les documents administratifs sur place étaient en général rapatriés en Métropole. As-tu déjà pris contact avec les Archives Nationales ?
www.archivesnationales.culture.gouv.fr/ | | | À: Lethimongchi · 19 novembre 2005 à 21:01 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 13 242 affichages · Partager Merci Forco pour le tuyau. Je vais essayer de creuser dans cette direction aussi. | | | À: Lethimongchi · 20 novembre 2005 à 10:46 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 13 208 affichages · Partager je pars pour le vietnam 3 mois du 02.01 au 02.04, je me rends dans la famille de ma femme à huê, soit à 110 km de danang, je passe aussi à saigon alors si je peux me rendre utile en allant me renseigner quelque part, il suffit que tu me donnes les bonnes infos et j'irais voir ça, j'ai le temps. | | | À: Lethimongchi · 20 novembre 2005 à 10:59 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 13 199 affichages · Partager Bonjour,
Je te souhaite de trouver ce que tu cherches, grâce à ce forum une jeune fille recherchait des renseignements sur Sadec pour sa Grand mère et m'a contacté. est rentrée en 1955 en France et est de la génération de ma maman. J'ai pu lui parler de l'orphelinat de Sadec, la Maison Amour ! La magie est là avec internet... un jour sur VF je reçois un message privé d'une jeune fille qui recherchait des renseignements sur Sadec pour sa Grand-Mère... j'ai transmis mes coordonnées et au son de sa voix, j'ai compris qu'il se passait quelque chose... quoi je ne saurai le dire encore aujourd'hui, toujours est-il qu'après bons nombres de moments d'émotions... Jeanine et son fils ont contacté l'orphelinat de la maison Amour, et grâce aux activités qu'ils organisent (lotos) ils financent les besoins de l'orphelinat. (surveillez les lotos organisés à Ste Foy dans le 85 ! c'est pour l'orphelinat) Je viens de prendre contact avec Jeanine qui va me transmettre les coordonnées de sa soeur restée sur Sadec... Je vais lui rendre visite et lui demander si elle peut avoir des informations sur la période de 1965, c'est pour un internaute qui m'a contacté et qui a vécu sur Sadec, je compte aussi retourner voir le jardinier de la ville qui parle français et lui demander s'il connait cette période. J'ai été émue par un message privé de cet internaute, à la recherche de ses racines. Moi même, j'ai ressenti ce qu'il ressent l'envie et la peur en même temps de savoir ce que nous allions trouver ou retrouver avec ma famille. J'espère pouvoir obtenir des renseignements. Je vais lui transmettre les coordonnées de Soeur Bénédicta... à la magie de VF et d'internet ! Courage ! Si je peux obtenir des informations sur les endroits que tu cites d'ores et déjà, je note Phu Qui dans mon itinéraire si je peux le faire, je reviendrai immédiatement vers toi ! A bientôt Chi (petite soeur) ! Beaucoup d'affections dans tes recherches ! | | | À: Lethimongchi · 25 novembre 2005 à 15:30 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 13 098 affichages · Partager tu t'es deja rendue au vietnam ?
parce que sur place, tu sais, enfin si tu sais par ou chercher, y a tjrs des gens qui connaissent les familles plus ou moins ou qui pourront t'orienter
je sais que dans certains coins, toutes les familles se connaissent car bossent dans les memes trucs, au marche, etc...
bon courage | | | À: Lethimongchi · 3 décembre 2005 à 19:49 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 13 012 affichages · Partager Merci pour vos messages de soutien et d'aide suite à mon message sur la recherche de mes origines. A très bientôt. Lê Thi Mông Chi | | | À: Lethimongchi · 20 janvier 2006 à 4:09 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 12 863 affichages · Partager Bonjour, Au début d'avril 1975, j'ai voyagé sur un des vols d'Air France en provenance de Saigon pour Paris. L'avion 747 transportait la moitié de la cabine des orphelins venant de DaNang, Centre du Vietnam. Voyageant seule, j'ai donné un coup de main pour soigner ces bébés aux dames qui travaillent pour la Croix-Rouge. Je ne me rappelle plus de son nom mais je sais qu'elle est allemande... As-tu pensé à te renseigner auprès de l'Association Terre des hommes en France et aussi la Croix-Rouge? J'ai une tante qui habite à Saigon. Je pourrais me renseigner sur l'orphelinat To Am pour toi. Que voudrais-tu savoir au juste? Donne-moi plus d'informations pour que je puisse t'aider, d'accord? par exemple, ton acte de naissance, le nom du parent... Tiens bon et ne te décourage surtout pas ! | | | À: Mttng · 21 janvier 2006 à 16:45 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 12 825 affichages · Partager Bonjour Monique,
Je te remercie pour ton message. Effectivement il y avait aussi un orphelinat de la Croix Rouge à Danang mais ce n'est pas de cet orphelinat que je viens. Le mien était dirigé par les Soeurs de Saint Paul de Chartres - l'orphelinat du Sacré Coeur -. Pour ma part, je suis partie du Vietnam le 25 janvier 1969 sur un vol Air France /UTA Paris- Nice.
Il est fort possible que la personne d'origine allemande s'appelle Ilse Ewald. Cette dame a travaillé avec Rosemary Taylor et a contribué beaucoup dans les adoptions à cette époque. Te rappelles-tu de ce nom ? Elle vit aujourd'hui en Allemagne. Une petite info, lorsqu'il y avait des enfants à transferer vers des familles adoptives, quelques personnes se proposer de les accompagnait en avion. Soit c'était des membres des organisations humanitaires, soit des soeurs ou des personnes qui se proposaient spontanément. Mais c'était difficile car bien souvent il y avait beaucoup d'enfants pour peu de personnes et la plupart étaient débordées pour les changer et les nourir dans l'avion. C'est pour cela que bien souvent quelques passagers et les membres de l'équipage et particulièrement les hotesses de l'air les aidaient gentiment.
Je suis venue en France grâce à l'association Terre des Hommes France. Je dois leur envoyer un courrier prochainement. Mais je suis aussi en contact avec un réseau d'adoptés vietnamiens ( France et international) ainsi qu'avec des témoins et acteurs directs et indirects de mon adoption, ce qui permet de reconstituer petit à petit ce puzzle.
Début Avril 1975, le Vietnam était en pleine évacuation et de nombreux avions décollaient pour les 4 coins du monde amenant dans leur ventre des centaines d'orphelins pour une vie meilleure. Beaucoup sont partis au USA, au Canada, en Australie et en Europe ( France, Suisse, Belgique Allemagne et Angleterre).
Enfin, je voulais te remercier pour ce message. C'est très émouvant de savoir qu'il y a, plus de 30 ans de ça, des personnes qui se souviennent et qui par leurs mots témoignent du passé.
Merci aussi pour ces encouragements pour mes recherches, j'avance peit à petit.
Juste par curiosité : que faisais-tu dans cet avion ? tu étais hotesse de l'air ?
A très bientôt j'espère.
Amicalement,
Dorothée (Lê Thi Mong Chi) | | | À: Lethimongchi · 21 janvier 2006 à 17:51 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 12 817 affichages · Partager Bonjour Dorothée, Une petite vérification, tu n'es pas Emmanuelle Le Thi Mong Hoang de Marseille, France, n'est-ce-pas qui recherche sa mère Le Thi Song, originaire de Sadec, Sud Vietnam, venant de l'orphelinat La Providence de Sadec ? car je suis en train de la mettre en contact avec mon cousin de Sadec qui a confirmé l'existence encore du village, de l'orphelinat... Je sais qu'au Vietnam nous avons un maximum d'une trentaine de noms de famille seulement et il y a beaucoup de coincidences sans aucun lien de parenté. Toi, tu es Dorothée Le Thi Mong Chi, originaire de Da Nang, Centre Vietnam. Correct? J'ai des amis aussi au Centre Vietnam que je pourrais demander pour t'aider. Oui, je travaillais comme hôtesse de l'air. C'est pourquoi j'avais cette chance de pouvoir beaucoup assister pendant tous ces transferts d'orphelins. La dame allemande de la Croix Rouge s'est renseignée sur une de mes collègues, originaire de Da Nang, qui était venue l'aider à l'orphelinat. C'est pour cela qu'on se connaissait. Ma collègue est décédée suite à un attentat d'avion. J'ai encore la chair de pouls et toute l'émotion de ces voyages. Je me préoccupais de tous ces beaux petits bébés vietnamiens âgés de quelques mois qu'on délivrait aux familles d'adoption en France. Dorothée, si tu veux, tu peux me donner ton courriel, on pourra ainsi se communiquer pour d'autres informations. D'accord? J'espère que je pourrai t'aider plus, surtout ne perds pas confiance. Tiens bon.
Monique T.T. N. | | | À: Mttng · 18 février 2006 à 17:16 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 12 572 affichages · Partager Je n'ai rien à voir dans ces adoptions mais sachez que pour ce que vous faites je vous admires vous êtes bénie des Dieux... La conscience que vous avez cela n'a pas de prix encore toute mon admiration, vos posts nous font voyager aussi d'émotion ! Merci pour toutes ces personnes à la recherche de leur famille, je vais soutenir emmanuelle dans ses préparatifs. Je vous embrasse sans vous connaître ! bien respectueusement ! Monique | | | À: Lotusbleue · 18 février 2006 à 17:48 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 12 571 affichages · Partager Merci Lotusbleue pour ton message.
Je suis aussi très heureuse pour les résultats d'Emmanuelle. Nous avons beaucoup de la chance car mon cousin est sur place et peut nous aider plus efficacement dans les recherches.
Je suis en train de demander son aide pour un autre dossier, venant du même orphelinat.
En même temps, j'ai de la peine de ne pouvoir aider les jeunes venant d'autres provinces car je n'ai pas de contacts locaux. J'essaie de retracer mes connaissances au pays pour trouver des bénévoles ayant du temps libre et vouloir se consacrer aux bonnes causes.
La récompense, c'est de pouvoir partager cette joie avec les adoptés et leurs familles réunis ! | | | À: Mttng · 18 février 2006 à 21:13 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 12 566 affichages · Partager J'ai trouvé un site sur un orphelinat et une association qui retrace bien la réalité que j'ai rencontré dans le sud mékong. Peut-être pourrait elle aider certain(e)s d'entre vous qui recherche dans cette région nha trang. ninhoa.free.fr/ninhoa/index.html ça ne coûte rien d'essayer on ne sait jamais. Bien à vous Monique | | | À: Mttng · 25 août 2006 à 18:13 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 12 360 affichages · Partager  Dorothée bonjour,
Je suis nouvelle arrivée sur VF. En faisant des recherches sur Internet concernant le Vietnam, je suis tombée sur ce site. Cela fait depuis l'année dernière, au moins, que tu es à la recherche de tes origines vietnamiennes. Où en es-tu à ce jour ? Quant à moi, je commence mes recherches. Je suis née le 28 avril 1969 à Phan Thiet et en lisant tes différents mails, un nom m'a sauté aux yeux : Rosemary TAYLOR. J'ai revu les éléments de mon dossier d'adoption et effectivement, ce nom apparaissait. En fait, Rosemary était à l'époque la directrice de l'orphelinat Lac Dao à Phan Thiet (Binh-Thuâ) et c'est elle qui était mandatée du contrat d'adoption. D'après ce que ma dit ma mère adoptive, il s'agissait d'un orphelinat tenu par des soeurs.
J'envisage l'année prochaine de me rendre sur place pour un retour aux sources. Je suis donc en pleine démarche. J'ai préparé un courrier au Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) à Paris, dans lequel je joindrai un questionnaire (fourni sur le site) et quelques photocopies de documents. J'espère obtenir des informations supplémentaires qui me seront peut-être utiles sur place.
A te lire, | | | À: Blackandviet · 4 septembre 2006 à 23:14 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 12 319 affichages · Partager Bonjour,
Vous trouverez quelques adresses utiles (pages liens) sur mon site personnel.
httpmataharindonesia.com
Bon voyage... | | | À: Devpascom · 6 septembre 2006 à 22:05 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 12 302 affichages · Partager Julia,
Merci pour l'information. J'ai survolé votre site et ai trouvé le lien. J'irai consulter le site dès que possible. A bientôt sur VF. | | | À: Lethimongchi · 14 novembre 2006 à 17:52 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 12 163 affichages · Partager Bonjour, Avez-vous trouvé vos origines ? Laurenza | | | À: Lethimongchi · 3 décembre 2006 à 16:53 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 12 096 affichages · Partager J'ai rencontré Rose Mary Taylor durant l'été 1972. J'ai visité l'orphelinat qu'elle dirigeait où les enfants étaient particulièrement bien soignés. Elle fréquentait les administrations vietnamiennes où nous nous sommes croisés durant un mois. J'étais préoccupé tout comme elle par la realisation de dossiers d'adoption. Durant cette période, j'ai adopté un petit garçon qui avait alors 3 ans. Elle était entourée de jeunes femmes mariées à des hommes d'origine vietnamienne. Ces jeunes femmes avaient mis au point un système de transport Terre des Hommes et elles convoyaient les bébés et jeunes enfants adoptés en accord avec Air France. Elles pouvaient ainsi venir en France de temps à autre. Les enfants venaient également de différents orphelinats : Govap, orph. du Père Olivier, Caritas (Soeur Françoise, disparue dans un accident d'avion alors qu'elle se rendait dans la jungle pour visiter un hôpital destiné au Lepreux), Hôpital de Phu mi.... Rose Mary Taylor était australienne ainsi que la majorité des infirmières et bénévoles de son équipe. Elles travaillaient très dur et avaient au début constitué l'orphelinat en faisant le matin la tournée des poubelles où elles récupéraient les bébés. J'ai rencontré à Saïgon, également Dolly, qui elle même avait recueilli des bébés qui faisaient l'objet d'adoption. Si vous voulez plus d'informations sur Dolly, je suis à votre disposition. En 1975, à la chute de Saïgon, l'orphelinat de Rose Mary, et d'autres se trouvaient à bord du Galaxie, avion militaire, capable de contenir 1000 hommes debout. Elles prenaient la fuite avec m'a-t-on dit 250 petits enfants, l'équipe de Rose Mary dont sa soeur. La porte de cet avion a été saboté et les passagers projetés à l'extérieur. Dolly et ses propres enfants ont disparus. Je viens d'avoir Internet et je ne suis pas encore très habile. Yvonne
r | | | À: Baudry · 3 décembre 2006 à 23:00 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 12 086 affichages · Partager Merci Madame pour votre témoignage très touchant. Rosemary Taylor qui s'occupe actuellement des enfants de Thaliande sera surement ravie d'avoir de vos nouvelles. Je vous ai envoyé un message privé via ce forum pour vous communiquer son adresse mail. A très bientôt. Dorothée | | | À: Blackandviet · 13 février 2007 à 15:29 Re: Recherche mes origines vietnamiennes Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 11 906 affichages · Partager Bonjour SD
En faisant des recherches sur Internet, j ai découvert ce forum puis ton message qui m a donne un grand espoir. Parce que je suis à la recherche origines vietnamiennes de ma femme. Figure toi qu'elle est née a Phan Thiet le 24/09/1972. Son nom est Lé thi hoang fuöng. Nous vivons ensemble depuis 17 ans, et nous avons deux charmantes filles (14 et 12ans). En générale, elle ne s’intéresse pas à ses origines, pour moi plus c'est plus par peur que par fuite. Mais le problème est que depuis quelques années elle manifeste des anomalies psychologiques assez inquiétantes. C’est dans cet objectif et aussi parce que mes filles me disent qu’elles ont le droit et l’envie de connaître leurs origines vietnamiennes (leurs grands parents, leurs tantes bref leurs sources, leurs histoire..) que je veux commencer moi-même a faire toutes les recherches nécessaires. Et comme j’ai lu sur un autre forum, ça ne peut faire que du bien. Et donc je prévoit faire un voyage au Vietnam dans un premier temps seule, pour accélérer les recherches. En attendant, je me renseigne par Internet au maximum. Je sais que seule je ne pourrais pas avancer, c’est pour cela toute aides sera la bienvenue. Je sais que ma femme possède un passeport vietnamien qui date de 1973. J’ai aussi un domicile d’une résidence HOE HOP AI KE à Saigon. (Qui se trouve sur le passeport !) J’ai quelques photos d’un orphelinat ou elle était, Notre dame des missions à Hoang Dien THU DUC. Je viens juste de tomber sur leur site Web. C’est incroyable comment j'ai bien avancer aujourd'hui grâce a vous. Je tiens à vous remercier et à vous encourager aussi.
Aimer c'est partagé | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |