| Paiement en espèces possible sur Costa? Virginie1978 · 8 mars 2011 à 7:10 41 messages · 10 participants · 7 991 affichages | | | | À: Mguibentif · 8 mars 2011 à 20:10 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 707 affichages · Partager bonsoir pour la zone euro pas de frais, mais costa est en italie et vous en suisse donc hors zone euro donc a voir. cordialement | | | À: Mguibentif · 8 mars 2011 à 20:12 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 703 affichages · Partager Non, désolée, en ce qui me concerne, aucune reconnaissance pour ça...
Si vous êtes Suisse, vous n'êtes guère concernée, mais presque aucun des membres français qui font ici des croisières n'auraient encore les moyens d'en faire s'il n'y avait eu l'euro....
Michel | | | À: Bruno06220 · 8 mars 2011 à 20:15 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 696 affichages · Partager bonsoir
vous avez oublié les pourboires  moi je paye mes frais a bord avec mes pourboires que je garde dans une boite et que j'ouvre la veille du depart. c'est peu etre idiot mais c'est une satisfaction de voir combien il y a dedan et ainsi je me dit que mes frais a bord ne me coute rien  je depose 500 euros a mon arrivé et le dernier jour je solde si il le faut sinon ils m remboursent la difference
je tiens a signaler que msc ne bloque pas la carte si on depasse ce que l'on a versé au depart comme l'indique pap pour costa. | | | À: Cricri83390 · 8 mars 2011 à 20:35 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 685 affichages · Partager bonsoir Christophe.
nous on se fait une cagnotte avec du liquide. on fait ca depuis pas mal d'années.
de temps en temps on glisse un petit billet, qualques pièces de monnaies et aussi lorsque je vends un truc quelconque. par exemple, j'ai vendu un ordi portable, un téléphone portable. mon épouse a aussi des pourboires ou si on a un petit billet pour Noël ou pour nos anniversaires.
mais ca nous sert pour les dépenses à terre ou le trajet en voiture. pas sur le bateau. actuellement : 600 € dans la boiboite... pour mai. puis on va recommencer...  deux cagnottes par an. | | | À: Cricri83390 · 9 mars 2011 à 1:05 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager je tiens a signaler que msc ne bloque pas la carte si on depasse ce que l'on a versé au depart comme l'indique pap pour costa.
Costa ne le faisait pas jusque vers 2008-2009... mais ils se sont heurtés si j'ai bien compris à un nombre croissant de gens, de bonne ou de très mauvaise foi, qui se retrouvaient en situation d'insolvabilité au moment de quitter le navire... Alors bien sûr ils ont le droit de saisir les bagages et de vendre leur contenu (sans aucune décision judiciaire, hein, la loi est ainsi faite, c'est valable aussi dans l'hotellerie) mais ça prend du temps...
Alors attention, pour Costa, c'est modulé en fonction du client... ainsi, moi, l'été dernier, alors que j'avais pas encore enregistré ma carte bancaire, ma carte Costa (Gold Pearl..  ) a été bloquée le troisième jour, à 2500 euros de découvert... j'aurais pu comprendre s'ils n'avaient pas prélevé sur le compte dès le premier jour les à peu près 2400 euros d'excursions (eh oui, pour 4 et pour les deux semaines de croisière)... et si je ne savais pas qu'ils avaient possibilité d'avoir sous les yeux toutes mes dépenses de mes 13 croisières précédentes et donc de connaître mon "profil client"... je me suis donc fâché un tout petit peu...  mais bon, avec moult excuses, il se sont retranchés derrière un logiciel comptable "pas encore tout à fait au point"...  
Donc je ne doute pas que MSC fera de même un jour ou l'autre s'ils sont confrontés à ces problèmes de grivèlerie...
Mais y a facilement moyen de voir à quel niveau ça bloque... parce que je suis sûr que même chez MSC, on ne te laissera pas engager 2000 euros sans aucun dépot ni enregistrement de carte... la carte MSC sera certainement bloquée avant... reste à savoir comment est calculé le seuil... 
Cela étant, je croyais avoir lu ici qu'il y avait, chez MSC, un enregistrement de carte bancaire systématique, avant même de monter à bord ? je confonds avec autre chose ? | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 9:02 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Bonjour,
Alors bien sûr ils ont le droit de saisir les bagages et de vendre leur contenu (sans aucune décision judiciaire, hein, la loi est ainsi faite, c'est valable aussi dans l'hotellerie)
Ah là je veux bien le texte !
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 9:51 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 544 affichages · Partager Hello Tatra
Pour l'instant, article 11 des Conditions générales de Vente Costa (que le client approuve sans réserves en signant son contrat, il ne faut pas l'oublier...)
"GAGES ET RETENUES"
Le transporteur possède un droit de retenue et de gage sur les bagages ou sur les autres possessions du passager pour le crédit au paiement du prix et pour tous les autres crédits dérivant du présent contrat vis-à-vis du passager. En conséquence, si le passager ne paie pas ce qu'il doit à quelque titre que ce soit, le transporteur possède la faculté de faire vendre en tout ou partie les bagages et les autres possessions du passager, y compris s'il le faut par le moyen de médiateurs publics, sans nécessité d'autorisation judiciaire, jusqu'à concurrence de la somme due.
Je sais qu'il existe des textes d'ordre plus général (qui concernent aussi l'Hôtellerie), au moins en droit français (mais vu les CGV Costa, qui ne sont certainement pas "hors la loi" en Italie, ça doit être prévu aussi par le droit Italien...). Je vais chercher ça à l'occasion... Mais bon, pour l'instant, pas trop de temps, y a d'autres dossiers sur le feu... | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 9:53 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager A mon avis ça ne vaut pas cher devant un tribunal ce genre de clause.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 10:14 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager La *seule* façon de le savoir est d'y aller...  
Mais bon, cette clause *fait partie du contrat*... le tribunal appréciera donc en fonction de la validité légale de cette clause du contrat...
Encore faudrait-il que le délinquant aille porter plainte ! (pas trouvé de jurisprudence...  )
Et je vois mal quelqu'un, présumé coupable du délit de grivèlerie (filoutage, en droit français) et risquant pour ce fait 6 mois de prison ferme et 7500 euros d'amende, aller porter plainte contre celui qui a vendu sa valise et son contenu, dans la limite des sommes dues... et reconnaître ainsi un délit...
Maintenant, on peut bien sûr prendre le parti de ce genre de délinquant, et lui apporter toute aide pour lui éviter toute condamnation... Mais ça, c'est du boulot d'avocat... Parce que y a pas d'autre alternative... si on n'est pas avocat, c'est qu'on est complice...  
Mais bon, la discussion juridique pourrait continuer à l'infini, j'en reste là, j'ai énoncé les CGV de l'Armateur, ça me semble suffisant, ce forum est un forum de voyage, pas de droit pénal... | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 10:15 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 530 affichages · Partager Maintenant, on peut bien sûr prendre le parti de ce genre de délinquant, et lui apporter toute aide pour lui éviter toute condamnation... Mais ça, c'est du boulot d'avocat... Parce que y a pas d'autre alternative... si on n'est pas avocat, c'est qu'on est complice...  
Pas du tout.
Michel | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 12:46 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Le droit international n'est pas aussi simpliste. | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 15:30 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager bonjour pap 
Cela étant, je croyais avoir lu ici qu'il y avait, chez MSC, un enregistrement de carte bancaire systématique, avant même de monter à bord ? je confonds avec autre chose ?
pour mon cas personnel ce n'a pas ete systématique, je leur ai dit a l'embarqument que je donnerai des especes, ensuite ils m'on fait tous les badges et ensuite je suis aller faire le depot d'argent liquide pour les activer. a la fin de la crosiere j'etais en debit de environ 200 euros, j'ai soldé le compte tout etait ok 
certainement que msc finira par faire comme costa mais ça se comprend, si des gens ne payent pas... | | | À: Virginie1978 · 9 mars 2011 à 15:49 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager et concernant les excursions prises dans les îles et non ''réservées'' avec Costa, comment payez-vous, comptant ou par cartes de crédit. Nous avons déjà eu une mauvaise expérience de clônage de carte de crédit au Panama. Je ne voudrais pas que cela se reproduise....
merci | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 17:00 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 463 affichages · Partager hello PAP.
petite anecdote.
1ere croisière en 2005 sur le fortuna.
on enregistre nos cartes bleues visa normales. mais on paie quasiment tout avec la carte costa de madame.
escale à ténérife. on achète un camescope DVD à terre. 500 €
le lendemain après midi, convocation au service compabilité. pas un mot de français chez eux. pas d'anglais ou d'italien chez nous. dialogue de sourd. on demande un personnel parlant le français. on commence à se comprendre. on nous dit que la carte costa de madame est bloquée. pas d'argent sur le compte... pardon ? j'avais déposer 2000 € sur le compte courant. je vais voir sur internet mon compte. c'était approvisionné. on ne comprenait plus rien. on essaie de réengistrer la carte de madame. impossible.
et d'un coup, j'ai eu une idée. j'enregistre la mienne... et tout a été résolu.
parait t'il que c'est le plafond de dépenses qui était atteint dans une période donnée. soit 8 jours. à cause du camescope j'imagine.
il savent tout chez costa...   je me demande bien comment ils ont pu savoir... | | | À: Bruno06220 · 9 mars 2011 à 17:26 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager il savent tout chez costa...   je me demande bien comment ils ont pu savoir...
Alors ça, mon Alex (hotellerie) m'a expliqué : quand tu donnes une carte bancaire en gage d'un futur paiement, ils effectuent une télétransmission, et récupèrent les plafonds de dépenses de ta carte (et accessoirement la notion que la carte n'est pas en opposition, ou déclarée volée...). Dans la limite de ces plafonds, il obtiennent en même temps un engagement de paiement de la part de l'organisme (VISA, AMEX, etc...), donc sont sûrs qu'ils seront payés. Et ils obtiennent de même ensuite, en temps réel, la notion que le plafond de la carte XXX a été atteint...
Note sur les plafonds de carte : ils sont faits en principe pour la protection de l'utilisateur en cas de vol ou de détournement... (en outre, il existe d'autres sécurité : par exemple, Mme PAP, qui a une VISA Premier chez Boursorama -- gratuite -- a un SMS sur son portable dans les 15 secondes suivant une dépense chez un commerçant dépassant 200 euros...
depuis, son téléphone n'arrête pas de biper !  (noooon, je blaaaague...)
Mais ces plafonds sont institués aussi par les banques en fonction des possibilités attribuées au client... Bref, ils portègent à la fois la banque contre un client "distrait", et le client contre le vol ou le détournement...
Alors il est possible, quand on part en vacances, de demander à sa banque (parfois de négocier) un relèvement du (des) plafond(s) "pour le mois qui vient, c'est à dire le mois des vacances"... (les plafonds reviennent à la normale dès le mois suivant automatiquement). Ca évite ce genre de mésaventure (d'autant plus "absurde" si plusieurs cartes "pointent" vers le même compte courant... et que ledit compte est approvisionné...). | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 17:36 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager Alors il est possible, quand on part en vacances, de demander à sa banque (parfois de négocier) un relèvement du (des) plafond(s) "pour le mois qui vient, c'est à dire le mois des vacances"... (les plafonds reviennent à la normale dès le mois suivant automatiquement)citation]
c'est que l'on a fait les croisières et voyages suivants. plus de soucis.
pour la prochaine, on a des visa premier depuis le début de l'année. on doit encore augmenter ce plafond ou pas ? notre conseiller financier nous a dit que c'était mieux... mais on a pris ces cartes aussi pour éviter ce problème... | | | À: Bruno06220 · 9 mars 2011 à 17:52 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 441 affichages · Partager Hello Bruno
pour la prochaine, on a des visa premier depuis le début de l'année. on doit encore augmenter ce plafond ou pas ? notre conseiller financier nous a dit que c'était mieux... mais on a pris ces cartes aussi pour éviter ce problème...
Ben le plafond standard des VISA Premier est en principe supérieur à celui des VISA "Carte Bleue"... mais c'est à toi de voir avec ton conseiller de combien tu penses avoir besoin
1) en temps normal 2) en croisière
en sachant que les VISA Premier étant en principe à débit différé (sauf bien sûr pour les retraits d'espèces), tu as, dans ce cas, jusqu'à la fin du mois suivant le retour de croisière pour approvisionner ton compte.
Mais si tu n'as pas le besoin de la dépense, ne fais pas augmenter pas le plafond. Là, c'est une question de sécurité. C'est un peu comme le courant à la maison : si 8 KW suffisent, pas la peine de demander un abonnement de 12 KW... mais si le disjoncteur saute tout le temps dès que le fer à repasser est branché en même temps qu'un truc cuit au four, alors il faut augmenter... | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 17:57 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Alors ça, mon Alex (hotellerie) m'a expliqué : quand tu donnes une carte bancaire en gage d'un futur paiement, ils effectuent une télétransmission, et récupèrent les plafonds de dépenses de ta carte (et accessoirement la notion que la carte n'est pas en opposition, ou déclarée volée...)
Quelquefois, et ce n'est pas systématique ; c'est souvent précisé sur les sites de réservation en ligne, d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 18:10 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager | | | À: PAP86 · 9 mars 2011 à 18:13 Re: Paiement en espèces possible sur Costa? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager merci PAP. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |