Ah oui, ça m'intéresserait beaucoup de savoir comment se déplacer d'une autre façon, car on nous a mis l'eau à la bouche maintenant, avec ce beau compte-rendu... mais je ne me vois pas louer un véhicule ! Voyageant souvent seule et aimant les transports collectifs, toutes les infos sont les bienvenues
Bonsoir Sylvie.
Avant l'écriture de mon carnet, quelques infos concernant les transports collectifs en
Ouganda.
Tout d'abord, il est à la fois très facile, quoique souvent très inconfortable !, de se déplacer en transport collectif. J'ai fait un mix de plusieurs modes de transport, qui en fait permettent d'aller à peu près partout.
Les matatus (ou taxis) : il s'agit de petits vans qui circulent entre les villes, les villages... C'est le mode de transport le plus usuel et pratique en tant que touristes. Dans le sud-ouest, très peuplé, ils sont très fréquents. Ils s'arrêtent un peu partout pour prendre ou faire descendre des passagers. Et qu'ils soient pleins, ou très pleins... il y aura toujours de la place pour vous. D'où l'inconfort ! Mais je m'y suis fait. Ils ne partent que s'il y a assez de personnes à bord (à moins que vous payiez pour les sièges inoccupés). Mon record ? 7h30 coincé dans un matatu (1h d'attente et 6h30 sur la route).
Les bus longue distance : entre les principales villes. Ils sont vieux mais c'est le transport collectif le plus confortable et peut-être la meilleure façon de s'initier aux videos musicaux ougandais ! Mais j n'ai pu prendre le bus qu'une seule fois pendant tout mon séjour.
Les bodas-bodas : ce sont les motos taxis. Vous les trouvez partout et ils peuvent vous amener partout. J'ai pris des bodas quasiment tous les jours, soit pour m'amener à destination lorsque je descendais d'un matatu (des trajets très courts ou jusqu'à une quarantaine de kilomètres) ou pour vadrouiller dans une région autour d'un point de chute. Tous ont été très prudents. Je n'ai eu un peu peur qu'une fois, lors de la montée jusqu'au lac Bunyoni, la chaussée étant mouillée et pleine d'ornières. Il faut demander dans les guests houses : ils en connaissent souvent à qui ils font confiance. Et à
Kampala, il est possible de recourir aux Safe Bodas (ils ont même un casque pour le passager...). J'ai même fait des "bodas bodas safaris" en bordure du
Queen Elizabeth National Park et en bordure du parc au lac M'buro. C'est vraiment impressionnant de se trouver à côté de troupeaux d'éléphants ou de zèbres sur sa petite moto...
Les voitures partagées : là, si on peut éviter... l'inconfort des matatus n'est rien comparé à ces voitures qui foncent à tombeau ouvert sur les routes. Nous étions 10 dans une voiture "normale"... (alors que nous aurions dû être 12 si je n'avais pas payé pour 3 places !). Je n'ai testé qu'une fois et disons que ce fut suffisant.
Les voitures privées (special hire): vous trouverez toujours des chauffeurs pour vous amener un peu partout. C'est pratique, mais cher. J'ai loué une voiture une fois pour faire des visites en allant de
Fort Portal à N'kuruba, mais ce qu'il y avait à visiter ne méritait selon moi pas l'investissement. Exceptionnellement, ce peut être un bon plan.
Bien sûr reste la question des safaris. A titre personnel, j'ai fait un safari avec le Red Chilli Hideway. Ce fut très bien. Et j'ai aussi exploré les alentours de parcs nationaux à pied ou en boda boda.
En résumé, il n'y a aucun problème majeur à voyager en
Ouganda en transport collectif, à prix très raisonnables, à condition de ne pas avoir peur de la promiscuité et de recourir aux bodas bodas si on veut vraiment aller partout. Mais je ne parle pas là du nord du pays, bien moins peuplé, où les transports sont moins fréquents. Même si avec un peu de temps et de patience on peut toujours y arriver. Et bien évidemment, mieux veut voyager avec un petit sac à dos.
Images attachées: