Merci pour le compliment !
Pour commencer, tu vas te régaler ! Les paysages du grand
ouest américain sont magnifiques et très variés.
Si tu passes par les
Rocheuses Canadiennes en novembre, il y a de fortes chances que tu aies de la neige (
météo Banff
), ce qui peut être classe ceci dit. Par contre ça doit limiter les possibilités de randonnées.
A
Vancouver la neige est rare, tu risques surtout d'y trouver de la pluie. Personnellement, j'ai adoré cette ville et les environs (
Tofino / Ucluelet /
Victoria sur l'
île de Vancouver et
Whistler entre autres). L'Okanagan rentrait pas dans le planning mais apparemment, ça envoie !
Ma deuxième ville coup de coeur du voyage est
Seattle ! J'ai eu aussi beaucoup de bons échos sur
Portland (Oregon), mais j'ai pas eu le temps d'y passer.
Si tu veux descendre jusqu'à
San Diego, il y a la fameuse route 1 qui longe toute la côte.
En ce qui concerne le transport, j'ai voyagé un mois sans louer de voiture. J'ai utilisé le bus pour faire
Calgary /
Banff. J'ai fait un peu de stop et pris le bus dans les Rocheuses. Le train pour faire
Jasper /
Vancouver. Le ferry pour passer aux US (
Victoria / Port Angeles). J'ai ensuite voyagé principalement en stop et autobus pour l'
Olympic Peninsula et
Seattle. C'est largement faisable dans ces régions, du moins en aout / septembre ce qui doit correspondre à la haute saison.
Après pour les parcs des US, j'ai loué une voiture avec un pote du côté de
Yellowstone. Puis j'en ai reloué une en solo à partir de
Salt Lake City en dormant un maximum dedans et en camping pour économiser les nuits. Je vois difficilement comment aller dans les parcs US sans voiture, c'est tellement immense et pas forcément bien desservi à ce que j'ai pu voir. Après peut-être que tu trouveras sur le Forum des gens qui y sont allé sans véhicule perso et qui pourront mieux te conseiller que moi.
Bref, en tout cas rien que pour le plaisir de conduire dans les grands espaces, ca vaut le coup.
Après tout dépend du temps et du budget que tu as... Tu peux aussi trouver des gens dans les auberges qui ont une voiture et embarquer avec eux !
J'ai pas le détail de mon budget, mais pour 3 mois en
Amérique du Nord et 2 semaines en
Turquie j'en ai eu pour environ 10 000$ US tout compris (transport, bouffe, logement, etc). Ca fait un petit paquet, mais bon j'avais économisé pour ça et je me suis surtout bien fait plaisir (no regrets !).
Si tu as des questions n'hésites pas à demander, c'est toujours un plaisir de parler voyage !
Aventureusement,
Bobby le forumeur