salut
Ton voyage a l'air vraiment sympa. J'étais en
Chine et au
Kirghizistan du coup je peux te donner quelques infos.
D'abord, quand veux tu te lancer? Au
kirghizistan, cela fera une différence très importante. La plupart des routes sont enneigées dès les mois d'octobre-novembre (c'est ce que m'ont dis les gens du coin), seul restent praticable les axes routiers les plus importants (et les moins agréables en vélo).
En revanche en été, les petites routes/sentiers/chemins/sentes à sanglier sont praticables et permettent de se lancer à l'assaut des cols magnifiques du pays (à condition évidemment d'être assez chanceux pour que les cols les plus élevés ne soient pas enneigé: j'ai failli en faire les frais)
Mais dans tout les cas en été, j'ai croisé de nombreux cyclistes allant de droite et de gauche un peu partout dans le pays (même une famille avec des enfants de 12-13 ans)
Donc en vélo, en te munissant d'une bonne carte avec la période qu'il faut, tu ne devrais avoir aucune difficulté pour pédaler au
Kirghizistan.
En revanche, peu d'hotels ou de douches (dans les rivierres) donc tente préférable ou très bon sac de couchage. Mais les kirghiz sont très hospitaliers et n'hésitent jamais a vous inviter spontanément chez eux.
Information peut être plus utile, et toute fraiche, si tu veux te rendre à
urumqi, tu peu passer par
kashgar et quitter le
kirghizistan par le col d'irkeshtam au sud d'osh. La zone chinoise entre
urumqi et la frontière kirgiz de turugart est sous surveillance millitaire et ne peut être traversée que dans le bus d'une agence accréditée. En revanche, le passage par irkeshtam est totalement libre (il faut juste choper un camion ou un tacos pour filer entre les 2 postes frontière dans le no mans land)
J'ai voulu passer par turugart mais les douaniers m'ont refoulés et indiqué le col du sud (j'étais côté
chine pour aller ver le
Kirghizistan. J'en déduit que les douaniers chinois feront de même pour les individus provenant du
Kirghizistan.)
Voilà
Peu d'information mais si ca peu t'aider...