Bonjour Carolina,
J'étais à
Baracoa sur la route de
Holguin, lorsque l'ouragan Georges (1998) a balayé
Cuba du Sud au Nord. nous avons été bloqués et ensuite nous avons dû remonter jusqu'à
La Havane en minibus au lieu de prendre l'avion à
Holguin. Nous avons suivi l'ouragan et avons remarqué tous les dégâts faits par celui-ci tout le long de la route.C'est très impressionnant ces rivières de boues. Des bananeraies entières coupées comme au couteau.
Un point très positif pour
Cuba, c'est qu'il y a un service d'urgence dans chaque ville et il vous est impossible de sortir de l'hôtel où vous êtes (interdit). Les vitres reçoivent du papiers collant pour éviter les éclats, à
Baracoa, nous avons reçu une infirmière et un médecin dans l'hôtel et tout le personnel a été consigné à l'hôtel. L'ouragan voyageait à 20 km/h mais avait une force de plus de 200KM/H.
Nous sommes arrivés à La Havanne et l'ouragan était toujours sur la ville, notre vol de retour a été retardé de 2 jours et nous avons été acceuilli dans les hôtels.
Mais pour ce qui est de l'intérieur des terres, ce fût peut -être moindre mais il y eut des dégâts.
Il est vrai que les ouragans peuvent entrer à
Cuba de n'importe quel côté.
Cuba est peut-être grand mais il n'en demeure pas moins une île.
Une chose à remarquer également, sur les cinq jours que l'ouragan a mis, le Président Fidel castro est resté en permanence à la TV avec les météologues pour rassurer la population, les aider dans ce qu'il devait et ne devait pas faire et donner toutes les indications pour les secours éventuels. Tout est mis en place pour éviter les accidents.
çà fait peur, mais c'est une expérience unique.Surtout ne pas paniquer, tout est mis en place pour qu'il ne vous arrive rien. Et surtout pas venir se lamenter parceque c'est votre jour de retour et que vous allez perdre l'avion...il n'y a plus d'avion, à ce moment; tous les vols sont annulés.
Allez à
Cuba, çà en vaut vraiment la peine; c'est un des plus beau voyage à faire.
Bon voyage.