| Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? 01nath · 18 mars 2016 à 8:55 · 2 photos 10 messages · 9 participants · 1 636 affichages | | | | 18 mars 2016 à 8:55 Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 1 de 10 · 1 636 affichages · Partager Bonjour, Après moult réflexion, la destination pour cet été sera l'ouest Canadien pour nous (parents et 2 gars de 11 et 14 ans) J'ai lu tous les blogs sur ce site. Certains m'ont cassé le moral (moustiques, pluie, paysages peu variés...) d’autres sont revenus enchantés.... Que dire? Çà dépendra du temps, de la présence ou non des ours,... L'idée serait de faire en sens inverse:
Nous partirions du 14 juillet au 5 aout, ce qui fait 24 jours. J'hésite pas mal sur monter ou non à Stewart, là aussi les avis sont partagés et ce sera la chance avec les ours, et pour certains c'est le plus beau souvenir de leur voyage. Il n'y a encore rien de réservé, il faut que je m'en occupe rapidement... Merci si vous avez des conseils sur les arrêts. | | | À: 01nath · 18 mars 2016 à 10:20 · Modifié le 18 mars 2016 à 12:11 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 2 de 10 · 1 601 affichages · Partager Bonjour,
Merci si vous avez des conseils sur les arrêts.
Que cherches-tu exactement ? 
Ton projet est un mix entre nos deux voyages dans l'Ouest canadien (2009 et 2015).
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescana...
En 24 jours, ça me semble faisable. Il faut t'occuper rapidement des réservations d'hébergement, surtout dans les parcs nationaux des Rocheuses ( Banff, Jasper, Pacific Rim...). Le ferry entre Prince Rupert et Port Hardy représente un certain budget et les 15 heures de navigation pourraient être fastidieuses pour des enfants.
Oui, à Stewart/Hyder, la présence des ours n'est pas garantie  . Il est parfois plus facile d'en voir dans la partie Rocheuses.
Quant à la météo, elle peut être variable même si ces dernières années les mois de juillet et août ont été plutôt beaux, secs et chauds.
Côté moustiques, nous n'en avons jamais souffert (mais y étions à chaque fois à la fin de l'été). Ils sont, semble-t-il, plus voraces en plein été quand les prairies sont en fleurs.
Bonne réflexion ! | | | À: 01nath · 18 mars 2016 à 14:14 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 3 de 10 · 1 564 affichages · Partager bonjour en CB la probabilité d'apercevoir des ours est élevée, à chaque sortie terrain j'en ai vu près de Kelowna, sur le sentier entre Terrace et Telkwa Maintenant si on fait le voyage en voiture, peu de chances d'en voir et puis c'est pas automatique. On peut en voir dans les endroits où il y a arbustes avec des fruits sauvages Pour ce qui est de la pluie les étés sont plutôt très secs dans l'ouest canadien et très chauds Les paysages sont tout de même très variés | | | À: 01nath · 19 mars 2016 à 12:21 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 4 de 10 · 1 493 affichages · Partager Salut Nathalie,
Nous avons fait un voyage à peu prêt similaire. En 3 semaines nous avons fait le parcours suivant : Edmonton, Jasper, Lake Louise, Banff, Revelstoke, Vernon, Vancouver, Squamish, Whistler, Tofino, Ucluelet, Victoria, Vancouver.
1 seul jour de pluie, 1 jour de gris, le reste du grand beau temps.
Pour les moustiques : en effet, il y en a et c'est autres choses que nos moustiques de "poches"... Un conseil : acheter un spray anti-moustique sur place. C'est très très efficace à condition de renouveler l'application dans la journée.
Pour les ours : pas un :- ( Et pourtant, nous avons mis toutes les chances de notre coté, randonnées, lever tôt,... pas de chance. C'est pas grave, ça nous fait une excuse pour y retourner ;-)
N'hésitez pas | | | À: 01nath · 19 mars 2016 à 14:18 · Modifié le 19 mars 2016 à 14:42 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 5 de 10 · 1 483 affichages · Partager Çà dépendra du temps, de la présence ou non des ours,...
À propos de pluie en Colombie Britannique.... très contrastée la pluviométrie, comme on le voit sur cette carte (millimètres de pluie par an) :
la partie la plus sèche, localement connue sous le nom de ''Dry Belt'' et parfois de ''little Arizona'' constitue en fait la terminaison Nord d'une vaste zone semi-aride qui traverse tous les Etats Unis du nord au sud jusqu'en Arizona (puis au Mexique) à Kamloops il pleut un peu plus souvent qu'à Tucson mais au final la quantité d'eau annuelle y est légèrement inférieure : 295 mm à Tucson contre 278 mm à Kamloops et 346mm à Penticton à titre de comparaison à Montpellier la moyenne annuelle est voisine de 800 mm mais assez souvent au dessus de 1000 mm. A Paris : 640mm
mais pour revenir aux régions '' humides'' qui concernent votre voyage... à Vancouver même les contrastes peuvent être saisissants : à l' aéroport il tombe 1450mm par an mais : à moins de 20 kilomètres au pied des reliefs, de l'autre côté du pont à North Vancouver il en tombe 2500 mm ! dans l'île même le point le plus pluvieux est Port Renfrew sur la côte Ouest (3500 mm) Tofino suit avec 3200 mm mais Victoria n'affiche que 700mm, guère plus que Paris et moins que Montpellier
à propos des ours noirs...
à lire la presse c'est à se demander si on ne pourra pas bientôt organiser des observation à l'ours depuis les balcons des condos à North Vancouver par exemple ! B.C. bear sightings increase as animals prepare for winter..
ceci dit...
- en dehors des rencontres fortuites au hasard de la route et comme je suppose que vous ne souhaiterez pas faire le tour des décharges ouvertes encore non électriquement clôturées (s'il en reste  )
ni partir cueillir des blue berries dans la montagne sur les brûlés....
la solution qui reste puisque vous suivrez la côte est de ''surprendre'' les ours à marée basse quand ils viennent se fournir en coquillages et petits crabes. J'ai raconté un jour comment il m'est arrivé, sur la côte ouest de l'île, de m'endormir sur la grève pour me réveiller avec des ours noirs à proximité en train de fourrager ! et pour çà il faudra consulter les horaires des marées, par exemple : ide Times and Tide Chart for Vancouver - Tide Forecast | | | À: 01nath · 23 mars 2016 à 14:11 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 6 de 10 · 1 370 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Nous avons visité l'ouest canadien l'été dernier, de Calgary à l' île de Vancouver. Nous ne sommes pas allés autant vers le nord que ce que vous prévoyez mais plus vers le sud ( parc de Glacier aux USA).
La météo est très aléatoire. Nous avons eu super beau temps et même chaud là où on s'y attendait le moins. Au glacier Cavell, par exemple, il faisait 25° ! Mais 10 jours après il y pleuvait et il y a même eu des chutes de neige (je l'avais lu sur VF).
Pour les ours, c'est pareil : là où on pensait en voir, on n'en a pas vu... et finalement on en a rencontré dans des endroits assez inattendus (parking, voie ferrée...). Cela laisse penser qu'ils quittent les endroits sauvages pour se rapprocher des endroits où ils peuvent trouver facilement à manger.
Là encore, c'est très aléatoire. Il faut être au bon endroit au bon moment. Alors que nous avions observé un ours brun pendant une quinzaine de minutes, un couple est arrivé au moment où l'ours venait de disparaitre dans la forêt. La dame, dépitée, m'a expliqué que c'était la troisième fois en 2 jours qu'ils loupaient de peu un ours. Et des gens que nous avons croisé à Banff nous avaient dit qu'on était sûrs de voir des ours sur l'Icefield parkway car ils en avaient vu plusieurs sur le bord de la route 2 jours de suite... on n'en a pas vu un !
En ce qui concerne les paysages, j'avais peur de me lasser de toutes ces montagnes, tous ces lacs et de ne pas me sentir dépaysée sur les plages de l' île de Vancouver. Il n'en fut rien ! J'ai tout aimé 
Tu peux voir notre itinéraire sur mon blog . Si je devais changer quelque chose, je ferais un arrêt à Clearwater, pour mieux profiter du parc de Wells Gray, au lieu de Kamloops qui n'a aucun intérêt. Autrement, tout était parfait ! | | | À: 01nath · 24 mars 2016 à 13:15 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 7 de 10 · 1 325 affichages · Partager Pour la partie Rocheuses ( Banff et Jasper) il vaut effectivement mieux réserver rapidement, car en juillet-août tout est blindé !
Pour les paysages, je ne comprends pas comment on peut dire qu'ils sont peu variés !! Ça dépend du circuit effectué, il ne faut pas passer trop de temps dans le centre de la CB, qui sont plutôt des étapes de transition (Smithers, Prince George).
Pour le circuit 24 jours cela semble tout à fait raisonnable. Je ne connais pas Stewart, mais si la seule attraction est de voir des ours bruns, le résultat sera malheureusement aléatoire. Une autre option est d'aller 2-3 jours au Parc de Waterton Lakes, au sud de Calgary. Des lacs magnifiques dans les montagnes, différents de ceux de Banff- Jasper, et moins de touristes étrangers mais beaucoup de canadiens. Si vous voulez varier au maximum les paysages, voir les immenses plaines de l' Alberta peut être intéressant. Par exemple dans la région de Calgary les badlands de Drumheller (avec le musée des dinosaures qui en général plaît beaucoup aux plus jeunes) et de Dinosaur Procinvial Park (un mini Grand Canyon). Compter 2-3 jours.
Pour les moustiques ils sont très peu présents en altitude et donc lors de la plupart des balades dans les Rocheuses. Pour d'autres endroits ou il y en aura plus (forêt...), je conseille d'amener des vêtements longs qui couvrent jambes et bras, et de les imprégner d'insecticide. Pour le visage et la nuque, éviter les produits chimiques et mettre de la citronnelle. Pour dormir il ne devrait pas y avoir de problèmes, là-bas toutes les fenêtres ont des moustiquaires.
En tout cas les paysages sont magnifiques (amha les Rocheuses canadiennes sont les plus belles montagnes du monde). Bon voyage ! | | | À: 01nath · 24 mars 2016 à 19:18 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 8 de 10 · 1 297 affichages · Partager Bonjour je suis Canadienne et j'ai habité dans l'ouest.
Pour la présence de pluie d'ours et de moustique oui il y en a. Le canada a un climat plutot changeant, prevoir du chasse moustique que tu peux acheter partout, et il y a aussi en vente une canne de protection contre les ours si tu veux te sécurisé. Lorsque tu es dans la forêt toujours faire du bruit parler fort sa les prévient de ta présence et ne s'approche pas trop mais oui tu vas en voir.
Ton circuit me parait bien fait tes reservation le plus rapidement pour les site plus touristique comme Banff, Jasper, Whistler etc... Sa part vite et les prix augemente rapidement. Il y a beaucoup de route a faire le canada est tres tres grand ne pas l'oublier tu passeras pleusieurs heures en auto.
Mon conseil est de reserver le plustot et de faire beaucoup d'arret car il y a des centaine de lac et glacier plus beau les un que les autres... Mon coup de coeur le lac peyto si tu a le temps de faire un arrete tout pres de banff | | | À: 01nath · 31 mars 2016 à 11:16 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 9 de 10 · 1 233 affichages · Partager Bonjour, Je vais répondre à la question sur les ours, en septembre 2015, nous avons fait la boucle (dans les grandes lignes) calgary -> jasper -> clearwater -> vancouver -> ile de vancouver.
Nous avons vu en ourson :
je dirais un Grizzli, enfin je suppose, il etait plus clair qu'un ours entre les chutes takakaw et le lac louise, il passait sur le chemin de fer. Un ours en montant aux sources chaudes à JasperTout le reste sur l' ile de vancouver, à savoir: des ours à Port alberni qui mangeait les saumons au bord d'une rivière au centre ville. Une famille Ours en descendant vers Tofino/Ucluelet en bord de route.
Et je ne parle pas des ours qu'on a pu voir dans les "safaris" en bateau !
Si vous voyez des gens arrêtais sur le bas de côté, c'est qu il y a des animaux pas loin ;)
Jeremy | | | À: 01nath · 31 mars 2016 à 12:44 Re: Ouest canadien: A la recherche des ours... ne trouvera-t-on que des moustiques? Message 10 de 10 · 1 223 affichages · Partager A propos des ours: à mon avis il ne faut pas trop se focaliser là-dessus, il y a plein d'autres animaux aussi beaux et impressionnants à voir, je pense notamment aux orignaux et wapitis. Il y a aussi les caribous et les chèvres de montagne (au salt lick près de Jasper). Et je ne parle pas des multiples rongeurs que vous verrez dans toutes vos randonnées : écureuils, pikas, marmottes... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |