Bonjour,
Vous avez raison: les pays où les touristes et voyageurs se rendent (moi y compris) ne sont pas forcément des modèles en matière d'éthique; la
France Y compris d'ailleurs...Cependant, je pense qu'il y a quand même une sacrée différence entre la corruption généralisée, mais non légalisée, et la peine de mort légalisée sur des mineurs. Maintenant, je vais au
Sri Lanka cet été et je ne suis pas dupe sur la manière dont les Tamouls sont traités par ex.
J'ai toujours pensé que voyager pouvait être un moyen d'aider les peuples opprimés en allant à leur rencontre. L'apport financier du tourisme peut également apporter une certaine ouverture démocratique ou du moins un mieux-être économique. En ce qui concerne les
Maldives (que je ne connais pas), il semblerait que les touristes soient parqués sur des îles dédiées au seul tourisme sans avoir de réelles possibilités d'entrer en contact avec la population. Donc, personnellement, je n'irais pas aux
Maldives. Je me vois mal me dorer la pilule sur une plage de rêve dans un hôtel de rêve pendant que des enfants se font tuer. Je ne serais pas forcément très détendue. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience. Le tourisme est la ressource principale de ce pays et le boycott me paraît être la seule et unique solution pour faire pression sur le gouvernement.
Toujours intéressant de réfléchir sur la place que l'on occupe et le rôle que l'on joue en tant que voyageur ou touriste.
Cordialement