Pack abusif pour les circuits en Turquie Gesch · 9 mars 2012 à 13:27 · Une photo 55 messages · 19 participants · 22 992 affichages | | | | 9 mars 2012 à 13:27 Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 9 656 affichages · Partager Depuis quelques mois fleurissent des offres de visite pour la Turquie (2 circuits : la Cappadoce ou Pamukkale) dans les journaux. J'ai réservé un de ces circuits à 149 euros (vol, circuit, hôtel en demi pension et guide). Arrivés à Antalya les voyageurs ont été pris par petits groupes et obligés de souscrire au pack visite et pension complète. La plupart des voyageurs ont cédé car le guide les menaçait de les laisser sur place. Les plus "jeunes" et les petits groupes ont fait front mais les personnes âgées ont été emmenées au distributeur de billets pour retirer les 199 euros (par personne). J'ai refusé de payer et la longue discussion avec le guide n'a rien donné, il juste consenti à nous emmener à l'hôtel suivant mais a refusé de nous parler et de nous amener sur les sites archéologiques prévus ( Aspendos, Göreme). Pas moyen de connaître les heures de lever et d'envol, super ambiance. Nous avons repris la facture et relu 10 fois son contenu; jamais ne figurait une telle disposition. Dans la rubrique "votre voyage ne comprend pas" figurent l'assurance, le vol en ballon, le pourboire, les dépenses personnelles et les boissons, c'est tout. Je voulais mettre en garde les voyageurs de ce qui les attend car je trouve cette méthode inqualifiable. Je ne peux pas citer le nom du tour opérateur mais je répondrai aux messages privés. | | | À: Gesch · 9 mars 2012 à 18:33 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 9 605 affichages · Partager Bonjour Gesch,
Votre message nous a interpellés. Nous sommes inscrits à un voyage en Turquie à prix très reduit auprès de "voyage-loisirs" à Paris par l'entremise des 3 suisses. Est-ce de cette agence-là dont vous parlez. Merci
Heyche B. ( Belgique) | | | À: Heyché · 10 mars 2012 à 13:54 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 9 480 affichages · Partager Je vous ai envoyé un message privé... mais je peux dire que ce n'était pas eux. Je rajouterai aussi, que dans le groupe, nous avions souscrit auprès de différents prestataires et que nous étions tous à la même enseigne au final... | | | À: Gesch · 10 mars 2012 à 16:15 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 9 450 affichages · Partager je trouve cela honteux j'espère que vous vous ête plains auprès de l'agence en France ou tour opérateur, pour ma part étant partie en turquie il y a plus de 12 ans à l'époque le guide nous a pressé" gentiment" pour prendre des excursions, nous étions arrivés à 3h du matin donc pas très frais et pressé de se reposer un peu. Nous avons accepté car nous étions novices mais on se fera plus avoir. En général ce sont les guides locaux qui font du "forcing" et le tour opérateur n'est pas au courant mais quand il l'est le guide est viré par l'opérateur!! | | | À: Nathalie69 · 10 mars 2012 à 16:31 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 9 503 affichages · Partager Mes courriels n'ont rien donné mais je vais encore essayer le téléphone la semaine prochaine. Dans notre cas, le guide local ne prenait pas d'initiative personnelle me semble-t-il. Il téléphonait sans arrêt, voulait voir nos factures et en référait à quelqu'un. J'avais déjà fait un voyage "promotionnel" en Turquie il y a quelques années (99 euros : vol + demi pension+circuit à Pamukkale à Noël) et l'on pouvait rajouter la pension pour 50 euros. Cela s'était très bien déroulé. Mais là, obliger les voyageurs à déjeuner dans des restaurants "pour touristes de passage" c'est abominable. Seule consolation, nous aurons évité les "visites obligatoires" dans les magasins et boutiques (tapis, cuir, bijoux). Pour info, le dolmus nous a coûté 50 cents pour aller sur Göreme. Le taxi a demandé 12 euros à chacun pour une journée complète ( Aspendos, Pergé et Antalya). | | | À: Heyché · 10 mars 2012 à 17:49 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 9 468 affichages · Partager Bonjour, je vois que vous êtes belge, alors vous auriez pu voir l'émission "on n'est pas des pigeons" (RTBF) consacrée récemment à cette arnaque proposée - notamment -par Belgique Loisirs. Nombreux frais supplémentaires imprévus. Peut-être cette émission est-elle encore visible. Posez la question sur le site Facebook de "On n'est pas des pigeons". Si vous aimez la Turquie, faites comme moi, louez une voiture et partez à l'aventure, c'est un pays très facile et magnifique. S'il est trop tard, préparez-vous psychologiquement à résister aux sollicitations dont vous serez l'objet. Amicalement | | | À: Gesch · 10 mars 2012 à 17:54 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 9 406 affichages · Partager Salut Gérard,
Je ne sais pas si cet incident date de longtemps et si c'est réservé exclusivement aux Français, mais si c'est récent et que les autres nationalités ne sont pas touchées, ça pourrait bien être une forme de représailles de l'affaire de la loi sur le génocide arménien. Car force est de constater que ce phénomène est nouveau. Matérialisation du sentiment anti-français ? Sorte de «coup de pied de l'âne» aux intérêts français ?
J'espère sincèrement me tromper... J'ai vécu 30ans à Alfortville qui possède une très forte communauté turque et arménienne. J’y avais (et j'y ai encore) beaucoup d'amis dans les deux camps et nous avons ensemble refait le monde autour de ce délicat sujet des soirées entières. | | | À: Jcamericasur · 10 mars 2012 à 18:25 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 9 383 affichages · Partager Ton idée est peut-être bonne, je ne sais pas, nous n'étions que des français des "4" coins de l'hexagone. Dans mon cas, le prix payé ne couvre pas le vol sec, donc avec la 1/2 pension et un guide c'est très intéressant. J'ai déjà loué des autos en Turquie, c'est vrai, ce n'est pas onéreux (un peu laborieux quand les panneaux manquent : j'ai cherché Termessos un bon bout de temps). Je suis d'accord, c'est un pays magnifique et l'accueil est cordial. Cette mauvaise expérience n'est quand même pas unique. Les guides (des 2 circuits) étaient prêts, le scénario rôdé et les touristes n'avaient que peu de latitude... | | | À: Gesch · 10 mars 2012 à 18:27 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 9 378 affichages · Partager bonjour,
j'avais lancé une discussion l'an dernier au sujet de ces voyages promotionnels en Turquie. Pouvez-vous me renseigner plus amplement en message privé sur vos mésaventures dans ce pays
d'avance merci | | | À: Ladyblack971 · 10 mars 2012 à 18:45 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 9 372 affichages · Partager Le message privé est parti. Pour les autres lecteurs, j'appelle ça "promotionnel" parce le prix ne couvre pas les frais engagés, que les ministères turcs doivent subventionner ces voyages et qu'enfin il y ait à chaque fois des visites commerciales dans des boutiques et des artisanats locaux. | | | À: Gesch · 10 mars 2012 à 19:38 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 8 889 affichages · Partager on a eu aussi ce genre de problème, je pense qu'il s'agit de la même agence à cause des prix, je pense aussi qu'il faut dénoncer ces abus, j'avais écrit à la revue qui en faisait la pub et cette année ils n'en ont pas parlé. | | | À: Gesch · 10 mars 2012 à 21:07 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 8 873 affichages · Partager Salut,
pourqui dénoncer l'arnque si tu ne veux pas dénoncer l'arnaqueur ?! Enfin, je trouve que c'est bien de dénoncer l'arnaque mais je ne comprends pas cette "protection" vis à vis de l'arnaqueur.
Car toi tu dénonces pour la Turquie, mais ça pourrait aussi se passer sur d'autres destinations... | | | À: Gesch · 10 mars 2012 à 22:58 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 8 856 affichages · Partager Dans mon cas, le prix payé ne couvre pas le vol sec, donc avec la 1/2 pension et un guide c'est très intéressant
Il faut souvent se dire que le "pas cher" est souvent "trop cher". S'ils travaillent à perte- ou sans benef-, ils vont automatiquement se rattaper quelque part | | | À: FDB · 11 mars 2012 à 11:27 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 8 807 affichages · Partager salut FDB, Je crois qu'on ne peut pas citer le groupe responsable de cette méthode ici, dans ces lignes... sinon, tu penses bien.... Je crois que cela n'existe pas sur d'autres pays; la Turquie est toujours la destination bon marché pour nous autres... | | | À: Gesch · 11 mars 2012 à 15:11 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 8 766 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends votre colère et l'impression d'avoir été pris pour un pigeon. Et c'est vrai, le contrat était mensonger. Cependant, quand vous dites qu'il s'agissait d'un voyage à 149 euros... il est clair que ce n'est pas possible, même en Turquie de proposer un séjour à ce prix là. Cela rappelle qu'il faut être vigilant et pas trop croire dans les offres mirobolantes. | | | À: Gesch · 11 mars 2012 à 16:09 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 8 688 affichages · Partager Je crois qu'on ne peut pas citer le groupe responsable de cette méthode ici, dans ces lignes
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais t’en priver (et nous en priver), car si tu vas jeter un coup d'oeil sur les titres des discussions de la catégorie "Arnaques" tu vas voir que la majorité de ceux qui sont directement mis en cause dans le titre même ont largement les moyens de se défendre si nécessaire.
Un aperçu ? Air France, Swissair, Air Baltic, Ryanair, Emirates, Saudi Airlines, SNCF, Lastminute, Edream, Hertz
Dans les règles de conduite du site, il est dit que sont interdits les messages :
- à caractère diffamatoire, discriminatoire, injurieux, obscène, racial, menaçant, abusif ou haineux- tendant à faire la promotion ou la publicité d’un service, produit, forfait ou site internet.
Que je sache, le nom que Faby te réclame n'enfreindra pas les règles ?
Des noms ! des noms ! on veut des noms ! | | | À: Khatmars · 11 mars 2012 à 16:19 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 8 683 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je comprends votre colère et l'impression d'avoir été pris pour un pigeon. Et c'est vrai, le contrat était mensonger.
Pas d'accord, et je ne comprends pas ta remarque, car c'est une légalisation (pire, une incitation) à la publicité mensongère !
Si demain une agence de voyages française te propose un billet TGV Paris- Marseille à 15€ et que tu sautes dessus, j'espère que lorsque le contrôleur te réclamera le supplément tu auras la bonne réaction de lui dire " bon sang, vous avez raison c'est de ma faute, j'ai été naïve, qu'est-ce que je pouvais bien espérer pour 15€ ? "
Je n'aime pas le mot naïveté, car en général ce mot est employé à toutes les sauces et dans la majorité des cas les gens sont plus crédules que naïfs. Ceci ne doit pas nous faire oublier qu'une publicité mensongère est une arnaque caractérisée puisqu'il y a tromperie à la base.
Dans le cas présent, l'arnaque a été complètement organisée, préparée, rédigée et publiée en toute connaissance de causes. Il est donc tout à fait immoral de la minimiser en invoquant la bêtise des victimes.
Mais ce genre d'action porte aussi un autre nom, ça s'appelle un piège ! | | | À: Gesch · 11 mars 2012 à 16:21 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 8 683 affichages · Partager salut FDB, Je crois qu'on ne peut pas citer le groupe responsable de cette méthode ici, dans ces lignes... sinon, tu penses bien.... Je crois que cela n'existe pas sur d'autres pays; la Turquie est toujours la destination bon marché pour nous autres...
Comme FDB je ne comprend pas votre réticence a donner le nom de l'agence en cause. Je ne me suis jamais gêné de le faire et c'est bien l'intérêt d'un forum sur le voyage de dénoncer de tels agissements. Vous avez peur de quoi si vos propos sont vrais? | | | À: Gesch · 11 mars 2012 à 17:26 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 8 660 affichages · Partager Salut,
j'ai souvent vu sur ce forum des voyageurs qui dénonçaient sans autre les méthodes peu scrupuleuse de tel hôtelier ou telle agence.
Pour cette raison, je t'ai posé la question et apparement JC & Boumbastic - qui ont une certaine ancienneté sur ce site - pensent pareil.
La balle est dans ton camp maintenant 
bon dimanche à tous ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |