Pack abusif pour les circuits en Turquie Gesch · 9 mars 2012 à 13:27 · Une photo 55 messages · 19 participants · 22 996 affichages | | | | À: FDB · 12 mars 2012 à 19:24 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 4 105 affichages · Partager Reu-heu-heu
lu ce jour et apparemment pas encore censuré
Oui mais Go Voyage c'est un grand classique de l'arnaque abusive, comme eDream ! | | | À: Gesch · 30 mars 2012 à 15:36 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 3 870 affichages · Partager Bonjour Je m'excuse mais deja le prix peut donner une idee pour le reste. Ce n'est meme pas le prix d'un plull en Europe... Mais il faut faire la plainte officiellement aupres un des deux pays pour les empecher. (Selon lieu d'oirigine du compagnie en s'agit) Bonne jornee. | | | À: Evliyacelebi · 30 mars 2012 à 15:48 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 3 868 affichages · Partager Bonjour Je m'excuse mais deja le prix peut donner une idee pour le reste. Ce n'est meme pas le prix d'un plull en Europe...
Bonjour,
Pas d'accord. Si je te propose un joli pull à USD 1.- tu ne vas pas l'acheter juste parce que c'est bon marché ?
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Les voyageurs ont des droits aussi, il est juste qu'on les respecte. | | | À: FDB · 31 mars 2012 à 1:40 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 3 835 affichages · Partager il est vrai que, parfois, quand une offre est vraiment voire trop alléchante, il y a de quoi se méfier.
Un beau pull à 1 USD, j'aurai tendance à bien l'examiner avant de l'acheter, à vérifier si les 2 côtés sont égaux, s'il n'y a pas de défaut dans la couleur etc.... | | | À: Ladyblack971 · 31 mars 2012 à 2:59 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 3 829 affichages · Partager il est vrai que, parfois, quand une offre est vraiment voire trop alléchante, il y a de quoi se méfier. Un beau pull à 1 USD, j'aurai tendance à bien l'examiner avant de l'acheter, à vérifier si les 2 côtés sont égaux, s'il n'y a pas de défaut dans la couleur etc....
D'accord Lucrezia, tu as surement raison dans ta remarque pleine de bon sens, mais ceci ne doit pas faire oublier le message d'origine et surtout ce qui suit :
Lorsque le consommateur réserve auprès d'un professionnel du voyage (agence de voyage ou tour opérateur) plusieurs prestations pour un même séjour (par ex, billets d'avion et chambre d'hôtel), le professionnel est soumis à la réglementation relative aux forfaits touristiques. L'article l.211-17 du code du tourisme précise que le vendeur est alors responsable, vis-à-vis de l'acheteur du forfait, de la bonne exécution de l'ensemble des prestations qu'il propose, même si ce vendeur n'exécute pas lui-même les prestations. Ainsi, lorsque le voyagiste ou l'agence de voyages vend un forfait comprenant un certain nombre de prestations, il engage sa responsabilité si l'une des prestations ainsi vendues manque une fois sur place et sera donc tenu d'indemniser le client. Par ailleurs, le client peut engager une action pénale auprès du procureur de la république s'il estime que le professionnel du voyage a commis un acte de publicité trompeuse. Constitue une publicité trompeuse, toute publicité comportant sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications, ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ou omettant, dissimulant ou fournissant de manière incompréhensible ou ambiguë une information substantielle (article l.121-1 code de la consommation). Pour que l'infraction de publicité trompeuse soit constituée, il faut que les informations fausses ou de nature à induire le consommateur en erreur soient contenues sur un support publicitaire, et non dans un simple message informatif concernant le séjour. En cas de publicité mensongère, le professionnel encourt une amende de 37 500 euros et/ou 2 ans d'emprisonnement (article l.121-6 c. Conso). | | | À: Jcamericasur · 1 avril 2012 à 0:53 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 3 949 affichages · Partager oui je sais bien :
" Par ailleurs, le client peut engager une action pénale auprès du procureur de la république s'il estime que le professionnel du voyage a commis un acte de publicité trompeuse. Constitue une publicité trompeuse, toute publicité comportant sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications, ou présentations fausses ou d e nature à induire en erreur ou omettant, dissimulant ou fournissant de manière incompréhensible ou ambiguë une information substantielle (article l.121-1 code de la consommation)"
je crois effectivement que dans ce cas, il s'agit de ce que j'ai souligné.
Justement j'avais lancé une discussion de ce genre car le voyage qui m'était proposé par Femme Actuelle était très intéressante voire alléchant mais je me méfiais. Cela ne retire effectivement la responsabilité du vendeur, mais je suis un peu méfiante dans certains cas et finalement, j'ai renoncé au voyage qui m'était proposé avec avoir pris avis auprès de voyageurs de notre forum | | | À: Ladyblack971 · 1 avril 2012 à 5:04 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 3 941 affichages · Partager Je ne veux pas relancer le débat que tu avais engagé, je crois qu'on y passerait des nuits entières ? Certes le l'association SOSvoyage indiquée par Malik ci-dessus est un très bon plan, sûrement "la référence", et ce ne sont visiblement pas des Mickeys puisqu'il s'agit de Tourisme et Loisirs ; je cite :
Le site à l'adresse httpassociationsosvoyages.com est le support de communication de l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL). Créée fin novembre 2008 à la suite de la cessation de paiement de la société Switch/Partirpascher qui laissa sur le carreau 10.000 souscripteurs désemparés, l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL) a pour objet la défense des clients consommateurs de voyages : conseils, mise à disposition de fiches techniques, de lettres type, médiations avant saisine des tribunaux.
Un engagement et une réflexion pour améliorer les rapports entre les professionnels du voyage et les clients consommateurs.
A ce volet traitement des litiges, l'Association de Défense des Consommateurs de Tourisme de Loisirs (ADCTL) adjoint un engagement et une réflexion destinés à assurer aux dits clients consommateurs la transparence et la sincérité de l'offre des professionnels du secteur du tourisme, la garantie de résultat et des sommes qui leur sont confiées.
www.associationsosvoyages.com/index.html
Cela dit et quand on y regarde bien, la bonne question que Gérard (Gesch) devra se poser est de savoir si le jeu du recours en vaut la chandelle. Car si le mode d'emploi est clair simple et efficace comme le dit Malik à juste titre, pour espérer récupérer ses sous il reste un certain nombre de formalités à accomplir qui sont quand même très contraignantes - remplir les formulaires - recherche de l'identité de l'adversaire - se procurer son Kbis - demandez sa convocation devant le tribunal d'Instance de son coin à lui (ça peut être loin) - Rechercher et indiquer le Tribunal qui a la compétence matérielle et territoriale - Exposer les motifs - Indiquer le montant de l'indemnité réclamée. - Etre raisonnable sur ce montant sous peine d'être débouté (dégoûté ?) d'entrée. - Faire des photocopies de toutes les pièces et les numéroter - surligner tous les points essentiels au stabilo. - Adresser à l'avocat de l'adversaire ou à l'adversaire lui-même, au moins 15 jours avant l'audience, la copie de tous les documents que tu comptes produire. - L'adversaire devant lui aussi t’adresser toutes ses pièces qu'il faudra lui réclamer par lettre AR s'il ne le fait pas. - Il faudra aussi répondre aux conclusions de l'avocat de l'adversaire - Avancer 100€ de frais Etc., etc.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais en ce qui me concerne et pour récupérer 199€, je te dis tout de suite, c'est sans moi !
D'autant que si l'adversaire a un bon avocat ce n'est pas gagné d'avance...
Voilà probablement pourquoi les voyagistes se permettent tout et n'importe quoi, ils jouent sur du velours, les attaquer est un tel parcours du combattant que tout le monde laisse tomber, faute de temps et souvent d'argent. Evidemment, la solution serait de prendre un avocat, mais pour récupérer 199€... décidément on tourne en rond, le chien continue de se mordre la queue et ça fait la vie bien belle aux apprentis escrocs ainsi qu'aux escrocs confirmés !
La faute à notre appareil judiciaire, ce "machin", cette usine à gaz qu'on doit mettre en route de la même façon quelle que soit la gravité du préjudice subi, ça m'épuise... Alors, et comme il faut aussi ajouter le facteur stress, devant ce genre de situation j'ai décidé depuis longtemps d'être grand seigneur, même si ça me fout les boules rien que d'y penser.
On vit une époque formidable ! | | | À: FDB · 2 avril 2012 à 8:23 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 3 856 affichages · Partager Bonjour Je ne dis pas que les consommateırs n'ont pas les droits.Au contraire on voit que je lui ai proposer de chercher leurs droits aupres des gouvernements dans mon message. Mais comme dans les plupart des langues il ya des proverbes qui nous previennent au sujet des prix enormement bas. C'est aux clients et les gouvernements de verifier offres. | | | À: Jcamericasur · 2 avril 2012 à 8:42 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 3 848 affichages · Partager ce débat, s'il ne te rend pas ton argent, aura au moins servi à soulever à nouveau la question de ces voyages alléchants qui attirent l'oeil, suscite l'intérêt et dont de nombreux voyageurs se sont plaints.
Aux voyageurs maintenant, d'être vigilants, de lire entre les lignes et de réfléchir à ce qui est proposé et ce qui est simplement "suggéré"
  | | | À: Heyché · 2 avril 2012 à 10:40 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 3 416 affichages · Partager il est vrai que cela n'est pas très rassurant, je pars comme vous avec la meme agence, également en turquie le 21 avril 2012 par l'intermédiaire de tele shopping avec l'agence voyage loisirs ; le prix est de 298€/personne pour la période du 21 au 28 avril, reste a régler sur place 19€/personne de frais obligatoire, les boissons, les dépenses perso! quant le forfait découverte comprenant les entrées et visites des sites et 6 repas du midi est a 139€/personne à régler sur place au guide!! j'ai, lu sur d'autres forums qu'une fois arrivé le guide ne demandait pas la meme somme!!! mais souvent 159 voir 199€!! j'espère que ça ne sera pas le cas, mais que faire une fois sur place??? pas évident | | | À: Ckdo · 2 avril 2012 à 13:09 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 3 402 affichages · Partager Bonjour, si le prix est prohibitif il faut bien sûr refuser de payer. Je donnerai ce soir les prix (des différentes entrées sur les sites) et les adresses (taxi bon marché, super agréable et bon marché). (le chauffeur parle 4 langues dont l'hébreu).
Maintenant, la seule inconnue concerne la localisation de l'hôtel, s'il est sur Antalya, ce ne sera pas pareil qu'à Kemer pour les déplacements vers les sites archéologiques... notre hôtel se situait à la fin de la ligne de tram (qui mène au centre ville, donc situation idéale pour la visite). Et il était à deux pas de Perge... cette contrainte de distance peut amener à des dépenses conséquentes. à plus... G | | | À: Ladyblack971 · 2 avril 2012 à 17:07 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 3 381 affichages · Partager Salut Lucrezia,
Je dois avouer que je ne suis pas un adepte de ce genre de voyage. Moi mon truc ce serait plutôt le vol sec et d'aviser une fois arrivé sur place. Bien sur il m'est arrivé comme tout le monde de prendre un clé en main, mais je suis de tempérament un peu aventureux (pas aventurier), et comme tout cela s'inscrit dans «le voyage» en général, et que j'ai toujours été passionné par les pays et la façon de vivre des autres (c'est pour ça que je corresponds sur VF) tu te doutes bien que je regarde en priorité les chaînes câblées qui traitent de ce sujet (Planete, Ushuaia, Voyage, Discovery channel, Planete thalassea, National geographic etc)
Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu l'occasion de voir un reportage sur les voyagistes et les séjours. La chaîne je ne me souviens plus très bien, mais on s'en fout pas vrai ? Pour l'émission, ils avaient fait une étude de prix d'une semaine en pension complète, entre la publicité du voyagiste et la réalité une fois qu'on y avait rajouté tout : taxes d'aéroport, argent de poche et extras inévitables, mais sans luxe ! Le prix du séjour se trouvait multiplié par 2,3. No comment ! | | | À: Jcamericasur · 2 avril 2012 à 20:26 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 3 362 affichages · Partager je comprends ta façon de faire, Jean-Claude ; je suis une femme seule et donc je suis un peu moins aventureuse que toi Quand j'ai vu les prix proposés, j'ai été très tentée de m'inscrire puis j'ai renoncé............ mais je connaissais déjà la Turquie et j'y retournerai sans doute un jour | | | À: Jcamericasur · 3 avril 2012 à 7:18 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 3 337 affichages · Partager modèle déclaration au greffe juridiction de proximité joindre les factures et les preuves puis envoyer tout sa a la justice de proximité qui va se chargé de prevenir que l agence est convoqué souvent l adverse vous contacte avant la date prevu de l audience et propose un amiable c et pas dutout le parcours du combattant...ils y a des exemple concrets dés qu ils ont lancé la procédure l agence impliqué les contacts pour un arrangement a l amiable.leur convocation est une mauvaise pub eux qui parfois paye des milliers d euro pour se faire connaitre.. moi j aurai pas laché surtout si j ai raison l adverse sais que tu va gagné donc si elle continue de nié elle sera convoqué pour la pub c et tres mauvais. Pour saisir la juridiction de proximité vous pouvez vous servir soit de l'imprimé Cerfa n°12285*02 soit du modèle ci dessous sur papier libre. Au reçu de votre déclaration, le greffe de la juridiction de proximité se chargera de prévenir votre adversaire de l'action que vous avez mise en mouvement à son encontre et indiquera la date prévue de l'audience. Déclaration au greffe de la juridiction de proximité Article 847-1 du code de procédure civile
Votre identité (demandeur) :
Madame, Mademoiselle, Monsieur
Votre nom de famille :
Votre nom d'usage (exemple nom d'époux (se)) :
Vos prénoms : Vos date et lieu de naissance : |__|__|__|__|__|__|__|__| à
Votre nationalité :
Votre adresse : Code postal : |__|__|__|__|__| Commune : Pays : Votre profession :
L'identité de votre adversaire (défendeur) :
Sa dénomination sociale :
Statuts de la société (à compléter) au capital de (à compléter) euros
Son immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés de (à compléter) sous le n° (à compléter)
L'adresse de son siège social : Code postal : |__|__|__|__|__| Commune : Pays : Son activité :
Votre demande :
Vous demandez la convocation de votre adversaire (du défendeur) devant la juridiction de proximité de :
Pour obtenir (exposez vos motifs et précisez l'objet chiffré de votre demande)
En fait
J'ai souscrit sur le site internet de la société xxxx un voyage à forfait 8 jours / 7 nuits pour xx adultes et xx enfants à l'hôtel xxxx situé à xxxx. Le montant de xxxx fut réglé par CB. (pièce 1)
Le Tribunal constatera que je n'ai pas été hébergé à l'hôtel xxxx, objet de ma commande, mais à l'hôtel xxxx situé à xxxx. Un établissement excentré qui n'offrait pas les mêmes prestations en matière d'hôtellerie, de restauration, d'équipements ludiques et sportifs et d'animation. (pièces 2 et 3)
J'ai immédiatement signalé au représentant local de la société xxxx mon insatisfaction. Faute de disponibilité à l'hôtel souscrit j'ai exigé que me sois proposé comme le prévoit le Code du Tourisme un établissement à tout point similaire à celui que j'ai choisi initialement ou que l'on me rapatrie et me rembourse, mes demandes furent refusées. (pièce 4)
Dès mon retour j’ai tenté à plusieurs reprises de résoudre ce litige avec ladite société, mes tentatives sont restées infructueuses. (pièce 5)
Je me vois donc contraint de saisir le Tribunal de proximité.
En droit
Attendu que selon la Loi du 13 juillet 1992 la société xxxx est responsable de plein droit de la mauvaise exécution du contrat, qu'elle n'a pas pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la véracité de son message publicitaire, je demande au Tribunal de constater le délit de publicité mensongère et de dire que la responsabilité de la société xxxx est engagée.
Je sollicite que cette dite société soit condamnée sur le fondement de l'article 1382 du Code Civil au paiement de xxxx euros correspondant à :
xxxx euros en remboursement du séjour souscrit ; xxxx euros en réparation du préjudice moral que constitue ces vacances gâchées ; xxxx euros en remboursement de frais engagés pour tenter de régler le litige avec la société xxxx (téléphone, courriers,...) (justificatifs joints)
Il plaira au Tribunal de dire et juger que cette somme portera intérêt au taux légal à compter du jugement.
Fait à : Le :
Votre signature : retour | | | À: Gesch · 3 avril 2012 à 16:37 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 3 301 affichages · Partager Bonjour Gesch
Ay moi aussi j'ai acheté deux séjours Pamukkale chez O... SVP s'agit-il du même voyagiste ?? C'est sur je n'ai pas payé très cher mais je ne POUVAIS  pas débourser plus.
Lizaz | | | À: Ladyblack971 · 4 avril 2012 à 12:08 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 3 251 affichages · Partager Bonjour
Je rentre d'un de ces voyages organisé par Mozaique du Monde/First Voyage. Notre circuit au départ de Nantes pour 8 jours sur la Côte égéenne était à 199 € (vol+ hotel + transport). Avec un minimum de clairevoyance.. on imagine là qu'il ne peut s'agir du prix réel du circuit (sachant que déja les taxes d'aéroport pour un tel vol sont à Nantes de 30 €/personne). Lors de notre résa nous avons été informés des suppl. proposés (package entrées sites + diner = 149 € - 2 jours en option + déjeuners = 69 €) total pour un achat ttC = 417 € (au titre de comparaison un goupe de lycéens rencontré dans un de nos hotels, en voyage culturel pour la semaine avait payé plus de 700 €/personne !) CQFD les +++++ - même avec l'ensemble des options ce voyage reste une affaire (mais si) - Super guide - super visites - super hotels (même si les chambres ne sont pas toujours les meilleures de l'hotel (vue) les -- - voyager en groupe (j'aime pas... !!! mais au final tout c'est super bien passé) - les visites commerciales (dont il est très facile de s'éloigner.. prévoyez un bon bouquin c'est l'affaire de 2 heures à chaque fois !) - la bouffe très répétitive - il faut aimer les pierres, l'histoire greco-romaine (pour nous)..et se passionner pour la mythologie grecque
et puis - Les options ne sont pas obligatoires : dans notre groupe, certains n'ont rien pris en plus, d'autre que le forfait à 149 € et sans désapprobation de notre guide - pour le temps consacré à chaque site tout dépend de votre guide.. le notre a fait qques entorses au programme et par exemple nous avons passé 3 H à Ephèse dont 1H30 en visite guidée le reste en solo - sur chaque site nous avions du temps libre (au moins 45') - nous avons peu également faire un marché.. être déposé en centre ville avec des indications sur les commerces, avoir du temps pour flaner dans divers endroits
C'est une formule voyage organisé pure et dure... pas du tout routarde qui au final nous a fait passer un très bonne semaine | | | À: Malikone59 · 4 avril 2012 à 12:42 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 3 247 affichages · Partager Salut Malik, Je réponds à ton message N°35 du 3 avril
Je sais bien, je suis allé voir ton lien. Mais ce que tu as mis en ligne n’est que le texte du formulaire à télécharger. Ce n'est qu'après l'avoir rempli que commencera le "parcours du combattant" et qui est la longue liste de tâches à effectuer, lis bien ce qui est écrit à la suite sur ton site www.associationsosvoyages.com/...al_mode_d_empl...
Car si remplir un formulaire semble à la portée de tout le monde, s'envoyer tout le boulot derrière, c'est une autre paire de manches. Il y a toute la liste de mon message n°28, et il faut avoir (à mon avis) déjà beaucoup de rancoeur envers le voyagiste, mais aussi beaucoup du temps disponible et quand même un peu d'argent, car ce n'est pas gratuit, regarde bien à deux fois... | | | À: Jcamericasur · 4 avril 2012 à 13:40 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 3 236 affichages · Partager Bonjour, Oui JC le temps que prendrait cette démarche est certainement plus longue qu'il n'y paraît; de toutes manières je suis déjà dans d'autres projets, je tenais à ce que l'info circule. Ce qui est fait. Par rapport à ma propre affaire, c'est clair qu'il y a une part de responsabilité du guide local, de son manque de souplesse (j'ai parlé de sa véhémence, de sa rustrerie ?). Bon, faut je prépare mon autre voyage en Turquie puis l' Ouzbékistan... | | | À: Monique35 · 4 avril 2012 à 23:15 Re: Pack abusif pour les circuits en Turquie Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 3 187 affichages · Partager suis ravie que tu aies pu faire ce voyage et que tu en rentres ravie.
Comme tu as pu le lire, certains voyageurs ont eu des surprises, voire des problèmes.
Ce matin, j'ai reçu une nouvelle proposition de voyage sur la Turquie, toujours avec Femme Actuelle mais là c'est une invitation (gratuite bien sûr) 7 nuits en chambre double + petits dej + circuit autocar climatisé avec guide francophone.
Ils proposent le vol sec à 99 E taxes incluses et annoncent le forfait repas midi + forfait facultatif repas du soir + entrées dans les sites payants.
Je pense cependant, que je vais passer à une autre destination............ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |